Installation au Gabon: quels loisirs pour enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour!

Vous êtes une femme, vous avez un ou plusieurs enfants scolarisés ou non, et vous vivez à Libreville ou à Port Gentil... Quels sont vos loisirs et sorties avec vos enfants après l'école, le week-end, ou en journée si vos bouts de chou ne sont pas encore scolarisés???

Existe-il une bibliothèque spéciale enfants, une ludothèque, des espaces de jeu et de loisirs? Quelles sont les structures pour jeunes enfants qui sont peu ou pas du tout développées à Libreville (ou ailleurs)?

Je suis moi-même maman d'une petite puce de 6 mois, nous vivons actuellement en France mais nous envisageons un retour au Gabon d'ici un ou deux ans. J'ai dans la tête un projet concernant les loisirs destinés aux enfants et à leurs parents ou accompagnants (nounous), mais j'ai besoin de vos réponses pour m'éclairer sur les attentes des mamans.

Merci de votre aide 🙂

Sandra
http://sandraris.spaces.live.com
FR Fran10 ·
Bonjour, j'ai aussi des questions apropos des enfants. Je parts à Libreville avec la famille vers la fin de l'année; normalement, on habitera pres de l'aeroport. Est-ce que c'est possible d'aller promener avec un enfant en poussette, dans ce quartier? Il y a-t-il des aires de jeux?

Merci pour les info! Francesca
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo Sandra,

J'avais aussi vaguement étudié le projet d'ateliers créatifs et récréatifs pour enfants, car c'était quasiment le désert à ce niveau, mais cela a peut être changé. L'idée plaisait, mais, reste toujours la question du prix des séances, déjà de part le coût du matériel suivant les activités(à bien déterminer donc en fonction). A voir mais cela peut être une bonne idée. Reste à savoir aussi si c'est pour en faire une totale activité ou juste un à côté. Et puis de ne pas se faire "voler" le projet une fois bien mûrit.

A plus😎
Choucarde
SA Sandraris ·
Salut Choucarde!

Je suis en train d'étudier le projet; il soulève pas mal d'enthousiasme, mais comme tu dis faudra trouver un moyen de le rendre rentable tout en restant accessible aux budgets gabonais. J'ai pensé à un café associatif, avec des fonds publics et des dons pour démarrer, mais il faut que j'étudie la possibilité de pouvoir s'autofinancer par la suite avec la vente de boissons et repas/goûters et pourquoi pas aussi un petit espace cyber café (souvent ce sont les ados qui gardent les enfants l'après-midi).

Il existe Abracadélire à Libreville, mais mon projet est différent, plus accès sur la convivialité, l'échange, et les activités ludo-éducatives. Je m'inspire d'un concept qui commence à émerger en France sous forme associative essentiellement, et je voudrais voir dans quelle mesure je pourrais le transposer et l'adapter au Gabon. Je n'ai pas envie d'un lieu élitiste, mais plutôt un endroit de mixité sociale et culturelle où chacun(e) pourra se rencontrer et partager ses savoirs, ses expériences... Par exemple, je vois souvent des futures expats sur les forums qui se posent plein de questions sur où accoucher, dans quelle école mettre les enfants, que faire de leurs journées, etc... Là elles pourraient trouver toutes les infos sur place et échanger avec d'autres mamans gabonaises ou autres, voire même animer des ateliers pour celles qui ne travaillent pas et s'ennuient à la maison ;)

Bon, je dois encore bien mûrir le projet et recueillir pleins d'infos et d'avis, dans tous les cas je te tiendrai au courant...

Bises et bon voyage, on se voit à ton retrour 😎

Kenavo
http://sandraris.spaces.live.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Merci😎

Pas mal Abracadélire, c'était le un peu le même genre d'idée que j'avais eu, mais à la place j'ai découvert le Grand Nord😉! Je cerne un peu ton idée en effet, j'ai d'ailleurs une cousine qui a monté ce genre d' atelier associatif sur Paris. On en reparlera donc c'est intéressant.

A+
Choucarde

Similar discussions

You might also like