Installer un panneau solaire sur une petite ferme au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
bjr a ts je suis nouvelle sur le forum et j ai besoin de qq conseils. J ai acheté une petite ferme au nord du maroc depourvue d'eau courante et d'electricité. Pour l'eau j ai un puit acoté . Pour l'éclairage j ai fais mettre 2 panneaus solaire 190w au total et un convertstisseur 1000w j aimerai mettre un petit frigo (or glacière trop petit) et j avoue que je suis perdu trimixte ou pas y a ds frigo qui marchent au 12v mais que choisir avec quelle installation doit je rajouter un panneau. Merci d'avance tous les conseils sont les bienvenus
DU Dugommier Regular ·
Oui le mieux c est de trouver un frigo 12V chez des gens et des reparateurs de camping cars, ces gens la ont des frigos occases revisés disent t ils ( a verifier bien sur ), Par contre en neuf il n y a pas ce genre d accessoires au Maroc, il suffit de trouver quelquun et c est pas simple de t en procurer un en CEE Mais attention ces frigos ne sont pas d une grande robustesse vraiment pas fait pour etre branchés 24 H sur 24 d ou leur utilisation camping, Il existe aussi des frigos gaz beaucoup plus fiables aussi d origine camping et caravane Bonne chance
EC Eclipse0611 ·
leprobleme avec les frigo a gaz apparement c que c est pas recommande pour les pays chauds apparement ca maintien une températurde de -15 degré par rapport a la temperature du lieu s il fait 35 le frigo n en produira que 20 degré
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

J'ai eu des frigos à gaz (mais surtout à pétrole) dans toute l'Afrique et à Madagascar, je me souviens en avoir croisé un au Maroc, avant l'électricité, à Ouirgane, des vrais modèles pour maison, (kelvinator, si ma mémoire est bonne), pas des bricoles de camping, et je peux t'affirmer que les glacons dans le JB faisaient un joli bruit dans le verre.
AM Amifat Regular ·
Tu confonds un frigo à gaz avec un "frigo" à effet Peltier . Lui c'est une grosse M..... !!! C'est ce dernier qui refroidit seulement de 15° / 20° de moins que la T° ambiante, et qui ne vaut rien dans les coins chauds

Le frigo à gaz marche très bien : j'en ai 2 au Maroc : un chez moi à Ifni, dans un studio (avantage : pas de bruit de fonctionnement la nuit, car pas de compresseut qui se met en route), et un autre chez un ami au bled qui s'en sert régulièrement depuis 5 ans (Trimixte : gaz/220 v/12 v), utilisé sur gaz bien sûr

Je me sert aussi d'un modèle à gaz pour des périodes de pêche de 15 jours, sans problème également, qui me fait même des glaçons, branché sur une petite bouteille de gaz de 2, 5 kg

Il y a aussi des frigos à pétrole qui se trouvent également au Maroc Un aubergiste que je connais les utilise dans son campement isolé de tout

Le dernière nouveauté est l'installation d'un frigo ou congélateur sur panneaux solaires et batteries 12 v, avec un contrat de location mensuel comprenant l'entretien de toute l'installation par l'installateur Un ami à fait faire cette installation au bled, dans la région de Guelmim, en trouvant tout ce qu'il fallait chez un installateur de Guelmim
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR pour les panneaux solaire il faut savoir que c est des element qui debite du 12 volt partemp eclaire et il sont d un debit tres faible d ou vous devez en avoir au moin deux et deux baterie pour accumuler l energie produite d ou si vous utiliser un frigo electrique vous videer vos baterie en rien de temp pour utiliser corectement vos photovoltaique (paneaux solaire) utiliser des lampes a economie d energie jamais a filament votre convertisseur servira juste pour votre tele donc un 300w depasse la puyissance voulue vous prenez un frigo a agrega (absortion ) c est des frigo a amoniaque et vous le faite marcher au gza butane il existe jusqu a 200litre avec mini congelateur vous trouverez TOUT ca a CASABLANCA POUR PLUS DE RENSEINGNEMENT DEMANDER J AI UNTILISER UNE INSTALATION A MON BUNGALOW PLUS DE 10 ANS AVANT D AVOIR L ELECTRICITE RESEAU LARBI
BO Bouhart Regular ·
Il ya une chose qui me dérange dans vos propos!...qu'elle est la Nationalité de eclipse0611 ???...j'e crois avoir entendu dire que l'achat d'une ferme pour des non Marocains n'était pas autorisée ???....qui pourrait m'en dire plus ???... cela me préoccupe pour un vieux projet!...merci à tous et ce que je puis ajouter, c'est que la formule du frigo à gaz est l'unique solution et est très fiable!!!...on peut aussi parler d'un chauffe eau au solaire c'est essentiel et cela rend d'énormes satisfactions!!! pour les choses fraîches, avec un peu d'huile de coude, on peut créer une cave bien isolée pour avoir de quoi conserver boissons, nourriture etc etc !!!comme au bon vieux temps!!!de plus maintenant on trouves facilement des matériaux supers en matière d'isolation thermique hors du commun et facile à poser!!! bonne instalation tout de même!... byebye!
GL Globerge Veteran ·
bonjour voila e que j ai sur le vehicule deja c est du fiable c est du 12v ou du 220 v cela refrigere a - 18 et je l ai paye 400 roro enviro si cela t interesse je te donne l adresse en MP
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
CA Catbea ·
bonjour, je lis ton message aujourd'hui n'étant pas sur le forum depuis longtemps. Je vis au maroc et en effet un étranger ne peut pas acquérir de biens agricoles à moins de s'associer avec un marocain. certains français se sont fait avoir d'ailleurs parfois par des compatriotes pas très scupuleux! bonne journée
cat
CA Catbea ·
bonjours, juste une question, es tu française ? et tu as achetée une ferme au Maroc? car ce n'est pas possible pour un étranger d'acquérir un bien agricole au Maroc!
cat
PA Patart ·
justement j'ai une ferme à la campagne près de Mrk. elle n'a plus de vocation agricole  (ana gaouri!)mais j'y ai toujours les oliviers qui me procurent l'huile nécessaire à ma consommation. je suis équipé en solaire et je savais bien que je devrais me séparer de mon frigo américain qui dispense généreusement les glaçons nécessaires au pastis... donc je cherche un frigo-congélateur à gaz d'environ 200l et les adresses que j'ai pu avoir à casa ne vendent en fait pas cet article, avez-vous un distributeur à me conseiller, casa c'est grand. merci
PA Patart ·
on peut acheter une ferme sans avoir l'intention de l'exploiter dans ce cas on peut l'acquérir après avoir obtenu la VNA (vocation non agricole)
SH Shamsedin ·
nous sommes loin dans le temps venez-vous parfois dans cette discussion ?comment vous joindre ?nous cherchons des frigos au gaz pour une ferme au nord de Marrakech .où se renseigner voire acheter.
SH Shamsedin ·
bonjour nous cherchons des maçons qui connaissent les techniques traditionnelles de construction avec l'argile torchis adobe pour faire une installation dans une ferme à marrakech avez-vous des pistes

Similar discussions

You might also like