Installation au Sénégal: envoi de camionnette par bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
je veut partir au senegal n installer dans quelque mois ( j ai deja ma petite maison la bas ) .je voudrait envoyer ma cannionette ( + de 5 ans ) avec du materiel et meuble personnel par bateau .comment doit je faire ????? il me faut le papier APA ???? merci de m aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😕
JI Jipi Globetrotter ·
voir peudo papy : HJ61 il a un blog bien fait et il est topn cote infos vehicules sur afrique de l ouest
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BE Beerootfr Regular ·
L'importation définitive des véhicules de tourisme de plus de 5 ans n'est pas autorisée.

Pour les autres véhicules utilitaires, il y a un "allongement" à ces 5 ans; mais je n'ai plus les catégories en tête.

Si tu entres avec un carnet ATA; le retour en France sera obligatoire pour appurer ce carnet par les douanes françaises. Un carnet ATA étant valable un an.

Pour envoyer tes affaires, je te conseille :

http://www.sgcmaritime.com/

ils sont très compétents, j'ai des amis qui sont passés par eux pour déménager par bateau.
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

j'ai fait des recherches sur la validité de ce carnet ATA. Certain te disent qu'il est valable 1an par expérience, d'autre te disent 15 jours renouvelable 1 fois ( renouvelable a quelle CCI ?)* Ce qui est sur, c'est une convention internationale ou presque pour les marchandises, si transporté par véhicule, le véhicule compris. MAIS, chaque pays a le droit de limiter la durée de certaine marchandises importé. De France valable 1 an arrivé au Sénégal ?, ?, ? Pour moi c'est un coup de pocker. Va chercher les textes de la loi Sénégalaise, ?, ?, ? et répond moi.

Michel.
BE Beerootfr Regular ·
Ne pas confondre: le carnet ATA est valable un an, et doit être appuré par les douanes du pays d'origine pour prouver que l'exportation était temporaire et que la marchandise (ou le véhiclue ) est revenu.

Pas de carnet ATA: on obtient un "passavant" à la frontière (ou à la douane) valable 10 jours, renouvelable deux fois 15 jours.

That's it!
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

Merci pour les renseignements. Donc passe avant 10 jours renouvelable 2 fois 15 jours. Il me faut un carnet ATA, valable 1 an au départ de la Guadeloupe, arrivé au Sénégal, je verrai bien. Après 1 an, je retourne en France, j'y prends une nouvelle immatriculation et rebelotte pour le carnet ATA. De plus c'est une Mercedes essence de 8 ans qui tourne au sans plomb, et le concessionnaire allemand de stuttgart est incapable de me dire la transformation a faire ( rien de prévu ) je pense qu'il faut changer le pot catalitique par un pot normal et y mettre la sonde lamda.

Merci pour vos réponses, Michel
ET Etmondiaye ·

Similar discussions

You might also like