Circuit islandais de trois semaines en préparation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Chers amis,

J'épluche depuis quelques moi déjà les informations et forums que j'ai trouvé afin de préparer mon voyage.

Ce voyage est clairement orienté photographie ma passion, mais surtout, au retour, écriture d'un carnet de voyage en mots et images.

Les utilisateurs de VF intéressés par les USA ont peut-être vu passer le lien vers mon carnet de voyage relatant mon dernier voyage (vous trouverez le lien sur mon site http://www.typolover.com/) et je souhaite réaliser le même style de journal sur mon périple islandais.

Mais pour cela j'ai besoin de l'aide des experts du pays des elfes !!

En effet, j'ai pour l'instant réuni des informations sur des lieux à voir pour diverses raisons, et j'ai, au fur et à mesure dressé ma carte, et donc un parcours.

Oui mais voilà, ce parcours est un peu tortueux, je ne sais s'il est optimisé, et je ne sais absolument pas comment le découper en jour par jour...

Vous pourrez le voir ici : http://www.typolover.com/_travel/iceland_2009/intro.htm

Il est donc grand tant que je vous demande quelques conseils, et, pour les photographes parmi vous, je suis preneur de tout tuyau concernant la bonne heure pour la bonne lumière suivant les lieux...

BASE DU ROADTRIP : Il se déroule du 2 au 25 août au soir (1 heure du mat). Nuit du 2 à Reyk puis départ le 3. Nous serons deux (ma grilfriend assistante et moi). Nous avons loué un gros 4x4 à partir du 3 au matin qui devrait nous permettre d'aller où l'on veut et dormir dedans si necessaire. Je désire faire le parcours en sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous avons une bonne tente et pourrons éventuellement faire quelques nuits dans la voiture. Je n'ai réservé aucun logement, si ce n'est l'hôtel à Reyk.

Nous avons donc 22 jours pour faire ce tour, ma première question est donc, au vu de mon parcours, est-ce réalisable ? Et si oui, comment le découper (grosso-modo) ?

Merci 1000 fois, la réussite de ces roadtrip sont très dépendants d'une bonne préparation, et donc de bons conseils !

Et désolé d'être un peu long.

Michael.

PS : permettez que je poste ceci sur les quelques forums que j'ai consulté afin de ne rater personne.
« Le rivage est plus sûr, mais j'aime me battre avec les flots... » Emily Dickinson
NA Nathou42 Regular ·
salut tripusa... Et bien non, je ne vais pas t aider du tout dans tes questionnements...car je ne pars que cet été en islande, et suis tout aussi intérrogative que toi... Mais j ai parcouru ton carnet de voyage des etats unis par curiosoté, et je ovulais te dire que tes photos y sont vraiment magnifiques, les couleurs surprenantes... vraiment chapeau, ça donne envie! J ai donc hate de voir ton carnet de voyage sur l islande et j espere que tu viendras poster le lien une fois fabriqué. Bons voyages! ps: si la place d assistante se libere, je suis preneuse... ca a l air sympa comme job 😉
TR Tripusa Regular ·
Merci nathou ! Promis je garde ta lettre de candidature. 🙂
« Le rivage est plus sûr, mais j'aime me battre avec les flots... » Emily Dickinson
VA Val38 Regular ·
Hello !

Je viens de regarder ton projet de voyage. Globalement, ça me parait plutôt bien équilibré et en 22 jours, tu auras le temps de faire ton trajet sans courrir. Le seul point : essaie de gratter une journée quelque part pour l'utiliser à la fin pour la péninsule du Snaefellsnes (en un seul jour, c'est un peu court)...

Et puis, tu passeras peut-être un peu moins de temps que ce que tu as prévu dans le sud (jours 5, 6 et 7) et un peu plus ailleurs. Il faudra quoi qu'il en soit adapter ton trajet en fonction de la météo (si elle est obstinément mauvaise à Vik comme c'est souvent le cas, vas voir plus loin !).

Tu regretteras peut-être de ne pas rester plus longtemps à Landmannalaugar (surtout s'il fait beau !)...

Si j'ai bien vu, tu vas commencer par la péninsule de Reykjanes... à ta place, je démarrerais tout de suite la rotation et je finirais par là s'il te reste du temps car ta journée 22 risque d'être très longue... (petites routes + pistes + beaucoup de km).

Pour le sens de rotation, pas de soucis, dans un sens où dans l'autre il reste le même plaisir de découvrir ces paysages.

Pour le camping, pas de soucis si tu es correctement équipé (tente résistante au vent... il peut être violent, et duvet chaud... j'ai déjà eu des gelées en août).

Pour des conseils en matières de lumières, je ne peux te donner que les classiques que tu connais déjà : tu trouveras des lumières fabuleuses tôt le matin et en fin de journée... mais pas seulement car, en Islande, la lumière est presque toujours fantastique et tu vas pouvoir te faire plaisir. La pureté de l'air est particulièrement apréciable... même par mauvais temps. Gardes l'appareil à la main de toute façon, tu ne pourras pas le lâcher !!!

Je te souhaite un excellent voyage et j'attends de voir ton carnet avec impatience !

Valérie

PS : heu au fait, puis je poser ma candidature au poste d'assitante ? 😛
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
VA Val38 Regular ·
Je viens d'aller voir ton carnet de voyage aux USA : WHAOUH !!! Je prendrais le temps d'y retourner dès que j'aurais un peu plus de temps et vu ce que j'ai vu, je crois que tu vas bientôt pouvoir nous montrer de fabuleuses photos d'Islande !

Val
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
TR Tripusa Regular ·
MERCI beaucoup pour ces conseils riches d'enseignement Val. J'avais déjà senti que ça coincerait pour le jour 22, je suis en train de revoir ma copie.

Pour le poste d'assistante, je prend note de ta candidature 😉

Merci encore,

Michael.
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut Michael,

déjà je tiens à te féliciter pour ton site avec de bien belles photos, je penserai à y laisser un petit mot sur le livre d'or. Mais revenons à l'Islande, c'est marant car à peu de choses près ton parcours ressemble à peu de choses près à celui que j'ai réalisé l'été dernier (sauf que je n'ai pas poussé jusqu'à la péninsule de Snaefless) j'avais fait mon périple en 22 jours et comme toi en louant un véhicule et dodo sous la tente (en camping sauvage). donc si tu veux des renseignements précis sur des points ou des sites particuliers et bien ce sera avec plaisir que j'essairai de te repondre. dans l'ensemble ton parcours va être un régal, seulement c'est au niveau du temps que ça risque de coincer à moins que ce ne soit 22 jours sur place, ou 22 jours avec trajet pour relier l'Islande compris ? Je confirme les dires de Valérie sur le jour 22, tu vas passer plus de temps derrière ton pare-brise poussièreux que derrière ton objectif photo !!! cette journée est à mon avis pas possible à réaliser dans de bonnes conditions, même si je ne connaît pas cette région d'Islande, je me doutes. Tout comme le jour10, tu vas voir la route côtière des fjords de l'est c'est très très beau mais c'est aussi très très long, j'ai bien peur qu'en une seule petite journée tu ne puisse pas la boucler, surtout si tu as des conditions climatiques galères, j'en ai fait la triste experience. Par contre 3 jours dans l'extreme sud de l'Islande me parait un peu long même si tu consacres une journée pleine pour les îles Vestmann, tu peux peut-être raboter un peu de temps sur cette région, Valérie a aussi raison de ce côté là. 2 jours aussi dans la péninsule de Reykjanes me semble aussi un peu long, 1 à 1jour 1/2 doivent faire l'affaire (depuis hier énormement de tremblements de terre ont été ressentis dans cette région avec une moyenne de 4 d'après Richter, amateurs de sensations fortes, bonjour !!! peut être le réveil du volcan du côté de Krisuvik ? ...), après tout le reste me paraît des plus correct, peut être aussi passer un peu plus de temps à Skaftafell, tu le regretteras pas.

Par contre moi je ne postulerai pas pour le poste à pourvoir d'assistant, mais si il te reste une place dans ton sac à dos je veux bien repartir en Islande !!!😉

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
TR Tripusa Regular ·
Hello Régis,

Toutes ces informations me sont d'une grande aide, car si j'ai cerné à peu près les points forts le long du parcours, j'ai beaucoup de mal à appréhender les temps de parcours, le temps à passer sur chacun des sites pour en ressentir pleinement la grandeur, et accessoirement où passer la nuit à chaque étape.

Du coup, vu que tu as l'expérience d'un parcours similaire, je me permettrais de te poser des questions pour en savoir plus, puisque tu me le proposes 😛.

Je vais je crois revoir ma copie, en me faisant un roadbook non pas par jour, mais par zone : - tant pour le sud, - tant pour cette péninsule, - tant pour ce park national etc.

Ainsi, j'aurais une certaine "élasticité" et pourrais jouer avec la météo.

Ayant pour but de faire un maximum de photos, il serait très dur pour moi d'avoir beaucoup de mauvais temps donc peu de lumière... Ce qui fut apparemment ton cas, à quelle période y es-tu allé ?

Enfin, et pour répondre à ta question, nous y serons du 3 au 25 sans compter le trajet ce qui fait 23 jours pleins sur place.

Cordialement, michael.
TR Tripusa Regular ·
Voilà un nouveau parcours, mis à jour en tenant compte de vos remarques : un peu plus de temps pour les fjords de l'est et de l'ouest. Oui mais voilà, ça coince un peu car je n'ai qu'une journée pour faire Reykjanes et Blue Lagoon... C'est sur il faut toujours faire des choix !

Vos avis sont les bienvenus.

Michael.
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut Michael, Pour ce qui est des conditions climatiques, de la pluie tu en auras (comme tout le monde) mais tu peux aussi tomber dans une periode ou il ne pleuvra pas de ton voyage, mais bon la pluie ne dure jamais une semaine entière !!! les vents marins poussent vite les nuages. Par contre du vent tu en auras obligatoirement, ça tu peux pas y couper !!! de la luminosité tu en auras aussi quoique les nuits ralongent un petit peu au mois d'aout mais tu auras droit encore à des journées bien longues. Je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup de mauvais temps et peu de lumière, non sur 3 semaines j'ai eu 5/6 jours de vraiment mauvais mauvais temps à l'est de l'île mais bon dans l'ensemble je peux pas me plaindre, il a fait un temps correct. J'y étais du 26 juin au 16 juillet l'année dernière. Bon si tu as 23 jours pleins sur place, en travaillant bien tes parcours tu dois pouvoir y arriver. Quel est le chemin pour pouvoir acceder à ton nouveau parcours ?

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
TR Tripusa Regular ·
Hello Régis, je choppe ton message au vol 😉

Toujours au même endroit, ici : http://www.typolover.com/_travel/iceland_2009/intro.htm

C'est quasiment le même, en apparence , mais j'ai redistribué différemment. Ensuite, dès que je trouve un peu de temps, je vais poster le détail jour par jour.

m.
TR Tripusa Regular ·
Chers amis, 7 mois ce sont écoulés, mais ça y est : je viens de mettre en ligne mon ICELANDIC PHOTOGRAPHIC ROADTRIP.

Pour ceux que ça intéresse ça se passe ici :

http://www.typolover.com/

A +++

Michael
DU Duarcan ·
salut, merci bien, c'est top de prévenir. 😉 je vais m'atteler à sa lecture😎 EDIT: moitié du premier jour à Reyk, je bave déjà et pourtant dieu sait que je n'aime pas les villes. Beaucoup de souvenirs de mon mois de juillet remontent. Photos magnifiques, le baleinier rouillé est splendide😉

cordialement, Christophe

Similar discussions

You might also like