Instantanés de Thaïlande (voyage du 5 au 29 septembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous

Voici quelques "cartes postales" de Thaïlande glanées au fil de mon itinéraire de 24 jours. Mes étapes d'au moins une nuit ont été: Ayutthaya, Pimai, Khorat, Khon Kaen, Phitsanulok, Sukhotai, Lampang, Chiang Mai et Bangkok mais pas de plage, désolée! J'essaie dans ce petit carnet de route de privilégier les sites relativement peu renseignés sur le site. Alors voilà, en espérant être utile

Vers Ayutthaya, le train

Prendre le train dès l’arrivée, c’est s’assurer un concentré de voyage. Tout y est : odeur piment et sucre des petits plats présentés dans leurs poches plastique, sourires partout, chaleur gluante avec la vitre ouverte en guise de ventilo, grands paquets et petites valises, sollicitude des passagers qui préviennent que oui, Ayutthaya, c’est bien là…

Pratique : 20 baths le trajet Bkk-Ayuthaya (départs fréquents le matin). GH Promtong Mansion, 700 baths la grande chambre avec AC, proprios très sympas

Khorat, avec l’héroïne

Il pleut. Ce soir, ce sera le déluge. En attendant, la bruine du matin ne décourage pas les fidèles qui viennent rendre hommage à Thao Suranari, l’héroïne de la ville contre l’invasion laotienne. Fleurs de lotus, encens et prosternations en rangs serrés. Des chanteurs et des danseurs interprètent sur de petites estrades les remerciements de ceux dont les vœux ont été exaucés. Un photographe propose des photos-souvenirs du lieu. Je le prends en photo, avec ses clichés autour du cou. On se marre.

Hébergement: Chaopaya Inn, 500 baths, impecc et très bien situé

Khon Kaen, autour du lac

Petite randonnée autour du lac paisible. Pour les temples dont le Phra Mahatat à neuf toits, le musée municipal sympa où le farang est représenté en… prêtre et, le soir venu, la foule qui vient pique-niquer sur la pelouse. On peut aussi faire du pédalo, nourrir poissons et pigeons. Une gamine, affolée par le raffut des oiseaux, se cramponne à ma chemise. Ses cris redoublent quand elle voit à quel épouvantail, grands pieds, long nez elle s’est accrochée. Tout le monde se marre.

Hébergement : Charoenchit House, 400 baths, vraiment bien

Phitsanulok, chez le major

Le major Thawee a passé sa vie a collectionner tout ce qui concerne les traditions thaïlandaises et la province Phitsanulok. Outils agricoles, textiles, photos, instruments de musique, appareils à auto-massage, pièges à bébêtes parfois très ingénieux forment un musée à la fois pédagogique et désuet. Il pleut comme buffle qui pisse, la femme du major ne veut pas laisser partir sous cette flotte, on passe un bon moment à papoter, elle en thaï moi en anglais, et à rire de notre incompréhension mutuelle

Hébergement : Princess Green Hotel, chambre très bien à 500 baths, atmosphère bizarre

Si Satchanalai avec les cigognes

Je confirme que le site déjà signalé sur le forum est infiniment plus poétique et plus sauvage que Sukhotai. Il n’y a personne, à part un vieux Japonais avec qui je fais équipe et… des centaines de cigognes qui nichent près du temple de la colline dans un boucan pas possible, et je vous dis pas l’odeur.

Pratique : pour y aller depuis New Sukhotai, prendre le bus de 9 heures pour Chiang Rai, les locaux sauront où vous arrêter. Hébergement : bungalow très calme à la TR guesthouse, 400 baths

Lampang, au bord de la rivière

Quelques beaux temples, de jolies maisons et une atmosphère vraiment plaisante. Mon meilleur diner du voyage au Riverside restaurant, à regarder un pont à haubans illuminé et les thais qui mangent en famille et sourient toujours

Hébergement : Riverside GH, chambre en bois avec terrasse, super, 500 baths

Chiang Mai, cap au sud

Marre du monde dans les temples (un peu), le marché de nuit (beaucoup) et les treks (ça, je sais pas, j’ai pas essayé) ? Il suffit de sortir des remparts, vers le sud et le wat Srisupan. Une armée de bonzillons martèle l’argent avec ardeur. C’est la spécialité du quartier, même la salle d’ordination est couverte d’un alliage d’argent. Juste derrière, les gamins de l’école se bousculent pour se faire photographier. Un panneau souhaite la bienvenue au passant, j’entre, quelques dames s’affairent avec de la paperasse, on papote, elles en thaï moi en anglais, sans doute des copines de la femme du major !

Pratique Pha Thai GH, 800 baths la chambre avec balcon (minuscule). Testé le cours de cuisine de la Thai Farm, 1000 baths la journée dans un cadre aéré, à 17 km de la ville

Bangkok, les khlongs avec… Julien

Thuan, que tout le monde connait ici n’était pas là, j’ai fait la balade avec Julien, son « adjoint ». Très beau moment, à savourer le calme et à saluer les riverains. Merci à toi, Julien

Bangkok, chez le coiffeur

Le Figaro du quartier pousse des petits cris quand il voit ma tignasse quasi crépue, alerte sa voisine et se lance après avoir prié bouddha. Je suis très contente de ma coupe à 300 baths et j’adore le shampoing-massage du crâne couchée !

Pratique : Bossotel, très bien situé et petit déjeuner pantagruélique, 1700 baths la chambre supérieure. Ne pas hésiter à prendre un Pass pour le skytrain (15 voyages à 300 baths, ça évite de faire la queue au distributeur
AS Asianmike Veteran ·
Sympa, ces petits moments de vie. Ca donne envie de lire plus de détails sur ce voyage et par moment me rappelle des souvenirs ( de bons souvenirs évidemment ;)) Merci de partager ça. Par exemple, je connais pas encore Khorat, eje vais m'y intéresser un peu pour préparer mon voyage dans 2 mois...
CO Cosi Regular ·
Bonsoir Bon, Khorat n'est pas la ville qui m'a le plus séduite. Sans doute parce qu'il y pleuvait vraiment beaucoup. Mais le monument à l'héroïne est sympa. Il y a aussi un petit musée avec de belles pièces issues de temples khmers des alentours. Et puis c'est presque 100% farang free!

Bonne route
CI Ciciri ·
Salut Catherine !

Merci pour ce petit carnet de route qui m'a beaucoup intéressé, car je compte faire le trajet Phitsanulok-Sukhothai-Si Satchanalai-Lampang-Chiang Mai lors de mon circuit en mars 2013.

De quelle manière as-tu rejoint Lampang depuis Si Satchanalai ? Si par bus, te souviens-tu des horaires ?

Le Lonely Planet ne renseigne pas sur les départ de bus Si Satchanalai à Lampang (ou terminus Chiang Mai), mais uniquement pour retourner à Sukhothai, et je n'ai guère trouvé d'infos sur VF.

Merci beaucoup par avance !!🙂
CO Cosi Regular ·
Bonjour Aurélie

Je ne peux pas te renseigner sur le bus Si-Satchanalai-Lampang car... je ne l'ai pas pris. C'était mon option initiale et ça s'est avéré un peu complexe: déjà, pour aller sur le site le bus Sukhotai-Chiang Rai te laisse au bord de la route, tu as 2-3 km à faire avant d'accéder au site, après il faut pouvoir trouver le bourg de Si Satchanalai pour trouver un bus, je le sentais moyen avec les bagages (légers mais quand même). Bref, je suis restée deux jours à New Sukhotai, un pour le site de Old Sukhotai, un autre pour l'aller-retour Si Satchnalai, et ai pris le pus pour Chaing Mai avec arrêt à Lampang depuis la gare routière de New Sukhotai. Mais c'est une très bonne idée de s'arrêter à Lampang, très paisible et pas trop touristique

Bonne préparation de voyage
CI Ciciri ·
Merci Catherine ! Je me doutais bien que si le LP ne parlait pas d'un trajet Si Satchanalai-Lampang, c'est que ça devait être bien compliqué ! Et puis, ya toujours le délicat problème des bagages à se trimballer sur les sites ! Je me doutais aussi que j'allais sûrement me compliquer la vie à chercher une consigne sur le site. Je voulais m'éviter les 3-4h du trajet Sukhothai-Lampang, bah tant pis ! Je profiterai du paysage !😉 Je ferai donc le même trajet que toi !

Par contre, je ne me souviens plus si tu es allée à Chiang Mai ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Je compte y rester 3j sans faire de treks, juste visites de la ville et vite fait des alentours (pas motorisée).

A+.
CO Cosi Regular ·
Bonsoir

A propos des bus via Si Satchanalai je crois me souvenir qu'en fait, ce sont les bus pour Chiang Rai qui s'y arrêtent. Pour Chiang Mai, trois jours me paraissent bien suffisants, j'y étais restée quatre jours sont un pour un cours de cuisine. Si tu peux, passe deux jours à Lampang

Bonne route

Similar discussions

You might also like