Intérêt du Botswana sans 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Nous partons en Afrique du sud et nous allons louer une petite voiture. On sait que pour l'Afrique du sud et la Namibie, il n'y aura pas de problèmes, mais on s'interroge sur le Botswana...

Après quelques recherches, on a vu qu'il fallait déjà un 4x4 dans tous les parcs (ou presque) à cause du sable et des cours d'eau. Ensuite, on a vu que le Botswana, en dehors des parcs et en ayant un budget pas conséquent, c'est pas top. Etes vous d'accord ou pensez vous que l'on peut y passer du bon temps (beaux paysages, randos...) avec juste une petite voiture ?

Merci
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Fondamentalement le Botswana est un désert, au propre comme au figuré:

C' est une partie du Kalahari, qui s' étend géographiquement de la frontière avec l' Afrique du Sud à l' Océan Atlantique en Namibie, il n' y a pas deux millions d' habitants sur une superficie bien plus grande que la France.

A mon avis très peu d' intérêt en dehors des parcs..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Joël,

Faire le Botswana sans 4x4, c'est vous contenter des interminables et peu passionnantes route goudronnées. Certes vous pourrez y voir quelques animaux, mais ces axes sont sans grand intérêt.

Pour les parcs il faut un 4x4.

Sans 4x4, une solution pourrait être d'arriver au Botswana par la Namibie depuis Divundu, puis Shakawe et prendre la A35 jusqu'à Maun. La route longe le Panhandles et l'Okavango. C'est un très joli coin. Et puis vous pourrez aller à Tsodilo Hills.

A Maun, vous pourrez prendre des excursions à la journée pour Moremi.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
SC Schtrotsy Regular ·
Merci Bolobolobolo et Emma de ces réponses rapides qui me confortent dans ma pensée.

Dernière question pour totalement me dissuader du Botswana (ou non), sachant que l'on va faire Etosha, Kruger, Pilanesberg, Hluhluwe... Chobe présente vraiment quelque chose de spécial qui devrait nous forcer à faire ce détour et prendre un tour ou non ?

Merci Emma pour le conseil de l'itinéraire. Encore une dernière question : vaut-il mieux aller à Etosha en traversant le Botswana (le désert) pour faire cette route et redescendre par la côte namibienne ou alors aller à Etosha par les terres en Namibie pour redescendre par la côte namibienne ?

Merci
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Le Chobe River Front est l' arche de Noé, surtout en saison sèche, et vaut réellement le détour, quoique je regrette un peu (certains de mes camarades aussi, mais nous sommes gâtés, faisant partie de ceux qui ont pas mal de temps de voyage en Afrique Australe et Est deerrière eux - 18 mois pour moi au cours des quatre dernières années), donc je regrette un peu l' affluence de touristes et donc le nombre de voitures de safari en bord de rivière et le nombre de bateaux sur la rivière en fin de journée..l' augmentation du nombre de visiteurs d' année en année est plus que sensible..

Mais si vous êtes "first timer" pour cet endroit, cela vaut réellement le détour (j' ai la même prévention pour Etosha, mais j' en suis plus aux "road less travelled", et peux faire cinq heures de route pourrie et quatre de trek dans les marécages pour aller voir le Shoebill, qui est un oiseau préhistorique)..

Pour votre choix de route vers Etosha depuis l' AFS, c' est une question de temps, AMHA la route par les terres est plus intéressante, il y a des lieux à visiter (Fish River Canyon, Lüderitz etc..), mais est sans doute plus chronophage que la traversée du Botswana par la Transkalahari Highway, surtout si vous devez re-traverser l' AFS (c' est à l' opposé du Kruger) pour repasser par Uppington..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
AT Atila Globetrotter ·
Lors de mon second voyage en Afrique Australe, je suis allée au Botswana en Chico (un truc style golf modèle des années 80).

Même si avec ce type de véhicule je n'ai pas pu effectuer des safaris en self drive, je ne regrette rien.

Bref, il faudra prendre des game drive ou cruise pour visiter les parcs. Ce n'était pas si cher que cela. (Mais hors saison)

Depuis Kasane, il est également facile d organiser une excursion à la journée aux chutes Victoria.
SC Schtrotsy Regular ·
Merci de vos réponses à tous.

La décision est prise de se concentrer sur Afsud et Namibie. Une (encore) dernière question tout de même concernant le Kgalagadi transfontier... un 4x4 est-il nécessaire ou préférable ? Possible avec une petite voiture ? Je ne tombe que sur des liens en anglais, et ma compréhension de la langue est limitée...

Merci beaucoup
AI AirOne Globetrotter ·
Merci de vos réponses à tous.

La décision est prise de se concentrer sur Afsud et Namibie. Une (encore) dernière question tout de même concernant le Kgalagadi transfontier... un 4x4 est-il nécessaire ou préférable ? Possible avec une petite voiture ?

Oui, c'est possible, les pistes côté sudafricain sont de larges gravel avec toutefois des patch de sable mou où il est possible de se planter, mais il y a suffisamment de 4x4 pour te sortir de cet éventuel mauvais pas pour ne pas hésiter à y aller.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like