Je me permets de soumettre mon itinéraire pour avoir quelques conseils. Nous partons en famille avec pour objectif majeur de faire de belles randonnées en Islande.
J1 : Départ pour Snaefellsnes - Plage cote sud
J2 : Snaefellsnes - Rando Viogelmir
J3 : Snaefellsnes - Autre rando + Baleine depuis Stykiss (Avez vous des expériences ?)
J4 : F550 jusqu'à Thingvellir, Thingvellir, Selfoss (ou autour)
J5 : Cote Sud jusqu'à Skaftafell/Hof, Macareux
J6 : Iceberg, glacier
J7 : Rando Skaftafell
J8 : A voir puis retour sur Reyk, retour du 4x4
J9 : Départ bus pour Landmannalaugar
J10 : Rando jusqu'à Alftavatn
J11 : Rando jusqu'à Botnar
J12 : Rando jusqu'à Thorsmork
J13 : Rando jusqu'à Skogar, retour en bus
J14 : Cercle d'or ou visite de Reyk
Qu'en pensez vous ?
Merci,
Guillaume
Découvrez mes voyages en Inde, Iran, Bolivie, Sri Lanka, Islande, USA, Costa Rica, Croatie, Canada, Australie et Nouvelle Calédonie sur :
http://www.mon-sejour.com/
Quel âge ont tes enfants? A quelle période voyages-tu? Si c'est pour la haute-saison 2016, tu risques déjà d'avoir un peu de mal à trouver des hébergements pour cinq à prix raisonnable... A mon avis, les refuges du Laugavegur sont déjà complets (mais peut-être que vous comptez camper).
Perso, je trouve le programme peu équilibré. Par exemple, l'excursion de base à Vidgelmir (J2) ne dure qu'une heure environ (je ne l'ai pas faite).
Tu peux aussi faire le Cercle d'or (prévu J14) en J4. Thingvellir (même avec une rando tranquille de deux heures), Gullfoss et Geysir ne prennent qu'une grosse demi-journée.
Stykiss, c'est où? Jamais entendu parler, et je ne trouve rien sur le web.
Par contre, faire toute la côte sud en un jour (J5), de Selfoss à Hof, est pour le moins ambitieux. Il y a près de 300 km et beaucoup à voir sur le chemin.
Avec votre itinéraire, il me semble qu'un 4x4 n'est pas nécessaire (j'ai un doute pour l'accès à Vidgelmir). Je dégagerais vraiment une journée pour le Lakagigar, un incontournable du pays à mes yeux. Histoire aussi d'amortir un peu votre véhicule!
N'oubliez pas que les journées sont très longues en Islande (si vous partez en été).
Je propose quelque chose du genre:
J1 : Snaefellsnes
J2 : Snaefellsnes + rando Vidgelmir
J3 : Baleine depuis Stykiss (???) + Cercle d'or
J4 : côte sud avec notamment Seljalandsfoss, Skogafoss, Dirholaey, Reynisdrangar, Vik, etc.), nuit vers Klaustur (possibilité de faire certaines choses au retour, en fonction de la météo aussi).
J5 : Lakagigar
J6 : Skaftafell (avec rando de 5-7 heures)
J7: Fjallsarlon, Jokulsarlon (3-4 heures sur place, ça en vaut le coup!), puis demi-tour vers Reykjavik avec nuit sur le chemin.
J8: retour sur Rekyjavik, visite de la ville (quelques heures suffisent).
J9 : Départ bus pour Landmannalaugar (après-midi sur place)
J14 : ??? Journée bonus à caser ailleurs. Je vote pour Heimaey (mais à l'aller)! C'est magnifique et enfants comme parents aimeront la virée en bateau.
Merci pour ta réponse, nous sommes 5 adultes et nous voyageons du 11 au 26 juin. Pour le moment, nous avons trouvé des hébergements mais nous allons nous hâter pour les autres.
Stykkishólmur est sur la peninsule de Snaefelness. Sur vos conseils :
- Réduire le temps dans la péninsule de Snaefellsness
- Prévoir plus de temps sur le trajet Ouest vers Sud-Est
- Ajouter le Laki
Pour le 4x4, si nous faisons la F550 au dessus de Thingvellir. Je pense aussi que nous allons essayer d'aller vers le Laki sur tes conseils. Il s'agit aussi d'une route F pour y accéder. Il faut que je me penche sur les accès.
Notre vol part le J15 à 1h du matin donc je ne souhaitais pas prendre de risque avec le J14 et avoir une sorte de journée tampon ou nous aurions pu relouer une voiture normale pour une excursion à la journée.
Nouvelle proposition basée sur la votre :
Je propose quelque chose du genre:
J1 : Arrivée à 9h - Trajet - Snaefellsnes (tour de la cote)
J2 : Randonnée dans PN Snaeffelsjokull
J3 : Baleine depuis Stykkishólmur + rando Vidgelmir + F550 + Cercle d'or
J4 : Côte sud avec notamment Seljalandsfoss, Skogafoss, Dirholaey, Reynisdrangar, Vik, etc.), nuit vers Klaustur (possibilité de faire certaines choses au retour, en fonction de la météo aussi).
J5 : Lakagigar
J6 : Skaftafell (avec rando de 5-7 heures)
J7: Fjallsarlon, Jokulsarlon (3-4 heures sur place, ça en vaut le coup!), puis demi-tour vers Reykjavik avec nuit sur le chemin.
J8: retour sur Rekyjavik, visite de la ville (quelques heures suffisent).
J9 : Départ bus pour Landmannalaugar (après-midi sur place)
* A réfléchir
J14 : Heimaey
Découvrez mes voyages en Inde, Iran, Bolivie, Sri Lanka, Islande, USA, Costa Rica, Croatie, Canada, Australie et Nouvelle Calédonie sur :
Mmm vous voyagez tôt dans la saison... Il faut vous renseigner sur les dates d'ouverture habituelles de la route du Laki. Il me semble que plutôt pour la fin juin.
Vérifiez aussi pour Landmannalaugar, mais je crois que ça ouvre à la mi-juin... si les conditions le permettent! En 2015, l'abondance de la neige a provoqué des retards en pagaille.
Par contre, vous aurez moins de problèmes à trouver des hébergement et moins de monde sur place.
Je confirme ce qui a été dit précédemment : les pistes que vous comptez emprunter (Laki, 550) risquent de ne pas être ouvertes à la période envisagée. Elles ouvrent au plus tôt dans la deuxième quinzaine de juin, en 2015 elles n'ont commencé qu'à ouvrir début juillet... donc prévoyez des solutions de remplacement.
Voici le document qui donnent les dates les plus précoces, les plus tardives et les moyennes sur la période 2010-2014 :
Merci pour ce lien super intéressant. En moyenne, ça semble être bon pour nos dates. En pratique, nous verrons... Il s'agit de l'itinéraire optimal si ça n'est pas possible nous adapterons ;-)
Nous sommes au milieu du voyage :) Tout se passait à peu près comme prévu. La route F208 avait été ouverte nous permettant de confirmer/planifier notre trek dans le Landmannalaugar.
Mais (!), finalement nous recevons un mail du bus (trex.is) nous informant que la route est finalement fermée et que les liaisons sont impossibles. Aucune nouvelle date d'ouverture de la route n'est communiquée. Impossible de joindre FI.IS car le 17 juin est ferié en Islande...
Après longue discussion, nous décidons de continuer notre tour de l'ile au lieu de retourner sur Reyk et de faire le trek sur 5 jours. Du coup, nous sommes entrain de replanifier toute notre 2eme semaine depuis Jokulsarlon. Je suis preneur de vos conseils pour faire ce tour d'Islande (Est, Nord) en 7 jours.
Merci
Bah, c'est assez facile. Deux jours pour trajet vers + visite rapide des fjords de l'est. Trois grosses journées pour la région de Myvatn. Une journée et demie pour le long retour à Reykjavik, avec nuit à Akureyri.
Oui, excellente proposition (je n'ai pas pensé au 4x4)! Surtout s'ils n'ont pas pu faire Landmannalaugar. Kerlingarfjöll est magnifique. Du coup, il faut plutôt prévoir de passer la nuit là-bas.
Merci pour vos réponses et vos propositions. Le passage par la F35 me semble une très bonne idée. Il faut que je regarde pour les hébergements sur cette route car nous voyageons en dur (pas de tente).
J7, nous avons fait une rando à Staftafell, un arret à Hofn et une rando à Hvannagil. Nous avons trouvé un hébergement sympa du coté de Berunes.
Pour demain (J8), nous allons continuer à remonter les fjords. Nous pensons aller jusqu'à Borgarfjordur (tout en haut à l'Est).
J9, J10 autour de Myvatn
J11 Akuryeri et alentour
J12 F35
J13 F35, Geysir, Gulfoss
Si vous partez pas trop loin du début de la 35, vous pouvez randonner à Kerlingarfjöll et dormir vers Gullfoss/Geysir !
J'ai vraiment mal dormi à Kerlingarfjöll...
Nous avons envisagé l'option mais nous souhaiterions faire un peu de cheval dans les highlands. Il me semble que c'est possible. Pour quelle raison avez vous du mal à dormir labas ?
J8 : Borgarfjorour, nuit à EKRA Cottage (superbe !)
J9 : Dettifoss, Krafla, Hverarönd, Est de Myvatn, nuit à Sel (cher)
J10 : Myvatn, Godafoss, Akureyri, nuit à Varmahlíð
J11 : F35, Highlands, nuit à Kerlingarfjöll
J12 : Highlands, F35, Gulfoss, Geysir, nuit à Hvolsvöllur
J13 : Bus pour Thorsmork, rando, nuit à Volcano Huts (hebergement que nous n'avons pas pu annuler prévu dans notre trek Landmannalaugar)
J14 : Rando jusqu'à Skogafoss, Blue lagoon, Aeroport
Je souhaite partir en Islande au mois de juin du 14 au 28 Je voulais savoir si le landmannalaugar est ouvert à cette période Quel adresse je peux joindre pour…
Suite a vos nombreux conseils que vous m’avez donner au précédent topic j'ai préparer mon trek de la facon suivante. Je compte sur vous pour me donner vos avis…
Bien salut tout le monde. Après avoir fait les îles lofoten en juin 2016 j aimerai partir en Islande au mois de juin 2018. Attention un peu de lecture Petit…
Je pars en Islande en Mi Mai pour 8 jours. Au niveau de l'organisation, 1 journée sur Reykjavik, 2 jours pour faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes, 1…
Chers Voyageurs, Je sais qu’il y a déjà eu beaucoup de post à ce sujet mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions... J’envisage donc de partir en…