Instrument vietnamien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à toutes et à tous, j'avais déjà posté ceci dans une autre rubrique mais étant donné que ça concerne un instrument de l'Asie je le post ici, voilà je cherche le nom d'un instrument à corde asiatique donc (peut être vietnamien, pas sûr), j'aime beaucoup sa sonorité, j'aimerai en connaître le nom (et le pays d'origine si je me trompe).

Pour m'aider voici deux extrait du dit instrument sur les liens suivant :

Extrait 1 : http://file.pixilis.com/upload/20070802/22329.mov

Extrait 2 : http://file.pixilis.com/...d/20070802/22330.mov

Merci d'avance pour tout.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
AB Abalone Globetrotter ·
nom d'un instrument à corde asiatique donc (peut être vietnamien, pas sûr)

Je n'ai pas l'oreille musicale aussi fine pour bien distinguer la sonorité de l'instrument de musique. J'ai 2 propositions, d'autres peuvent me corriger : la première est le Dàn Bàu, instrument uniquement vietnamien

Le Dàn Bàu n'a qu'une seule corde, le son me semble un peu plus grave

la seconde est le Dàn Nhi (appelé aussi Dàn Cò), d'origine chinoise (province de Guandong) et vietnamienne

Le Dàn Nhi possède deux cordes. Vous avez déjà vu Bettina Martin, l'écologiste allemande, jouer dans une photo que j'ai déjà publiée dans Coups de Coeur du VietNam

Les 2 photos ci-dessus montrent le maitre incontesté des instruments de musique tradionnelle vietnamien, il s'agit de Pham Duc Thanh vivant à Montréal.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ME Mentawai Veteran ·
Dàn Bâu Monocorde Nom: Dàn Bâù, Dàn Dôc Huyên; (Monocorde). Famille: Famille des Instruments à Cordes. Sous famille: Famille des Cithares Tessiture: Deux octaves. Matériau: Une tige flexible en corne, en bois ou en bambou légèrement recourbée, traverse la table d'harmonie à 5 cm d'une extrémité. Elle est munie d'un résonateur en bois ou en noix de coco évidée. L'unique corde en acier ou en laiton est tendue entre le manche et la cheville de bois Dimension: La caisse de résonance, en général sans fond, est formée de trois planches de bois de 80 cm à 100 cm de long; de 9 cm à 12 cm de large Origines: Le Dàn Bâù est un instrument très populaire au Vietnam Classification: Cithares à une corde Accord: S'adapte à la tessiture du soliste. Exécution: Avec la main droite, le musicien tient une tige de bambou de 15 cm de long entre le pouce et les autres doigts; le tranchant de la même main touche la corde aux endroits précis, distants du manche d'une longueur égale à la moitié, au tiers, au quart ou à la cinquième partie de la longueur totale de la corde. Avec la pointe effilée de cette tige de bambou, le musicien attaque la corde et la libère aussitôt. Avec la main gauche, il exerce une pression sur le manche de gauche à droite ou dans le sens inverse pour faire diminuer ou augmenter la tension de la corde et ainsi faire des ornements. Particularités: Instrument donnant des sons qui ressemblent aux inflexions de la voix humaine. Autrefois, il était l'instrument de prédilection des musiciens aveugles ambulants. Aujourd'hui le monocorde est un instrument soliste de premier ordre; il fait partie de l'orchestre de théâtre populaire, des ensembles instrumentaux de musique de divertissement dans tout le pays. Interprètes: Interprètes connus: Chi-Tâm (USA). Thanh Tâm, Thanh Son (HaNoi) de la Troupe Phong-Lan. Dinh Thin (Troupe Tre Xanh. Support: Album . CD "Quynh-Tu - Vietnam : Passions et Rêves" "Source intarissable" par la Troupe Phong-Lan (Titre 14); K7 Tre Xanh 1 "Ly Hanh-Van" par Dinh-Thin (B4) K7 Tho Ca Hue - Chants et Poèmes de Hue par Chi Tâm K7 Suôi Dàn Trung par Thanh Son. Producteur: FRANCE-ASIE 70 rue de Châteaufort 92340 Bourg La reine
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
RE Rely23 Globetrotter ·
Merci bien pour toutes précisions !
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.

Similar discussions

You might also like