Train de Jakarta vers Yogyakarta: horaires et guichets?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour. Nous partons en Indonésie du 2 au 18 juillet. Après une escale à Singapour, nous arrivons le 4 juillet à 19h50 à l'aéroport de Jakarta. Nous aimerions repartir dès le lendemain matin 5 juillet à 8h de Jakarta vers Yogyakarta avec le train. Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quelle heure les guichets de la gare Gambir sont ouverts? Y a-t-il des guichets de train à l'aérport de Jakarta? Peut-on encore trouver des guichets le matin-même pour le train de 8h ou est-ce impossible en cette saison? Merci d'avance pour les informations.
CA Camilloufr ·
Up!

cette réponse m'intéresse également! A+
JO Johnwho ·
Ola!

Moi aussi suis intéressé, j'arrive de nuit à Jakarta le 30 juillet et voudrais filer en train sur Yojakarta dès le landemain matin vers la même heure... Comment faire? Dois je réserver d'ici ou trouverais je sans problème mon billet à la gare le matin même?

Jonathan
GA Gastms ·
Bonne question !

Je pensais aller à Bogor directement de l'aéroport de Jakarta puis apres bandung et Yogyakarta... Mais je vois qu'en plus de ce que ma collègue locale en Indonésie me conseille vous allez tous directement à Yogyakarta. Quelle est la raison ? Merci Seb
JO Jo0887 ·
Hello. Perso, c'est le manque de temps qui me fait aller directement à Yogjakarta, pas le temps de visiter d'autres villes entre deux. Ca sera pour une prochaine fois ^^. Tu pars combien de temps? Quel est ton itinéraire?
GA Gastms ·
Je pars 3 semaines avec ma copine. Arrivée 4 juillet, départ le 24 juillet : 3 semaines. L'itinéraire sort pas trop des sentiers battus pour l'instant : - Java (~11 jrs): Jakarta, Bogor, Bandung, Yogyakarta, Solo/Surakart, Bromo & Kawah Ijen & ??? - Bali (~4 jrs) - Lombock (~4 jrs), retour Jakarta

Mon contact en Indonésie vient de me "corriger" mon itinéraire. Il faut que je regarde en détail ce qu'elle me met. Elle me fait éviter Bogor. Je préférais pour la 1ere nuit dormir dans un coin tranquille à 1h de l'aéroport (Bogor donc) plutôt que Jakarta...

Et toi ?
CA Camilloufr ·
salut, nous étions à Java en mai dernier, donc si vous voulez qq infos n'hésitez pas! on est arrivé à Jakarta puis train jusqu'à Yogya. nous avons acheté notre billet en arrivant à Jakarta (vers 21H30, la gare était encore ouverte).

je pense qu'il ne faut pas trop sous estimer les distances, ça ne roule pas très vite sur les routes de java (heureusement d'ailleurs ;)). Depuis Yogya, on a pris une voiture avec chauffeur (pas cher et très pratique) pour aller au Bromo et Kawah Ijen et jusqu'à Bali. je peux vous donner son numéro de téléphone, il est super sympa!

A+
JO Jo0887 ·
@ gastms : Alors je pars pendant 2 semaines avec mon copain. On va faire Java 6 jours et Bali 9 jours. On garde Lombok pour une prochaine fois ;-). On arrive aussi le 4 juillet à Jakarta. Qui sait, on se croisera peut-être. On restera à l'hotel Djody pour la 1ère (courte) nuit.

@ camilloufr : On pensait également faire le Bromo et le kawa ijen puis Bali depuis yogyakarta en voiture avec chauffeur. Donc je prend très volontiers le numéro du chauffeur. Tu te rappelles du prix?? Avec les hotels compris?? Merci
GA Gastms ·
@ jo0887: Et à Java vous faite quoi? Je sais pas si on va se croiser si on pars à Bogor pour le début ;)

@ camilloufr : Le train ca se fait bien quand même? Entre Jakarta et Yogya par exemple ton expérience dit quoi? Comment Comment tu as fait pour trouver la voiture+chauffeur? Tu conseilles fortement ce système à la difference du bus ? (le train on va dire que c'est cool aussi ;) ). Quels risques ? Quel cout? Comment tu gères les frais du chauffeur ? Arrivés à Bromo et Kawah Ijen vous avez fait quoi ? (en tour ou vous avez loué un chauffeur à nouveau?). Le contact du chauffeur ca peut être utile si tu le recommandes. Merci pour le tuyau :)

Désolé pour ce flot de question...
JO Jo0887 ·
@ gastms : à Java on va faire Yogyakarta la ville avec Borobudur et Prambanan. Ensuite direction le Mont Bromo et le Kawa Ijen... On sait pas encore exactement comment mais on trouvera bien un moyen sur place lol. Ou sinon en train. Mais c'est vrai que le chauffeur de camilloufr pourrait être une bonne solution, et ca faciliterait un peu les différents trajets...
CA Camilloufr ·
on a bien aimé le train parce que ça te permet de traverser la moitié de l'île en regardant la paysage, les belles rizières... enplus on était un peu fatigué de l'avion (arrivé la veille), donc ça nous a plu! après c'est sûr que ça te prend une journée entière (de 8H à 16H en gros) donc si tu n'as pas trop de temps, l'avion peut être aussi une solution.

pour le chauffeur, en fait on a rencontré 4 autres personnes qui souhaitaient faire le même trajet, et qui avaient rencontré dans les rues de Yogya un chauffeur prêt à les emmener. le prix a été de 2,3millions de roupiahs (en gros un peu moins de 230 euros) à diviser par 6, pour nous emmener de Yogya jusqu'à Bali. Ce tarif comprend tout: essence, backchich pour la police ;), nourriture et logement du chauffeur. je n'ai pas son numéro sur moi (je suis au travail...) je te l'envoi qd je rentre. il était vraiment super sympa, et conduisait prudemment, je le recommande!!

pour nous cette solution a été vraiment très confortable, on s'est super bien entendu ensemble, et ça te permet de faire un peu ce que tu veux (si tu veux t'arreter, aller manger, aller voir qq chose dans les environs). je pense que c'est faisable également soit avec les nombreux tours organisés, qui te propose yogya-bromo-kawah-bali ou soit en transport en commun. le bémol, c'est qu'avec les tours tu es un peu moins libre de composer ton prgramme ou de prendre un peu plus ton temps, et en transport en commun ce sera peut-etre un peu compliqué pour aller jusqu'au kawah (c'est un peu reculé...).

a mon avis vous devriez trouver sur place des voyageurs qui feront le même trajet que vous, ce qui permet de prendre à plusieur un chauffeur.

un truc qui peut etre sympa aussi c'est d'aller grimper sur des volcans aux allentours qui sont moins connu que le bromo ou de prendre un peu plus le temps et de faire plus de balade pour découvrir...

en tout cas vous avez bien de la chance d'aller en Indonésie!!!

si vous avez d'autres question, n'hésitez pas...

A+
GA Gastms ·
Hello Camilloufr

Ok c'est bien noté tes conseils.

Une autre question. Il me semble avoir lu dans un guide qu'il était utile d'emporter avec soi des petits cadeaux pour remercier les indonésiens dans certain cas. Ou des bonbons pour les enfants. Tu confirmes que c'est important ou utile ? Je sais pas trop quoi emporter de France... J'ai pensé au chocolat...
JO Johnwho ·
Chocolat? CHaleur?
GA Gastms ·
Tu proposes quoi ?
JO Johnwho ·
Tout dépend à qui et ou, mais par exemple si tu veux apporter quelque chose d'utile aux porteurs de soufre du Kawa Ijen, ils auront bien plus l'utilité de quelques t-shirt que de chocolat à mon avis.

Cet hiver au ladakh j'ai laissé un polar, une doudoune decathlon, des bottes, ... à mes guides et porteurs locaux... Bon ici ce n'est pas très utile, mais pour te donner une idée...

Dans d'autres cas quelques crayons, ...

Tout dépend de la place que tu as, des lieux ou tu vas, ...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il me semble avoir lu dans un guide qu'il était utile d'emporter avec soi des petits cadeaux pour remercier les indonésiens dans certain cas. Ou des bonbons pour les enfants.

Ça me tue de lire ce genre de c.... 😕

Et ça me tue encore plus de voir sur place des touristes refiler des bonbons aux enfants 😕😕

Réfléchissez un peu avant que d'aller polluer les pays que vous visitez 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CA Camilloufr ·
pour les cadeaux j'étais pas au courant, nous on a rien pris. au kawah ijen, tu peux acheter des biscuits pour donner aux porteurs (comme il est écrit dans les guides) mais c'est vrai qu'ils préfèreraient des roupiahs...

voici le numéro de téléphone du chauffeur, il s'appelle Bobo: (0274)443187. je ne sais s'il faut laisser le chiffre entre parenthèse ou le substituer par l'indicatif international, le mieux est sans doute d'essayer depuis l'europe, comme ça tu pourra voir avec lui s'il est dispo (il parle anglais).

A+ et bon voyage!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
au kawah ijen, tu peux acheter des biscuits pour donner aux porteurs

Et tu leur dis petits petits petits comme à des canards ou à des chiens pour qu'ils viennent te le manger dans la main 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CA Camilloufr ·
et si tu développais un peu, au lieu de donner des leçons... ? ;)

Bon, je vois ce que tu veux dire, il pourrait y avoir un côté "zoo" à arriver en touriste et donner de la nourriture aux pauvres.

Lorsque je suis allé au Kawah, je n'avais pas emmené de biscuits, de cigarettes ou quoique soit d'autres, et lorsque les porteurs m'ont demandé si j'avais un biscuit, je me suis senti assez con de ne rien avoir à offrir, et d'être là en touriste alors que les porteurs galèrent un max. Du coup, j'ai acheté des biscuits pour ceux qui auraient faim.

Maintenant, je pense que le problème que tu pointais ironiquement avec ton post précédent est celui de la mendicité dans les pays en développement: un touriste doit-il ou peut-il donner qq chose à une personne qui mendie?

Chacun a sans doute sa propre réponse?
GA Gastms ·
Camilloufr, merci de re-situer un peu les choses que notre ami ne semble pas aussi bien appréhender que toi.

Sais-tu Ragamuffin qu'il y a des pays où faire un petit cadeau de son pays d'origine, soit lors de rencontres fortuites, soit par échange mutuel, soit par gentillesse, soit pour répondre à une prière, etc. ca fait plaisir ? De mon coté un aborigène, en Australie, m'a offert spontanément sa peinture, je n'ai eu qu'un couteau de poche à lui offrir en retour. Des personnes modestes m'ont donné des opales brutes, des indonésiens et indiens (toujours en Australie) m'ont accueilli et hébergé quand j'en avais le plus besoin. La générosité n'est pas une affaire d'immoralité comme tu le sous-entends.

Ma question me semble légitime et c'est ta réaction qui est véritablement choquante car tu ne prends pas le temps de comprendre ni d'apporter des briques au débat.

edit: si t'es pas comme ca fallait mieux écrire avant tes remarques.
GA Gastms ·
De retour d'Indonésie je confirme que les porteurs de soufre aiment les biscuits, les rupiahs, les kreteks (cigarettes locales) et le chocolat !

Similar discussions

You might also like