Meilleur coût de la vie à Dublin ou à Cork?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Je suis actuellement en France et une grosse boîte d'informatique me propose de travailler dans un call center pour 21K€/an, et ce à Dublin ou bien à Cork. Je dois prendre ma décision lundi et débuter le job le lundi d'après, soit dans une semaine! Mon but étant de progresser en anglais et de rester principalement avec des locaux. D'où de nombreuses questions me viennent à l'esprit.

Tout d'abord, le salaire est-il dans la moyenne selon vous? Est-ce suffisant pour vivre en Irlande? Quel budget pour un mois? Dublin ou Cork? Est-ce facile de trouver une colloc? Combien pour une petite chambre dans cette colloc? Le salaire étant net, et les impôts étant donc prélever à la source, dois-je payer des taxes supplémentaires? Y a t'il pour chacune des villes une grosse communauté française?

Partir en moins d'une semaine en Irlande, pourrait être une merveilleuse opportunité de découvrir ses habitants et d'améliorer mon anglais!

Merci beaucoup par avance pour toutes vos réponses. Marc :)
JA Jalan22 Veteran ·
1 oui , on peut vivre en Irlande avec ce salaire , les étudiants Français vivent là-bas avec beaucoup moins .

2 Cork est moins cher que Dublin .Pour une chambre confortable en colocation , ce sera aux environs de 300 € à Cork , un peu plus avec salle d'eau privée. Plutôt 400 € à Dublin (ça dépend beaucoup du quartier). Attention , prévoir 2 mois de loyer en liquide à l'arrivée et demander s'il y a des les frais supplémentaires (comme électricité et internet ) .Pour vous faire une idée , allez sur daft.ie .

3 En plus du loyer , prévoir éventuellement les transports en commun et la nourriture plus chère qu'en France .

4 Pas d'idée sur les impôts .

5 Il y a pas mal de Français dans les 2 villes mais pas sur qu'on puisse parler d'une communauté.

6 Ce n'est pas dans les questions mais Cork est vraiment une petite ville par rapport à Dublin , c'est bien parce qu'on passe moins de temps dans le bus mais c'est moins bien pour les opportunités de concert etc....Dublin est au bord de la mer , on peut avoir vue sur mer , pas Cork , il y a quelques km avant d'être sur la côte .

Personnellement , je choisirais Cork , moins cher et plus facile à vivre mais Dublin a énormément de charme et est très "vibrant" à condition de trouver une chambre qui ne soit pas à 1h de bus du travail .

Dernière remarque , l'accent de Cork est moins facile à comprendre que l'accent de Dublin .
LO Lolorelei ·
Bonsoir,

Pour avoir vécu dans les 2 villes, je dirais que ça dépend de ce qu'on cherche. Cork est nettement plus petit que Dublin, donc forcément il y a moins de choses à voir et à faire mais le centre ville étant très concentré et très vivant, c'est très agréable de s'y promener.

Les 2 villes ont une ambiance sympathique, cette ambiance qu'on apprécie en Irlande.

Question budget, le logement est nettement plus cher à Dublin qu'à Cork. En plus, il est possible de loger dans les communes autour de Cork et de s'y rendre tous les jours en train assez facilement alors qu'avec la taille et la circulation à Dublin, c'est beaucoup plus compliqué.

Pour les collocations, c'est beaucoup plus simple qu'en France, donc pas de souci de ce côté là. C'est tout à fait faisable de trouver un logement dès le début et de changer par la suite.

Il est vrai que le coût de la vie est plus élevé en Irlande qu'en France et davantage encore à Dublin qu'à Cork mais quand on sait où chercher, il est possible de réduire ses dépenses. (par exemple en faisant ses courses à Tesco)

Concernant les impôts, je ne peux pas répondre. Pour le salaire, je sais qu'ils sont en général plus élevés qu'en France, ce qui équilibre par rapport au coût de la vie.

On peut croiser facilement des français dans les deux villes, mais à Cork ce seront plutôt des étudiants. Il existe peut-être des communautés françaises mais on s'intègre assez facilement dans une ville cosmopolite comme Dublin et on ne recherche plus les français.
Yesterday is history, tomorrow is mistery. Today is a gift, that's why we call it the present.
MA Maitreaustin ·
Tout d'abord merci pour vos réponses, elles me sont très précieuses.

Je pense que Cork peut être un meilleur choix pour progresser. En général petite ville dit plus de contacts avec les locaux. Maintenant je me demande si le call center, où l'on répond en français, est le meilleur endroit pour progresser en anglais. J'ai déjà un bon niveau (935/990 au TOEIC, si ça vous parle :D), et mon but est de bosser en marketing ou autre dans un oays anglophone. Pensez-vous que je puisse trouver un job "plus qualifié" là-bas? Vais-je vraiment progresser dans un call center où je vais parler français 8h/jour...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une expèrience similaire?

Merci encore pour vos réponses, elles m'aident beaucoup dans ma réflexion.

Marc
JA Jalan22 Veteran ·
Vous parlerez français 8h par jour mais seulement 5 jours par semaine.Alors le reste du temps , ne recherchez pas trop la communauté française .Trouvez une chambre dans un logement avec des Irlandais et allez au pub.Faites du tourisme , les visites sont la plupart du temps en Anglais seulement .Bavardez avec tout le monde dans les commerces .Les Irlandais aiment bien bavarder avec les Français , pas de problème .Regardez la télé en Anglais (pas le choix de toute façon) , des DVD en Anglais , écoutez la radio en Anglais .Allez au cinéma (en Anglais) etc et vous allez progresser.

C'est un pays très accueillant où le contact est facile et plus on aime l'Irlande , plus c'est facile d'entrer en contact car les Irlandais aiment leur pays.Et vous allez acquérir le "fluent English" avec une pointe d'accent de Cork .

J'avais oublié , il doit faire un peu meilleur temps à Cork qu'à Dublin.
JA Jalan22 Veteran ·
C'est encore mio.Ci-joint un plan de Cork harbour , ça explique pourquoi les gens voient Cork au bord de la mer . En fait au delà du terminal ferry , c'est la river Lee qui va jusqu'à Cork (en haut à gauche Douglas et Blackrock sont comme des faubourgs de Cork ).Le centre ville avec Patrick street est juste au sud de la river Lee.
AL Almly ·
Salut,

Si ça peux t'aiguiller un peu, je suis en Irlande (Dublin précisément) depuis juillet et je fais exactement le job que l'on te propose pour environ le même salaire que l'on te propose (21 500).

Juste pour confirmer ce qui a été dit plus haut, à savoir, en effet tu parlera Français 8H par jour, mais tu aura tes supérieurs surement qui seront anglais, tu aura une formation en Anglais et les possibilités d'évolution vers des fonctions qui te permettront de parler Anglais peuvent être assez rapide.

Si tu choisis une collocation, essaye de préférence d'être avec des anglophones, ce sera une occasion supplémentaires de pratiquer la langue.

Il est vrai que la vie est assez chère à Dublin mais avec le salaire proposé, tu t'en sortira sans soucis.

Je n'ai rien d'autres à ajouter à ce qui a déjà été dit, Dublin est une ville très dynamique et les locaux y sont très sympathique.

Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Alex
"By believing in his dreams, man turns them into reality"
JA Jalan22 Veteran ·
Je suppose que vos supérieurs sont Irlandais et pas Anglais , c'est le genre de confusion qui ne plaît pas du tout en Irlande .Alors pour maître Austin qui part là bas , ne pas confondre les Irlandais avec les Anglais.
AL Almly ·
Mon supérieur direct est natif de Belfast mais il est vrai qu'en général ils sont Irlandais ! désolé pour la confusion qui en effet pour l'avoir faite plusieurs fois, ne plaît pas aux Irlandais ^^

Alex
"By believing in his dreams, man turns them into reality"
MA Maitreaustin ·
Y'a plus qu'a! comme on dit!

Merci pour vos messages. J'ai décidé de me laisser un mois de plus de réflexion et essayer de trouver un job avec plus d'interactions en anglais. Si je ne trouve pas d'ici un mois, je partirai en call center je pense. Apparement, les français sont toujours recherchés et il y a de nouveaux des jobs pour nous.

En plus la bulle immobilière ayant éclatée, j'ai vu des chambres individuelles dans une colloc comprises entre 300 et 400 euros, très correctes et non loin du centre-ville de Dublin, et des encores moins chères à Cork.

Je vais éviter de me tromper sur leur nationalité, les irlandais sont réputés pour leur caractère! Et ils ont bien raison!
JA Jalan22 Veteran ·
Belfast est en Irlande du nord , où le sentiment national Irlandais existe aussi chez beaucoup de gens mais vu d'ici , je ne peux pas vous dire dans quel camp se situe votre chef.
SE SebParis12 ·
Bonjour,

Je me permets de tenter de relancer la discussion. En effet, j'ai le projet de partir en Irlande début 2011 dans la cadre d'un congé sabbatique pour au moins 10 mois. J'ai un niveau d'anglais très moyen, ce qui ne me permettra pas de trouver un job nécessitant la maîtrise de la langue. En revanche, un poste dans un call center français pourrait m'intéresser, notamment pour du support technique en informatique puisque c'est mon métier depuis presque 10 ans. Est-il encore facile de trouver de ce type de job dans un contexte économique quasi-catastrophique ? Auriez de bonnes adresses ? Est-ce qu'il y a des boîtes qui payent mieux que les autres ou des boîtes dans lesquelles les conditions de travail sont meilleures ?

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses à m'apporter.

Sébastien.

Similar discussions

You might also like