Islande: avis sur itinéraire de trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

La semaine prochaine, je pars en Islande. On prend le bateau et on se déplacera en 4x4 aménagé pour pouvoir y dormir. L’itinéraire était à peu près terminé, bien qu'ambitieux. Mais au vu des dernières infos, tout est chamboulé. A savoir : plusieurs pistes intérieures (dont la F762) sont toujours fermées à cause du dégel incomplet et un bout de la route 1 (à partir de Vik, vers l’Est) vient d’être démolie par une inondation.

J’ai donc établi un nouvel itinéraire et ça m’aiderait d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà été en Islande. On ne cherche pas à ce que tout soit précisément établi. On peut très bien décider de chambouler le programme sur place. C’est l’avantage d’être flexible grâce au véhicule… Mais ce serait bien d’avoir quand même des grandes lignes pour nous guider. Je me rends mal compte des temps de déplacement et une rapide estimation via google m’a effrayée… Ces trajets sont-ils réalistes ? Ne va-t-on pas être tout le temps en voiture ? Nous n’avons pas prévu des randos sur plusieurs jours mais on aimerait quand même avoir le temps de faire des balades d’une demi à une journée à 2 ou 3 reprises.

Merci d’avance pour vos commentaires éclairés 🙂

J’essaye aussi de vous joindre une image de la carte.

Jour 1 - 21/07/2011 : Arrivée dans la matinée à Seydisfjordur. Langanes, nuitée près d'Asbyrgi Jour 2 - 22/07/2011 : Asbyrgi, Dettifoss. Bout de route vers Askja Jour 3 - 23/07/2011 : Askja / Kverkfjoll Jour 4 - 24/07/2011 : Myvatn et sa région Jour 5 - 25/07/2011 : Myvatn et sa région Jour 6 - 26/07/2011 : Godafoss, Akureyri, vers la F35 Jour 7 - 27/07/2011 : Hveravellir, Kerlingarfjoll Jour 8 - 28/07/2011 : Gulfoss, Geysir, nuit Landmannalaugar Jour 9 - 29/07/2011 : Landmannalaugar Jour 10 - 30/07/2011 : Thorisvatn, Eldgja, Landmannalaugar Jour 11 - 31/07/2011 : Thingvellir, route vers Holmavik Jour 12 - 01/08/2011 : Fjords de l’ouest Jour 13 - 02/08/2011 : Fjords de l’ouest Jour 14 - 03/08/2011 : Traversée de Breidafjordur, Snaefellsnes Jour 15 - 04/08/2011 : Reykjavik Jour 16 - 05/08/2011 : Selfoss, Vik et la côte Jour 17 - 06/08/2011 : Îles Vestmann Jour 18 - 07/08/2011 : Thorksmork, Laki Jour 19 - 08/08/2011 : Skaftafell Jour 20 - 09/08/2011 : Skaftafell Jour 21 - 10/08/2011 : Jokulsarlon, retour Seydisfjordur Jour 22 - 11/08/2011 : Embarquement
MA Mackie ·
Bonjour,

Je reviens de 12 jours en Islande, avec une toyota Yaris. Je n'ai pas fait un tour complet de l'île comme vous le prévoyiez, mais je peux néanmoins répondre à certaines de vos questions. Tout d'abord, il est vrai que les distances en Islande peuvent être très longues. Les routes sont fatigantes, surtout celles en gravier (quoiqu'avec un 4x4 cela doit être un peu plus confortable), sans parler des pistes (que nous avons pratiqué en 4x4 et en bus) et si vous prévoyiez de faire des randonnées de plusieurs heures, alors il faudra réduire vos temps de trajets entre chaque point. Comptez aussi les multiples arrêts photos!

Par rapport à votre itinéraire, si j'avais un conseil à vous donner, c'est de passer la nuit au Kerlingarfjöll (je ne sais pas si c'était prévu de dormir exactement là?). S'il fait beau, le site est vraiment magique, et bien moins fréquenté que Landmannalaugar! Il y a plusieurs randonnées à faire dans la région, sans compter la possibilité de se baigner dans la source chaude! En ce qui concerne les distances, nous avons fait la route entre Gulfoss et Kerlingarfjöll en 1h30-1h45, en roulant très vite et avec quelqu'un qui connaissait parfaitement la route! Il y a notamment un gué d'environ 40 cm à passer (du moins fin juin; le dégel devant être terminé sur cette route, la rivière sera peut-être moins haute!), à environ 6 km du refuge.

Si vous passez par la péninsule de Snaeffelsnes, ne manquez pas la courte randonnée entre Hellnar et Arnarstarpi, qui longe la côte et qui serpente dans d'étranges formations de lave. C'est très joli!

Une étape très sympa entre Reykjavik et Selfoss est Hveragerdi, une petite ville située au pied d'une zone géothermique. On peut y faire une balade très joli, d'environ 2h30 aller retour, qui consiste à remonter une rivière chaude. Arrivée en haut de la vallée, un ruisseau vient rafraîchir la rivière et l'on peut s'y baigner. Vers 21h, avec le soleil qui baisse, c'est divin!

Vous avez prévu deux jours à Skaftafell. Est-ce que vous aviez l'intention d'aller sur le glacier? Si ce n'est pas le cas, deux jours me paraissent long. La randonnée de 6h aller-retour qui monte jusqu'au Kristinartindar en redescendant sur la Svartifoss donne déjà un bon aperçu du lieux.
NA Nanoubib ·
Bonjour Mackie,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Je note tes bons plans balade et les infos horaire. Ça nous sera bien utile !

A Skaftafell, on pensait effectivement faire une rando accompagnée sur le glacier. Disons que pour moi le Laki, Skaftafell et Jokulsarlon forment un peu un tout dans le même coin. On prévoit d'y rester 2 jours complets + 2 demi-journées, ce qui permet un peu de flexibilité en fonction de la météo...

La nuitée aux Kerlingarfjoll n'était pas prévue mais tu m'as donné envie. C'est vrai que si on peut relier Gulfoss en 2h, il suffit de partir assez tôt ce jour-là... Y avais-tu dormi en camping ?

Encore merci !
MA Mackie ·
Alors effectivement, si tu comptes le Laki, Jokulsarlon et Skaftafell dans le même coin, tu ne vas pas t'ennuyer sur deux jours et deux demi-journées! Nous aurions aimé aller au Laki, mais sans 4x4 c'est littéralement impossible, et il faut dire que les excursions en bus sont chères en Islande!

Pour Kerlingarfjöll, nous avons dormi dans le refuge, il y a un dortoir d'une bonne trentaine de place. Mais attention, en plein été, le refuge sera certainement complet! On peut toutefois camper, et sinon il y a aussi des huttes prévues pour 2 à 10 personnes je crois. Tu trouveras toutes les infos sur le site du refuge (que tu connais peut-être déjà):http://www.kerlingarfjoll.is/index_en.php

Bon voyage! Et si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!
LI Lisemarie07 ·
salut,

Le petit défaut de ton parcours à mon avis c'est de rester seulement 1 jour à Landmanalaugar, ça dépend si tu veux profiter des randos, dans ce cas il faut compter 2 jours pleins grand minimum.

Tu as raison de rester 2 jours sur Mivatn, ça vaut vraiment le coups.

bon voyage

Similar discussions

You might also like