Islande: trek Landmannalaugar-Thorsmork
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un petit tour de l'Islande que nous démarrons d'ici une grosse semaine, nous (ma compagne et moi) aurions voulu avoir vos avis sur le trek de 4 jours entre Landmannalaugar et Thorsmork. Voici quelques questions en vrac ^^ :

1) En vaut-il la peine? C'est quand même 5 jours au total; comme on désire faire le tour complet de l'île et voir un maximum de choses, c'est un gros investissement de temps ^^

2) Si oui, d'un point de vue organisationnel, vu que nous louons une petite voiture pour la durée du séjour, nous allons devoir la déposer pour quelques jours au point de départ du bus vers Landmannalaugar puis prendre le bus, et démarrer le trek. C'est possible, ça, on peut laisser sans risque sa voiture au bord de la route (je suppose qu'il y a des aires de parking prévues à cet effet près de l'arrêt de bus) ?

3) J'ai vu que le parcours était jalonné de refuges, la tente est elle nécessaire (parce qu'on n'a pas un truc très pratique au transport pour le moment, donc si oui, faudra investir ^^)?

4) Quelle est la difficulté moyenne du trek (madame est débutante), est ce faisable pour tous niveaux?

5) Une fois arrivé à Thorsmork, y-a-t'il un autre bus qui nous ramène au point de départ, que l'on puisse retrouver notre petite voiture et continuer le périple?

6) Donc au total, ça fait un jour pour arriver à Landmannalaugar, 3 à 4 jours vers Thorsmork, puis retour vers le point de départ en bus - environ 5 jours ? est ce correct ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements 🙂

Stef - bientôt en Islande 😎
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
LA Laurent81 Regular ·
Bonjour,

A la question 1 je réponds que je n'ai jamais rien vu de plus beau, tu peux le faire facilement en 4 jours. Nous on l'a fait en 4 jours jusqu'à Vik, donc Thorsmorsk en 3 jours. Avec une débutante, disons qu'elle va trimer un peu mais c'est pas de la haute montagne.

2) Je te conseille de louer une voiture après le trek, tu économises 4 jours de location et l'accès au départ de Reykjavik au landmannalaugar par le bus est facile. Idem de Thorsmorsk pour le retour.

3) Le parcours n'est pas vraiment "jalonné" de refuges puisqu'il n'y en a que 3. Certains souvent réservés depuis des mois, donc je te conseille la tente et qui résiste à l'eau et au vent !!. Prévoir aussi la nourriture pour 4 à 5 jours car le parcours n'est pas jalonné d'épiceries non plus :o)

4) La difficulté tient davantage au poids du sac à dos et au nombre d'heures de marche par jour que du relief. Les passages sur la neige sont plus pénibles. L'avantage, c'est que les journées sont longues !! Si madame est en bonnes conditions physiques, c'est bon.

Sinon, c'est absolument magique, extraordinaire, inoubliable... Il est question qu'on y retourne en 2010.

Laurent.
JU Jujux Regular ·
Faire le laugavegurinn en 4 jours c'est tres relax, 3 jours avec le 1ier jour plus long, 2 jours un poil plus sportif et il y a ceux qui le font en 6 heures (ultra-marathon)

Le parcours n'est pas difficile. En partant de Landammalaugar, on grimpe jusqu'a Hrafntinnusker et apres c'est de la "descente" jusqu'a Þórsmörk. Dormir en refuge est la meilleur option: nuit au sec, pas de tente a porter, vetements peuvent secher un peu durant la nuitee et les refuges ont des petites cuisines.

Il est possible de laisser sa voiture a Hella et de prendre le bus pour Landmannalaugar a l'aller et y etre depose par le bus qui vient de Þórsmörk au retour.
Jujux http://site.voila.fr/gonguferdir/index.html http://icynews.blogspot.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Tout depend du temps. S'il fait beau, cela en vaut largement la peine. Vous pouvez laisser la voiture a Hella. C'est possible en 3 jours. C'est ultratouristique donc fort a craindre que les refuges puissent etre pleins si vous n'avaez pas reserve.
DR Dronic ·
Bonjour petite urgence je m y prends un peu a ldernier minute! je vais demain en Islande et j'attaque Landmannalaugar-thorsmork le 9 juillet Probleme est que en vu de mon planning, je dois le faire en 3 jours (2 nuits) et non en 4 comme la plupart le font d'habitude.

Donc, est ce faisable et quel est le parcours serait alors le plus logik pour le faire en 3 jours? J"ai un peu au pif pense: Landmannalaugar-Hrafntinusker puis Hrafntinusker-Alftavatn puis Alftavatn-Thorsmork MAis ce dernier troncon, c'est qq chose comme 70 km!! ca me fait plutot peur surtout que bien que jeune (30 ans) mon corps n'a plus lhabitude des longues marches (Merci le bureau), donc est ce que c'est bien judicieux comme parcours? 🤪

Sinon y a t il un parcours plus logik a faire que qq'un peut me proposer? 😊

Merciii marc, , , Merci de votre aide,
LA Laurent81 Regular ·
Non, tes chiffres sont faux, l'ensemble fait un peu plus de 50 km de landmannaaugar à Thorsmork. Même si l'on ne marche qu'à 2 ou 2, 5 km/h c'est tout a fait réalisable. Si tu pars tôt le matin, tu arrives vers 12 ou 13h à Hraftinusker et ainsi tu es à Alftavatn le soir. Par contre le lendemain tu fais Alftavatn/Botnar et le 3° jour, tu arrives à Thorsmork. La première journée fait 21 km et les deux autres sont pus faciles. C'est ce que je te conseille. Si tu peux pousser jusqu'à Vik, c'est super. Aller voir les macareux moine absolument sur les falaises de Dirholaey. Bon voyage.

Bonjour petite urgence je m y prends un peu a ldernier minute! je vais demain en Islande et j'attaque Landmannalaugar-thorsmork le 9 juillet Probleme est que en vu de mon planning, je dois le faire en 3 jours (2 nuits) et non en 4 comme la plupart le font d'habitude.

Donc, est ce faisable et quel est le parcours serait alors le plus logik pour le faire en 3 jours? J"ai un peu au pif pense: Landmannalaugar-Hrafntinusker puis Hrafntinusker-Alftavatn puis Alftavatn-Thorsmork MAis ce dernier troncon, c'est qq chose comme 70 km!! ca me fait plutot peur surtout que bien que jeune (30 ans) mon corps n'a plus lhabitude des longues marches (Merci le bureau), donc est ce que c'est bien judicieux comme parcours? 🤪

Sinon y a t il un parcours plus logik a faire que qq'un peut me proposer? 😊

Merciii marc, , , Merci de votre aide,
DR Dronic ·
Salut Laurent

Merci de ta rapidite, et de corriger mes donnees ok donc Landamanalaugar-Alftavatan se feraient en un jour... bien ke la premiee partie a l'air fatiguante, montee etc mais pourkoi apres Alfavaten-botnar et non Emstrur? (je ne voie pas de botnar sur la carte que j ai trouve)

Aussi faut il avoir un pantalon special, j ai entendu du gore tex? et les batons de randonnes un must?
LA Laurent81 Regular ·
Oui, tu as raison mais je me souviens du nom de Botnar, ce doit être Emstrur. Attends-toi quand même à 10h de marche le premier jour mais c'est tellement beau.... Non pas de pantalon gore tex, les passages de gués sont une des distractions du parcours, ça fait bien circuler le sang !! Les bâtons de rando sont absolument nécessaires à mon avis.

Tu nous raconteras au retour !
DR Dronic ·
Ok Excellent! Desole de t emmerder derniere question, je pense:😏

J ai fait des reservations dans les refuges, mais j imagine ke y a pas de bouffe la bas? alors komment il faut faire? Dou on peut ramener des plats fait pour etre emportes pour ce genre de randonnee, et aussi gaz et casserolle j imagine?
LA Laurent81 Regular ·
Nous avions prévu du lyophilisé pour 5 jours en autonomie complète mais nous sommes allés jusqu'à Skogar. Par contre il y a un camion-épicerie au landmannalaugar et un tout petit point de vente à Thorsmork, les prix sont excessifs bien entendu et entre les deux : rien. Il te faut donc tout le nécessaire pour cuisiner. Dis-moi, c'est pas un peu improvisé ton truc si tu pars demain ???? 😎😎
DR Dronic ·
Improvise est un terme bien adapte a mon periple, j ai decide y a 5 jours d y aller, apres un reve que j ai fait... :) donc cuisine d'accord, rechaud a gaz et casserole ca peut s'acheter du camion epicerie de lanndmannalaugar aussi? je pense je vais annuler svinafell et faire en 4 jours le trek, je serai plus trankil
ST Steffrancois ·
Bonjour Laurent

Nous partons a la fin de la semaine en islande LA semaine prochaine à la meme heure nous devrion faire le fameux trek Landmannlaugar vers Thormsork J'aimerai pousser le chemin jusqu'à Skogar et pouvoir dormir à Vik Comment as-tu fait? Thormsork Skogar en 1 jour? Est-ce difficile? Besoin de matos spécifique ou la condition physique suffit?

Aussi pour aller de Skogar à Vik l'as tu fait à pied ou en rando?

Nous n'avons pas la carte de ce trek jusqu'à Skogar est-ce possible de l'acheter sur place?

Je te remercie de ton aide pour nos derniers préparatifs

Stephanie
WI Willemspie Globetrotter ·
THorsmork - Skogar 8 heures de marche. Moins en descendant par la piste, mais le sentier de la riviere est bcp plus beau. Il y a un bus Skogar Vik qui passe le soir. Pas de difficulte sauf en debut de saison avec la neige.

Similar discussions

You might also like