Infirmière Québécoise désirant travailler en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DG
Bonjour, Je cherche qqun qui sait, ou qui a véçu la même situation que moi. Bref, je viens de demander un visa long séjour pour la France. Je devrais l'obtenir mi-novembre. J'ai du faire une papier du gemre....engagement sur l'honneur a ne pas travailler là-bas Par contre si je me fais engager comme infirmière et faire reconnaitre mon diplôme je pourrais y travailler Qqun a des notions sur le sujet ? Merci

Diane
KO Koupela99 ·
ca dépend dans quel cadre vous venez(pour tourisme, étude, pour rejoindre un copain....) répondez-moi s'il vous plait! bonne soirée
DG Dgag ·
REjoindre un copain et travailler si possible
KO Koupela99 ·
bonjour il faudra se marier avec ou conclure un pacts avec lui(vous allez dans quelle ville?
VE Vegetal ·
Bonjour à toi !

Suprenant le fait que tu arrives avec un visa long séjour sans autorisation e travail et que par ailleurs tu en cherches un...? Bref, il semble que tu ne puisses pas travailler en France sans permis de travail délivrer par la "Direction Départementale du Travail", et c'est ton employeur qui en fait la demande. Une fois ce permis obtenu, je ne sais pas si tu as possibilité de transformer ton visa tourisique (?) en visa de travail..... Je ne pense pas que tu sois obliger de te marier avec ton copain.

As-tu contacter l'ambassade de Quebec à Paris ?

Bienvenu à toi ! et bon courage dans ton arrivée ! 😉
vegetal
DG Dgag ·
Contente d'avoir un commentaire :)) Euh........Pour rester en France plus de 3 mois, je devais demander un visa long séjour. Une fois sur place je pensais chercher du travail et que oui, ce soit l'employeur qui m'obtienne le permis de travail. J'ai contacté l'ambassade de France à Montréal et c'est par eux que j'ai fait la demande de visa long séjour. Et pour cette demande de visa long séjour je devais déclarer sur l'honneur de na pas travailler durant mon séjour en France ( assez hallucinant la déclaration sur l'honneur :))))) Bonne journée
DG Dgag ·
Bonjour, je ne saisi pas tout là, un pacte ou se marier pour travailler ?
KO Koupela99 ·
bonjour c'est difficile pour avoir un visas pour travailler en france, il ne faut pas avoir un visas touristique pour entrer en France(qui ne donne pas le droit de travail et qu'on ne peut pas tranformer en visa de travail!) : il reste soit à vivre en couple(pour avoir une carte de séjour pour raisons familiales qui donne droit à travailler) ou demander à la direction du travail de préférence avant de venir ou au service immigration ou consulat de l'ambassade de france!)
AR Archeo007 Regular ·
Contente d'avoir un commentaire :)) Euh........Pour rester en France plus de 3 mois, je devais demander un visa long séjour. Une fois sur place je pensais chercher du travail et que oui, ce soit l'employeur qui m'obtienne le permis de travail. J'ai contacté l'ambassade de France à Montréal et c'est par eux que j'ai fait la demande de visa long séjour. Et pour cette demande de visa long séjour je devais déclarer sur l'honneur de na pas travailler durant mon séjour en France ( assez hallucinant la déclaration sur l'honneur :))))) Bonne journée

Salut, humm je ne sais pas qui ta servie au Consulat Francais à Montréal mais il t'a mal renseigné. Enfin tu peux travailler en France avec un visa-vacances travail si tu as entre 18-35 ans sans obligation de contrat (valable 1 an sans renouvellement). Advenant le cas que tu es en haut de 35 ans tu peux demander un visa de long séjour pour travailler mais il faut que tu ailles d'avance un contrat de travail soit provenant d'une entreprise française soit venant d'une entreprise canadienne installé en France (celui-ci est valable de 6 mois à 1 an renouvelable). Dans ton cas si tu as signée une déclaration sur l'honneur pour ne pas travailler et que tu possède un visa long séjour sans la mention "permet à son titulaire de travailler" eh bien tu ne pourras pas travailler. La seule chose possible à faire c'est de changer ton statut en changeant ton visa. Mais dans ce cas là il faut tout recommencer et comme je t'ai dit avoir un contrat de travail d'une entreprise installée en France est primordiale (à moins que tu es entre 18-35 ans). Le problème également si tu as un visa long séjour sans la mention eh bien les employeurs ne vont pas vouloir t'engager car se serait engager quelqu'un à risque. Et si quelqu'un ose te faire un contrat de travail tu vas devoir aller chercher une autorisation pour travailler (essentiel pour un étranger avec visa) à la DDTE, mais ne voyant pas la mention "autorise son titulaire à travailler" sur ton visa, il ne pourront pas te délivrer cette autorisation et donc l'empolyeur ne pourra t'engager. Enfin il y a toujours la solution ultime pour bosser c'est à dire au black, avec ou sans visa mais faut toujours faire attention aux contrôles et aux risques encourrus (exemple accident de travail).

J'espère que ces explications t'éclaire un peu. Si tu as d'autres questions n'hésiste pas, bonne journée
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.
DG Dgag ·
Bonjour, Merci des infos ! J'suis quand même passée par le consulat de France à Montréal Un visa long séjour implique l'interdiction de travailler, j'invente rien :) Je ne peux pas trouver un employeur potentiel tout en étant au qc, je dois donc aller là-bas et me chercher du travail. Ensuite ce sera à l'employeur de me procurer un permis de travail et mettre fin à mon visa long séjour ! Ou bien, je me marie et j'obtiens le permis de séjour avec droit de travail. Si le ridicule ne tue pas que l'on me le dise........... Le statut "marié" donne soudainement des compétences de travail ?
AR Archeo007 Regular ·
Rebonjour, Oui assez complexe les histoires de visas surtout quand il est question de travailler et de s'installer. Humm une autre alternative au mariage serait le PACS. C'est l'option que j'ai choisi et qui apporte les mêmes ou presque avantages que le mariage. Enfin tout dépend des convictions... Bonne soirée 🙂
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.
DG Dgag ·
Une autre question, le pac comme y disent, je peux le faire tout en étant là-bas avec un visa lon séjour ? Bonne journée et encore merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour le PACS vous devez vivre ensemble et donc ceci n'est faisable que quand vous serez en france mais je ne pense pas que le fait de se pacser vous permette de travailler.

L'entreprise ne fera pas les demarches pour vous obtenir le permis de travail pour une infirmiere car les demarches sont longues et payante pour l'entreprise.

Le mieux cé de vous mariez en france. Et aussi tu dois obtenir l'equivalence de ton diplome en france ce qui deja n'est pas simple pour les diplomes de la santé.
AR Archeo007 Regular ·
Rebonjour, Oui tu peux te PACSé en France à ton arrivé sur le territoire français (le plus tôt sera le mieux pour toi, car les délais d'obtention du papier PACS auprès du Tribunal de Grande Instance de ton lieu de résidence en france, est d'environ 1 mois). Je te conseille fortement si ce n'est déjà fait et si vous posséder déjà une adresse en France de mettre tout les papiers (EDF-GDF, France Telecom, etc) à vos deux nom de cette façon vous aurez des "preuves" de vie commune qui facilite l'obtention de plusieurs papiers, l'ouverture de compte bancaire et l'obtention de visas. Le PACS ne te permet pas de travailler mais favorise l'obtention d'une carte de séjour vie privée et familiale que tu pourras demander si tu désires changer de visa. Cette carte de séjour te permet de travailler sans problèmes. Les démarches sont à peu près les mêmes si vous vous marié et décider de changer votre visa.

Voilà en gros le PACS est un élément appréciateur pour l'obtention d'une carte de séjour et pour changer votre statut. Bon courage!
Je te conseille fortement si ce n'est déjà fait et si vous posséder déjà une adresse en France de mettre tout les papiers (EDF-GDF, France Telecom, etc) à vos deux nom de cette façon vous aurez des "preuves" de vie commune qui facilite l'obtention de plusieurs papiers, l'ouverture de compte bancaire et l'obtention de visas.

Je vois mal mettre son nom sur les differentes contrats sans etre en france et surtout sans visa. Au tribunal de grande instance ils vont trouver ca bizarre que son nom apparait sur les factures avant son arrivée et qui ne fera que compliquer et meme refuser son pacs dans l'immediat. 😏
AR Archeo007 Regular ·
Pourtant c'est ce qui suggère de faire à la Préfecture des Hautes-de-Seine et le Tribunal de Grande Instance d'Asnières-sur-Seine. Je le répète encore, plus tu le fait tôt plus se sera mieux pour toi. D'abord parce que ca ne prend pas effet tout de suite (délais souvent de 1 à 3 mois avant l'affichage sur les dites factures car l'une est envoyée tout les mois l'autre tout les 2 mois). Ensuite parce que depuis le 1er janvier 2007 lorsqu'on passe la frontière française depuis le canada on ne tamponne plus les passports (uniquement sur demande) donc si les autorités veulent vérifier dans l'immédiat si tu étais en France à un moment donné (genre tu arrives en France le 2 novembre mais la facture de France télécom avec ton nom dessus et celui de ton conjoint n'est que du 3 décembre et bien tu n'auras aucune preuve valable de ta présence en France en novembre) ils vont regarder dans ton passport et ne verrons pas de tampons indiquant ta date d'entrée. Toi tu leur montreras ta facture de France Télécom par exemple du mois de novembre.

Eh puis le PACS c'est une union entre 2 personnes (homme ou femme), comme le mariage qui est une union entre un homme et une femme (au sein de la loi). Tu peux te Pascser dès ton arriver en France, mais cela te prend une preuve de résidence donc autant l'avoir datée du mois de ton arrivé. De plus tu peux même demander une attestation de concubinage auprès de la mairie de ta ville qu'ils te font avec une pièce d'identité, ton passport et celui du conjoint qui peu grandement aidé lors des démarches du PACS.

Tu pourrais aussi bien te marier dès ton arriver sur le territoire français. En passant devant le tribunal qui authentifie le mariage les demandes sont les mêmes, une pièce d'identité des deux personnes, le contrat de mariage, une preuve de résidence et voilà, alors autant avoir la facture prête et non attendre encore quelques mois...

Autre possibilité, par exemple si votre passport expirait en août 2007 et que vous avez fait les démarches pour obtenir un nouveau passport en septembre 2007 et que vous parter en novembre 2007 que ce passe t'il si vous etiez venu avant août 2007 en France...rien ne le prouve puisque le passport d'avant a été détruit...et si vous aviez habité 2-3 mois (de avril à juin 2007 par exemple) avec votre conjoint sur le territoire en ayant mis votre nom sur les factures en question. Ça pourrait très bien être le cas et là vous revenez en France en novembre 2007 pour vous y installer pour une plus longue période. C'est normal que vous avez pas tout annulé les factures....enfin je fais une mise en scène qui arrive fréquemment!

Re Bonne chance 😏
pour se pacser il faut habiter ensemble cé pour cela qu'on te demande des justifcatifs.

Impossible de se pacser en arrivant car tu ne vis pas encore ensemble.

Meme si il n y a pas de tampon il y a son visa long sejour!!!! 😛 et pour eviter tout probleme il est vivement conseillé de faire temponner son visa qui fait preuve d'entree en france.

Le changement de noms sur le contrat edf/gdf cé maximum 2 mois.

Voici le lien officiel pour le PACS où tout est bien expliqué: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/pacs_5302/index.html
AR Archeo007 Regular ·
Ahh Nemo, Ce que je dis à dgag est pourtant véridict car j'ai moi-même fait ces démarches avec le PACS. Je le répète dgag tu peux te Pascser (si tu le veux bien entendu) dès ton arrivée car c'est un contrat de vie commune à deux, si ca fait 2 ans que tu vis avec ton conjoint et que tu débarques en France la vie commune tu la possède déjà et donc il te manque une preuve de résidence. Tu peux te Pascser le lendemain de ton arriver! C'est expliqué en grande ligne sur le site que nemo a inscrit.

Pour ce qui est de la preuve d'arrivée le visa long séjour ne change pas grand chose ca dépend quand tu arrives en France. si ton visa long séjour est daté du 25 octobre 2007 et que toi tu décides finalement de partir le 2 novembre 2007 où d'arriver en France à cette date autant ne pas demander d'avoir de tampon car tu t'avantages doublement. Mais bon s'il t'en mette un ça ne change rien à l'authentification je te dirais que ca t'handicape plus qu'autres choses car les gens vont être surpris de voir un visa commencant à telle date et une date d'entrée différente (pour avoir eu ce problème sa causait plus de discorde, et le douanier la deuxième fois que j'ai du passer je lui est expliqué et c'est là qu'il m'a expliqué que ce n'était plus obligatoire de tamponner)...je ne sais pas pourquoi d'ailleurs si cela s'applique à tout les pays ou juste à ceux qui ont des accord avec la France.

Bon courage!🙂

Similar discussions

You might also like