Installation à Agadir au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour,

je suis française et je voudrais m'installée a agadir qu'elles sont lesdémarches à faire? merci
RA Raoulx Globetrotter ·
y aller!
DA Daniele777 Regular ·
bonjour,

je suis française et je voudrais m'installée a agadir qu'elles sont lesdémarches à faire? merci

Voulez-vous résider en longue durée ? Auquel cas, il faut vous rendre auprès du service des étrangers du commissariat principal et demander la liste des documents exigés pour l'obtention de la carte de résident étranger.

En avant-goût, quelques info sur le site marocain : service-public.ma

Mais c'est mieux de demander sur place, car cela est fonction aussi de votre statut (étudiant, retraité, autre ...) Il faut surtout avoir une source de revenus !

Me contacter si autres questions
CO Combrador ·
bonsoir, merci beaucoup oui c toujours beaucoup de se déplacer et voir ça la haut pour les documents
DA Daniele777 Regular ·
Perso, quand j'ai fait ma demande de carte, j'étais sur place au Maroc. Même à distance, j'ai pu mettre en place avec la banque en FR un virement permanent mensuel, et j'ai demandé par internet l'extrait de casier judiciaire, reçu par la poste à mon domicile. Le reste des documents, c'est copie de passeport, timbre fiscal (100 dh), copie de bail de location, et les documents remis par le bureau des étrangers à remplir sur place.

C'est pas compliqué. Si le dossier est complet, il faut attendre quelques mois avant de recevoir la carte, mais on vous délivrera un récépissé qu'il faudra faire tamponner chaque mois.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

elle n'est pas retraitée, elle n'a que 33ans
DA Daniele777 Regular ·
Salut nemo

encore en train d'examiner les messages à la loupe ? J'ai écrit une liste non exhaustive ... Hum, n'y a-t-il pas en France des professions qui partent à la retraite anticipée ? [;)] Bon je me décon-necte maintenant, j'ai peur de tomber dans le HS avec toi ...

Bonne nuit
CO Combrador ·
bonsoir, quand j'auai des questions a posé je te demanderai pour l'instant occupe toi tes affaires merci
CO Combrador ·
merci de tout c renseignement il faut obligatoirement etre a la retraite pour s'installé??
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir, quand j'auai des questions a posé je te demanderai pour l'instant occupe toi tes affaires merci

mdrrrrrrrrrrrr

en cas où tu aurais remarqué mon message ne t'etait pas destiné donc occupe toi de tes affaires
NE Nemo1001 Globetrotter ·
retraite a 33ans

peut-etre des gagnants au loto... mais le bezness marche bien
DA Daniele777 Regular ·
merci de tout c renseignement il faut obligatoirement etre a la retraite pour s'installé??

Mais non, voyons ! On va vous demander QUI vous êtes, et je reprends ma liste : étudiant, retraité, chef d'entreprise, rentier, artiste-peintre, etc, etc, etc. pour vous ranger dans une catégorie et vous demander les papiers en fonction de cette catégorie. Si vous n'êtes pas en mesure de justifier de vos ressources au maroc, point de carte.
DA Daniele777 Regular ·
retraite a 33ans

peut-etre des gagnants au loto... mais le bezness marche bien

Les militaires, par exemple, peuvent prendre une retraite s'ils le souhaitent à 35 ans, après 15 ans de service !

Et puis la retraite, ce n'est pas que matériel, moi je me suis "retirée" avant mes 40 ans en quittant le système français et je ne dois rien à personne.

... et je précise, avant qu'on interprète mes propos, que je n'appartiens pas à cette catégorie ci-dessus (militaire) pour m'offrir le luxe de "tout quitter" comme on dit dans les articles de presse ...
CO Combrador ·
bonsoir,

c'est tres gentil pour tout ces renseignements c vrai que g que 33 ans et pas retraité mais g envie de découvrir autre chose faire des projets
DA Daniele777 Regular ·
Hello [:)]

Cet après-midi je suis tombée sur un article intéressant autour de la loi sur les étrangers. J'ai copié un extrait par rapport au sujet de cette discussion, mais les intéressés pourront lire l'intégralité ICI

La loi sur les étrangers reste sans décrets d'application, sept ans après sa publication au Bulletin officiel du 11 novembre 2003

Qu’institue cette loi ? Principalement, et selon les besoins, deux titres de séjour : une carte d’immatriculation et une carte de résidence. La première «emporte autorisation de séjour pour une durée de 1 à 10 ans au maximum, renouvelable pour la même période, selon les raisons invoquées par l’étranger pour justifier son séjour…». Elle est octroyée à trois catégories de personnes : au «visiteur» qui peut vivre «selon ses propres ressources et qui n’exerce au Maroc aucune activité professionnelle», à l’étudiant «qui justifie de moyens d’existence suffisants» et à l’étranger désirant exercer au Maroc une activité professionnelle soumise à autorisation. La carte de résidence, quant à elle, est octroyée à l’étranger «qui justifie d’une résidence sur le territoire marocain, non interrompue, conforme aux lois et règlements, d’au moins quatre années». Les autres, c’est-à-dire ceux qui ne bénéficient pas de ces titres de séjour, tombent automatiquement, après les 90 jours de séjour réglementaire, sous le coup de la loi : ils sont expulsés, reconduits aux frontières ou subissent, selon les cas, des sanctions pénales (avec droit de recours).

Bonne lecture à tous cordialement Danièle
CO Combrador ·
merci pour tout ça c tres gentil

You might also like