Avis sur circuit en Sulawesi du 3 au 24 juillet 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Je prépare un circuit de 2 mois en Indonésie dont pas mal de site de plongées (et croisières plongées).

1) Les 3 semaines en Sulawesi commencent à Manado pour 7 jours de croisières plongée vers Bunaken puis Lembeh. 2) Le 11/07, on débarque, l'idée étant d'enchaîner sur les Tojian. Je pensais pouvoir prendre un vol pour Luwuk ou aller à Gorontalo, mais il ne semble plus y avoir de vols, et le trajet jusqu'à Gorontalo dure apparemment 8 d'heures auxquelles il faut en ajouter au moins 15 heures de ferry pour rejoindre les Tojian.... En passant pas Luwuk, ça nous aurait permis d'être assez prêt d'Ampana et de prendre un bateau pour un trajet plus court vers les Tojian. 3) 4 jours pleins dans ces iles 4) Retour par Ampana, puis bus vers le lac Poso, puis Rantepao, puis 5 jours en pays Toraja 5) Descente en bus jusqu'à Makassar, puis retour à Densapar

En fait je me dis Après l'étape 1, on pourrait : 2) prendre un vol Manado-Makassar 3) Démarrer le circuit Toraja en remontant vers Rantepao, lac Poso, puis jusqu'à Ampana 4) Séjour de 4 jours aux Tojian 5) Vol Luwuk-Makassar-Denpasar

Qu'en dites-vous ? Merci de vos conseil.
BI Bicool ·
Effectivement le vol Luwuk Manado n'existe plus.

Je dirais qu'il y a un problème que tu n'as pas pris en compte. 3 semaines pour faire Sulawesi c'est trop court. Il faut un minimum de 24 jours.

Le ferry vers des togians n'est pas fiable. Il a des jours plus ou moins fixés mais ne les respecte que rarement. Certains touristes venus avec nous ont du repartir 2 jours après leur arrivée. Nous, nous sommes partis avec 2 jours d'avance (alors que nous étions invités à un mariage bajau 😕 ). Et certains ont pris 4 jours de retard. En fait, personne ne pouvait nous dire le passage. A l'hôtel, ils nous ont simplement dit de surveiller le large. S'il passe avant midi, il repart le lendemain. Sinon, non 🤪

Mieux vaut te laisser une belle marge dessus.

Je te conseille de faire Bunaken avant les togians (plus majestueux et moins pollué par les ordures dérivant de Manado)
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, il existe un vol entre Luwuket Makassar seulement, donc Manado-Makassar et ensuite Luwuk pour aller aux Togian. Meilleure option. Et de toute façon tu veux aller aux pays toraja alors il faut aller à Makassar anyway. C'est ce qu'on a fait l'été dernier.
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
BO Bonnart ·
Bonjour, (bonne lecture ! ! !) Discutable votre itinéraire; mais c'est personnel bien sûr. Faites l'inverse ! Raisons: pour la plongée; Bunaken; c'est le must. Les murs, ou tombants, sont très riches en toute sortes. Coraux, nudibranches, poissons, etc... Après, les Togians vous paraîtront bien pauvres. Ne faîtes que 2 jours au pays Toraja. Après la visite d'un village; puis d'un autre; puis encore d'un autre; c'est toujours pareil. Alors, 1 jours pour voir quelques villages; 1 autre jours pour Rantepao ( y allez un vendredi matin, jour du marché, sinon, il n'y a rien à voir; un bled sans plus), une petite balade sur le haut d'une montagne à proximité pour l'après-midi (pour la vue); et vous avez fait le tour de ce qu'il y a d'intéressant dans le coin. Commencez donc par Makassar (Ujung Padang). Vous pouvez essayer d'y passer quelques jours si vous y trouvez quelques choses d'intéressant. (Cela étant personnel; après 2 jours; j'en avais marre.) Après; Rantepao; si vous y allez par la route, il faut 2 jours. Bon, vous traverserez le pays Buggis avec ses rizières plates; puis après les montagnes; comme paysage; c'est assez sympa. Une nuit dans une ville-village sur la route, sans plus. 2 jours aux alentours de Rantepao pour voir ces villages Toraja et le marché si vous y êtes un vendredi et un tour sur une montagne pour la vue et les rizières en terrasse. Après. départ pour Ampana; 2 jours de voiture voir plus si vous vous voulez vous arrêter au lac Poso. Rien de bien particulier à voir autour de ce lac; mais c'est personnel. (Bon, des lacs, ici, où j'habite; il y en a assez alors, évidemment, je suis blasé ! ! ! Bon, des montagnes aussi; il n'y a que la végétation qui changeait !!!) Arrivée à Ampana; n'allez pas à l'hôtel Oasis; pas trop sympathique; mais essayez le: Marina Cottage. (Je l'ai loupé; donc je n'en sais rien ! ! ! ; mais il m'avait été conseillé, après !!!.) Adresse qui se trouve aussi sur ce site: www.voyageindonesie.net Faites un tour sur ce site; j'y ai trouvé de bonnes adresses. (Qualité-prix très convenable) Bon, faut cliquer un peu. A Ampana; ne prenez pas le gros boat people; mais un autre plus petit plus loin à l'est vers des pêcheurs et demander pour aller à Island Retreat; chez Sylvie (Proche du village Bomba). Il y a l'adresse sur www.voyageindonesie.net. Si vous prenez le gros boatpeople; il vous faudra revenir un bon bout avec un petit bateau, 5 x plus cher que le gros ! ! ! Là, à Island Retreat, chez Sylvie, vous pourrez aussi faire de la plongée intéressante; mais avant Bunaken ! ! ! Il y a un moniteur assez sympa dans les 40-50 ans qui parle bien français et anglais. Bon, chez Sylvie, c'est comme à la campagne. Il y a des chiens, des chats, des poules et des coqs. Mais qui ne chantent pas au milieu de la nuit ni trop tôt le matin ! ! ! On peut faire du snorkelling directement depuis le bord de la plage et, on mange bien, comme indiqué sur le site. Bon, ce n'est pas un 25 étoiles et on est dans un coin reculé. Mais pour l'équivalent de 30$US, (env. 250'000-300'000 IDR), (à payer en IDR et en liquide), pension complète avec un bungalow au bord de la plage; c'est correct. (40$US, la plongée avec le déplacement en petit bateau) Bon, si il y a beaucoup de buveurs de bières en même temps; l'approvisionnement peut coincer un peu !! ! (Les bières ne sont pas comprises dans le prix, comme les autres alcools; comme partout).(Les bières sont assez chères en Indo comparé au reste; en général, 30'000 IDR la bière de 6 dl; parfois un peu moins, parfois un peu plus !). Et après, en bateau pour Gorgontalo (l'après-midi+la nuit avec le gros boat peolpe où j'avais "dormi" sur le toit !) ; bus-voiture pour Manado (8-10h après 2h d'attente pour faire le plein de passagers !) et bateau pour Bunaken (1-2h). Mais le lendemain ! (Pour Bunaken, j'ai bien aimé le MC Homestay, 200'000 IDR pension complète aussi; possibilité de faire de la plongée, aussi pour 40$US la plongée, (c'est là où j'en ai fait avec les tombants); pour le snorkelling; c'est très discutable, le bord de la plage n'est pas terrible et des courants nous entraînent un peu trop.) (Bon, j'ai quelques problèmes pour marcher, alors je n'apprécie pas de devoir revenir de plus de 500m.) Je n'ai pas testé le détroit de Lembeh. Après vous pouvez faire le retour avion Jakarta-Europe. Bon voyage et bonnes plongées. Prix décembre 2009
bonn art !!!
BI Bicool ·
J'ai fait des bonds sur ma chaise en lisant ton commentaire, Bonnart. Ca fait très blazé. Comme quoi un voyage c'est très personnel ! On ne l'a pas, mais alors pas du tout vécu de la même façon. Quoiqu'il en soit, même le trajet que tu proposes est trop chargé pour le temps dont dispose korglum. Il faut aussi savoir s'imprégner des lieus, sinon tu risques de passer à côté de l'essentiel de ton voyage. Pour les trajets, nous avons en moyenne passé 10 à 12h en bus à chaque changement d'étape, en tout cas pas 2 jours. Contact avec les locaux et leur quotidien, passionnant. Makassar, y a rien, ou on est passé à côté. Ecourte cette étape si tu peux. Si tu ne passes que 2 jours à Toraja, je te conseilles de prendre un guide. Leur magie réside en la culture du peuple local. C'est hyper intéressant de discuter avec eux, d'apprendre à les connaître. Il y a plein de sites chargés d'histoire qui racontent leurs coutumes. Il ne faut pas les survoler. Le lac Poso, ses habitants, et les chutes d'eau de Tentena seront pour nous inoubliables. L'Island Retreat semble remporter les suffrages. Mais nous ne l'avons pas fait à cause de son prix exorbitant. Plus roots tu as le lestari, tenu par des bajau, peuple local, avec une ambiance excellente, ambiance feu de camp et entraide. Moins roots il y a les autres. De toutes façons tu passera sûrement tes journées le nez dans l'eau à admirer les merveilles qu'on y trouve. Dommage de passer au nord sans aller à côté de Manado, à Tongkoko, pleine jungle, voir les animaux. Il y a pleins d'autres lieus un peu moins touristiques où s'arrêter. C'est là où la population est la plus extraordinaire !

Voilà, tu as 2 points de vue très différents, à toi de choisir. D'ailleurs tu ne donnes pas de nouvelles, où en es tu ?
KO Korglum ·
Bonjour et d'abord merci pour les réponses apportées (et aussi rapidement ! je ne m'attendais pas à ça pour un premier post sur ce forum).

Effectivement, certains avis sont très contrastés, ce qui ne facilite pas le choix, mais il faut faire selon ses envies. Je peux concevoir qu'on n'ait pas envie de voir de montagnes ou de lacs si on en est entouré à longueur d'année, personnellement, dans le plat pays du Nord (de la France), on n'a malheureusement pas foule de lacs ni de montagnes... Nous avons déjà pas mal voyagé, mais je n'ai pas le sentiment que nous soyons "blasés", même si je pense que nous avons de plus en plus de mal à vivre le complexe du touriste riche et pollueur (*) et de sentir que nous sommes perçus comme tels.

Quand je parle de "3 semaines au Sulawesi", la durée peut être tout de même variable.

En fait, je compte arriver le 4 juillet à Manado, puis jusqu'au 11 pour plonger à Bunaken + Lembeh.

Puis séjour itinérant Sulawesi avec en point de mire le pays Toraja et les iles Togian, mais sans faire une fixation sur les Togian qui sont en effet difficiles d'accès avec pas mal d'incertitude concernant le transport. Les Togian n'étaient pas forcément une destination plongée, j'ai lu que les fonds avaient été effectivement beaucoup dynamités. Mais les avis que j'ai lus ici ou là montrent qu'au-delà des paysages de rêve, de cette sensation d'être loin de tout, la région est très agréable à vivre et que les rencontres avec les Indonésiens y sont très sympathiques. Apparemment Island Retreat attire pas mal de bons commentaires. Le seul point noir, si nous y faisons un peu de plongée, est sa situation qui semble un peu éloignée de certains sites (B24, Una-Una) par rapport à l'ile de Kadidiri qui en est plus proche par exemple (mais qui est héberge du coup beaucoup de... plongeurs, bien sûr).

Retour Makassar-Yogyakarta entre le 24 et le 26 juillet.

Ensuite Java-Bali-Lombok itinérant jusqu'au 13 août, avec par exemple : Yogyakarta-Prambanan Yogyakarta-Borobudur-Tawangmangu Tawangmangu-temple Sukuh - Malang ou Tumpang Tumpang - Ranupani - Kalimati (approche du Semeru) Kalimati - volcan Semeru - Kalimati - Ranupani Ranupani - volcan Bromo - Cemorolawang Cemorolawang - volcan Pananjakan - Cemorolawang - volcan Kawah Ijen Volcan Kawah Ijen - Lumbuk Munduk - Belimbing - Wongayagede Wongayagede - Jatiluwih - Penelokan - Toyabungkah (volcan Batur) Toyabungkah - volcan Batur - Candidasa Candidasa - Padangbai - Lembar (Lombok) - Senaru Senaru - lac Segara Anak (au pied du volcan Rinjani) Lac Segara Anak - Plawangan II Plawangan II - sommet du volcan Rinjani - Plawangan II - Sembalunlawang - Senaru Senaru - Gili Air/Gili Meno Gili Air/Gili Meno-Bali (pas sûr que les Gili nous plaisent si elles sont surpeuplées...)

Puis re-plongée du côté de Komodo du 14 au 23 août.

Et enfin 3 jours pour terminer le séjour à Bali avec retour via Denpasar.

Voilà comment les choses se dessinent peu à peu...

(*) hors sujet : hé oui, ce n'est pas parce qu'on cherche à voyager à petit budget qu'on n'en est pas moins riche par rapport à certains et que l'on contribue à dégrader l'environnement, bien souvent sans le savoir (ou en faisant mine de ne pas le savoir). L'exemple des iles Togian est d'ailleurs peut-être représentatif, puisque - si ce que j'ai lu est vrai - les déchets des touristes logés sur place commenceraient à poser problème, surtout si ce coin pas facile d'accès finit par se retrouver mieux desservi et plus fréquenté qu'il ne l'est... Quant au fait de plonger et de prendre l'avion ou un bateau à moteur, no comment, ça n'est pas franchement ecolo. Mais ai-je même le droit de m'apitoyer sur ce sujet ?... => à poursuivre sur un forum de psycho-sociologie ;-)
BO Bonnart ·
Re-bonjour, bonsoir, Oui. en effet selon qui l'on est; et, ce que l'on a vécu, on peut être + ou - blasé assez rapidement. Pour le dynamitage, ça à diminué et il y a quand-même de bons coins; mais après Bunaken ? ? ? Et pour le bateau; j'ai lu qu'en effet; il y a eu quelques problèmes pour celui qui fait Ampana-Gorgontalo. Bon; ils sont débrouille dans le coin et, comme ce bateau relie passablement de villages; ils ne peuvent s'en passer. Pour la pollution; j'avais été surpris par le moniteur de plongée à Island Retreat qui faisait attention à ses mégots de cigarettes et qui ne les jetait pas dans l'eau, mais les conservait pour les mettre dans une poubelle une fois rentré. (Très bien, j'en ai pris de la graine) Mais, après avoir vu les locaux qui balançaient tout par la fenêtre du bateau (assiettes et verres en plastique; nettement plus long à se désintégrer); ça m'a fait un peu sourire. Et par la suite; pareil dans certains petits bus. Faites un tour à Palu (Sulawesi). La totale. Non seulement, comme à Ampana et ailleurs, il y a des égouts ouverts suite à l'effondrement des plaques de recouvrements et que personne ne répare (Il n'y a plus le pognon des ONG Européens ou nord Américains !); mais en plus, ils brûlent les tas de déchets. Bonjour les odeurs et la pollution. Et ça, ce n'est pas à cause des touristes. Dans le bus qui m'a ramené de Palu à Ampana; je m'étais assoupis l'après-midi, Je remarquais à l'odeur lorsque l'on traversait des bleds. Pas touristiques du tout. Allez en Thaïlande hors des sentiers battus; surtout hors endroits touristiques; Il y a plein de détritus plastiques aux alentours des villages dans les champs. Pareil pour le Cambodge, le Vietnam et l'Indonésie en général. Les vaches; pour les endroits où il y en a, repoussent ce chenis pour brouter l'herbe qui pousse dessous et qui est donc plus tendre !!!! Les touristes jettent, pour la plupart, leurs ordures dans les poubelles des hôtels. Mais après. Il n'y a pas de centres de récupération et d'élimination.. En 2000; j'étais à Madagascar; à un moment; j'étais le seul touriste dans un coin à touristes. A l'arrivée, j'ai pris une consomme au restau; j'ai soupé (dîné); puis je suis resté boire une bière. Je suis fumeur. Quand le cendrier est devenu rempli; une serveuse est venue gentiment me le vider. Mais pas dans une poubelle ! ! ! Au bout de la terrasse dans la nature ! ! ! Pire; à Bunaken (Sulawesi, Indonésie); au village, je m'étais promené un peu et j'avais acheté une bière dans une vague épicerie. J'avais demandé où je devais jeter le verre vide; la personne m'avait vaguement répondu: pff dans la nature ! ! ! (Je l'ai ramenée à mon hôtel). Ils ne récupèrent pas les déchets. Certains endroits sont vraiment dégueulasses; et pas à cause des touristes. Ils ne recyclent rien du tout; n'ont aucunes usines de traitement des déchets et cela n'est pas ä cause des touristes. Les touristes; on paye un prix fort par rapport à eux; certaines personnes en profitent (pas toutes), mais les autorités ne font strictement rien pour l'environnement et ce n'est pas de la faute aux touristes. Les seuls endroits un tant soi peu propres; sont les endroits touristiques. Alors, il faut arrêter de raconter ces fausses histoires de touristes pollueurs. C'est l'inverse. Bon; j'ai croisé une frouze (pas une jeune) à qui cela dérangeait de devoir mettre ses ordures dans des poubelles vu que les locaux ne le faisaient pas. Sans autres commentaires ! ! ! Bon, parlant français; j'ai plus de contacts avec les gens parlant cette langue que d'autres. Mon anglais et allemand étant limité; pour les autres carrément nulles. Donc, les histoires que les touristes fichent tout en l'air ! ! ! ? ? ? J'ai plutôt l'impression que ça fait vivre beaucoup de monde, souvent en bien; mais, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

Souvent, de préférence, mais pas toujours :
bonn art !!!
BI Bicool ·
J'ai l'impression que vous êtes d'accord et que vous dites à peu près la même chose.

Je vous rejoins, il y a toute une éducation à faire auprès des locaux et un vrai système économique du traitement des déchets à mettre en place. Je vous rappelle qu'on faisait pas mieux en France y a encore 30 ans de ça !!! Difficile de leur faire la morale sur la déforestation, les déchets etc ... quand nous avons fait la même chose il n'y a pas si longtemps...

De plus par le tourisme, nous avons ramené nos produits occidentaux et leurs suremballages. Ils ont fait un bond tellement rapide vers notre monde de surconsommation qu'ils n'ont probablement pas eu le temps de faire évoluer leurs structures en conséquences, ni leurs habitudes.

C afait vraiment mal au coeur c'est sûr !!!! Mais comment leur jeter la pierre alors que nous avons ouvert la voie ?? Un vrai dilemne.
KO Korglum ·
Rebonjour,

Je réactualise ce topic après quelques mésaventures liés à un séjour au Japon en avril qui sera annulé...

Je suis toujours dans le doute sur certaines "étapes" de ce circuit et peut-être pourrez-vous m'aider à y voir plus clair.

Après avoir fouillé divers forums, je renonce finalement à une escapade aux iles Togian pour diverses raisons : avis plus modérés de la part des voyageurs depuis quelques années, tant sur l'hébergement que sur le site (surtout sous l'eau), difficultés de transfert surtout pour 4-5 jours sur place, etc.

Du coup, sachant que nous commençons par un séjour plongée Bunaken/Lembeh au nord Sulawesi et que nous terminons avec une croisière plongée Komodo, il y a de quoi s'occuper entre deux.

Voici le programme à ce stade. Mes interrogations concernent surtout : 1) la durée du séjour au Sulawesi (sud) : + guide ou pas ? (les avis d'accompagnement par un guide sont souvent TRES positifs grâce à leur connaissance de la région et à la rencontre des habitants) 2) le "trou" de 4 jours entre 7 et 10 août => soit prolonger le séjour au Sulawesi (mais où sur si peu de temps ?), soit... autre chose ?

Sachant que nous aimons marcher, un minimum d'intimité, du calme, se poser 1 heure ou 2 pour regarder autour de soi, sans avoir besoin de rien d'autre. Préférence pour dormir chez l'habitant ou en guesthouse plutôt qu'hôtel de luxe (on se fait juste un caprice en fion de séjour : cadeau de Noël en relais & châteaux : ça ne se refuse pas... ;-))

Encore merci pour vos conseils.

03-juil Paris-Manado 04-juil Manado-Paisabatu II 05-juil Paisabatu II (plongée) 06-juil Paisabatu II (plongée) 07-juil Paisabatu II (plongée) 08-juil Paisabatu II (plongée) 09-juil Paisabatu II (plongée) 10-juil Paisabatu II (plongée) 11-juil Paisabatu II-Manado 12-juil Rando Tangkoko 13-juil Rando Volcan Mahawu 14-juil Vol Manado-Makassar 15-juil Pays Toraja (quel circuit ? accompagné ?) 16-juil Pays Toraja (quel circuit ? accompagné ?) 17-juil Pays Toraja (quel circuit ? accompagné ?) 18-juil Pays Toraja (quel circuit ? accompagné ?) 19-juil Pays Toraja (quel circuit ? accompagné ?) 20-juil Pays Toraja (quel circuit ? accompagné ?) 21-juil Vol Makassar-Yogyakarta (vol) 22-juil Yogyakarta-Prambanan-Borobudur 23-juil Yogyakarta-Borobudur-Tawangmangu-temple Sukuh - Malang ou Tumpang 24-juil Tumpang - Ranupani - Kalimati (approche du volcan Semeru) 25-juil Kalimati - volcan Semeru - Kalimati - Ranupani 26-juil Ranupani - volcan Bromo - Cemorolawang 27-juil Cemorolawang - volcan Pananjakan - Cemorolawang - volcan Kawah Ijen 28-juil Volcan Kawah Ijen - Lumbuk 29-juil Munduk - Belimbing - Wongayagede 30-juil Wongayagede - Jatiluwih - Penelokan - Toyabungkah (volcan Batur) 31-juil Toyabungkah - volcan Batur - Candidasa 01-août Candidasa - Padangbai - Lembar (Lombok) - Senaru 02-août Senaru - lac Segara Anak (au pied du volcan Rinjani) (guide obligatoire) 03-août Lac Segara Anak - Plawangan II (guide obligatoire) 04-août Plawangan II - sommet du Rinjani - Sembalunlawang - Senaru (guide obligatoire) 05-août Senaru - plage et île de Gili Air/Gili Meno 06-août Gili Air/Gili Meno-Bali 07-août ??? 08-août ??? 09-août ??? 10-août ??? 11-août Bali (Amed et plongée Tulamben) 12-août Bali (Ubud et environs) 13-août Bali (Ubud et environs) 14-août Bali-Komodo 15-août Komodo (plongée) 16-août Komodo (plongée) 17-août Komodo (plongée) 18-août Komodo (plongée) 19-août Komodo (plongée) 20-août Komodo (plongée) 21-août Komodo (plongée) 22-août Komodo (plongée) 23-août Komodo-Bali 24-août Bali (plongée Nusa Penida) 25-août Bali (plongée Nusa Penida) 26-août Bali 27-août Bali-Singapour 28-août Singapour-Paris

Similar discussions

You might also like