Installation comme médecin généraliste sur la petite côte au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Mon mari et moi voudrions nous expatrier au Senegal sur la petite côte avec notre petite fille.

Niveau professionnel mon mari est médecin généraliste en Belgique et on ne sait pas trop par où commencer pour se renseigner sur la faisabilité de notre projet. Le but serait qu’il pratique un mi-temps comme généraliste sur place vu le nombre de prépensionnés européens, les hôtels, résidences … cela devrait être faisable et suffisamment rémunérateur pour nous permettre d’investir l’autre mi-temps dans un projet d’aide à la population locale (à ce niveau seul le choix sera difficile vu l’immensité des besoins). Nous avons déjà vu dans une autre discussion qu’il faut l’autorisation du médecin chef de district mais à part çà nous n’avons aucune idée de l’organisation des soins de santé, le remboursement pour les ressortissants français/belges, la disponibilité des médicaments, les démarches à faire pour avoir des carnets de prescriptions, les honoraires, l’idéal serait de discuter avec un médecin sur place mais aidera t’il un « concurrent » à s’installer… Donc toute information sera la bienvenue ainsi que des avis sur notre projet.
BE Beerootfr Regular ·
Je te suggère de lire le post suivant (voir ci-dessous) et les liens qui y sont indiqués. Sachant qu'il est presque impossible de préparer une expatriation à distance...à moins de partir à l'Aventure (avec un grand A)...

http://voyageforum.com/v.f?post=3663473;#3663473
LE Leeloochat ·
Merci pour les liens mais mon questionnement est tout autre. Mon questionnement est sur la faisabilité au niveau professionnel de notre projet. Quid d'un médecin belge dans la région de Saly-La Somone -Ngaparou? Nous savons déjà ou nous voulons nous installer car notre fille devra être scolarisée ce qui definit grandement notre rayon d'action. Quant au grand A, c'est l'Aventure Africaine. Qui ne nous ai pas totalement inconnue suite à plusieurs séjours en Afrique de l'Ouest (Senegal, Gambie) et au Rwanda. Donc toute info sur le système de santé existant nous sera utile. Afin de savoir si il y a moyen de s'y installer comme généraliste pour un médecin belge et les démarches administratives à suivre.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je n'ai jamais essayé de m'installer au Sénégal, mais je crois qu'avant de vous lancer à l'aventure, vous devriez sérieusement vous renseigner sur les conditions d'exercice d'un médecin européen là-bas. je ne pense pas qu'il suffise d'une autorisation du médecin chef pour s'inscrire à l'ordre et obtenir le croit d'exercice légal. vous deviez prendre contact avec l'ordre des médecins, parce l'installation comme médecin libéral ne correspond pas tout à fait au même critères que l'exercice en dispensaire ou en hôpital public. prenez le temps de lire ce décret et même d'y aller pour obtenir des infos sur le terrain. si monsieur ne peut travailler comme médecin, votre projet tombera à l'eau, et l'Atlantique, c'est profond...
le Pays Dogon par Massina
LE Leeloochat ·
Mille mercis docteurcoco, voilà l'info qui nous permet de rentrer dans le long dédale administratif. En effet, maintenant reste à voir si il y a un accord Belgique-Senegal pour la reconnaissance du diplôme avant d'aller voir du côté de l'Ordre des Médecins. Notre idée dépend de la possibilité d'exercer tant en cabinet privé qu'en dispensaire (50/50). La 1ère partie s'adressant aux touristes et européens installés su place et bénéficiant souvent d'une assurance maladie en Europe afin de financer la seconde partie de son activité orientée vers la population locale (dispensaire, assoc, le choix est énorme ...). Donc effectivement tout dépend des autorisations sur place.
SA Saliousenegl ·
bonjour pour cela il vous faut une tres grandre information précis. et je vais aller a l'hopital qui se trouve précisément sur ma ville Saint Louis du senegal pour vous demander informations précises. merci voila mon mail:saliou2002@hotmail.com vous pouvez m ecrir si vous voulez.
LE Lelimousin ·
LE Lelimousin ·
suite a un projet a saly pour une residence medicalisee je posède un terrain de 34000m² ainsi que deux maisons a quatre kilomètres du centre.je suis en contact avec un chef de clinique a dakar ainsi qu'un medecin a saly pour ce projet mais aimerais avoir un autre docteur pour un cabinet sur le cite pour s'occuper des residents europeens ainsi que tous les habitants senegalais qui ont leurs villages autour si vous souhaitez faire de l'humanitaire. Pour plus de renseignements contacter moi sur france-87@hotmail.fr

Similar discussions

You might also like