Quel itinéraire pour trois semaines à Sulawesi au mois de mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
je pars trois semaines à Sulawesi, en Indonésie, en mai. je n'aime pas trop me presser en voyage, et l'île étant très grande, il va falloir faire des choix pour l'itinéraire... si vous avez des suggestions, des coups de coeur, des beaux souvenirs dans cette île, je serai ravie de vous lire!

il y a plusieurs parcs naturels, et j'aimerai faire un trekk. quel parc choisir? connaissez-vous des guides pour les trekks (out of the beatten track) ?

merci d'avance pour vos idées!
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

J'ai déjà voyagé, seul, à Sulawesi. Un premier voyage au sud de l'île (depuis Ujung Pandang), le deuxième au nord (à partir de Manado). J'adore la rando, la montagne, les volcans et j'aime sortir des sentiers battus.

Pour le nord, mon coup de coeur reste l'île de Siau, accessible par ferry depuis Manado (à environ 100 km au nord). C'est un bijou ! Elle se présente avec son immense volcan fumant, sa végétation luxuriante, ses champs de lave, ses tous petits villages de pêche, ses marchés très typiques, et............ Sa population vraiment adorable: Tout le monde est joyeux ! Une île 100 % naturel !!!

Pour les treks... J'avais fait l'ascension de volcans comme le Gunung Klabat (2000m), le Lokon (1600m), situés près de Manado. De belles montagnes avec des espaces naturels bien préservés. J'avais pris des guides locaux.

Pour le sud, mon coup de coeur reste la région de Mamasa (en pays Toraja) mais beaucoup moins touristique que vers Rantepao. C'est très rural, calme, il y a pas mal de rizières, et l'architecture est splendide !

Si tu as des questions précises sur les ascensions (par exemple), je pourrais toujours te renseigner...

Régis.
Régis
WI Willemspie Globetrotter ·
Les iles Togians pour le snorkelling. J'aime moins le Nord autour de Manado.
PE Peterpan97 ·
Merci pour ces réponses! effectivement, ta description de l'île de Siau donne bien envie! je ne trouve pas d'information pour l'instant sur cette île, y a t'il un moyen d'y loger? une guest-house? chez des habitants? je comptais effectivement faire de la rando, donc si tu as des conseils pour les ascencions, notamment à savoir celles que tu as faites qui peuvent se faire seul, et celles qui nécessitent un guide? je comptais aussi aller dans le parc naturel de Tangkoko-Batuangas, car celui de Bogani-Nani Wartabone semble plus difficile d'accès. connais-tu des gens qui y seraient allés, et notamment : peux-t' on dormir sur place ?

ma difficulté est que si je pars sur ce programme, je vois mal comment je vais réussir à aussi aller en région Toraja... comment concilier les deux? merci d'avance!
PE Peterpan97 ·
est-ce vrai que les bateau au départ de Gorontalo pour les îles Toggian part seulement une fois pas semaine, le mercredi? je ne comprends pas trop bien à quelle fréquence les bateaux passent... faut-il attendre les mercredi suivant pour repartir? est-ce que les îles Togians sont très différentes des îles du nord de Manado? peux-tu me donner tes impressions sur le nord ?
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

Pour 3 semaines de voyage, il faut que tu choisisses : Le nord ou le sud. J'étais parti 3 semaines aussi, et le temps était compté.

J'ai bien aimé le nord de Sulawesi (peut-être moins touristique). De toute façon, cette destination reste toujours à l'écart des foules, par rapport à Bali ou même Java.

Je te donne mes impressions, mon "expérience".

Pour l'île de Siau : Tu peux loger sur cette île... J'étais resté dans une sorte de pension de famille (ou guest house), dans le village principal. Je ne me souviens plus du nom. Mais il n'y en a pas 36 ! C'était neuf et propre. Le personnel vraiment très gentil, très sympa !

Pour les ascensions... Je sens que tu es motivée !!!!!!!

Le Gunung Klabat : Il fait 2000 mètres, c'est le plus haut volcan de la région. Il est inactif. J'avais pris un guide. Enfin, je l'avais trouvé dans le village (Airmadidi) au pied de la montagne. C'était plutôt quelqu'un qui s'improvisait guide (rien d'officiel). Mais, il connaissait par coeur le terrain. Nous avons commencé la montée à 3 heures du matin, nous sommes arrivés au sommet à 8 heures. Environ 1800 mètres de dénivelé. Le sentier est raide, glissant, pratiquement toute l'ascension se fait dans la forêt dense. Il y a des singes. Il faut souvent passer des arbres en travers, pas mal d'obstacles, et il fait particulièrement chaud-humide ! Il n'y a pas de balisage, un guide est vraiment utile. Je suis bon marcheur, sportif, et je peux dire que cette montée est "costaud" et usante, surtout à cause des conditions climatiques. Au sommet (cratère), la végétation est moins dense...On trouve de grandes herbes. Hélas, nous sommes arrivés dans le brouillard, malgré le départ de nuit.

Le Gunung Lokon : Beaucoup plus facile. J'avais aussi pris un guide (qui était albinos, d'ailleurs). Très étrange...Tout autour de ce volcan, il y avait un grand nombre d'albinos ! Pourquoi ? Je me pose encore la question... Peut-être à cause d'une pollution (armes chimiques pendant la guerre...Les japonais avaient sévi dans ce coin).

Le lokon est actif, il fume énormément ! L'ascension dure 2 heures. Il y a un semblant de sentier... Passage dans un "canyon" ou plutôt une rivière à sec. Quelques rochers à grimper, mais faciles. C'est un univers minéral qui tranche avec l'univers "vert" du Klabat. Le sommet est spectaculaire, monstrueux.... Ca gronde, ça fume !!!!

Pour les parcs, je ne connais pas. Désolé ! A plus,

Régis.
Régis
LO Lovebali ·
balipassion propose un itineraire pour 3 semaines a Sulawesi (pays Toraja, iles Togian puis Manado).

Contacte les directement: info@baliautrement.com

http://www.baliautrement.com/
PE Peterpan97 ·
ça a l'air bien intense, effectivement! est-il possible d'aller sur le volcan de l'île de Siau? est-ce que tu l'as fait? autre petite question technique, comment es-tu allé à Manado? je cherche un avion au départ de Jakarta, j'aimerai plutôt l'acheter dés maintenant sur internet. apparemment, garuda, merpati et lion air ne sont pas direct, il faut passer par makassar. as-tu trouvé un vol direct?? merci pour ces info !

Similar discussions

You might also like