Salut !
Je seconde parfaitement avec Valdom !! J'y suis moi-même allée il y a quelques années et c'est vrai que tu ne peux prendre quoique ce soit en photos, vidéos, qui soit relié au gouvernement car tu pourrais être dans le trouble. Ce sont des gens qui vivent là-bas qui m'ont fortement déconseillé de le faire. Par contre, si tu es discret, tu pourrais revenir avec des photos des citoyens qui ne sont pas reliés au gouvernement. Mais soit très discret car supposément qu'ils n'aiment pas voir des touristes prendre des photos de leur pauvreté [:(]. Semblerait-il qu'ils disent que c'est parce que ce n'est pas une bonne représentation de leur pays. Car en fait, c'est un pays très riche mais très mal géré. Le gouvernement s'en met tellement plein les poches que ç'en est révoltant ... Lorsque j'ai constaté les richesses qu'il y avait là (les domaines des riches; il y en a qui en ont jusqu'à une dizaine ou plus...(maisons, immenses terrains, piscines creusés, etc...), l'excellente nourriture; j'ai été reçu comme une reine, les serviteurs, les animaux domestiques, etc...), oui, lorsque j'ai constaté la richesse mal gérée de ce pays, j'en ai été fortement révoltée à l'intérieur de moi et j'étais impuissante devant cette injustice commise envers le pauvre peuple qui ont du mal à survivre... [:/]
Les photos des gens que j'ai réussi à prendre, c'est quand je roulais en jeep avec une personne de la place. Alors s'il m'ont vu (je ne croirais pas...) ils ne pouvais m'arrêter car une jeep ça avance plus vite qu'un piéton !!! [;)]
En tous cas, soit prudent si tu ne veux pas qu'on te confisque tes appareils... ou encore qu'on te les voles... garde-les sur toi durant ton trajet jusque là-bas car j'ai une amie qui avait mis dans la soute à bagages une boîte renfermant des livres qu'elle devait distribuer, et à son arrivée à l'aéroport, alors qu'elle était là pour récupérer ses bagages (et la boîte en question, qui était toute enrubannée de gros ruban collant), elle a reçu sa boîte toute défaite, ouverte, avec des livres manquants... elle venait à peine d'arriver en sol africain qu'elle s'était déjà faite voler... alors soit prudent en tout, garde toujours l'oeil ouvert !!!
Bon séjour à Kinshasa!
P.S. : Si tu dois prendre le bateau pour te rendre à Brazzaville (ville beaucoup plus agréable et plus équilibrée car c'est beaucoup mieux géré!), je te conseille fortement de prendre une petite navette (yatch) plutôt que le gros bateau pour y faire la traversée (prévois de la nourriture de genre noix mélangées pour te soutenir car l'attente peut être longue). Il le surcharge à chaque fois (le gros), laissant entrer trop de monde et de marchandise, et on m'a averti qu'il s'était renversé au moins une fois dans ce fleuve rempli de crocodiles [:|] . Prévoit beaucoup d'argent de surplus si tu veux être certain de sortir du pays. Nous, on a dû donner beaucoup de "pots de vin"... Si tu prévois aller ailleurs à partir de Kinshasa (ex: Brazzaville), ça va sûrement te prendre un visa spécial pour y entrer et un autre pour en ressortir ! Prévoit-le car je te le dis, ça va te coûter cher, ça peut retarder ta destination (on a perdu 2 jours après avoir attendu 1 journée complète au grand soleil pour rien) c'est très compliqué. En plus de nos passeports qu'on nous a enlevés pour 9 jours consécutifs, c'était loin d'être drôle . Prévois beaucoup d'argent de surplus si tu veux être certain de récupérer ton passeport [;)] car ils seraient capables d'exiger que tu paies; je te parle en connaissance de cause ! Ils feront tout pour faire de l'argent, c'est comme ça là-bas.
Donne-moi des nouvelles ! Tu reviendras de là-bas enrichi de toutes sortes d'expériences nouvelles à raconter !!! Il y a aussi de beaux moments qui t'attendent..., seulement, j'ai pensé que ça serait bien de te prévenir de quelques petits scénarios qui pourraient t'arriver... Mieux vaut être informé ! Nous, en tous cas, on aurait aimé le savoir d'avance !!!
À bientôt,
MellyCarmen [:)]