Indonésie: guide pour Siberut - Mentawai (hommes-fleurs)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonsoir,

Tout est dans le titre : je cherche un guide pour aller visiter les Mentawais sur l´île de Siberut.

Certains d´entre-vous y sont-ils allés ? Pouvez-vous me communiquer l´adresse du guide qui vous a accompagné.

Je suis preneuse de tous renseignements.

Cordialement

Bonnie53
Le monde est mon horizon...
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour tu peux contacter Ricky sur le site d'authentic sumatra. ou Ricky beach house Il réside au sud de Padang et connais bien les Mentawai. Il parle Français C'est un lieu vraiment à découvrir, j'y suis allée en 2011 avec mes ados ils ont adorés

Bonne recherche Beau voyage
BO Bonnie53 Veteran ·
Merci Fabienne 🙂
LU Luke88 Veteran ·
Si cela existe encore et que le budget s'en trouve allégé: jadis (35 ans), des guides (faisant office d'accompagnateur désigné par les autorités locales) habitaient sur Siberut: au village de Muara Siberut (port d'arrivée). Il fallait pourvoir à la nourriture, aux cigarettes + une rémunération. Les temps ont changés puisqu'il y a des agences qui opèrent aujourd'hui depuis Bukkitingi. Reste à voir à quelles conditions (financières). A Mura Sibérut, la troisème langue (après l'indonésien et le mentawai était l'anglais.
inwa21
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Liliane

J'ai bien les coordonnées de mon guide (2008) mentawaî . Anglophone mais conne il habite sur l'île de Siberut (électricité pas tous les jours ) Je n'ai que son adresse postale et son numéro de téléphone portable . hélas pas d'adresse email . Si cela vous intéresse je peux vous les transmettre. Il fut un excellent guide , connait bien les familles , Un de nos meilleurs spots de voyage en étant resté 8 jours sur l'île. Bonne préparation

Eric
HENON Eric
BO Bonnie53 Veteran ·
Bonjour Eric, Merci pour la proposition, mais sans adresse mail je pense que la communication sera difficile. J´ai entretemps trouvé 2 contacts avec lesquels nous sommes en pourparler. Cordialement Liliane
BR Brigyves ·
Bonjour Liliane Je peux vous conseiller de faire confiance à nadege et Reno du Rimba ecolodge au sud de padang. Nadege est française et nous a organisé un séjour avec une famille mentawais en août 2016. Inoubliable. Nos guides ont été parfaits. Et profitez en pour passer quelques jours au Rimba, petit paradis.. cordialement Brigitte
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Brigitte,

Combien de temps avez vous passé avec les hommes fleurs ?
BR Brigyves ·
bonjour,

Nous ne sommes restés que 4 jours , avec le trajet...Je pensais que cela serait suffisant ...nous nous sommes posés beaucoup de questions sur le bien fondé de ce séjour, comment , pourquoi...je craignais aussi les conditions car nous n'avons plus 20 ans... 4 jours c'est bien , 6 jours auraient été mieux car la relation se construit doucement...

cordialement
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Brigitte, Merci pour ta réponse. On se pose aussi beaucoup de questions, y aller ou ne pas y aller... Tu confirmes ce que Je pensais, qu'il est en effet important de prendre un minimum de temps or ce sera notre 1ère fois à Sumatra et beaucoup d'autres lieux nous attirent donc je crains que ce soit trop juste pour inclure les Mentawai dans notre programme. On sera obligé de revenir...😎
BR Brigyves ·
Bien sûr cela dépend du temps que vous avez . Nous étions partis 4 semaines et avons du faire des choix! Sumatra est très grand, les trajets sont longs et chaque région tellement attachante! Et nous retournerons à Sumatra ! Très bonne soirée
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Annabelle

Je confirme qu'il faut investir en temps une bonne semaine compte tenu de la traversée Sumatra - Siberut . puis une journée de pirogue pour rejoindre une Uma (maison Mentawaî) idem retour . Ensuite il faut bien rester 5 jours comme l'écrit Brigitte dans la famille pour bien faire connaissance et se sentir un peu intégrer , trouver ses marques et découvrir les activités : une journée pèche pour ces dames, une journée balade et chasse, une journée pour couper le Sagou et le laver puis en faire de la farine, une journée de visite aux autres familles du Clan dans le secteur. etc.. Nous n"avons pas opté pour les Mentawaî pour notre premier séjour , ce fut pour le second. avec en commençant par les Orangs Outans de Sumatra, puis Siberut . Il n'est pas exclu que nous y retournions . Bon voyage Eric
HENON Eric
SH SHE69 ·
bonjour,

Nous ne sommes restés que 4 jours , avec le trajet...Je pensais que cela serait suffisant ...nous nous sommes posés beaucoup de questions sur le bien fondé de ce séjour, comment , pourquoi...je craignais aussi les conditions car nous n'avons plus 20 ans... 4 jours c'est bien , 6 jours auraient été mieux car la relation se construit doucement...

cordialement

Bonjour, je cherche à me rendre dans cette zone avec mon fils de 11ans .Que pouvez vous me dire de la difficulté du trajet pour atteindre le village .Je m'interroge également sur la pertinence de ces visites et le risque de modifier les équilibres. Quel est votre sentiment après votre séjour ? merci d'avance pour votre retour d’expérience.
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour, Un super guide local à vous recommander, Sarhul. Il parle anglais et quelques mots de français :)

Pour le contacter :

https://www.facebook.com/sarhulmentawaitrekking/
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
BR Brigyves ·
Bonsoir Nous Avons été heureux de notre court séjour , cela a été un moment très fort dans notre voyage et nous avons juste envie de repartir....c'est Nadege du Rimba qui a géré l'organisation et c'était parfait. De très bons conseils quand aux différents choix ( transport, durée, choix de la famille et distance selon nos capacités....) mais aussi une philosophie et une éthique que je partage... se rendre chez les mentawais avec un enfant de 11 ans me semble tout à fait possible par rapport à la difficulté du trajet car vous pouvez aller plus ou moins loin , selon les capacités de l'enfant et ses habitudes de randonnée...les enfants sont souvent plus résistants que nous! Mais il est vrai qu'il fait chaud, qu'il y a beaucoup de boue, qu'il faut marcher en équilibre sur des rondins et des troncs et c'est fatiguant! Je pense qu'avec un enfant les difficultés sont ailleurs.... ces rencontres doivent être préparés, il faut renoncer à ses repères, accepter l'absence de confort, les odeurs des cochons et du lisier, pas de douche , pas de wc....on n'y va pas avec l'idée de voir commme on va voir un zoo ou une expo mais on partage, on échange, on apprends , on fait avec , on passe du temps à rien faire tout simplement, à chanter , à rire, à faire de la musique.... nous avons rencontré des touristes déçus car ils n'avaient pas fait assez d'activités... je n'ai pas eu ce sentiment...nous étions Tout simplement bien dans le quotidien. C'est aussi une question de respect... Nos guides lugi et dom qui nous a accompagné depuis le Rimba ont été très disponibles et ont facilité les relations. Lugi, petits fils d'un chamane, répondait à toutes nos questions, faisait aussi l'interprète .lugi est passionné et passionnnant!

Nous avons beaucoup échangé sur la venue des touristes , bien ou pas bien? Brièvement la venue des touristes a aussi permis de maintenir cette culture par rapport au gouvernement , mais tout dépend aussi du comment et pourquoi on vient. Nous avons croisé un groupe d'une vingtaine de jeunes.... la cela pose question.....quel sens?....

Je vous conseille de lire le livre de Raymond figueras , au pays des hommes fleurs....

C'est le blog de Marion , un regard des voyages, qui m' a donnée envie d'aller à Siberut.... À votre disposition, Cordialement Brigitte
MA Maranto Regular ·
Bonjour Brigitte, c est marrant je tombe sur ce post totalement par hasard et je me vois citée :-) je suis ravie de vous avoir donné quelques clés pour aller à la rencontre de ce peuple ! Trois séjours pour nous, que ke raconte sur le blog www.ur-dv.com, et je recommande chaudement Sarhul comme guide (contact sur le blog)
Marion, www.ur-dv.com
SA Sandado1 ·
Bonjour Eric, Merci pour la proposition, mais sans adresse mail je pense que la communication sera difficile. J´ai entretemps trouvé 2 contacts avec lesquels nous sommes en pourparler. Cordialement Liliane

Bonjour Liliane,

Je suis moi aussi à la recherche d'un guide pour aller à la rencontre des Mentawai

Dans votre dernier message, vous disiez que vous étiez en pourparlers avec 2 contacts Qu'en est-il ? Aviez-vous trouvé votre bonheur à l'époque ? Vous y êtes allée finalement ? Si oui, combien de temps ? Et quelles en sont vos conclusions ?

Avez-vous des idées, tuyaux, conseils etc etc à me donner ?

Déjà merci pour ce que vous voudrez bien partagez

Sandra
Sandra
MA Maranto Regular ·
Bonjour Je peux vous recommander notre guide. J ai donné le lien de min blog plus haut, les coordonnées sont dessus, sinon envoyez moi un message :-)
Marion, www.ur-dv.com

Similar discussions

You might also like