Installation à Meknes (Maroc)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
as salam oualikoum, voilà je suis une française de 22 ans, marié à un marocain de meknès nous avons une petite fille, et envisageons très sérieusement de partir vivre au maroc, et notamment à Meknès pour être proche de la famille. Ainsi notre fille aura un bon cadre pour grandir. Je voulais savoir en tant que francaise quelles sont les démarches à faire pour m'installer pour le déménagement que dois je prévoir? Sinon, d'ici un an je serais ingénieur en gestion économique de l'environnement et du développement durable pourrais je trouver un emploi dans ce domaine, ou faudra - t - il que je monte ma propre affaire?? Merci de m'éclairer sur toutes les difficultés que je pourrais rencontrer...
Chaimae, marocaine de coeur
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour :)

En tant que conjointe de marocain, et mère de marocaine, tu auras très peu de chose à faire : demander une carte de résidence, qui te sera automatiquement accordée. POur un étranger venant s'installer au Maroc, le passage en douane pour le déménagement est gratuit. C'est différent pour un MRE qui rentre de l'étranger, mais il y a quand même une éxonération importante, donc vérifiez les détails. Tu dois "prévoir" une liste détaillée de ce qu'il y a dans les caisses, et pas mal de patience à la douane.

Maintenant, je ne suis pas sûre que le cadre soit meilleur à Meknès qu'en France. Différent, oui :) En tout cas côté études, si vous voulez que votre fille ait accès aux mêmes opportunités qu'en France, vous ne pourrez sans doute pas rester très longtemps à Meknès, les bonnes écoles sont plutôt sur Casa-Rabat et Marrakech.

De même pour ce qui concerne ton emploi. Les emplois salariés dans ce domaines me semblent extrêmement rares, et "à vue de nez" plus pour des fonctionnaires que pour des privés. Ou pour des associations. A toi de voir si tu peux avoir la chance d'obtenir un poste aurpès de l'une d'entre elles, ET à Meknès, mais cela me semble difficile. Encore une fois, les "bassins d'emploi" pour un cadre français se trouvent plutôt sur Casat-Rabat-Tanger-Marrakech qu'à Meknès.

Je te déconseille très fortement de monter ta propre affaire avant d'avoir un peu d'expérience professionnelle ET du Maroc.

En tout cas bonne chance.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OI Oiss ·
St

J'ai lu ton message, c'est un conseil réfléchis-bien avant de t'installer, vaux mieux prendre son temps La vie est différente d'ici ainsi que le salaire qui tourne entre 380 et 500 euro!!! Moi je ne peux te renseigner davatange, j'ai connu Meknes cet été, je suis algérienne et mon mari est marocain de Meknes, j'ai adoré le maroc, c'était chaleureux, les gens, la famille, les repas, les fruits, le soleil, les couleurs, les plages et les piscines, les souks, les structures, les montagnes, les tribus, tout quoi!! Au retour en France, j'ai mis 15 jours pour m'en remettre, je n'avais pas le moral et ca n'arrangeait pas les choses avec la pluie!!!!!!! Sur Meknes, il faisait 46 degré et ici 20 degré en moins!!lol!!!! Je te souhaite plein de chance pour ton projet, in challah!!! Nous, depuis le retour du Maroc, on a décidé d'acheter un appart si possible au bord de mer Alors il faut faire des économies!!! Bisous et donne moi de tes nouvelles Wassila
oiss
Je suppose que ce n'est pas à moi que tu répondais, mais à Chaimaé ? ;)

Mais sinon je suis d'accord avec toi :)
CH Chaimae ·
salam mezgarne; salam ois

oui c'est vrai que Meknès est une ville superbe moi c'est pareil, dès que je rentre en France après y avoir passé un mois c'est la déprime, les gens, le mode de vie, tous me manque....mais surtout etre en famille [:/]

sinon là sa fait 2 ans que j'ai pas été, jsuis dégoutée.. l'année dernière j'étais enceinte et grossesse difficile donc pas de voyage, et cette année j'ai pas eu l'opportunité d'avoir mes congés...snif [:(]

mais sinon, mon mari est en train de monter une affaire à meknès, un projet sûre qui d'ici fin 2008 nous rapporterais déjà 1500euros par mois. Donc déjà niveau revenu je serais bien à l'aise en arrivant...parce que cet argent se serait sans travailler. Comme je suis quelqu'un qui ne sait pas rester à rien faire je me dis que j'aurais le temps de trouver un petit boulot sympa, genre au centre culturel français, ou au lycée Paul Valéry donc on verra surtout ce qui m'angoisse un peu c'est le fait de tout quitter ici...j'aime bien ma petite vie quand même, et de partir sans etre sur de la suite.. sinon pour les études de ma fille, on y a déjà pensé, on pense qu'il y a de quoi faire à Meknès et si jamais notre fille veut repartir en France, je reviendrais en France avec elle le temps de ces études. en fesant des allers retours avec le Maroc, il y aura bientot un aéroport à Meknès donc sa sera possible. Ce que je voudrais surtout connaître c'est les démarches administratives...pour m'installer.
Je ne peux te donner qu'un seul conseil : fais un essai d'un an avant de vraiment larguer les amarres...
CH Chaimae ·
oui j'y ai pensais aussi, surtout que j'ai l'impression que l'acclimatation ne sera pas facile pour mon homme il est né là bas mais vit en france depuis 7 ans et cela fait 2 fois qu'il part sans moi et qu'il rentre énervé et dégouté de la mentalité de ces potes, et de certaines choses moi je l'écoute le calme mais c'est vrai que c'est différent de par chez nous donc on s'est déjà promis 6 mois d'acclimatation, pour un essai et il m'a promi que si au bout de 6 mois sa ne marche pas on revient en France. mais bon personne peut me dire les démarches pour ma carte de résident, des trucs qu'il faudrait que je pense à faire??
Tu vas vite, tu vas trop vite... jusqu'à 6 mois tu n'as pas de besoin de carte de résident...

Mais honnêtement, si ton homme qui est marocain s'énerve déjà :) je ne la sens pas bien, votre acclimatation.

Et ne te fais pas d'illusions, elle sera encore moins facile pour toi que pour lui. Tu vas devenir une "femme marocaine" puisque mariée à un marocain, et même pour les filles de là-bas c'est parfois dur.

Donc pour l'instant la seule chose que vous avez à faire c'est organiser ici en France votre couverture sociale, ouvrir un compte bancaire non résident au Maroc, et puis voilà.

Tu pourras toujours faire des boulots au noir en attendant, comme beaucoup de gens, et si vous vous sentez bien là bas, il sera temps de demander ta carte.
AI Ainzoo ·
SALAM

Actuelement en france pour des études j'ai vécu 21 ans au Maroc sur la ville de Fés et j'ai toute ma famille maternelle sur méknés une ville que je connais super bien et que j'aimerai bien y retourner définitivement.

Je vous envoie ce message pour vous encourager a partir car la qualité de vie est meilleure au maroc. Pour votre fille il faut l'inscrire dans une école française (la mission) etant francaise elle aura le droit. Pour vous je pense que vous allez trouvez du taf car vos diplome sont francais et aussi le consulat peux vous aider à trouver du travail.

Aprés c'est une éxpérience vous pouvez faire demi tour en france sans aucun problème si vous n'arrivez pas a etres heureux.

Je vous souhaite bon courage.

Ilias
ST Styleapart ·
Bonsoir,

Moi je suis marocaine de nationalite belge et je voudrais savoir quelles sont les formalites à faire pour pouvoir partir vivre au Maroc avec mon mari qui y vit et y est fonctionnaire. Le travail pour moi ca sera un peu difficile vu que la ou habite mon mari c'est une toute petite ville " MIDELT" mais j'essayerai de chipoter à gauche et à droite. J'aimerai bien m'installer à "TANGER" ma ville natale mais pour le faire muter à TANGER ca sera un peu difficile. Et je sais qu'à TANGER je pourrais trouver du travaille facilement vu que je suis aide-comptable.
styleapart
Moi je suis marocaine de nationalite belge

??? c'est quoi ça ? Marocain c'est une nationalité, tu as la nationalité marocaine ou tu ne l'as pas. Et si tu l'as, les seules démarches que tu as à faire sont celles pour quitter la Belgique, et ça je ne connais pas.
ME Meknessia21 ·
cc moi c mounia je suis une dijonnaise de17 ans et j'apprecie enormement ce ke vous faite je vous envie meme* etan moi meme meknessia mon plus grand reve serait de vivre a meknes et y travailler j'aimerai tellement faire mon bts laba ds une ecole française je trouve ke meknes est une ville magnifik le maroc et un tres bo pays d'ailleur jvous souhaite plein [:)]de bonheur et bon courage
mounia
FI Fidelmarcelo ·
Marie Aude: je vioens de lire votre conseil a un fille de 22 ans . Nous sommes une couple Argentino- Françaises, avec une fillede sept ans. Notre project est de sejourne trois ans á Maroc (Meknes? Marraquesh?). La idee est de reentre a Paris pour faire elle college en France. Voous pense que le niveau de Meknes sera sufisante pour recommencer quand la petit avrá 11 ans? Atte. Fidel (actuelment on habit dans Uruguay, juste a cote de la Argentine.)

You might also like