Trajet Yogyakarta - Bromo-Ijen - Banyuwangi: meilleure alternative? (Java)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, 🙂

J'essaye d'organiser notre prochain voyage à Java mais la fin du parcours me semble complexe. Notamment en ce qui concerne la visite du Bromo et du Ijen.

Voilà ce que j'ai trouvé:

1) Prendre un package depuis Yogya ou Solo: on préfère éviter le long trajet en bus sur Cemoro Lewang et tous les attrapes touristes qui accompagnent ce genre de tour.

2) En train sur Surabaya et Probolinggo: comment rejoindre ensuite tard dans la journée Cemoro Lewang? Ou trouver un guide individuel pour ne pas avoir de contraintes de timing comme c'est le cas pour les groupes? Quelle base pour la visite du Kawa Ijen et comment si rendre directement après le Bromo (départ après déjeuner)? Comment rejoindre Banyuwangi après la visite du Kawa Ijen? A cette saison est-il risqué d'arriver à Cemoro Lawang en fin de journée sans booking d'hôtel? Est-il possible de faire l'ascension de nuit pour voir le levé du soleil sans guide et sans tour?

3) En train ou bus sur Malang: Abordé le Bromo depuis ce côté me paraît plus complexe sans guide. Est.ce correct? Comment rejoindre ensuite la base pour le Kawa Ijen: directement après Bromo ou en repassant par Malang?

J'ai pas mal lu les forums et malheureusement n'ai encore pas trouvé de réponse précise.

Merci à tous pour votre aide! On part dans 5 jours...😉
MU Musahappy Veteran ·
Salut 🙂

Tu as du temps ou pas ? Pas de temps ? Agence. Du temps ? Voici ce que nous avons fait avec nos 3 enfants (donc facile à faire) : Solo->Probolingo en train (pas cher, en fonction du train et de la classe) À Probo, tu prends un bemo pour la gare routière (3000 ou 4000 je sais plus). Ce sera sûrement en fin d'après-midi. DOnc ce sera plus cher, dans les 45000 par personne à conditon qu'il y ait d'autres touristes. Nous on n'a pas voulu payer plus cher, on a donc dormi à Probo en attendant le lendemain. Et on a bien fait. Le ledemain on a chertérisé le bus, afin qu'il nous emmène et nous attende aux chutes plus que sublimes de Madakaripura. Ensuite il nous a déposé dans un homestay de Cemoro. Puis bus public pour revenir à Probo, de là bemo pour la gare et train jusqu'à banyuwangi. Tu peux très bien aussi prendre le bus pour banyuwangi, ça t'évite de perdre du temps à aller à a gare et attendre le train, mais nous on aime bien le train, les enfants sont plus détendus et peuvent circuler.

À Bromo, tu peux te faire amener pour le lever du soleil en moto, ça revient moins cher qu'en 4X4, et revenir à pied. Superbe balade avec arrêt au viewpoint 1, bien plus joli que le viewpoint2. Tout ç atrès facile. Quand tu arrives à l'hotel, tu peux enchainer directement et aller gravir les 250 marches menant en haut du Bromo. Il sera plus tard, les touristes seront déjà redescendus. Tu vas prendre tout ton temps, bien sur y aller à pied de l'hotel, facile, magnifique, génial, paisible. Bref à faire. Et descendre par le petit sentier et non par la route bien sur. Tu auras le temps de revenir et d eprendre un bus en début d'après-midi pour Probo, sauf si tu décides de rester plus longtemps afin de profiter de la région et ses balades.

Pour le Kawa, soit facile avec un 4X4, soit tu te débrouilles, c'est l'aventure et c'est que du bonheur. Je te laisse le soin de demander à ton hotel (pour nous le Baru parce que beaucoup de catégories de chambre) comment y aller par tes propres moyens. Pour en revenir si tu pars trop tard il te faudra charteriser une voiture (que le mari de la proprio du warung possède). Ce que nous avons fait car nous avons mis du temps pour y aller, donc redescendus trop tard. N'oublie pas plusieurs kilos de bananes, des paquets de gateau et 3-4 paquets de clopes pour les porteurs.

Si tu veux plus d'infos je suis dispo mais pas tout le temps, je suis en Birmanie et demain je ne sais pas si j'aurai internet, ni le jour d'après etc…

Jour 11-12 Visite Solo Jour 13 Train Pour Probolingo, 24000. Hotel Bromo Permai 65000** Jour 14 Bus chartérisé pour Sukapura puis Cemoro Lavang 250 000Rs. Visite des chutes*** Extraordinaires chutes, à ne pas manquer. Bus pour Cemoro Lawang. Homestay Jog, 70 000. Jour 15 Sunrise, Bromo. Bus pour Probolingo 250 000Rs, Bemo pour Gare 3000Rs Train pour banyuwangi 18 000Rs Hotel Baru* Jour 16-17K.Ijen
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, nous l'avpns fait ce trajet. Tu peux aller voir comment on l'a fait sur notre site web ci-bas, section Blog, Résumé, Itinéraire Indonésie 2006. Tout y est en détails. Si tu as d'autres questions après, écris-moi. A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
BE Beabacool ·
Bonjour Musahappy,

Merci infiniment pour tout ces détails utiles et pour ton temps.

Je pense que je vais opter pour le train sur Banuywangi depuis Probo car ça à l'air plus rapide que la version bus sur Bondowoso et Sempol. Même si je ne suis pas convaincu qu'il soit aussi facile d'assister au levé du soleil sur le Kawa depuis Banuy par rapport à Sempol.

Pour ce qui est du trajet Yogyakarta-Cemoro Lewang je me demande encore si j'ai le temps de tout faire dans la journée. Je vois que certaines personnes à Surabaya descendent du train pour aller sur Probo en bus alors que d'autres comme toi allez directement en train sur Probo. Qu'est ce qui est le plus rapide?

Encore merci!
BE Beabacool ·
Merci pour les infos. Votre version de Probo à Sempol est quand même pas mal sportive il me semble 😎. Au niveau du Lava View Lodge, c'est risqué d'y aller en juin-juillet sans résérvation? Pourquoi avoir pris le bus plutôt que le train pour le trajet Surabaya Probo? Encore merci en tout cas.
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, et bien tout dépend de ce que vous entendez par sportif, mais non c'est correct, ça nous a permis de jaser avec les locaux et de voir des paysages magnifiques!hehehe Mais j'avoue que la ride dans le derrière de camion 10 roues était olé olé....mais bon il n'y avait plus de bus à l'heure où nous sommes arrivés à bondowoso....il était trop tard....et il n'était que 14-15h00.... bref!

Pour le lava view...oui vous êtes mieux de réserver je crois. Il me semble avoir lu très récemment sur le forum que justement quelqu'un avait tenté de réserver et que tout était plein...alors contactez-les pour vos dates rapidement s'il n'est pas déjà trop tard.

Nous avons pris le bus car ....en fait je ne me souviens plus pourquoi....probl. que le train ne fittait pas avec nos heures de de départ... aucune idée. Mais en bus c'est aussi confortable et on a le tempsd e prendre de belles photos des paysages. En fait, je crosi que la durée du trajet en bus était bien correcte...et que le détour pour aller au train nous a peut-être semblé ne pas valoir la peine...
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com

Similar discussions

You might also like