Installation en Serbie - la CFE

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous .

Je suis nouveau , je viens juste de m'inscrire. Je suis en retraite , et je voudrais aller m’installer en Serbie . Mon épouse est d'origine Serbe . Par contre , si nous décidons de quitter la France , vue qu'il n'y à pas de convention entre la France et La Serbie au niveau de la sécurité sociale , je voudrais cotiser à la CFE pour l'assurance maladie et hospitalisation. J'ai regardé un peut sur le site de la CFE , mais préférerais que quelqu'un d'entre vous m'explique ce qu'il faut faire et ne pas faire pour mon épouse et moi , et aussi pour prendre une complémentaire . J'ai vue aussi sur le site de l'ambassade de France , que l'ambassade avait passé un accord avec l’hôpital militaire de Belgrade ( VMA ) pour que les résidents ou non résidents puissent recevoir des soins . Est ce que la CFE est conventionné avec cet Hôpital . Sinon comment cela ce passe t'il ?? Merci beaucoup à tous pour tous vos conseils . Raymond.
CA Casette Regular ·
Bonjour,

Je vous conseille vivement de téléphoner à la Cfe bien avant votre départ afin de connaitre toutes les pièces justificatives à fournir. ( Titres de pension, dernière feuille d'imposition et autres)

Vos cotisations varieront selon vos revenus. Attention, les revenus pris en compte sont par assuré et non par couple. Si votre femme ne perçoit pas de retraite, elle sera considérée comme ayant-droit sans augmentation de tarif.

Si vous ou votre femme bénéficiez d'une Ald, n'oubliez pas de le déclarer et de joindre une copie de l'attestation papier.

Une fois assuré dans votre nouveau pays de résidence, vous devrez faire remplir à chaque consultation, laboratoire ou pharmacie une feuille délivrée par la Cfe. Vous avancerez la totalité des frais. La Cfe rembourse + ou - vite par virement bancaire soit sur un compte français soit sur un compte étranger. Je vous conseille vivement de faire une photocopie des éléments envoyés, au cas où!

Si vous avez déjà une mutuelle, demandez-lui si elle maintient votre adhésion ( en général pas de problèmes ) puisque la Cfe est reconnue comme une "branche" de la sécu.

Il existe sur le site de la Cfe une liste de mutuelles qui ont signé un partenariat avec celle-ci mais qui malheureusement sont hors de prix! le seul avantage d'adhérer à celles-ci réside dans le fait que la Cfe leur transmet directement vos décomptes. Dans notre cas, nous devons attendre les feuilles de remboursement que nous devons envoyer à notre mutuelle. Attention, notre mutuelle exige une adresse en France pour l'envoi de tout courrier de ses services.

Autre remarque, n'oubliez pas de signaler à vos caisses de retraite votre départ de France, ce qui entrainera ( pas très rapidement et avec beaucoup de relances) la suppression de la Csg et rds, . Petit cadeau qui n'en est pas un puisque vos retenues sur vos retraites seront majorées par rapport à celles prélevées pour un retraité français vivant en France.

Effectivement, certains établissements sont conventionnés par la Cfe, mais seules les interventions chirurgicales peuvent faire l'objet d'une prise en charge qui vous dispensera de l'avance d'une partie des frais.

Autre point à ne pas oublier, prendre contact avec la CPAM de Tours pour connaitre les formalités pour obtenir une carte vitale en qualité de retraité adhérent à la Cfe.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
RA RAY51 ·
Bonjour Casette.

Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est vraiment très sympatrique de votre part de m'avoir bien détaillé la procédure. Je vais me rapprocher de la CFE , et de ma mutuelle . Ainsi que des organismes que vous m'avez cité ( CPAM , les Caisses des retraites . et de la CPAM de Tours ). Question : Est ce que cette carte vitale que la CPAM de tours délivre aux retraités adhérent de la CFE sert pour les soins délivrés en France lors d'éventuels séjours ?? . Autre question : Si aucun hôpital en Serbie n'est conventionné avec la CFE , que l'on doit être hospitalisé et que les soins sont très très onéreux comment cela ce passe t'il ?? Merci aussi de me permettre de vous contactez si j'ai besoin d'autres conseils . Très cordialement Raymond.
CA Casette Regular ·
Bonjour,

Bien sûr cette carte vitale sert pour les soins reçus en France.

j'ignore si certains établissements en Serbie sont conventionnés par la Cfe, les interroger.

Dans la négative pas d'autre choix que d'avancer les frais .

Bonne journée et ravie d'avoir pu vous aider un peu.

You might also like