Intermédiaire remboursement vol annulé Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Nous avions acheté un vol aller-retour Biarritz-Figari (6 billets). Avec une escale à Paris. Air France a annulé notre vol aller Biarritz-Paris du 5 mai en raison de la grève. Nous avons été informés la veille au soir. Air France n'a pas pu nous trouvé de solutions de remplacement. Nous avons donc pris le train (6 billets pour un total de 612euros) et pu prendre le second vol qui nous a conduit de Paris à Figari en Corse. J'ai fait une demande de remboursement sur le site Air France. Aucune réponse, mais un mail d'Air Indemnité (que j'ai pris pour un service d'Air France dans un premier temps) qui me propose de faire la démarche à ma place, en échange d'une commission de 30% sur l'indemnité. Je m'aperçois que Que choisir propose le même type de service. Ces intermédiaires sont-ils vraiment utiles ? A-t-on vraiment peu de chances d'être remboursé lorsqu'on fait la demande soi-même comme ils le prétendent ? Quel est le délai moyen pour être remboursés ?
SL SLC2012 Veteran ·
Quand avez-vous fait la demande?
AN Annya Veteran ·
Bonjour, Air France est plutôt rapide à verser les indemnités d'annulation, la demande à été faite sur leur site le 24 avril, plus l’envoi d'un courrier recommandé, le 8 mai je recevais un mail avec un avoir de 700€. Par contre pour ce qui est du remboursement de mes billets, j'attends encore...
Anba latè pa ni plézi !
AN AnneMarie64 ·
Merci pour votre réponse. J'ai quand même un doute sur la possibilité d'indemnisation. Sur les deux vols successifs de l'aller, seul le premier (Biarritz-Paris) a été annulé. Nous nous sommes débrouillés pour être à Orly à temps pour prendre le second vol (Paris-Figari) qui lui n'avait pas été annulé. L'intermédiaire TravelGenio me répond que mes billets ont été utilisés, donc pas de remboursement. Est-ce que faire une partie d'un vol avec escale vaut comme si on avait fait le vol entier et empêche le remboursement ? TravelGenio prétend que c'est dans les règles de la compagnie… AM
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas confondre indemnisation (préjudice subi) et remboursement (prestation payée et non fournie)

Si vous (pas l'agence de voyage) avez été informé de l'annulation du vol moins de 14 jours avant, vous avez droit à (pour cette distance) 250 euros d'indemnisation forfaitaire par passager payant, sauf si la compagnie peut vous PROUVER (alléguer ne suffit pas) que ceci a été dû à la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises". Cette indemnisation ne peut être réclamée qu'EXCLUSIVEMENT au "transporteur aérien effectif" et pas à l'agence de voyage à laquelle vous avez acheté votre billet.

Remboursement du billet : on vous raconte n'importe quoi ! la question est réglée par les article 5 et 8 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : "Article 5 Annulations 1 En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés : a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8......." "Article 8

Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant, ........"

Le remboursement est à demander à l'agence à laquelle vous avez acheté votre billet. Il s'agit d'une agence espagnole ce qui ne facilite pas les choses....A vous de voir si ça vaut la peine d'engager une "procédure européenne de règlement des petits litiges".

la prochaine fois, simplifiez vous la vie en achetant vos billets d'avion secs directement auprès de la compagnie aérienne. Dans le cas contraire, vous jouez à la balle, dans la partie de ping pong qui s'engage entre la compagnie aérienne et l'agence en cas de problème.... En ce qui vous concerne, la partie a commencé.... Pour ces deux cas, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like