Islande Sud début mars: où dormir?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, Désolée je pense qu'il y a déjà beaucoup de sujets ouverts sur l'Islande mais je doute sur les étapes et en particulier les hébergements de notre voyage. Contexte: nous partons en couple, en 4x4 pour 1 semaine début mars; souhait d'un hébergement en chambre individuelle ou cottage / objectif voyage: rando, découverte glacier, volcans, photos, activités motoneige, chiens de traineaux Après réflexion, nous allons limiter notre séjour au sud et à la péninsule de Snaefellsnes. Mon interrogation est surtout concernant les étapes d'hébergement. Après une première nuit à Reykjavik, nous partons pour Hella (nuitée) ensuite 1 nuit à Vik et ensuite 2 nuits vers Klaustur et enfin après avoir été à Jokusarlon, nous repartirions vers Reykjavik comme point de départ pour la péninsule de Snaefellsnes. (3 nuits) Le hic c'est que nous trouvons très peu d'hébergements vers la région de Vatnajökull/ Skaftafell. Je ne sais pas où faire nos haltes pour profiter du sud? Et peut-être éviter de courir après le prochain point de chute qui pourrait être compromis par de mauvaises conditions climatiques... Qu'en pensez-vous? Je remercie d'avance tous ceux qui peuvent être de bons conseils! Chrystel
FO FomeZero Regular ·
Bonsoir,

Je ne vais pas bcp vous aider mais je connais suffisamment bien l'Islande pour savoir que la région entre Vik et Jökulsarlon sont "dépourvues" d'hébergements. Je pars fin mars pour une semaine et j'ai réservé mes hébergements début octobre déjà...
BO Bof Veteran ·
Salut Chrystel, les hébergements se font malheureusement rares, à proximité de Skaftafell. A deux mois du voyage, il est un peu tard pour s'en inquiéter... Perso, je pars à la fin mars et les options raisonnables se comptaient déjà sur les doigts d'une main en novembre passé. Si tu ne trouves rien sur Booking ou AirBNB, ça risque d'être compliqué.

Au pire, tu peux quand même envisager de faire un aller-retour (environ 250 km) au Jökulsarlon depuis Klaustur: le jour dure près de 8h30 à cette période de l'année et vous pourriez profiter du lagon pendant deux ou trois heures, tout en faisant quelques haltes en chemin pour voir un glacier ou même faire la balade rapide vers Svartifoss (à Skaftafell).

D'ailleurs, ça justifierait vos deux nuits à Klaustur. Avec une nuit en plus vers Skaftafell, pourquoi y rester aussi longtemps?

Le reste de l'itinéraire me paraît ok.
AG Aginum Veteran ·
Bonsoir,

Au pire, s'ils ne trouvent pas avant, pousser jusqu'à Hofn (80 kms de Jokulsarlon)...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
BO Bof Veteran ·
Oui, ça rajoute des kilomètres, mais c'est tout à fait possible aussi! [:)]
LO Loutre64 ·
Rebonjour, tout d'abord merci pour ces premiers rapides retours. Je l'admets on se réveille un peu tard mais notre entourage n'arrêtait pas de nous dire qu'à cette période, nous n'aurions pas besoin de réservations.... du coup je ne m’inquiétez pas trop! Bref, j'ai déjà réservé toutes les nuits, y compris les 2 nuits à Klaumur (annulables) mais il est vrai que j'ai peur des conditions climatiques et je pensais pouvoir trouver une autre halte. Vous trouvez que c'est trop de temps? J'ai prévu 1 nuit à Hella pour la partie Hekla et éventuellement une sortie guidée pour le site Landamannlaugar (super jeep?). Et ensuite nous aimerions profiter du parc national de Vatnajokull (grotte, rando glaciaire) et enfin Jokulsarlon... j'aimerais ne pas faire que de la voiture et prendre un peu de temps (même si nous ne disposons que d'une semaine). Moi j'avais peur que ce ne soit pas suffisant.... J'ai effectivement pensé à pousser un hébergement à Hofn? Est-ce plus pratique pour les différents sites? Et enfin un retour direct Jokulsarlon-->Reykjavik en une journée jouable ou utopique? Encore mille mercis pour vos conseils et réflexions, ces forums sont vraiment des pépites!!
FO FomeZero Regular ·
Bof, tu pars à quelle date fin mars ??
BO Bof Veteran ·
Landmannalaugar en plein hiver, ça sera uniquement en super jeep... et donc super cher. [;)] Très franchement, je ne sais pas si c'est la meilleure saison pour découvrir la région, qui vaut aussi pour ses couleurs incroyables. Alors recouverte de neige... Mais nul doute que c'est magnifique aussi, à vous de voir.

Dans les alentours de Klaustur, j'ai l'impression qu'il n'y pas beaucoup à faire en hiver. La route du Laki sera bien sûr fermée. Il y a peut-être moyen de visiter le canyon de Fjadrargljufur, à quelques kilomètres seulement de l'embranchement. A part ça, je ne vois pas.

Du coup, si vous ne faites pas l'aller-retour au Jökulsarlon depuis Klaustur (oui, à mon avis c'est possible), je ne resterais qu'une nuit sur place.

Mais si vous avez une nuit supplémentaire à disposition, je procèderais ainsi: Reykjavik (ou plus proche du Cercle d'or?), Hella, Vik, Klaustur, Höfn, Klaustur, Reykjavik, puis Snaefelsnes.

A l'aller vers Höfn, vous pourriez faire Skaftafell et le Vatnajökull, et au retour le Jökulsarlon (ou vice versa). Deux journées bien remplies en perspective, avec à chaque fois 200 km à faire en plus des visites/activités, mais tout à fait réalisables (départ à l'aube)!
BO Bof Veteran ·
Salut Patrick, je serai sur place du vendredi 24 mars au samedi 1er avril. On va peut-être se croiser... déjà dans l'avion! Easyjet?
FO FomeZero Regular ·
Pas dans l'avion mais peut-être sur place :-) Tu ne pars pas avec EasyJet ? ou alors de Bâle...
BO Bof Veteran ·
Oui, je pars depuis Bâle-Mulhouse: 150 francs l'aller-retour, ça ne se refuse pas.

Ce sera ma première fois là-bas en hiver, je me réjouis. En tout cas, bien du plaisir! [:)]
FO FomeZero Regular ·
Moi aussi, première fois en hiver ! 145 francs pour 2 mais sans bagage en soute...

You might also like