Séjour linguistique à Dublin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EH
bonjour

je compte partir en septembre 2012 pour une petite année à Dublin Je suis actuellement en recherche du meilleur organisme pour faire des cours de langues à Dublin, mais je dois rechercher assez rapidement un appartement ou maison à partager en colocation (2- 3 personnes) avec des personnes étrangères de préférence, toujours sur Dublin, l'arrondissement dépendra de l'école choisie. En effet j'ai un petit chien donc je dois trouver un hébergement par mes propores moyens j'ai déjà quelques adresses pour des sites mais j'ai besoin d'aide pour deposer une annonce ou rechercher des colocataires avec des sites fiables et des personnes sures pour la résa de mon futur logement aussi j'aimerai avoir des renseignements sur les arrondissements les mieux fréquentés mais aussi les moins onéreux!! exixte-t-il la quarantaire en Irlande pour emmener mon chien avec moi?

merci par avance pour votre aide à toutes mes questions

Elodie (73)
JA Jalan22 Veteran ·
Traditionnellement le sud de Dublin (arrondissements à nombres pairs) est "mieux fréquenté" selon votre expression que le nord .Du ccoup , ces quartiers ne seront pas les moins onéreux.Un bon compromis est sans doute de s'éloigner du centre assez loin dans le sud de Dublin . Mais vous pouvez aussi trouver une école de langue à Cork ou ailleurs en Irlande , le logement y est beaucoup moins cher qu'à Dublin. Vous pouvez mettre votre profil sur easyroommate en montrant votre chien sur la photo , normalement les personnes qui vous contacteront ne seront pas contre les animaux. Et pour le chien , contactez votre vétérinaire , les formalités sont compliquées mais pas insurmontables mais il faut s'y prendre à l'avance.
EH Ehoelo ·
bonjour

merci pour votre aide!! ces dernières heures j'ai pu avancer un peu, mon école se situe à Dublin 2, j'ai commencé à déposer des annonces dont easyrommate cependant je suis en grande hésitation entre Dublin et Cork j'aimerai une ville où l'ambiance (festive), le paysage (verdure) mais aussi une possibilité d'emploi me sera le plus accessible.. avez-vous déjà vécu en irlande?
JA Jalan22 Veteran ·
J'y suis allée 3 fois en vacances mais ma fille a fait 2 stages en Irlande , un à Dublin et un à Cork et je suis allée la voir là bas. Pour la verdure , en centre ville c'est pas trop ça .Pour l'ambiance , Dublin est plus réputé mais de ce fait il ya plus de touristes dans les pubs.Et pour l'emploi , c'est pas trop ça non plus en ce moment mais il y a les call centers qui emploient des french speakers à Cork et à Dublin . Le logement à Cork est beaucoup , beaucoup moins cher et vous y apprendrez aussi bien l'anglais . Les logeurs vous demanderont 2 mois de loyer d'un coup en liquide (loyer plus caution ) alors ne vous précipitez pas .Ils préfèreront quelqu'un qui est déjà sur place et ce n'est que dans les 2 dernières semaines qu'ils prennent le risque de louer sur votre bonne mine si vous êtes encore en france. Il y a aussi les student accomodation mais ça m'étonnerait qu'ils acceptent les chiens.
EH Ehoelo ·
je suppose que c'est comme à Paris, Dublin centre ville et Dublin 2 la banlieue? Dublin 2 se situe proche de Dublin City? et par exemple Dublin 1 à proxiité de Dublin 2, Dublin 2 proche de Dublin 3 ect.. ou pas du tout? cette question pour circuler le moins longtps entre le logement et l'école. votre fille a realisé ces stages par le biais de son école?

est ce que Cork est une ville qui bouge, une ville étudiante, festive tout de même?

ça ne va pas être simple alors de réserver un hébergement qql tps avant le départ, ce qui m'embête le plus pr continuer à vous raconter ma vie, lol, c'est que j'ai un préavis de 3 mois pour ma location actuelle et tt quitter sans un logement assuré en Irelande me sera difficile à digérer..
JA Jalan22 Veteran ·
Dublin 2 c'est Le centre de Dublin avec Dublin 1 .Plus on s'éloigne du centre , plus le nombre grandit .Dublin 4 ,6 , 8 , c' est encore près du centre et au sud (beaux quartiers) .Dublin 20 on est très loin du centre aus sud.Dublin 3 , près du centre au nord est (et bord de mer , pas mal comme quartier) , Dublin 15 , au nord et on s'éloigne du centre etc .. Je crains que beaucoup d' écoles de langue soient à Dublin 2. Ma fille a fait son stage de BTS à Dublin à ACELS , c'est justement l'organisme qui supervise les écoles de langue , vous les trouverez toutes sur leur site .Elle logeait au sud de Dublin 4 et allait à pied en 30 mn à son stage à Dublin 6. http://www.acels.ie/ Et son stage de licence à Cork. Oui , Cork est aussi une ville étudiante sympa moins encombrée que Dublin , plus facile à vivre mais plus petite et contrairement à ce qu'on croit , elle n'est pas vraiment au bord de la mer.

Je vous mets le plan des arrondissements de Dublin (en fait il s'agit du code postal des différents quartiers).Et quand je parle du sud , c'est les quartiers au sud du Liffey , le fleuve qui traverse Dublin donc certains sont plutôt à l'Est .Un peu compliqué , c'est pour ça que je vous mets un plan.
FR FrenchieIR ·
Bonjour, Pour ma part je suis partie en Irlande avec un organisme qui s'appelle worldiploma. J'ai pris des cours d'anglais avant d'intégrer mon école ( je continue mes études), j'avais besoin de me mettre a niveau. Voila je te donne le nom car de mon côté cela s'est super bien passé ! Dublin je ne connais pas trop les quartiers, mais c'est une ville super sympa.
KI Kiome ·
Salut,

Pour ma part j'ai fait un stage d'un mois à la DCU (Dublin City University), on avait cours uniquement le matin et l'ambiance était géniale, beaucoup plus abordable qu'en France.

Il y avait également beaucoup d'étudiants étrangers (saoudiens, coréens, japonais, européens...).

Pour le coût, je ne sais pas du tout car j'étais hébergé en famille d'accueil (dans le quartier de Santry chez une petite vieille :) ) et les cours m'étaient également payés. Cependant, le coût de la vie est plus chère qu'en France (transports, nourriture, sorties...).

Donc effectivement plus tu t'éloignes du centre ville, moins ton logement sera cher, mais tu paieras plus en transports (les tarifs des bus sont répartis par zone, plus tu voyages loin plus c'est cher).

Le centre-ville de Dublin est génial, il y a une très bonne ambiance et Temple Bar devient incontournable la nuit tombée ;)
EX Extraman ·
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour ces informations concernant l'Irlande. Cela m'est super utile car je pars en Erasmus justement l'année prochaine à Dublin. Mais avant j'aimerais prendre des cours de langues. J'ai vu sur le net un organisme qui s'appelle AILS séjours linguistiques. Avez-vous déjà entendu parlé ? J'ai téléphone pour avoir des infos et j'ai été vraiment content. J'attends un devis pour 2 mois de cours. Fingers crossed. On va voir... J'hésite encore entre la résidence qui semble plus festive ou la famille d'accueil qui pourrait être contraignante. savez-vous comment cela se passe ? Perso, je préférerais que tout soit organisé avant mon départ. Les histoires de coloc et d'acompte pour l'appart, cela me fait un peu peur, j'avoue... Surtout dans les premiers temps ou tu ne parles pas anglais. Enfin, tu as peut-être déjà un excellent niveau Elodie. Faites-moi savoir si vous avez encore plus de bons plans pour Dublin. xxx
"Apprends la sagesse dans la sottise des autres"
EH Ehoelo ·
bonjour!

merci à tous pr vos informations !! je pense que ça devrait m'aider!!
EH Ehoelo ·
bonjour à tous,

mon voyage se précise, je pars pour dublin en septembre il me reste le billet d 'avion et l'hébergement à finaliser j'ai besoin de conseils : - quelles compagnies aériennes acceptent les chiens pour dublin? - quelles auberges de jeunesses ou bed&breakfast sont abordables et de qualité sur dublin (avec un chien) pour une durée de 1mois environ? quel est le mieux entre ces deux types d'hébergement?

n'hésitez pas à me donner votre avis et des adresses si vous connaissez!

merci élodie

Similar discussions

You might also like