Insécurité en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Il y a plus de deux ans je suis arrivé dans ce superbe paradis.... j ai attendu de voir, durant cinq mois , j ai erré sur toutes les routes, dans tous les endroits, écouté, vus beaucoup de chose.

sans peur, complexe, ni aprioris

et puis doucement , je me suis décidé, à m intégrer, faire partie du tableau

j ai ouvert un restaurant, un vrai, pas una parada, avec de vraies tables, un vrai décors, de vrai repas, un accueil égal pour les dominicains, gringos de tout pays et pour les haitiens

j ai créer une athmosphère, une ambiance, ou chacun se retrouvait et puis doucement j ai découvert qu on me volait dans la caisse du restau, dans les livraisons, et meme le matériel externe au restau disparaissait

puis comme je ne laisse pas les injustices impunies, j ai déplus à une gringa américaine qui a essayé de placer de la drogue dans mon restau comme je faisais partie de ma communauté dominicaine, mes amis sont venu me prévenir, là je vous passe le coté paranoiaque de la chose, fouiller les toilette chaque 30 minutes attaquer en justice la folle de gringa

et là j ai découvert u autre côté de la rep dom LA CORRUPTION

bien sur, rien ne s'est passé , la gringa a DU quitter le territoire, et j ai retrouvé le calme, finançant l équipe locale de baseball etc....

et dans mon restau , j'ai écouté tout ces gringo et gringa qui rencontraient des problemes divers

alors oui je peu dire que je connais ce pays

et puis en aout, le ponpon, la cerise sur le gateau

une attaque par deux petits tigres locaux avec 9mm

pour me voler, mais surtout pour me faire peur et me delivrer un message, il m appelaient par mon prenom ça a failli être sanglant, vu mon caractere entier et le plus marrant de l histoire , a force de gueuler qu'ils me rendent mon cedula ( la carte d identité locale) ils sont revenus me rendre mon cellular.....

vous avez déjà vu vous, des petites frappes qui reviennent vous rendre votre gsm

bien sur ils étaient envoyé par le proprio qui me louait le local et qui voulait récupérer mon bizness pour son compte raté, j ai fermé, sans rancune, mais j ai emporté tout, tout avec moi laissant une coque vide, sans âme....

alors.....

oui, c est un merveilleux pays mais la pauvreté, le manque d éducation etc etc .... poussent certains, moins honnêtes, par extrémité, facilité à commettre des actes parfois terribles

et croyez moi, les plus dangereux ne sont pas toujours les dominicains

alors, dans ce paradis, il faut être sur ses gardes
lucas
PO Poucine Regular ·
Je suis désolé pour toi, et pour tout ce qu'il t'es arrivé, moi aussi j'aime beaucoup ce pays, mais en effet, lorsqu'il voit qu'il y a un peu d'argent la jalousie s'installe et la corruption arrive, tu était ou ? et maintenant ou est tu ? toujours en RD ?
domie
IN Infosdomingo Regular ·
salut, tu as vus les deux pires cotés de ce pays: la malhonnêteté, et la corruption. Içi il faut regarder à droite , regarder à gauche , regarder devant , regarder derrière et surtout regarder au-dessus pour ne pas se faire ecraser par ce qui peut tomber. Les dominicains ont le reflexe, les étrangers doivent le prendre sinon ils ont les pires problèmes. Dans ce pays il faut aussi savoir que face à un dominicains devant la police et aussi la justice un étranger n'aura jamais raison et plus mauvais encore, s'il les appelle il sera le présumé coupable avant d'être considéré comme le plaignant ou le justiciable. Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que malgré cela, les plus dangereux ce ne sont pas les dominicains. Ceux là tu t'en mefies ou tu devrais donc tu les voient venir mais tes propres compatriotes tu leur fais confiance et c'est à ce moment là qu'ils.............🏴‍☠️ Ce pays il faut l'aimer comme on aime une femme volage en sachant qu'à n'importe quel moment elle te fera cocu.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Lucas,

Que dire sinon déjà : Bravo !

Tout ce que tu as écrit, et ce que dit très justement Jean-Louis (infosdomingo), tu peux appliquer tout en vrac, mot pour mot au Paraguay, ça lui colle à la peau, à un point que tu ne peux imaginer.

Pire, je pense que ça colle à la peau de tout un tas de pays d'Amérique centrale et du sud, je connais bien, car ils ont tous comme point commun l'illettrisme, l'absence d'éducation, la pauvreté et la corruption qui va avec. Seuls quelques pays échappent encore à ça, comme Cuba (pour des raisons autres) et le Chili par exemple, l'Argentine, qui semble aussi sur la bonne voie, mais lentement, très lentement...

Je me dis parfois que c'est le prix à payer pour nous européens, que le pays idéal n'existe pas. Cela dit j'ai choisi et je m'en félicite tous les jours en regardant le journal de France2 sur TV5 monde. Alors oui c'est vrai, j'ai l'impression comme toi d'être dans un Far West (avec la télé, la portable et internet) mais au moins ici je vis , n'est-ce pas le principal après tout En théorie, au Paraguay les Guaranis sont pacifistes, mais il y en a toujours un prêt à péter un câble, et ici tu peux acheter ton colt + cartouches au distributeur automatique du Prisu au coin de la rue Et si nous faisions partie tous les trois du dernier groupe d'aventuriers des temps modernes ? Un petit peu seulement, on a le droit de rêver, et ça vaut quand même le coup pas vrai ? Et puis pour la sécurité tout le monde n'a pas la chance d'habiter au Vésinet

Mais nous "les expa" comme on dit, au moins on échappe au moule, et on a sûrement une vie plus intéressante et plus enrichissante que de surveiller sa boîte aux lettres tous les jours pour voir les factures, avis d'impositions et quittances qui vont arriver, je me souviens comme c'était passionnant !

Haut les coeurs !
PO Poucine Regular ·
ahahahaha tu as bien raison, quelle surveillance cette boite aux lettres !!!!!! il ne nous oublie pas le nain !!!!
domie
TE Teva77 Regular ·
salut

oui tout vaut mieux que le nain

mais bon parfois, j en ai marre d avoir ces gens qui pense qu on vit au paradis j ai vecu 6 ans en polyneie et quand je suis rentré, eh bien personne ne comprennais pourquoi je quittais le paradis je leur répondais , ben tu sais au paradis , adam et eve s ' emme...... tellement qu il ont croqué la pomme pour pouvoir voyager

bon je voulais seulement qu on sache que le far west c est super , mais...... faut parfois savoir dégainer plus vite que son hombre....... comme lucky....

sinon

je n ai qu une envie , prendre un bateau et repartir dans le sud pacifique....

aieta pea pea

tranquillo mas , mucho mas ke aqui....

bon , ya ps le cuba libre, la bachiatta, et etc...
lucas
IN Infosdomingo Regular ·
Salut, Il est vrai que les personnes à qui on a vendu une voyage au paradis sécurisé du tout inclus ont des difficultés à croire ce qu'on leur dit par ailleurs. Ils me rappellent parfois ces francais qui quand j'étais jeune (il y a trop longtemps) revenait charmé de leurs vacances en Espagne et ne comprenaient pas ce qu'on pouvait reprocher au général Franco. Remarque, à la même époque certains passaient leurs vacances en Crimée, sur la mer noire et trouvait que le bilan était "globalement positif". C'est pour cela que je m'efforce dans mon site de faire connaitre le pays tel qu'il est, avec ses cotés lumineux et ses cotés obscurs. Je vous donne un lien avec ma page "Tourisme", vous pourrez voir le " clair " et " l'obscur ". http://infosdomingo.com/tourisme.htm Après tout chaque médaille à sa face et son revers. Bon week-end à tous!
MA Mathews Globetrotter ·
merci à tous pour ces témoignages fort instructifs 😉

Similar discussions

You might also like