Sumatra en septembre: hésitation entre deux itinéraires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse sur ce forum à cette question. Je dois aller sur Sumatra en septembre et j'hésite entre deux itinéraires.

Route verte ou route jaune. Le verte semble plus rapide, mais la jaune sans doute plus sympa et plus aléatoire.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je vois pas où est l'hésitation. 

Tu prends la route côtière en allant vers Banda Aceh (assez "simple" me semble-t'il) comme ça tu tâtes le terrain et tu "essaye" de voir si c'est possible d'emprunter la route par l'intérieur mais peut être en plusieurs étapes (Banda Aceh - Bireuen - Tagenkon - Blangkejeren - Kutacane - Kabanjahe/Berastagi)

C'est ce que je compte également réaliser comme itinéraire en septembre-octobre prochain

N'oublie pas quand même le Lac Toba. 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NA Natine76 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. A vrai dire, j'hésitais parce que peu de monde emprunte cette route. C'est un peu ce qui me donne l'envie d'y aller, d'ailleurs.

Le Lac Toba, oui bien sûr. Mais je n'irais pas plus au sud, pas cette fois là.
NA Natine76 ·
As-tu quleques coups de cour spécifiques sur Toba ? As-tu été sur Samosir ? Merci
NA Nasigoreng Regular ·
Juste un petit rappel au cas ou vous ne seriez pas informee, il y a la shariah a Aceh (qui a une legislation differente du reste de l"Indonesie), donc en tant que femme on attendra de vous au minimum des manches longues et une tenue sobre.

Les femmes musulmanes la-bas sont obligees de mettre le voile. En tant qu'etrangere rien ne vous y oblige, bien entendu, mais la sobriete est de rigueur.

Bon voyage !
YA Yann Veteran ·
Bonjour,

Facile de trouver des losmens dans ces coins ?

Bireuen - Tagenkon - Blangkejeren - Kutacane

merci
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
Il y a des infos pratiques sur mon court (2 semaines) séjour à Sumatra en 2004 dans mon message : Mes trois itinéraires en Indonésie en 2004, 2005 et 2008 

As-tu déjà été à Sumatra ? En Indonésie ? Ca peut être important pour ce qui concerne les déplacements. Pas toujours évidents aux premiers abords.

Pour ce qui est du lac Toba l'endroit le plus "fréquenté" car le mieux pourvu en logements/restaurants c'est la presqu'île de Tuk Tuk. J'ai logé 4 nuits au Bagus Bay en dehors de la presqu'île elle-même. J'en étais satisfait.

Si je retourne à Samosir c'est spécialement pour les tombes bataks qui sont extraordinaires - les anciennes mais aussi et surtout les plus récentes (photos de photos  - mauvaise qualité - en annexe). Pour l'architecture des maisons et leur décoration également.  

On peut louer un vélo et longer la route côtière jusqu'à la pointe nord de la presqu'île à Simanindo (environ 20Km) ou plus proche vers le sud jusqu'à Tomok (accessible à pied) et ses célèbres tombes du début XIXème siècle (première photo)

Tuk Tuk est essentiellement une "station balnéaire" où ne rien faire est un plaisir, enfin c'était le cas quand j'y suis passé et j'espère que c'est toujours pareil.

Selamat jalan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Mon guide (Fottprint - Idonesia - 2001) renseigne plusieurs logements à Tagenkon, Blangkejeren et Kutacane 
NA Natine76 ·
Juste un petit rappel au cas ou vous ne seriez pas informee, il y a la shariah a Aceh (qui a une legislation differente du reste de l"Indonesie), donc en tant que femme on attendra de vous au minimum des manches longues et une tenue sobre.

Merci du conseil. C'est vrai que j'essaye de faire attention en général, mais je crois que sur Aceh, le problème est plus intense qu'ailleurs. On ne le rappelle sans doute jamais assez. Je ferai gaffe à avoir des manches longues et un pantalon 🙂.
MA Mabas ·
D'autant plus que tu y seras en pleine période de Ramadan...
NA Natine76 ·
Merci pour les infos et tes photos qui donnent envie. c'est mon premier sejour en Indonésie, et à vrai dire, je n'y connais rien du tout. C'est pour ça que je n'ai aucune idée de la façon dont ça peut se passer sur Sumatra. Ce que j'ai entendu dire de Toba, c'est que c'était superbe, mais qu'il y avait pas mal de touristes. Comme j'en suis une aussi... La route passant par Takengon m'attire, mais je ne saurai dire pourquoi. Sais-tu s'il y a quelques hébergements le long de cette route genre petite GH ? je cherche des trucs tout simple.

Selamat jalan
YA Yann Veteran ·
Ok, merci 🙂
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
HI Hialle Veteran ·
Aucun souci pour faire cette route, on en vient. La route est superbe et le reseau de minibus est sans problème. Les gens sont adorables, ils ne voient jamais de touristes. Prends le temps de t'arrêter à Takengon. Très reposant et très beau. N'hésite pas à faire le treck dans la jungle à partir de Ketambe. Génial !
Pascale.
Selamat siang

Merci pour votre information sur la "faisabilité" de la route intérieure vers Aceh via Kutakane, Ketambe, etc.

Avez-vous des informations complémentaires ?

Dans quelles villes avez-vous fait étape ? 

Quel est le temps de trajet entre celles-ci et le coùt ?

Avez vous des logements à recommander (avec prix) ?

Merci pour ces précisions

J'attends votre carnet de voyage consacré à Sumatra (après ceux sur vos différents autres périples ... à quand la suite de Rajasthan 2008)

Selamat Jalan
HI Hialle Veteran ·
Selamat sore

En quelques mots, voilà ce qu'on a fait, sachant qu'il n'y a que des minibus tape-cul sur cette portion :

- Banda Aceh/Tagengon Environ 8-9h de trajet à 80 000 Rp par personne. On a logé à l'hôtel Arizona en chambre double à 150 000 près du terminal de bus. Il est tenu par un jeune couple très sympa qui l'a repris en main depuis deux mois. Endroit très correct. Takengon est une halte chouette et paisible avec le Lac Tawar qui est superbe.

- Takengon/Blangkejeren Environ 6h de trajet à 70 000 RP par personne. Les petits villages aux alentours, entourés de rizières sont de bons buts de balades. Petit hôtel tout à côté du terminal. Chambre (cellule) de 2, 40x2, 80m à 30 000 Rp. On peut espérer mieux, niveau de confort franchement minimum. Mais beaucoup de jeunes travailleurs indonésiens qui ont envie de parler avec "ces" étrangers de passage et discussions passionantes.

- Blangkejeren/Ketambe Environ 2h de trajet à 35 000 per personne. Pondok Wisata GH (70 000 Rp), un havre de paix et de tranquillité, idéal pour partir en treck dans la jungle, aucun touriste. Sources chaudes fabuleuses. Confiance absolue en Mansa, notre guide ! un vrai pro !

- Ketambe/Prapat 12h de trajet, 85 000 par personne.

Ce parcours est vraiment chouette à faire : paysage extraordinaire et assez diversifié, gens adorables, pas de touriste. Mais route parfois un peu longue et en très très mauvais état, fesses fragiles s'abstenir, conducteur assez fangios. Banda Aceh : il faut y aller ! Les habitants sont ouverts, ambiance sereine.

Si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas, demande. Pour les carnets.... oui, oui, je vais m'y mettre... bientôt 😏
Pascale.
Bagus bagus ça c'est de l'info 😉

J'attends surtout la suite de vos (més)aventures au Rajasthan ... désolé mais elles me font bien rire 🤪 Merci d'y mettre l'accent sur les aspects désopilants, nombreux en Inde.   Terima kasih banyak 😎 Selamat jalan
BO Boumbastic Globetrotter ·
Sama sama terima kasih hialle, quel plaisir de te lire et de soutenir Sumatra et surtout cette région d'Aceh que je ne connais pas et qui a tant souffert. J'attends les carnets avec impatience, je n'en lis pas beaucoup mais certains avec un grand plaisir 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
HI Hialle Veteran ·
Sama, sama.... 🙂 soutenir Sumatra, facile ! Je suis allée pour la première fois en Indonésie cet été pour comprendre pourquoi certains en tombaient amoureux. J'ai compris. Mon homme, qui n'était pas si partant que cela, se demande si ce n'est pas un de nos plus chouette voyage. On est arrivé à Banda Aceh l'esprit pas si tranquille que cela, et on s'est retrouvé dans une ville qui panse encore ses blessures ouvertes depuis presque 5 ans maintenant. Ils ont tous perdu quelqu'un de la famille. L'atmosphère qui y règne est franchement paisible et sereine malgré cela. On n'y sent aucune tension, même si tous les problèmes ne sont pas résolus. Les femmes, quasiment toutes voilées, semblent jouir d'une liberté identique à la notre (ce n'est peut-être qu'une impression). Les jeunes couples se donnent la main dans la rue, les jeunes se retrouvent en bande mixte pour boire un coup, les filles se baladent sur leur scooter le voile sous le casque.

Le chemin a travers la province d'Aceh nous a donné ce même sentiment. D'abord, des paysages grandioses et très diversifiés, des gens plus qu'adorables, des jeunes qui ne demandaient qu'à venir discuter avec nous (merci à notre petit bouquin d'Indo). Dès qu'on sort trois mots de leur langue, les visages s'illuminent. Tu demandes ta route à un couple au bord du chemin... tu en as pour une heure et tu finis chez eux à boire le café et à refuser gentiment de rester manger. D'autres que tu croises, tu discutes, et ils te demandent de ne jamais les oublier.

Vraiment... un plaisir extra, ce voyage.
Pascale.
... les filles se baladent sur leur scooter le voile sous le casque. 

Un peu comme à Banjarmasin (Kalimantan) peut être ? 😉

Similar discussions

You might also like