Indonésie, montre moi ton vrai visage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour à tous, Je viens vers vous cher voyageurs, pour éclairer mes sentiers. Mon frère et moi partons 1mois en février sur les routes d’Indonésie..... et oui malheureusement cette fois-ci juste 1mois... Je me tourne donc vers vos expériences pour me conseiller dans notre Itinéraire. Sachant que nous voulons sortir des sentiers battus, faire crier nos muscles de "douleur" pour entendre la terre gronder de très près, aller à la découverte de terres authentiques, la rencontre de peuples et cultures indonésiennes. Bien entendu vous l'aurez compris les circuits "touristes c'est par la" ne nous ressemble pas, même si forcement nos chemins se croiserons... Nous n'avons pas besoin de beaucoup de confort, nous nous acclimatons a beaucoup de situations. Comme c'est la première fois que je pars avec mon petit frère, ça me tient vraiment a cœur de lui donner le gout du voyage comme j'ai pu l'avoir au cours de ces dernières années. Je suis convaincue que plusieurs personnes ont ici, des bons plans à nous faire partager, des conseils que je n'ai pas trouvés dans les récits de voyage ou dans le bouquin. Alors je suis toute ouïe, j'ai soif de vos expériences et de connaissance. Nous ne sommes pas très plage, mais pensons quand même consacrer 3ou4jour en fin (?) de voyage pour de la plongée ou snorkeling. Le reste nous aimerions le consacrer à un trek (ou plusieurs?), l'ascension de volcans, la découverte de rizières, de villages reculé. Nous voulions faire la vallée du Baliem, mais je pense que c'est devenu très "touristique" et j'ai peur que les Dani se sentent "observés", je n'aime pas trop le principe de débarquement des touristes qui mitraillent les tribus en photos, qui leur "volent" leur "âme" quelque part sans réellement "s’intéresser" a leur façon de vivre. J'ai peur de l'effet "Padaung" (femmes girafes parquées pour les touristes...) auquel je n'adhère PAS DU TOUT!! Je sais que 1 mois c'est très court, mais si quelques-uns d'entre vous ont vécu des expériences avec des familles locales ça m’intéresse aussi... Enfin voila en espérant avoir des réponses amis amies de la route ! Laure
PO Pouma Regular ·
Bonjour Laure,

Si vous voulez vraiment connaître le 'vrai' visage d'indonesie, vous devrez choisir une autre l'île car Bali est vraiment déjà très 'abimé' par les touristes, même si les Balinais sont reussi de garder leur traditions. Mais à Bali sont les 'touristes' qui sont de l'eau propre et les grandes Hotels sont beaucoup plus importantes que les Balinais qui maintenant doit avoir une systeme pour nettoyer de l'eau pour pouvoir se laver ou pour boire. Il y a de manque de l'eau car les hotels et grande restaurants besoin beaucoup. tu sais que le plus grande communité étranger à Bali sont les Français?!!

tous les îles d'indonesie sont magnifique de voir!!! et sont leur propre culture et tradition.

Moi, je connais le mieux Java et Sumatra et Bali.

si tu veux d'info de l'autres îles , je te donne avec plaisir.

Sylvie
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je vous répondrai d'aller a Sumatra que je connais un peu pour y avoir passer un bon mois et qui rassemble les éléments qui vous intéresse. L'île est assez grande pour y passer un mois, faire des treks dans la jungle, escalader des volcans et rencontrer de nombreuses ethnies diverses et intéressantes sans passer pour un voyeur, il y a même quelques spots pour le surf ou la plongée et le snorkeling je crois. Sinon je penserai a Borneo ou aux Sulawesi mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, vous trouverez d'autres infos sur VF en utilisant la fonction Rechercher et en tapant votre destination 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
WO Wolflarsen Veteran ·
oui Sumatra en Fevrier c'est bien. Nature, culture et sable blanc réunis sur une seule ile... Pour ce qui est de la vallée de Baliem je pense que pour que ce soit une expérience constructive il faudrait que tu te renseigne sérieusement sur le sujet (je parle à klochette28 là ). Non sérieusement tu en parle avec autant de légereté que si tu demandais si Ubud c'est mieux que Sanur ou si les prises sont en 220v🤪.Serais tu une telle somme de connaissances en ethnologie pour que des tribus qui commercent à petite échelle avec le monde exterieur depuis longtemps n'aient déja plus rien à t'apprendre, dans ce cas là je te fais mes plus plates excuses car c'est loin d'ètre mon cas. Avec un visa de trente jours depuis jakarta ou denpasar aller au coeur de l'irian jaya, , avoir le temps de profiter de l'expérience puis retourner à ton point de départ pour reprendre ton vol retour c'est pas réaliste. Si certains endroits sont devenus des zoo humains c'est peut etre aussi parce que plein de gens se sont précipités les voir sans avoir de connaissances ni préparation particulières, les conditions idéales pour le démarrage d'un business bien juteux pour le visionnaire local... Si tu veux aller là bas en particulier je présume que tu t'es dit que comme c'étais la région la plus reculée du pays et le contact le plus récent c'était là que tu avais une chance de voir une vie "authentique". En fait il y a plein d'endroits en indonésie ou vous pourez trouver ce que tu cherche dans de bonnes conditions, guidés par des personnes qui auront déja évalué les conséquences néfastes potentielles de ce type de tourisme. Je pense par exemple au membre de ce forum Anne92 qui semble avoir plein de bons plans qui vous correspondent à toi et ton frère...sans qu'il soit dégouté de voyager à tout jamais. A ton service pour te donner des renseignements une fois que tu aura fait le tri dans tes envies
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
PJ Pjkl Veteran ·
tu sais que le plus grande communité étranger à Bali sont les Français?!!

La 2eme apres les Australiens en fait. Mais une tres grosse communaute en tous cas. (j'en fais partie)

Sinon pour en revenir au sujet, tout a fait d'accord pour Sulawesi, treks, volcans, peu ou pas d'infrastructures. Lombok aussi des qu'on sort des 2,3 sites connus, le reste est tres "nature". Et pourquoi pas Papouasie ? Je me consacrerai plutot sur cette partie parce que faire Sumatra et Sulawesi, ca fait quand meme une sacree trotte. Bon voyage
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
LE Lerubio Regular ·
tu sais que le plus grande communité étranger à Bali sont les Français?!! "La 2eme apres les Australiens en fait. Mais une tres grosse communaute en tous cas. (j'en fais partie)"

La troisième après les Australiens et les Japonais. ( je n´en fais pas partie...je suis "Belge" )

Bali a quand même encore des coins superbes, inexploités...et non touristique
PJ Pjkl Veteran ·
Ah ouais ? Y a autant de Japonais qui vivent sur l'Ile ? Ils sont plus discrets que les Francais et les Australiens alors.😎 Les Russes sont aussi en train d'arriver en force.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
OL Olivierb Regular ·
bnjour clochette. j ai fait 2 balades qui peuvent t interesser peut etre: a Alor 9j , ou tu peux aussi plonger , dans les montagnes. a Flores de ruteng a bajawa 10 j dans les montagnes aussi; dans les 2 cas je dors dans les villages, sans guide. si tu es interressee, je peux te donner plus d infos. a bajawa flores, je peux t aiguiller sur un chef de clan ngadha qui peut t organiser quelques j de ballades en dormant dans les villages traditionnels et qui parle anglais. olivier
AN Anne92 Veteran ·
Makasih Wolfarsen,

Effectivement je peux vous proposer deux trois trucs, je vis sur Sumatra Ouest et avec mon mari nous accueillons les gens desireux de decouvrir une autre Indonesie, une culture et un village traitionnel Minangkabau (l'ethnie de Sumatra Ouest) dans notre village :)

Le nom du village est Nagari Sungai Pinang et se situe au sud de Padang. On peut dire qu'il est recule, peu de monde le connaissent meme sur Padang et l'etat de la route pour y arriver laissant a desirer, c'est une veritable petite expedition.

Une fois sur place y'a la mer bien-sur mais aussi des balades a faire (rizieres, cascades, animaux) et surtout vous pourrez vivre au sein d'un village de pecheurs, rencontrer les habitants etc...

Sur Sumatra vous pourrez escalader des volcans (Kerinci par exemple) et faire pas mal de treks.

Sumatra est encore protegee et pas envahie par le tourisme (compare a Bali et Java) donc c'est une belle destination (encore).

🙂
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
PA Passager26 Veteran ·
connais tu ce blog ? http://indoagogo.blog4ever.com/blog/index-195667.html je crois que cela peut t'interesser car il ya également quelques idées de rando/trekk, sinon, il est certain que sumatra et sulawasi semblent plus proche de ce qu evous recherchez que Bali, malheureusement....en tous cas bon voyage !
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "

Similar discussions

You might also like