Retour d'expérience: de la trek traversée ouest-est de Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SJ
Bonjour

Je rentre de Bali où j'ai fait une superbe traversée de l'ile ouest-est (en fait de Sarinbuana au nord de Tabanan à Muntigunung au nord d'Amed). 6 jours de marche dans un Bali loin des touristes et des paysages superbes et variés (cultures, rizières, forêts, volcans...)

Quelques infos générales : Carte : Pas de carte de sentier, j'ai utilisé l'atlas routier Bali Street Map de Periplus avec des plans au 1/60000ème. L'intérêt est d'avoir tous les petits villages indiqués, les routes et les rivières (mais pas les sentiers). Cela m'a permis de passer de village en village. Mon conseil plutôt que de demander une destination éloignée (la fin de l'étape), indiquer le village ou hameau suivant, sinon en général, on vous indique la route. La formule piochée dans un post précédent "Ke mana djalann setapak ke le village suivant" (par où le sentier pour le village suivant) est bien utile. Il faut bien insister djalann setapak (sentier) pour éviter les routes. Les balinais ne comprennent pas que l'on souhaite marcher dans la campagne... Intendance : beaucoup de hameau et village et dans chaque village des petits kiosques avec biscuits, eau, jus de fruit et parfois des warungs (petits stands restaurants). La plupart des villages ont un réseau d'eau (à purifier avant de boire...). J'avais organisé mes étapes en fonction des hôtels.

Itinéraire (si plus de précisions sur une étape, me demander) Départ à Sarinbuana : nuit dans la rice house de Bali Mountain Retreat (180000Rs soit 16€ environ) Sarinbuana - Temple Pura Luhur Batu Karu - Jatiluwih : belle étape sans trop de difficultés mais le chemin pas toujours facile à trouver. A partir du temple Pura Luhur, j'ai suivi la route jusqu'aux rizières de Jatiluwih. Nuit à Galang Kangin Inn (30€ environ). J'ai passé une journée à me promener dans les rizières de Jatiluwih et bains chauds. Jatiluwih - Candikuning : initialement, je souhaitais rejoindre Munduk par le sommet Lubang Nagaloka mais on me l'a deconseillé. Je suis donc passé par des traversées de village en village, pas trop de route. Belle montée quand même pour rejoindre Candikuning. Journée de battement à Candikuning (cérémonie au temple...). Mieux vaut dormir à Candikuning qu'à Bedugul. Bedugul - Pura Pucak Mangu - Pelaga : très belle étape en forêt. Le chemin est assez facile à trouver (possibilité de se tromper au départ; j'avais pris un guide jusqu'au temple au sommet pour environ 15€); la redescente sur Pelaga est très facile; on ne peut pas se tromper. La montée sur le temple est par endroit raide et glissante. Nuit à Bagus Agro Pelaga. Endroit d'exception absolument sublime (75US$ mais cela en vaut la peine...) Pelaga - Kintamani : longue étape d'autant plus que je me suis planté au démarrage et j'ai un peu galéré. Mais ensuite de Mengani à Kintamani, plein de village, assez facile à trouver. Mais étape longue et qui monte et descend (plus de montée que de descente pour rejoindre Kintamani). Pour réussir cette étape, il faudrait trouver le sentier entre Belok Sidan et Mendani... Nuit à Miranda Home Stay (environ 7€) Kintamani - Toya Bungkah : possibilité de le faire via le Batur avec le patron du Miranda. Je l'ai fait en longeant essentiellement la route (pour des raisons de logistique : nécessité de changer de l'argent à Penelokan...). J'ai fait le jour suivant l'ascension du Batur Toya Bungkah - Munti Gunung : très belle étape avec d'abord la montée le matin sur la caldera avec de belles vues sur le lac et le volcan puis un superbe sentier descendant sur la mer. A Munti Gunung, j'ai fait les derniers kilomètres en ojek (moto taxi) jusqu'à la route Singaraja - Amlapura. Là j'ai pris un bemo jusqu'à Culik puis à nouveau ojek pour Amed. Repos et snorkling. Ascension du Mont Agung au retour à partir de Sidemen.

J'ai plus de détails sur les étapes pour ceux qui le souhaitent.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci pour ce retour d'informations bien utiles à ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus ! 🙂

... si la rédaction en est déjà faite (= sans travail supplémentaire pour toi), je suis preneur en messages privés des infos sur le détail des étapes !

... d'avance merci !
DR DreamingDJ ·
Bonjour Jean-Marc,

J'aime bcp l'expérience que tu racontes car c'est à peu près ce que je souhaiterais faire en Septembre prochain. Ou te procures tu le Bali street Map? J'aurais d'autres questions concernant les vaccinations également, le budget approximatif de ta traversée? Donc oui pour ma part je souhaite plus de détails sur tes étapes (et sur les préparatifs)🙂

Merci et à bientôt DJ
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour pour répondre à ton message et à celui de DreamingDJ

Quelques précisions :

Periplus Bali Street Atlas de Periplus Editions (voir l'image jointe - il s'agit d'un atlas routier et pas de randonnée: une recherche sur un site de vente en ligne de livres et musique permet de le trouver (je ne veux pas faire de pub)

Vaccinations : je ne suis pas expert mais je n'ai rien fait de spécifique ni pris de traitement anti-paludéen

Budget : Bali permet de voyager selon son budget. On peut facilement manger pour 3 à 6€ (voire moins : le plat de nasi campur - du riz avec viande et une eau minérale à Jatiluwih dans un warung pour 9000Rs soit 80 centimes d'euros). Pour l'hébergement, j'ai donné quelques exemples dans mon mail donc cela dépend de son budget (à Kintamani 7€ la nuit mais je n'ai pas forcément recherche le moins cher)

Transport, les taxis ne sont pas forcément très cher : mon gros trajet du Seminyak à Sarinbuana (démarrage du trek) en passant par Tanah Lot pour visiter le temple : 35€. Ensuite j'ai marché puis au bout du trek, j'étais sur des routes plus fréquentées : 2€ en moto taxi de Muntigunung à la route principale puis 50 centimes pour rejoindre Culik en bemo et environ 3€ en moto taxi pour rejoindre Amed.

Détail 1ère étape

Sarinbuana - Temple Pura Luhur Batu Karu - Jatiluwih (voir plan ci-joint)

(sachant qu'il y a souvent un paysan pas trop loin pour confirmer ou se remettre sur le bon chemin)

Après Bali Mountain Retreat, remonter la route sur 500m en longeant quelques lodges. Après la dernière maison, prendre à droite un chemin descendant avec les 2 traces de roues en béton. Un peu après, un embranchement à droite puis au suivant à gauche (des motos passent de temps en temps pour renseigner). Cela mène à Puncak Sari.

Arrivé à la route à Puncak Sari, remonter la route vers le temple au bout de la route. Là prendre à droite un chemin descendant. Peu après (environ 500m) des paysans m'ont indiqué un sentier via rizières et forêt (un peu escarpé), j'ai rejoint la route de Bengkel

Comme à Puncak Sari, remonter la route jusqu'au bout où se trouve le temple. Au temple, prendre à droite le chemin descendant qui rejoint une route à prendre à gauche.

Cette route rejoint la route principale entre Wangaya Gede et le temple Pura Luhur Batu Karu.

A partir de là j'ai suivi la route pour rejoindre le temple puis retour sur Wangaya Gede puis Jatiluwih.

Environ 7h de marche. Attention, avec la chaleur et l'humidité, cela reste physique... de bonnes suées sur les montées. Ne pas s'engager sans un bon entrainement. Il ne s'agit pas de promenade.

A suivre les autres étapes.
NI Nicojames ·
Bonjour,

C'est un veritable topo-guide que tu nous proposes. Voyageais tu avec les pots de peinture pour le balisage blanc et rouge ? 😏 Plus serieusement tes indications sont super precieuses et je suis impatient de voir la suite ? Nous partons mi aout pour 3 semaines à Bali et Java et ton itineraire est tres proche de ce que j'avais envisageais.

MErci encore

Ciao
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

J'avais oublié les pots de peinture pour baliser... heureusement, car avec 15kg sur le dos et le temps chaud et humide, cela donne déjà de bonnes suées... J'avais cherché en vain des infos sur le net avant de partir donc j'essaie maintenant de partager.

Jatiluwih - Candikuning : Initialement, je souhaitais rejoindre Munduk par le sommet Lubang Nagaloka mais on me l'a deconseillé; je pense que cela doit être possible avec un guide. J'ai donc pris la route principale (type départementale) sur 1 ou 2 kilomètres via Soka Kanginan. Avant d'arriver à Bubgbukan Kaja, prendre à gauche direction Munduk Lumbang. Un panneau indique des bains chauds (air panas). Ils sont connus donc on peut demander air panas. Après Munduk Lumbang (voir image jointe), passer devant les bains chauds et remonter par la route en face. On rejoint une route (à droite va vers Angsen). Prendre à gauche vers Sandan. J'ai loupé Sandan, j'ai continué tout droit. Des paysans m'ont indiqué un sentier pour rejoindre la route Sandan à Munduk Kandong Kaja. En remontant après Kontrak, on arrive au bout de cette route qui se poursuit en sentier et rejoint Abang pour continuer à monter vers Bedugul. Cela monte mais pas de difficultés majeure car il s'agit de petites routes et de chemins avec pas mal de champs et de paysans pour renseigner.

Bedugul - Pura Pucak Mangu - Pelaga : très belle étape en forêt. Le chemin est assez facile à trouver (possibilité de se tromper au départ; j'avais pris un guide jusqu'au temple au sommet pour environ 15€); la redescente sur Pelaga est très facile; on ne peut pas se tromper. La montée sur le temple est par endroit raide et glissante.

Cette étape outre la facilité pour trouver le chemin (mais ne doit pas masquer la raide et rude montée) peut permettre seule de passer de la zone de Bedugul à la zone du Batur (de Pelaga, par la route, on peut facilement avoir un transport pour Kintamani)
SJ Sjeanmarc Regular ·
Poursuite des étapes :

Pelaga - Kintamani : Je me suis planté au démarrage et j'ai un peu galéré. Il faut trouver le chemin entre Belok et Mengani (je suis descendu trop vers le sud) Mais ensuite de Mengani à Kintamani, plein de village, assez facile à trouver avec une alternance de petites routes et de chemins. De Mengani, un chemin pour 2 roues permet de rejoindre la route de Binyan. A Binyan un balinais m'a indiqué un sentier qui descend et remonte en face. De là franchissement d'un nouveau vallon par un chemin pour 2 roues qui rejoint la route entre Ulian et Gunung Bau.

De là via Saap et Gelagga Linggah, on rejoint Kintamani.

Etape longue et qui monte et descend (plus de montée que de descente pour rejoindre Kintamani).

Kintamani - Toya Bungkah : possibilité de le faire via le Batur avec le patron du Miranda. Je l'ai fait en longeant essentiellement la route (pour des raisons de logistique : nécessité de changer de l'argent à Penelokan...). J'ai fait le jour suivant l'ascension du Batur

Toya Bungkah - Munti Gunung (voir image jointe) : A Toya Bungkah le chemin qui tourne à gauche devant le Lake Side Cottage mène vers Songan. Continuer vers le temple Pura Ulun Danu Batur au bout de Songan. Juste derrière le temple, un sentier monte au sommet de la caldera. Bonne montée avec belles vues sur le lac et le Batur et au sommet de la caldera belle vue sur l'autre versant en direction de la mer. Là prendre la piste à droite. Un kilomètre après, un embranchement : continuer sur la piste à droite qui se poursuit en un très beau sentier qui descend vers Munti Gunung.

Belle étape, facile à trouver. Seule elle peut permettre de basculer du secteur du Batur vers la mer (Amed, Tulamben... etc)
NI Nicojames ·
Bonjour,

Merci milles fois pour tous ces détails. Je pense que nous allons marché sur tes traces . J'ai lu dans ta fiche que tu etais passioné par l'Asie centrale. J'ai fait un voyage en vélo l'année derniere au Tadjikistan. Je ne sais pas si tu es deja aller dans ce pays magnifique. Dans tous les cas si tu as besoin dinfo n'hesites pas

Ciao
KO Kosmopolis ·
Bonjour à tous,

Je reviens juste d'une petite semaine à Bali avec un ami et ma copine de Jakarta. Mélange de bus, stop à l'arrière de pick-up, et bemo entre les parties à pied. Particulièrement apprécié le trekking du village de Trunyan à la côte Nord de l'ile, avec nuit chez l'habitant au niveau du col au-dessus de Trunyan, avec très belle vue sur le Gunung Batur et son lac à l'Ouest, et le Gunung Agung à l'Est. Conditions de confort très sommaires (ni eau ni électricité) mais rencontre exceptionnelle avec un vieil homme qui nous a raconté ses souvenirs de l'occupation hollandaise puis chinoise, et l'éruption de l'Agung de 1963.

Concernant la carte de randonnée, j'en ai trouvé une pas trop mal (la seule) à la librairie Adi, rue Hanuman à Ubud. Pour se procurer la carte (la publicité semble interdite sur le forum cependant...): Publisher: brucegran@yahoo.com Copyright 2008 studio Satumata Printed by The Bureau, Minneapolis MN, USA
BH Bhachez ·
Bonjour Jean Marc

Sais tu si l'on peut trouver la carte Periplus Bali Street à Bali même? Merçi Bernard

Similar discussions

You might also like