Installation d'une batterie auxiliaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous Je voudrais installer une batterie auxiliaire 12 volts sur un vehicule en 24 volts;a priori il n'existe pas de coupleur separateur 24/12 volts. Peut on intercaler un transfo 24/12 entre le coupleur et la batterie ; je craint que l'amperage soit trop important... Si quelqu'un a la solution, je suis preneur !! Merci
PA Patrick26 Veteran ·
Avant de vouloir faire des choses compliquées, j'aurais une question simple a te poser:

pourquoi faire?

pourquoi tu reste pas tout en 24v?

quelle install veut tu faire?

de tous ceux que nous sommes a transformer nos bus en camping car, personne n'a opté pour ta solution, quels sont tes imperatifs pour avoir besoin du 12v?
FR Francis31 Regular ·
Bonsoir C'est simple ! J'ai un 4x4 en 24 volts et les accessoires (compresseur pour les pneus et vrai frigo )fonctionnent en 12 volts et on ne se branche pas sur une seule batteries du systeme d'origine, les batteries supportent pas ... je part 6 mois en Afrique, faut que ca marche !! A bientot Francis
CH Christian06 Veteran ·
Je pense que l'idéal serait de rajouter 2 batteries de 12 volts en série, avec un coupleur séparateur sur le circuit principal, afin d'augmenter ton autonomie sans vider ton circuit primaire véhicule, et d'utiliser un convertisseur de tension 24/12 Volts (c'est ce que j'ai sur mon bateau en volts.

Un exemple de ce type d'appareil ici avec de multiples choix d'ampérages:

http://www.profilnature.com/...&products_id=321
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
FR Francis31 Regular ·
Bonsoir! C'est bien la seule possibilité a laquelle j'ai penser.... Mais c'est encore 15 kilos de plus et de la place en moins, du cablage, etc ... Un 4x4 c'est pas un bateau ni un car mais c'est vrai qu'au niveau autonomie, ce n'est que mieux !!! De toute facon, je crois que je n'est pas trop le choix... Merci et a bientot. Francis
FR Fredtictic Regular ·
Bjr

je suis dans la mm situation que toi avec mon vieux toy sur lequel j'ai fabriqué une cellule, le moment est là où il faut trouver de l'énergie électrique pour l'habitation sans tirer sur les batteries moteurs !

A l'heure actuelle j'ai plusieurs choix possibles installer de l'electronique comme le chargeur/convertisseur de chez scheiber qui recharge une batterie 12 avec des batteries en 24, ou avec leur coupleur à seuil modifié ou installer un alternateur supplémentaire en 12 Volts avec régulateur et batterie installer un petit panneaux solaire + régulateur et batterie 12 volts mettre aussi deux batteries supplémentaires de petite capacité en série donc 24 V et des coupes circuits manuels et jouer uniquement sur ceux ci quand la batterie moteur est chargée, passer uniquement à ce moment là en charge pour le reste sinon l'alternateur ne supporte pas longtemps la recharge de 4 batteries

Rien de simple et peu couteux

mais j'opte tout doucement vers la solution de l'alternateur supplémentaire, qui aura comme avantage de me simplifier tout le montage électrique du 24 et du 12, c'est trop long à expliquer ici, mais sur mon PPZJ 75 je met cote à cote les deux batteries pour le 24 et j'utilise la place gagnée pour la nouvelle batterie qui sera proche du nouvel alternateur, c'est à mon avis la solution la plus fiable et moins couteuse, en revanche je perd la place de mon compresseur !

bref un dilemme technique parmi tant d'autres http://perso.orange.fr/lavillableue/fabrication-cellule.htm Fred
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/
FR Francis31 Regular ·
Salut Fredtictic Apres etre aller sur le site de scheiber, je pense opter pour le coupleur special 24/12 volts (je leur telephone demain) He oui, avec nos vieux toy en 24 v, y'a rien de simple (j'ai un hj 61 de 89) Merci pour le tuyau Francis
FR Fredtictic Regular ·
bjr

Attention, le coupleur avec des seuils modifiés. Il se raccorde entre la première batterie moteur (celle qui est raccordé à la masse) et la batterie auxiliaire (pour faire 12VDC vers 12VDC). L'inconvénient, c'est que vous créez un déséquilibre dans la charge de batterie moteur et donc il faut intervertir régulièrement les deux batteries moteur. En effet vous prenez une partie de la charge de la première batterie moteur pour recharger la batterie auxiliaire.

Fred
WA Wampas ·
bonjour je viens d'optenire une carte grise de collection pour un vieus bus pour le genre il es marquer TCP vas t'il faloir le declasser pour le conduire avec un PL? Merci d'avance
la muse d'ô
FR Francis31 Regular ·
Bonsoir Fredtictic J'ai eu le service technique de scheiber aujourd'hui et le mieux est le convertisseur-chargeur24/12, il devait m'envoyer une offre de prix par mail mais j'attend toujours.. Le plan d'inverser les batteries, je le sent pas, un coup a se retrouver avec 2 batteries nazes !!!! A+ Francis
LI Liberty1 Regular ·
Pourquoi ne pas mettre le convertisseur-chargeur en parallèle avec la première batterie en intercalant sur le + un relai qui lui est activé par le contact de démarrage, ce qui protège le batterie de démarrage au repos. Seul précaution, voir le débit de l'alternateur s'il est capable ??. Mettre un filtre de protection à l'entrée du convertisseur . composé de :Une capa tension 1000 volt(je dis bien mille) avec en parallèle un petit néon de (63 volts) et une zéner de 30 volts. Si elle lache, monter plus haut 40 volts par exemple. Attention pour la section des conducteurs selon la distance il peut être nécessaire de monter jusqu'à 6 ou 10 Mm2

.http://gedavoyages.aliceblogs.fr/
LI Liberty1 Regular ·
Un oubli : Pour la liaison première batterie convertisseur faire une liaison deux fils pour éviter les courants parasites de masses( un pour + un pour masse)
FR Fredtictic Regular ·
Bjr perso, je suis en train d'abandonner tout solution électronique, je ne maitrise rien, alors qu'avec un alternateur supplémentaire en 12V auto régulé du genre 2CV tout est finalement beaucoup plus simple et surtout fiable surtout si tu as une grosse conso et que tu pars dans des coins reculés ! tiens moi au courant quand meme du prix du convertisseur /chargeur mais à mon avis c'est chaud et lourd et si panne ..................... @+ fred
LI Liberty1 Regular ·
bonjour à tous, Cette dernière solution est sans doute la meilleure electriquement, et au point de vue consommation également.(Pas de pertes de transformation électrique, en gros seules les pertes mécaniques ) Et comme vous le dite plus de fiabilité . Je reviens ce matin car hier dans ma précipitation j'ai omis quelques détails: Premier : la capa doit avoir une valeur de 0.1 ou 0.15 Micro Farad.Pourquoi un tension aussi élevée, et de tels précautions.??? Au labo, nous avions remarqués qu'il existait dans certaines conditions des parasites dont l'ampleur était parfois de plus de 400 volts et même si la durée est faible, l'énergie est suffisante pour tuer certains composants. c'est également le rôle du néon qui écrête à 60 volts, et enfin la zéner qui parfait la protection. Autre remarque, pour charger un batterie de 12 volts il faut un tension d'environ 14.5 volts donc un convertisseur 24/12 ne convient pas. Il est cependant facile de faire un petit convertisseur à moindre frais, dès que j'aurais un moment je mettrai le schema sur mon blog.
FR Fredtictic Regular ·
oui, j'avais pensé à fabriquer un convertisseur 24/14.5 mais ce qu'il manque c'est aussi un régulateur de charge, sinon elle va bouillier et se détruire ! fred
FR Francis31 Regular ·
Salut! L'important, c'est de garder le systeme d'origine en bon etat, le reste n'est que confort et si on a plus de frigo au fin fond du Mali, c'est pas un drame du moment que tu a du GO, de l'eau potable, de la bouffe et ton toy qui demarre... Je vais pas ajouter poulie, alternateur, courroie et fixation de l'ensemble ni me prendre la tete avec des systemes electronique ou si le moindre composent lache, t'est en panne de la meme maniere.... la piste ca fait pas de cadeaux !!! A+ Francis
LI Liberty1 Regular ·
Bonsoir à tous, Ok pour la réponse, mais dans le cas de ce convertisseur, la régulation se fait en tension avec un régulateur genre 7815 auquel il est adjoint un transistor balaste qui délivre le courant et de part sa jonction silicium fait baisser la tension d'environ 0.6 volt (0.2 volt dans le cas d'un transistor en germanium), mais à déconseiller car trop fragile et tension final trop haute. Lorsque la batterie est chargée, la tension a tendance à dépasser le seuil de 15 volts moins 0, 6 volt soit 14.4 volts, et a ce moment, le régulateur 7815 sera en équilibre et il n'y aura plus de passage de courant.( sauf le courant de fuite du transistor qui est négligeable dans ce type de montage). La seul précaution à prendre est que le courant de base du balaste soit supérieur au courant de sortie du 7815, qui est selon les fournisseurs de l'ordre de 1 ampère maxi. Attention également à la température du transistor, il faut un bon radiateur, idem pour 7815. La puissance dissipée sera de l'ordre de P (W) = U volts X I ampéres. U = environ 14.5 et I le courant de sortie en fonction du transistor. La régulation du courant maxi du convertisseur se fait par le 7815 qui régule son courant de sorti max, par suite le débit du balaste est fonction du gain du transitor dont le courant de base correspond au courant de sortie maxi du 7815 ( CQFD)
FR Fredtictic Regular ·
mouais ! la c'est du jargon de pro !

bon je crois que je vais rester avec mon alternateur supplémentaire ! merci fred
CH Christian06 Veteran ·
mouais ! la c'est du jargon de pro !

bon je crois que je vais rester avec mon alternateur supplémentaire ! merci fred

Oui, mais le problème, c'est que tu es obligé de rouler (ou faire tourner le moteur) pour recharger la batterie 12 volts 🤪 Donc, si ton véhicule reste à l'arret plusieurs mois, tu ne pourras le brancher sur le secteur pour maintenir tes batteries chargées, idem quand tu stationneras quelques temps dans un "camping".

Penses tu vraiment que 2 batteries complémentaires ne seraient pas préférables, car cela ne te ferait que 15 kgs en plus.
CHRISTIAN

LI Liberty1 Regular ·
Bonne réalisation et bon voyage. Des nouvelles dans le futur serons toujours les bien venues. Salutations amicales à tous.DD. .http://gedavoyages.aliceblogs.fr/

Ma devise: Voyager, c'est découvrir les autres.
CH Christian06 Veteran ·
Ce qui serait super, c'est un petit shéma du cablage des composants que tu proposes 😉
CHRISTIAN

LI Liberty1 Regular ·
C'est ok mais comme annoncé précédemment ce sera sur mon Blog, demain si j'ai le temps, dans le cas contraire ce sera dans 15 jours car je serais indisponible entre temps. http://gedavoyages.aliceblogs.fr/
FR Fredtictic Regular ·
Oui bonne idée pour le schéma ! Pour la question du poids, c'est tous les jours la guerre chez moi, pour un voyage longue durée, plus le véhicule est chargé plus il souffre.......et mon porte monnaie par la suite !

mon véhicule devant rester quelques mois par an stocké à l'étranger, je pense aussi à ce problème, déjà ça ne fera que 3 batterie de 12V à recharger ou a échanger au lieu de 4 ! je me demandais si, avant de remiser mon véhicule je ne mettais pas mes 3 batteries en // avec un tout petit panneau solaire pour juste les entretenir, une idée juste comme cela en passant, peut etre que Mr liberty a une proposition ? fred pas trés doué en électricité
FR Francis31 Regular ·
Bonjour! Ca a l'air bien compliqué tout ca !!!! Alors si le convertisseur chargeur ne convient pas, je vais finir par mettre 2 batteries + un convertisseur 24/12 bonjour le poid!!! En tout cas chapeau pour tes connaissances Liberty !! A+ Francis
FR Fredtictic Regular ·
Francis Pas de panique, c'est le choix de départ qui est compliqué, charger du 12 alors que tu es en 24 ! si tu avais un frigo en 12/24 et une pompe à pied pour regonfler plus de problème ... ce qui est compliqué c'est le choix en connaissance des conséquences techniques + des expériences passées et des autres dans le mm genre de situations ! En plus on rajoute les contraintes ; -poids et place -coût -fiabilité -résistance à la maltraitance à cause du parcours -réparation Tu as encore une solution supplémentaire, assez simple finalement, surtout si tu pars en Afrique: 1 batt. 12V avec uniquement un panneau solaire + régulateur pour la recharge + 1 convertisseur 24/12 qui ne sert uniquement quand l'alternateur débite et sur lequel tu peux brancher ton frigo et compresseur ! voili voilou fred
FR Francis31 Regular ·
Salut ! Oh je panique pas !!! Comme je l'ai poster avant, c'est pas grave de ne plus avoir de frigo ..... Le compresseur est plus important, t'a deja essayer de gonfler des pneux en 235 /80 /16 avec une pompe a pied? bon courage..et puis tu peut toujours te brancher sur la 1 er batterie qui est en 12 v Les frigos qui arrivent a te faire des glacons par 45° de temperature exterieure fonctionnent tous en 12 v(c'est pas des glacieres de Leclerc ou de narbonne accessoire) Ca me fait juste ch..r de ne pas trouver de systeme simple et efficase pour avoir de l'energie electrique pour un voyage comme on veut faire, mais je finirais bien par trouver une solution !!! A bientot Francis
LI Liberty1 Regular ·
Bonjour à tous, je viens de mettre le schéma sur mon blog, Quelques fautes sont visibles, toutes mes excuses!!!!! Aller, bonne bidouille et comme toujours: Voyager, c'est découvrir les autres. Salutations à tous. Daniel
FR Fredtictic Regular ·
Francis Erreur, le coolfreeze de chez waeco fonctionne sous 12/24 et compresse avec un danfoss a bonne réputation ! puis les glaçons c'est que pour le pastis !

je peux te dire que j'ai pratiqué la pompe à pied pour des pneus de 7.50x16 à l'époque sur mon land rover et autre bj 45 et mm 75 dans le sahara où si tu hésites a dégonfler et bien tu sors la pelle et les plaques !!! ça fait faire du sport !

fred
FR Francis31 Regular ·
Salut ! Tout a fait d'accord avec toi mais mon machin a faire du froid, ben il est en 12v.... Et la pompe a pied (j'en emmene une en cas..) c'est pas ma tasse de the.. Bien sur, j'emmene les plaques et la pelle, il 'y a que ca pour pour se sortir de la merde quand t'est tanké !!!!! A+ Francis
PE Pescafi Regular ·
Installer une batterie auxiliaire demande quelques regle à respecter: il faut que la batterie auxiliaire est le meme amperage que la batterie du porteur il est tolere une difference de + ou - 20% d'autre part il faut une batterie à (decharge lente)soit au gel ou au plomb. meme avec un gros bidouillage une 12v et une 24v ne fairont jamais bon menage risque de surcharge et meme d'explosion.

Pescafi😏
😉
RH Rhinocétoy2 ·
bonjour francis, je suis tombé par hasard sur l'exposé de ton problème datant de l'année dernière, et il se trouve que je suis confronté au même problème, j'ai un hzj75 aussi en 24v bien sûr. si entre-temps tu as réussi à solutionner ton problème, se serait sympa de me tenir au courant. Actuellement, un installateur m'a monté un coupleur séparateur qui bien évidemment ne fonctionne pas. donc, avant qu'il me fasse n'importe quoi d'autre, ton avis éclairé me sera utile. (pour info, cela devient urgent car je pars théoriquement fin semaine prochaine). merci d'avance, A+ JC
les "bédoinais"
RH Rhinocétoy2 ·
bonjour patrick, je suis tombé par hasard sur la demande faite par "francis31" l'année dernière concernant un problème de branchement de différents objets tels que : frigo à compresseur, pompe à eau et convertisseur 12 ou 24v en 220v. Je lui ai passé un message hier resté sans réponse (il est peut-être en voyage) et en fonction de la réponse que tu lui avais faite à l'époque : pourquoi ne restes-tu pas en 24v? Je veux juste savoir si en restant en 24v sur les batteries d'origine montées en série(2x12) il y a ou non besoin d'intercaler un élément pour éviter la décharge des batteries, (sachant que le matériel serait en 24v). Si tu as une solution et que tu me répondes, se serait super. A+ JC
les "bédoinais"
FR Francis31 Regular ·
Bonsoir Rhinocétoy2 Oui, j'avais trouver la solution, un tranfo electronique de chez scheiber, c'est un peu cher mais c'est fiable, il a resister a la chaleur, aux pistes pourries tout le temps de mon voyage en Afrique. Si tu veux, je regarde le modele que c'est.. A+ Francis
RH Rhinocétoy2 ·
bonjour francis, sympa à toi de me répondre, effectivement je suis très intéressé par le type de matériel que tu as installé, surtout ci celui-ci t'a donné toute satisfaction. donc si tu peut me passer les références exactes, ce serait le paradis. d'un autre coté, je me suis renseigné auprès d'un professionnel de l'électricité auto/camion, et celui-ci me préconise de poser un dévolteur 24v/12v, 15 ampères me laissant une marge de puissance par rapport au matériel embarqué devant fonctionner en 12v.(installation courante qu'il réalise dans les cabine de camion). A+ JC nota: je dois partir fin de semaine et je n'ai toujours pas résolu mon probème, car l'installation qui m'a été faite par un préparateur 4x4, dont je tairais le nom, ne fonctionne toujours pas à ce jour.(adjonction d'une batterie auxiliaire avec coupleur-séparateur: la batterie ne se recharge pas!!!).
les "bédoinais"
FR Francis31 Regular ·
Salut! C'est un chargeur 24 VDC/ 13.8 VDC isolé, reference 30.50410.00. Super facile à installer et fiable. Téléphone à SCHEIBER et demande le service technique, ils sont sympa... Tel : 02 51 51 73 21 et leur site : http://www.scheiber.fr Le prix, c'est cher, dans les 300 euros si je me rappelle bien... En esperant t'aider... A+ Francis
RH Rhinocétoy2 ·
salut francis, je te remercie pour tes renseignements, je vais essayer de joindre scheiber dès demain matin. par contre, juste une question: étant donné que tu me parles d'un chargeur, je suppose que ton installation comporte une batterie auxiliaire. Dans la négative, merci de me le confirmer. J'ai essayer d'aller sur leur site, mais je n'ai pas trouvé le matériel dont tu me parles.(je ne suis pas un féru de l'ordinateur). A+ JC nota, je te passe un message privé pour te transmettre mon tél. ce qui peut être m'aidera à gagner du temps.
les "bédoinais"
RH Rhinocétoy2 ·
salut francis, et encore merci pour ton coup de fil. j'ai effectivement appelé scheiber hier, et je suis tombé sur un type super sympa et surtout très qualifié qui m'a donné les renseignements précis concernant ma demande. seule la référence du chargeur change à cause de l'alternateur qui est différent entre nos 2 véhicules. je n'aurais malheureusement pas le temps d'obtenir ce matériel avant de partir, donc j'ai une solution paliative pour mon voyage(je ne pars que 2 mois), et dès mon retour, j'installerai le matériel qui va bien. encore un grand merci, et bon voyage si tu pars cette année. amitiés JC
les "bédoinais"
FR Francis31 Regular ·
Salut ! C'est avec plaisir si je t'ai donner le bon plan et te souhaite bon voyage !!!! Pour moi, c'est boulot a fond pendant surement longtemps..... A+ Francis
RH Rhinocétoy2 ·
salut francis, je vois que de ton coté il n'y a malheureusement pas de voyage prévu avant un moment. Par contre un miracle n'arrive jamais seul, suite au bon plan que tu m'as donné et le fait que je booste un peu la boite qui a travaillé sur mon véhicule, après leur avoir donné les coordonnées de la pièce et de scheiber, il ont réussi à se la faire envoyer hier, à me la monter et TOUT FONCTIONNE!!!! après cela je te dois encore un grand merci. A+ JC
les "bédoinais"
DA Dariatoulon Regular ·
Bonjour liberty1, Quelle jolie photo sur ton blog🙂 Tes infos datant de 2007, quel serait ton conseil aujourd'hui pour installer une batterie auxiliaire sur mon Kangoo que j'aménage pour voyager. je viens d'obtenir un devis de Narbonne Accessoires : 900 euros! j'espère que l'on peut faire moins...Pour acheter le matériel la meilleure adresse c'est toujours Sheiber? Merci par avance, cordiales salutations
après la pluie, le beau temps

Similar discussions

You might also like