Internet, VPN et "grand pare-feu" de Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DS
Salut à tous, Récemment, j'ai communiqué avec un ami en Chine. Il m'a dit que le gouvernement chinois avait essayé de censurer ou de contrôler Internet. Il devait utiliser un VPN pour échapper à ce pare-feu pour communiquer avec moi, et maintenant il est de plus en plus difficile pour les VPN de contourner le grand pare-feu chinois. Il a essayé Divers VPN auront toujours divers problèmes de connexion. Je suis curieux à ce sujet, pourquoi ces pays sont-ils si stricts avec Internet? Y a-t-il encore des VPN qui échappent au Grand Firewall de Chine ? Si oui, c'est quoi? Je veux recommander à mon ami.

J'espère obtenir les dernières réponses, ce n'est pas seulement de Google. Cordialement
SI Sitik Veteran ·
Quand je vais en chine j'intalle Baidu équivalent de google. Mais je ne fait que du tourisme. C'est contrôlé je pense.
MA Masterpo Globetrotter ·
Quand je vais en chine j'intalle Baidu équivalent de google.

Cela n'a rien à voir avec un VPN. C'est un moteur de recherche chinois, qui tente de faire oublier Google...

C'est contrôlé je pense.

Le mot est faible.
MA Masterpo Globetrotter ·
Y a-t-il encore des VPN qui échappent au Grand Firewall de Chine ?

En France, les trois principaux VPN sont NordVPN, ExpressVPN et Cyberghost. Le troisième n'y arrive pas. Les deux premiers parviendraient encore à contourner le Grand Firewall, mais je n'ai pas testé, et je n'ai pas prévu de retourner en Chine pour l'instant. Ils ne sont pas gratuits, mais on peut se servir de leur période d'essai de 30 jours.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour compliquer les choses, il semblerait que le paramétrage du Great Chinese Firewall se fait province par province. Le VPN qui fonctionne bien dans une province ne marche pas forcément dans une autre. Par exemple au Xinjiang...

De ce que j'ai aussi lu, le filtrage n'intervient pas quand on utilise la transmission de données associée à son abonnement en Occident. Mais c'est onéreux.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DS Dstessier ·
Après avoir lu cet article, je sais déjà à quel point la Chine est terrible d'interdire les VPN. Voulez-vous dire que Baidu n'a pas besoin d'un VPN? Cela signifie que lorsque j'utilise Baidu, je perdrai le contact avec le monde en dehors de la Chine. Est-ce que je comprends bien?
JG JG07 Globetrotter ·
De ce que j'ai aussi lu, le filtrage n'intervient pas quand on utilise la transmission de données associée à son abonnement en Occident. Mais c'est onéreux.

Fabrice

J'ai rien compris si la Chine veut filtrer, elle peut le faire. Avoir un abonnement en Occident ne change rien. Ou il faudra m'expliquer quoi.
FA FabGreg Globetrotter ·
Quand on utilise un abonnement mobile étranger (par ex. français) en Chine, la logique des communications dépend de l'opérateur étranger, qui autorise ou non toute communication demandée par le terminal mobile et en maintient le contrôle. Même si la communication reste locale (par ex. un appel dans la même ville). C'est un préalable requis à toute communication, car en dépend la facturation. Même avec une facturation forfaitaire.

Techniquement, la Chine pourrait filtrer aussi ces communications si elle le souhaitait (sans doute serait-ce le cas lors d'une réédition de Tienanmen), mais elle respecte ici ce qui doit être un accord de neutralité pour les communications en itinérance (roaming) international.

Quand on utilise le même mobile avec la carte SIM d'un opérateur local, c'est l'opérateur local qui a la main et décide, en respectant les règles locales qui lui sont imposées.

Il semblerait d'ailleurs que cela varie légèrement selon les provinces chinoises. Ce qui est possible à Xi'an (Shaanxi) ne l'est pas forcément à Urumqi (Xinjiang), et réciproquement.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like