Installer le GPL à la place du propane pour la cellule du camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

J'ai un Frankia I 700 BD et je souhaite faire installer le GPL pour la cellule du camping car, afin de remplacer les 2 bouteilles de propane.

Pouvez vous me faire part de vos conseils et remarques sur cette installation! Avez vous des références d'installateur: je suis proche de la belgique!

Avec tous mes remerciements

Jeanlucvb
LA Lamoureuxm ·
bonjour, nous avons acheté il y a un an un nouveau cc et avons fait installé de suite une bonbonne de LPG : quelle facilité, plus de vidanges à trasporter et toujours la possibilité de trouver une station de remplissage dans n'importe quel pays européen (car fourni avec embouts).Vous avez près de la frontière en Belgique des concessionnaires cc en mesure de l'installer car je ne sais pas si la législation est le même en France.
Lamoureux Michelle
JE Jeanlucvb Regular ·
bonsoir,

merci de votre réponse y a t il des problèmes en cas de froid extrême ( sport d'hiver) J'ai trouvé en belgique un pro:

LPG Techniek Van Meenen bvba Peperstraat 1 – 9900 Eeklo - Belgium

Je dois le rencontrer!

Cordialement jeanlucvb
LT Lt31 Regular ·
est il possible de trouver du gpl facilement dans le monde entier, ?moyen orient asie et ameriqe du sud le gpl est il autorise sur les ferry et autres cargos ? merci de me repondre
DL
LA Lamoureuxm ·
bonjour, êtes vous sur que c'est bien un placeur de bonbonne et non un installateur pour voiture(en belgique comme en hollande beaucoup de voitures roulent au LPG (gpl en france), nous en avons eu une:on installe dans le coffre un container (ou parfois sous le chassis) assez imprtant, un conduit traverse la carrosserie pour le remplissage par l'extérieur comme pour le plein de diesel tandis que dans notre cc la bombonne ressemble à une bombonne normale, on amène le tuyau de la pompe lpg dans le coffre et on remplit(la carrosserie n'a pas été percée).Assurez vous qu'en Flandres on aie compris votre demande vus que le français n'est pas leur langue de travail, pourquoi n'avez vous pas demandé à des concessionnaires cc en wallonie(si vous désirez je peux vous vous communiquer des adresses en hainaut
Lamoureux Michelle
LA Lamoureuxm ·
bonjour malheureusement je ne saurais pas vous répondre et je n'ai aucun document à ce sujet désolée
Lamoureux Michelle
BA Bauden ·
Attention le GPL ou PLG n'est pas disponible dans le monde, en Espagne il n'y a aucun point de ravitaillement. Il n'y a pas que du bonheur avec ce systeme. 1)voyez pour votre charge utile, ont est déjà bien limité.(ce réservoir rempli pése bien plus que deux bonbonnes) 2)il faut mettre la bonbonne sous le cc, d'ou la garde au sol.(attention si vous prenez le bateau vous pourriez ne pas avoir autorisation de monter à bord) 3)si vous allez en sport d'hiver, vous risquez de vous lever la nuit pour panne de chauffage, car le gaz n'est pas du propane mais un mélange de butane et de propane, et vous savez comme moi que le butane ne tiens pas le oup lors de baisse de température. L'installation peu etre effectuée en Belgique a (Boufioulx)prés de Charleroi, quand au prix ce sera fonction du cc qui peu varier entre 900 et 1300 euros, vous avez déjà vus le nombes de bonbonnes que vous pouvez avoir pour ce prix. En ce qui me concerne j'ai une bonbonne normale et une que je peu charger de PLG de sécurité, et avec cela je part tranquille, pour notre compte j'utilise pus ou moins 6 recharge par an, donc cela nous suffit. Maintenant s vous n'allez pas trop souvent en Espagne ni au sport d'hiver, et que vous fate énormément de cc cela pourrai être intéressant, c'estun calcul à faire.
Qu'importe le flacon pourvu qu'ont ai l'ivresse
AR Artichaux Veteran ·
salut on vend désormais des bouteilles de gpl chez narbonne caravane mais la réglementation actuelle ne permet de n'en mettre qu'une ... alors je ne vois pas l'avantage : lorsque votre bouteille est vide de courir et trouver une station de gpl à condition déjà d'en avoir une à proximité..... sinon adieu le petit déjeuner et certains pays ne disposent pas de station de gpl par contre si vous disposez de l'embout spécial adaptable au pistolet de la pompe vous pourrez remplir vos bouteiles avec du gpl à moindre coût.... alors on va vous dire c'est interdit bien sûr et vous comprendrez pourquoi.... le prix ou plutôt ........les taxes ... certains Ccaristes ont même mis ce système de remplissage indispensable de façon à laisser croire qu'ils roulent au gpl ... en pologne, en Russie et au kazakstan et j'ai toujours repli mes bouteilles avec du gpl en turquie on pouvait il ya quelques années le faire dans certaines stations de carburant parait-il que maintenant c'est interdit? salut
artichaux
JE Jeanlucvb Regular ·
Bonjour,

Sur le site suivant, ils installent 2 bouteilles donc?

http://www.borel.fr/index.php/gpl-vehicule-loisir.html

J'attends les renseignements.

En Belgique aussi:

http://www.vanmeenen.com

Jeanlucvb
CA Carthago47 Globetrotter ·
2)il faut mettre la bonbonne sous le cc, d'ou la garde au sol.(attention si vous prenez le bateau vous pourriez ne pas avoir autorisation de monter à bord) pourquoi il faut.... mon réservoir de 200 L gpl est dans une soute dans un espace chauffé. donc pas de pb ni de quantité ni de gel si sport d'hiver. mais il existe aussi des reservoirs de 60 ou 90 l si le probleme de CU se pose... Si on a comme moi un PL, aucun pb.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AR Artichaux Veteran ·
merci du tuyau certes les bouteilles de gaz en france sont chères :28 e pièce personellement j'en utilise en france 2/3 au maxi le reste toujours et jusqu'alors, à l'étranger au maroc ou un grand nombre de CC passent l'hiver et moi même le remplissage d'une bouteille de gaz coûte 4 e 20 11 $ au kazakstan idem en russie etc aussi la dépense importante de l'installation est à mon avis disproportionée avec l'économie réalisée il vaut utiliser un raccord qu'on adapte sur le pistolet de la station qu'on visse sur sa bouteille on trouve des embouts dans les casse autos sur lequel on adapte un tuyaux de gaz normal CC

une autre adresse en allemagne: www wynen-gas.de salut
artichaux
BE Berpas Regular ·
Bonjour.

Je n'ai jamais mis le GPL sur mon camping-car mais j'ai une expérience de voiture GPL.

Donc il faut savoir que le GPL est un mélange de Butane et Propane. De ce fait, la quantité de Propane varie en fonction du lieu de remplissage et de la température. Donc, pour caricaturer, si vous faites votre dernier plein dans le sud de l'Italie, que vous remisez votre camping-car pour le resortir pour les sports d'hiver... il y a de grandes chances pour que votre mélange ne soit pas adapté à la situation...

Maintenant sur mon camping-car, avec deux bouteilles de Propane je fais 12 jours en hiver et en montagne. (profilé 6 mètres Rapido).
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
LA Laurtoul ·
Ce qui est interdit chez les uns ne l'est pas forcément chez les autres. De toutes les façons, pour résumer, en France tout est interdit... Donc ma solution qui n'engage que moi... Mais qui me fait faire de grosses économie... Un embout de réservoir GPL sur un tube cuivre (avec lyre Europe), à l'autre bout un écrou gaz identique à celui que l'on trouve sur le détendeur... Je vais à la station GPL, je fixe mon tube sur ma bouteille et je fais le plein tranquille... Juste se donner 30% de marge par rapport au volume total de la bouteille. Du gaz partout pas cher... (demandez aux gens du voyage comment ils font !!!! Et assurément ils ont bcp plus d'expérience que nous en la matière...)

De toutes les façons si vous attaquez des pays où les températures dépassent les 35° l'été, seul le gaz pour faire fonctionner le frigo est efficace... alors !!!! Et puis les camping car sur les bateaux sont connectés au réseau 220v du bord il est donc conseillé de fermer les bouteilles de gaz mais si vous êtes camping on board... vous êtes bien obligés de faire chauffer le miam... alors !!!!

Allez tchou !!!!

Il faut arréter de se masturber l'esprit avec des problêmes qui n'en sont pas...

Cordialement a tous les CC 3ème age... 😉

Similar discussions

You might also like