Islande: routes 85, 87, 93 et 864
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

Nous effectuons un séjour en Islande fin août - début septembre, avec une voiture de tourisme. Je suis en train de finaliser l'itinéraire, et je m'interroge sur quelques portions :

- quel est le type et l'état de la route 93, qui relie Egilsstadir à Seydisfjördur ?

- depuis la route 1, venant d'Egilsstadir, je pensais bifurquer et prendre la route 864 qui mène au Jökulsargljufur National Park, puis relier Husavik par la route 85, et enfin Myvatn par la route 87 : type et état de ces routes ? j'ai cru comprendre que la route 85 présente des passages plutôt ardus, surtout pour un véhicule de tourisme ?

Je serais très heureux d'avoir vos avis et témoignages ; merci d'avance !

🙂
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut G M,

Haha, l'Islande et ses routes/pistes légendaires !!!!

Pour ce qui est de la route 93 allant à Seydisfjordur, c'est une route tout à fait correcte bitumée comme il faut, pas de soucis, cela dit elle grimpe rapidement pour aller à une station de ski, et en haut on peut rencontrer pas mal de brouillard, de la neige et des t° basses, comme ça été le cas pour moi l'année dernière (vois la photo de la 93), mais pas de soucis pour cette route.

Si l'envie te prennais d'aller vers Borgarfjordur-Eystri (route 94) depuis Egilstadir, saches que la route est goudronnée les 40 premiers kilomètres et après c'est de la route non goudronnée (pas une piste non plus) tout à fait roulable pour une voiture normale (vois la photo de fin de route goudronnée 94 et début de la "piste").

Pour aller au parc national de Jökulsargljufur, tu peux passer par la piste F862, bon nombre de voitures de tourisme (style Yaris) l'empruntent, je sais normalement elles ne devraient pas mais cette piste est relativement bonne en roulant tranquillement. pour ce qui est de la 864 je ne la connais pas.

Pour la route 85 qui contourne la péninsule de Tjörnes, pas de soucis non plus la route n'est pas goudronnée (tout au moins sur certains tronçons) mais gravée (si je me souviens bien, et je pense bien me souvenir !!) donc tout à fait roulable, donc aucun passage ardu pour cette route avec un véhicule de tourisme, en fait je crois bien que ça alterne goudron et grave. Et pareil pour la 87 allant à Myvatn (vois la photo de la 87), elle est gravée.

si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
BI Birnuson ·
Azotobacter explique la situation très bien. Voir aussi ma réponse sur Routard.com.
IN Interpol ·
Merci pour ces réponses...

...qui ne me rassurent pas, en fait. 😐

Je ne m'attendais pas à ce que la 864 constitue un tel problème. Aucun des guides consultés ne précise que l'état de cette route est si mauvais. Du coup, je me demande comment aller visiter le Parc National ? J'espérais pouvoir voir Selfoss, Dettifoss, Hafragilsfoss et le canyon d'Asbyrgi, puis passer à Husavik et descendre vers Myvatn. Et comme je ne vais pas prendre la F862...

Pour ce qui est de la route 93, je ne sais pas non plus, du coup, vu que je ne suis pas très à l'aise dans la conduite en montagne. Mais Seydisfjordur est considéré comme le site à ne pas manquer dans cette région... Existerait-il une solution alternative ?

Merci. 🙂
PI Pierre77N Globetrotter ·
vu que je ne suis pas très à l'aise dans la conduite en montagne.

C'est peut-être un problème… L'Islande est une île montagneuse !!! La route 93 n'est ni mieux ni pire que certains tronçons de la route n°1.

En tout cas, goudronnées ou pas, aucune des routes que tu cite ne pose le moindre problème en 2 roues motrices. La 864 sera juste la plus lente. Pas grave, ça laisse le temps d'admirer le paysage.

Similar discussions

You might also like