L'Isthme de Courlande à vélo (Lituanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous ,

J'ai une opportunité d'aller faire la côte de Courlande , partie lithuanienne , au départ de Klaipeda , il semble d'ailleurs qu'il existe une piste cyclable (?) Quelqu'un a-t-il fait ce circuit et peut-il m'en parler ? intérêt ? pbs rencontrés ? coût de la vie ? accueil de la population ? Klaipeda présente-t-elle un intérêt touristique ? La Lithuanie ayant selon les stats. le taux d'accidentologie routière le plus élevé d'Europe est-ce un élément ressenti sur place ? Merci de toute info . Patrice
padre25
BR Braytony Regular ·
Salut,

Je n'ai pas "fait" l'isthme de Courlande,

par contre je l'ai visité, à vélo, pas plus tard que samedi dernier, dans le cadre d'un grand tour en Europe, J'ai pris un bateau le matin, à Rusne pour l'occasion, côté sud de la lagune donc, pour Nida, dernière petite ville avant la frontière avec la Russie (petite ville charmante, avec une dune incroyable qui donne une vue spectaculaire vers nos amis Russes de l'enclave de Kaliningrad)

Entre Nida et Klapeida, il y a une piste cyclable en effet, très agréable, où l'on se sent en sécurité, pas de soucis (eurovelo 13, piste 10) Il en est de même d'ailleurs sur les routes de Lituanie, où le trafic reste limité et les conducteurs prudents, pas l'impression de serrer les fesses comme dans d'autres pays ;-) en France par exemple ? Environ 50 km de plat, souvent en forêt, très belles j'ai trouvé, belles ambiances, parfois en bordure de mer, cachée par les dunes ... pas mal de vent comme tu l'imagines,

Klapeida, pas visité, juste passé, donc peut pas te dire grand chose à ce sujet ...

Le coût de la vie est raisonnable, bien moins cher que chez nous, malgré un passage depuis 6 mois à l'euro ...

Tu vas roulé quand la bas ? Et tu voyage à velo depuis quel endroit ? On peut ptet se croiser ? Je suis a Riga et poursuis vers le nord ...

Bonne journée
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Anthony,

Le coût de la vie est raisonnable, bien moins cher que chez nous, malgré un passage depuis 6 mois à l'euro ...

Tu ne confonds pas avec la Lettonie ?

Bonne soirée 🙂
Brigitte
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Comme Bridgtouille, je crois que notre ami confond avec la Lettonie à propos de l'euro . Mais c'est vrai que le coût de la vie est moins élevé qu'ici .

Sinon, je n'ai vraiment pas eu le sentiment que les routes étaient dangereuses , bien au contraire . Je n'étais pas cycliste mais piétonne et étais bien étonnée car les voitures s'arrêtaient dès que je montrais que je souhaitais traverser, même s'il n'y avait pas de passage pour piéton .

L'isthme de Courlande est un très bel endroit , tout à fait praticable à vélo . Je ne me souviens plus s'il y a une piste cyclable mais il y avait extrêmement peu de voitures et la route était toute plate , donc très facile à vélo .

La population est assez réservée mais pas froide . Si tu parviens à accrocher leur attention, les gens semblent même ravis d'aider quelqu'un qui visite leur pays .

Klaipeda est une bonne base pour visiter la région: l'isthme de Courlande, Palanga, Siaulai , partir vers la Lettonie . Sinon, le centre ville est vite visité .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BR Braytony Regular ·
Oup, s, merci pour la précision quant au passage a l'euro, j'arrive à confondre les 2 pays lorsque je ne reprends pas mes notes ;-) Au plaisir
Bah, c'est juste histoire de causer. Du coup, je suis allée faire un tour sur ton profil, et dis moi, tu as fait de belles escapades en vélo 🙂. Tu as des photos de ton périple en pays baltes ?

A bientôt.
Brigitte
Bonjour Patrice,

J'ai une opportunité d'aller faire la côte de Courlande , partie lithuanienne , au départ de Klaipeda , il semble d'ailleurs qu'il existe une piste cyclable (?)

Oui, il y a une piste cyclable. Je ne reviens pas sur ce qu'Anthony a déjà dit, il en parle mieux que moi. Je ne fais du vélo qu'occasionnellement et j'ai emprunté la piste pendant deux jours de Nida à Juodkrante. Si tu pars en vélo de Klaipéda, il te faudra prendre un bac (comme tout le monde d'ailleurs) pour faire la traversée.

La piste est roulante quoique parfois, il y ait pas mal de sable.

coût de la vie ? accueil de la population ? Klaipeda présente-t-elle un intérêt touristique ?

J'ai passé 3 semaines en Lituanie dont une semaine à Nida en 2012. Les prix sont dérisoires pour nous. Klaipeda est une ville portuaire post soviétique assez peu touristique en fait. Elle vaut surtout pour son architecture tout droit sortie de l'ex URSS (perso, j'adore mais bon cela peut ne pas convenir). La vieille ville peut se visiter en une demi journée et n'est pas sans intérêt.

La Lithuanie ayant selon les stats. le taux d'accidentologie routière le plus élevé d'Europe est-ce un élément ressenti sur place ?

Oui, j'avais vu les stats avant de partir. Mais franchement, faut pas paniquer. c'est pas pire qu'ailleurs. Ensuite, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a très peu de monde sur les routes car la Lituanie est très peu peuplée. Perso, ce qui m'avait le plus étonné, c'est par exemple la présence de cyclistes sur les autoroutes ou de piétons (souvent des gamins) sur les voies d'arrêts d'urgence des autoroutes qui vendent des baies ou des champignons avec les camions qui passent devant à 3 mètres à 130 km/h. Comme quoi, la notion de danger est très relative 🙂.
Brigitte
NI Nicomac ·
Bonjour,

Je viens juste de passer par cette route en suivant la route R1. je suis passé par Kaliningrad. Si vous voulez j'ai des photos sur mon site web : www.nmace.com

Je confirme ces bien une piste cyclable tous le long de l'Ishme.

J'avais un vent de face entre Nida et Klaipéda. Pour info, la traversé dans le sens l'Isthme de Courlande - Klaipéda est gratuit.
http://www.nmace.com Tour du monde à vélo 2014-2015
PA Padre25 ·
Merci à toi et à tous pour les messages ; je n'imaginais pas une seule minute qu'il y avait autant de monde pour se balader à vélo dans cette région que je pensais beaucoup plus "confidentielle" comme destination cycliste ; en tout cas l'ensemble des infos contenu dans les différents messages va bien m'aider à peaufiner mon voyage ; merci à tous . Amitiés
padre25
Bonjour Nico,

Merci pour ces photos. C'est tout frais 🙂. Ca me fait rêver un tour du monde en vélo ....😎

Bon coup de pédales et à bientôt sur le forum
Brigitte
TJ Tjodalv ·
Salut !

Je n'ai pas fait cette portion de route à vélo, en revanche j'ai traversé la Lituanie du nord au sud (Lettonie -> Biélorussie) en hiver l'an passé, c'était une belle misère à cause de la neige, mais une super escapade, et un très beau pays ! Si jamais cela t'intéresse, j'ai écrit un article là dessus :

http://xavierbybike.com/category/25-lithuania/

Bon voyage à toi ! :)
Europe - Moyen-Orient - Asie ~ http://xavierbybike.com

Similar discussions

You might also like