Difficultés d'itinéraire pour deux/trois semaines à Sulawesi (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous ! Je ne m’en sors plus avec mon itinéraire pour Sulawesi. Je compte y rester +- 2 semaines. J’ai envie de faire le pays Torja et surtout les iles Tojians.

Ma première idée est d’atterrir au Nord de Sulawesi (Surrabaya à Manado) pour la traverser jusqu’au Sud. Donc Manado --> Bunaken --> iles Tojians --> pays Torja.

Mon problème : les transports et connexion (ferry/bus) sont très longs et peu évidents à Sulawesi.

Le seul intérêt, il me semble, d'arriver par le nord, est de faire Bunaken...mais si Bunaken n'est pas si intéressant, ne vaudrait-il pas mieux faire une boucle Sud-Sud: pays Torja --> iles Tojians --> Sud ?

En clair, en tenant compte des transports/connexion et de l'intérêt de Bunaken, pour rejoindre les Tojians, vaut-il mieux faire une traversée Nord --> Sud ou une boucle Sud --> Sud ?

Merci!Steph
Stef
GA Gautch ·
je reviens d'indonésie et on a traversée sulawesie du sud au nord

on est arrivé a makassar en avion et on a pris direct un bus de nuit car makassar n'est pas une ville forte interessante bus de nuit makassar vers rantepao (pays toraja)

a rantepao on a pris des scooters pendant 4 jours pour explorer tout le pays toraja (ne pas manquer les cascades et les rizieres, les plus belles d'indonésie )

puis ensuite bus de rantepao pour tentena 750000 rp (une journée de bus)

nuit a tentena et journée a tentena (belle petite ville au bord du lac poso)

puis bus pour poso et on a enchainé bus pour ampana...nuit a ampana

ferry pour les toggians 30000 rp le lendemain

arrivée a kadidiri en fin d'aprem au black merlin (superbe)

4 jours au toggians puis départ vers ampana, puis bus de nuit ampana vers palu pour prendre un avion pour java le matin même

si tu as des questions n'hésite pas

bon trip
MI Michel481 ·
4 jours pour explorer tout le pays toraja

survoler tu veux dire, car 4 mois n'y suffiraient pas ! 🤪🏴‍☠️
RA Ragamuffin Globetrotter ·
on est arrivé a makassar en avion et on a pris direct un bus de nuit car makassar n'est pas une ville forte interessante

Comment peux-tu dire cela alors que tu n'y as même pas été 🤪

Makassar est certes une ville sans véritables attraits touristiques mais qui n'en est pas moins humainement intéressante. Y passer un jour ou deux peut se révéler agréable.

Becak à Makassar

puis ensuite bus de rantepao pour tentena 750000 rp (une journée de bus)

Y'aurait pas comme un zéro de trop ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
FI Finchi Regular ·
Merci bcp pour ta réponse! Ces éléments engendrent d'autres questions :).

Pour te donner un peu de contexte, je pars donc en juillet (haute saison) et je compte commencer mon trip par Java-Est de Yogiarta jusqu'au Kawa Ijen.

- As-tu été au Kawa Ijen? Ca en vaut la peine ? De là, je comptais prendre mon vol depuis Denpasar --> Makassar. Si je ne fais pas le Kawa Ijen, je prendre mon vol de Surabay --> Makassar... - Faut-il réserver ces différents vols à l'avance? - As-tu entendu parlé du village de Pare-Pare? Crois-tu que ça vaut le coup de s'y arrêter?

- As-tu pris une guide au pays torja ? est-ce facile de s'y repérer sans guide?Ne fusse que pour savoir où se trouve les sacrifices etc? As-tu dormi cz l'habitant ? Petites auberges ?

- Crois-tu de Kadidiri est le meilleur endroit ds les Tojians pour les belles plages etc? On m'a bcp parlé du Kadidiri Paradise, as-tu été y jeter un oeil ou pour toi y a pas photo, Black Merlin est mieux ?

Merci bcp

Stéphane (finchi@hotmail.com)
Stef
GA Gautch ·
salut stephane, en fait nous avons commencé notre trip a sulawesie : kuala lumpur vers makassar puis pays toraja puis tentena puis poso puis ampana puis iles togians puis retour ampana pour aller à palu et prendre un avion pour yogyakarta pour aller faire les volcans bromo et ijen et ensuite partir sur bali et lombok (voila en gros)

bon alors pour le kawa ijen je pense que çà vaut vraiment le coup ( moi j'ai adoré, c'est un endroit surréaliste mais il faut absolument descendre au fond du cratère...mais attention que le matin car changement de vents pendant la journée)

nous avons pris un tour à yogyakarta pour faire bromo, ijen et arrivée au port qui nous emmène à bali pour environ 500000 rp par personne ( booké à yogya il y a plein d'agences tu peux comparer les prix)

nous en avril nous n'avons pas réservé de vols car c'était encore en basse saison alors pour cet été je ne sais pas trop...certains réservent d'autres non alors je ne sais pas trop quoi te conseiller

j'ai entendu parler de pare pare mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller car sulawesie est un peu compliqué pour les transports : il ne faut pas être presser ;o)

pour le pays toraja, le seul guide que nous avons pris c'est pour la cérémonie funéraire (environ 150000 pour y aller et les explications) apres nous avons loué des scooters pour découvrir bcp de sites toraja (lemo, londa, kambira, kete kesu, les rizières et les cascades) par nous mêmes...c'est assez facile il faut juste demander une carte du pays toraja à ton hôtel (location de scooters 40000 rp par jour) sans guide pour les cérémonies est un peu plus difficile mais pas impossible, il faut bien se renseigner et pour tout le reste : par toi même en scooter c'est génial nous avons dormi à rantépao à l'hotel indra toraja en pleine ville (environ 120000 rp par nuit avec petit dej) et de là on rayonnait partout dans le pays toraja

pour les togians, j'ai vu à kadidiri le paradise, le black merlin et le lestari. le lestari est tenu par des bajos c'est un peu plus rudimentaire mais très sympa (on a été à la pêche avec des membres de la famille) le paradise, un peu moins accueillant et plus cher et bungalow sur la plage très cher le black merlin : personnel accueillant, bungalow sur la plage qui est la plus belle de kadidiri (des némos juste en face de l'hotel et beaux coraux) on a payé 180000 par jour avec 3 repas par jour (mmmm du bon poisson frais). pour le black merlin il n'y a plus de problème de pression des propriétaires pour faire de la plongée comme avant...c'est un couple d'allemand très sympa mnt...si tu ne veux pas faire de la plongée pas de soucis et tu peux même louer un canoë pour visiter les iles autour (100000 la journée) donc pour moi qualité prix à kadidiri c'est le black merlin sans aucun doute...d'ailleurs il est toujours plein par rapport aux autres....donc pour cet été je pense qu'il vaut mieux réserver sinon j'ai rencontré un couple qui revenait du fadilah cottage et qui nous en a dit du plus grand bien..mais je ne peux pas t'en dire plus

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

gautch
FI Finchi Regular ·
Merci bcp pour ta réponse rapide...

En fait, j'essaye d'éviter les contrées musulmanes pdt le Ramadan (août) et donc de faire Java et Sulawesi avant Bali et Flores etc...donc ça ferait: Java Est - Sulawesi (via denpasar - Flores / Lombok - Bali

Bonne idée pour le Bromo et Ijen de passer via une agence...cbien de jours dois-je compter en incluant les transports depuis Yogyarta via Bromo/Ijen jusqu'à Bali? As-tu une agence à recommander ou à éviter ? As-tu une idée du tps de transport entre le port d'arrivée à Bali et Denpasar (d'où je prendrai mon vol vers Makassar)?

On m'a également bcp parlé du Fadilah Cottage ... mais à mon avis, je vais rester sur le Black Marlin.

Merci Stéphane
Stef
GA Gautch ·
pour yogyakarta bromo ijen

1 jour départ matin de yogya arrivée le soir au pied du bromo 2eme jour montée bromo puis départ en fin de matinée pour le ijen arrivée soir 3 ème jour montée du kawa ijen et descente dans le cratère puis remontée et départ en fin de matinée pour le port de java puis 1H de traversée pour bali puis bus de 3H pour denpasar donc au soir du 3ème jour tu peux etre à denpasar

voilà c'est le plus rapide pour voir les volcans
FI Finchi Regular ·
Top ! Merci pour toutes ces infos !
Stef
IZ IzzabelleM Veteran ·
Je songeais peut etre a aller a Sulawesi... je crois que cest le Ramadam maintenant... ca fait quoi, a part bcp de chants tout le temps?
La vie est courte! Vas y fonce! Voyage d'un an en Oceanie-Asie (en cours!): http://blogvoyage.ca Projet de bénévolat au SénégaL : http://isabelleausenegal.blogspot.com Voyage Maroc-Espagne : http://marocespagnefrance.blogspot.com
MA Mazamaj ·
Salut,

il y a un très chouette post qui traite de cela : http://voyageforum.com/forum/trajets_manado_togian_bateaux_D5449997/ j'y ai mis pas mal d'infos qui pourraient t'aider.

Pour aller un peu plus loin sur les Togian, sincèrement, ne privilégie vraiment pas Kadidiri... c'est la "moins belle et la plus touristique" (tout est relatif, ça reste très beau) des îles. Par contre si tu fais de la plongée, c'est la seule qui a des dive center.

Pour le Fadila Cottage c'est juste à côté de Bollilanga, ça avait l'air super aussi. Mais je reste convaincu que Malenghe est le plus beau.

Sinon pour les avions si tu ne vas pas à Bunaken, (nous on l'a pas fait car c'est apparemment très touristique et orienté plongée) il y a moyen de repartir par avion de Gorontalo. C'est la ville où arrive le ferry de nuit qui revient des Togian. Il y a un tout petit aéroport qui est desservi par Sriwijaya airlines entre autres. C'est à mon avis pas la compagnie la plus sécure du coin mais c'est marrant et assez folklo (par exemple les petites voiture qui transportent les bagages sur la piste sont en fait des chariots tirés par les employés jusqu'aux avions, le contrôleur du rayon X pour les bagages à mains passe le plus clair de son temps à envoyer des textos au lieu de regarder son écran, réglage de l'air-co cassé dans l'avion, moyenne d'âge des avions 24,4 ans dixit Wikipedia...)

Pour les résa de billet nous on a réservé en arrivant avec le ferry à Gorontalo, dans une agence de voyage (moins cher que via internet)pour décoller le lendemain matin. L'avion était pas plein alors qu'on était en en aout.

si t'as besoin d'infos plus précises, hésites pas...

Similar discussions

You might also like