Trek Munich - Venise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour,

Nous envisageons pour l'été un "petit" trek de munich à venise (enfin plus exactement de neuschwanstein à quelque part au pied des dolomites, le reste se faisant en train). quelqu'un l'aurait t il déja fait ? Il semblerais que ce soir un trek connu, et pourtant il est difficile de trouver des infos, donc je suis prenneur de toutes sortes d'info (étapes, durée, difficulté ...) ! est ce un chemin de type GR bien balisé ou alors doit on composer son circuit ? quelles marques de cartes me conseilleriez vous ? on envisage de le faire sur 4 semaines, histoire d'avoir le temps de visiter Munich, innsbruck et venise tranquillement, est ce suffisant ?

merci

ronan
DF Dfg ·
bonjour j'ai fais ce trek avec agence grand angle, toujours programmé vous pouvez consulter la fiche technique pour vous donner une idée, j'ai fais quelques trek celui ci est vraiment magnifique la nature, le patrimoine de certaines villes.Le trek ne s'effectue pas uniquement a pied(train bus) nous l'avons réaliser en 15 jours ce serai impossible sans moyen de locomotion en si peu de temps, 4 semaines ça me parait largement suffisant, les journees en gros 4a7h de marche denivelle certains jours consequent il faut etre en forme, je ne peux vous dire si le tracé est bon car nous avions un guide et je dois dire que je suivais simplemen, personellement j'aurai voulu visiter un peu mieux munich, venise pour moi c'est cher enormement de monde je n'y resterai pas trop, vraiment tres belle rando la baviere le tyrol les dolomites c'est super, hebergement de qualite meme en refuge si j'ai autres info je vous les communique
BO Bodensee200 Regular ·
Hallo, je pense qu'il est un peu tard pour répondre...mais effectivement il y a un chemin bien balisé entre Munich et Venise, il y a aussi un topo en langue allemande avec tous les détails, profils et hébergement
RO Rolandhardy ·
Bonjour, Cet été j'ai effectué une étape de ce trek, en traversant le Tirol par l'ADLERWEG (23 jours). Pourriez-vous m'indiquer l'editeur du guide du trek entre Munchen et Venezia ou un site internet de vente? Par avance merci.
BO Bodensee200 Regular ·
Ce topo München - Venedig: Traumpfad der Alpen

Ludwig Graßler hatte eine Vision: er startete in München am Marienplatz, suchte einen Weg quer über die Alpen und erreichte den Markusplatz in Venedig.

Was er bei Suche fand, ist sicher einer der schönsten Fernwanderwege über die Alpen: in 28 Etappen und 500 km führt sein Traumpfad durch die schönsten Stellen der Ostalpen und sechs Regionen.

Der Wanderführer enthält die Beschreibung der gesamten Strecke in 28 Etappen. Zu jeder Etappe gibt es ein Tourenprofil, eine Übersichtsskarte, Hinweise zu Kartenmaterial und Übernachtungs- und Einkehrmöglichkeiten.

Preis 7.90 €

et il existe ausi

Der Goethe-Weg über die Alpen: Genussvoll wandern von München nach Venedig. 28 Etappen. Detailkarten. Höhenprofile. Viele Reiseinfos. Mit Tourenkarten zum Heraustrennen (Broschiert) les deux sont chez ammazon.de
RO Rolandhardy ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Danke für diese Informationen. Rolandhardy Paris
RA Rambette ·
Bonjour

J'ai vu l'un de ces topos l'an dernier. Très bien fait, une double page par étape avec le profil. Je pense qu'il faut 28 jours pour le faire au rythme du topo bien sûr.

Ce topo existe-t-il en anglais ? (ce serait bien qu'il soit traduit en fr aussi ;-))
BO Bodensee200 Regular ·
Oui, c'est faisable en 28 jours sans trop de difficultés.... à ma connaissance ce topo n'existe pas en une autre langue...mais sans connaitre l'allemand...les données sont compréhensibles...les réservations d'hébergement peuvent être faites de refuges en refuges par le gérant
RO Rolandhardy ·
Et bien c'est fait. Nous partons à 6, ce 06/08/2010 pour relier Innsbruck à Venise, à pied, en 18 étapes, faute de vacances plus longues. Pour cela, nous avons décider de prendre le train entre Belluno et Jesolo et de conserver la dernière étape d'approche de Venise à partir de Jesolo. Si vous êtes intéressé, j'accepterai de fournir les infos nécessaires à la réalisation de ce trek. Roland
RA Rambette ·
Bon voyage !

La dernière étape avant Belluno est une via ferrata si vous allez jusqu'au refuge 7 alpini par le chemin officiel mais certes on peut quitter avant pour éviter de porter tout le matos pour une seule étape !
BO Bodensee200 Regular ·
Hallo c'est juste L'étape 22 entre Rifugio Plan de Fontana et Rifugio 7° Alpina il y a une voie Ferrata mais possibilité avant d 'arrivé au Casonet di Nerville de prendre le chemin 518 en direction du refuge Bianchet. Attention aux balises...elles se trouvent dans les taillis! Bon chemin. Gérard
CA Calanque ·
Je suis très interressée pour faire le chemin Munich - Venise en aout 2011 , et difficile de trouver des infos en francais aussi merci de me communiquer vos impressions : cartes , topo guide , diffciultés des sentiers , qualité des refuges , ravitaillement ... En 2006 j'ai randonné sur la ALTA VIA 1 dans les Dolomites et rencontré des Allemands sur le chemin Muncih Venise alors cette idée ne m'a pas quittée ..même si je ne parle pas un seul mot d'Allemand ! Amités. E
BO Bodensee200 Regular ·
Hallo Le topo existant que je connais...peux même vous en faire parvenir un extrait...ressemble je crois aux topos guide de la FFRP! Et sans connaître un mot d'allemand, il est possible de comprendre le topo et d'avoir les renseignements nécessaires sur la durée de l'étape, la difficulté ainsi que les hébergements. De plus l'achat de ce topo ne creuse avec ses 20 € un gros trou dans un budget. Si vous êtes intéressée vous pouvez prendre contact directement sur mon courriel bodensee200@hotmail.fr. Gérard
CA Calanque ·
Merci beaucoup pour cette info , j'ai prévu d'aller à Munich pour voir cartes , topos ..selon vous qu'elle est la difficulté des entiers ? J'ai 55 ans , j'ai une expérience de rando en solo ( tour mont rose , haute route chamonix zermatt ..) mais ne veux pas prendre de risque pas exemple : y a t-il passages exposés au vide , névés en aout ? ... amitiés. E
BO Bodensee200 Regular ·
Hallo et bonjour! Venir à Munich pour consulter les cartes et topos...peu commun! Mais si vous venez, faites moi signe...j'habite à 200 km et peux peut-être vous aidez. Le chemin Munich à Venise, m'intéresse beaucoup et il ne peut se faire en tant que rando que dans une période allant du 15.07 au début septembre...le résultat beaucoup de monde. Donc me suis un peu distancé de ce parcourt...! Randonner seule n'est pas très conseillé non plus...mais avec votre expérience faisable. La difficulté est semblable aux chemins que vous avez fait...balisage suisse rouge et blanc qui correspond à un T3 suisse ou niveau 4 à 6 français. Par contre il y a des passages exposés et au moins une échelle...qui peut-etre contournée (étapes 21 et 22). Et puis aussi c'est l'Italie avec un balisage pas trop évident et surtout des numérotages un peu contradictoire! Névés et cols enneigés, il peut y en avoir surtout si 2011 ressemble à 2010 avec ses périodes pluvieuses sans fin....et qui enneige en peu de temps les cols au-dessus de 2.500 m. Je reviens d'une rando qui a débutée à Samnaun et qui m'a conduit au refuge "Heidelger", Sur End, S-charl, Santa Maria, Livigno, Refuge Saoseopour finir à Poschiavo..le tout avec des cols entre 2.500 et 2.800 m...il y avait de la neige...mais le plus difficile le temps toujours trop juste et certainement fait pour des Suisses n'ayant pas de sac entre 10 et 12 kg!! Je pense en 2011 aussi continuer ce chemin qui longue la frontière suisse...il y a encore une trentaine d'étapes à faire. Encore une petite info le Munich - Venise à en tout 28 étapes, 520 Km et 20.000 m de dénivelée...info du topo guide. Je reste à votre disposition pour complément d'informations. à bientot. Gérard
CA Calanque ·
Encore merci pour vos conseils.Je pense organiser ce trek en aout ( partiel car pas possible en 1 fois) avec des journées de repos afin de profiter au max de l'environnement , et si possible éviter les endroits plus 'délicats' ... j'ai fait le GR20 en 2005 , bon souvenir mais aussi des galères ... je ne 'bourrine' pas ;aussi si je peux éviter les difficultés c'est mieux ! vraiment dommage que rien d'écrit en Francais et en anglais sur ce parcours qui semble mythique pour les randonneurs Allemands que j'ai rencontré sur la ALTA VIA 1 dans les Dolomites en 2007 . Amitiés. E
BO Bodensee200 Regular ·
Vous prévoyez très longtemps à l'avance, ce que peu de randonneurs font d'ailleurs! Oui, le chemin Munich - Venise est mystique puisque qu'il porte le nom de "Traumpfad" ou chemin de rêve ou qui fait rêver! Il est aussi vrai que les Allemands se retrouvent aussi dans les Dolomites ou le Tirol du Sud (Alto Adige)...car pas de problème de langue...par contre il y en a peu sur les chemins Suisses...ou tout comme sur le prolongement du E5 (chemin Européen) vers le lac de Garde ou également Venise Le GR 20 ne l'ai pas fait...j'ai une grande préférence pour les chemins sortant du cadre habituel...mais ai déjà fait les 3/4 du GR 10. Avez-vous fait la totalité de l'alta via n°1, 8.000 m de dénivelée en 12 jours? Et qu'avez-vous fait cette année? Au plaisir de vous lire et à bientôt. Gérard
CA Calanque ·
Oui j'ai fait la totalité de la ALTA VIA 1 : Inoubliable sentier DOBIACCO ( ortho à vérifier) - BELLUNO sans via ferrata - décrit en Anglais ( guide CICERONE) ; rando qui peut être effcetuée en 8-9 jours , mais moi en 12 jours car 3 nuit de plus en refuge ou hotel en raison du mauvais temps . Une des spécificités des Dolomites c'est les trombes d'eau ... cet été ( aout) j'ai fait une part du tour des écrins , Villars d'Arene - Valsenestre : superbe , pas pu finir car mauvais temps sachant que les 500 derniers m du col de la Muzelle sont dans des shistes et une pente très raide . ^ Je suis aussi très interrssée pas la Via Alpina mais c'est une autre histoire. Amitiés. E
BO Bodensee200 Regular ·
En vous lisant, j'ai la petite impression que vous me faites un peu concurrence...pour ce qui est de la rando sur les sentes de montagne...!! Par contre vous faites tout toute seule...moi, je n'ai plus envie de faire de la rando sur les chemins de montagne tout seul et recherche un ou une partenaire..mais pas trop facile!! Le tour des Écrins en ai fait un morceau...mais il y a longtemps...et ai du arrêté pour une histoire de genoux...!! La Via Alpina en ai fait aussi un morceau (5 étapes) à partir de Brig et aussi 2 ou 3 étapes dans le Tessin! Le chemin que je fait actuellement "flirte" en partie avec la via Alpina...peux vous en faire parvenir une carte schématique...il y a des passages de col vers les 2.900 m!! Mais pour la Via Alpina, il y a peu de résonnance pour trouver un ou une partenaire...peu importe la nationalité d'ailleurs... car je fais mes recherches sur des sites Internets A, CH, D, ou France...!! N'ai pas encore de projets définis pour 2011...mais ai déjà une petite idée sur les massifs à visiter...!! Par contre si vous le voulez, peux vous aider à préparer votre projet..vous faire parvenir des cartes de topos...!! Mais une question; qu'est-ce qui vous pousse à faire ses chemins hors de France? Vous souhaite une bonne après-midi. À bientôt. Gérard
RO Rolandhardy ·
Bonjour, En fait, nous sommes parti de Innsbruck pour nous arrêter à Belluno, où un bus nous a conduit en deux heures à Lido di Jesolo, pour la dernière étape. Pour l'allemand, j'ai appris quelques phrases types et cela m'a suffit. En cours d'Italie, j'ai utilisé l'anglais. Je vous joins le fichier retraçant le chemin parcouru. Cordialement
RO Rolandhardy ·
Bonjour, Lorsqu'on pense avoir tout fait dans le centre de la France, il nous reste les montagnes, soit les Alpes ou les Pyrénées avec un goût prononcé pour la randonnée en montagne. Mais attention, pour faire un trek de plus de 20 jours en groupe, il est primordial que les membres de l'équipe possèdent tous une bonne condition physique, un même niveau de résistance, une même motivation. Chose diffice à obtenir entre 50 et 55 ans !! Par contre, partir seul peut présenter des risques supplémentaires du à la solitude et le manque de solidarité. Malgré tout, pour y avoir goûté, marcher seul, me tente encore souvent. Amitiés
BO Bodensee200 Regular ·
Hallo et bonsoir Avoir tout fait en France...pour ma part ne le pense pas, mais ma recherche est plutôt de trouver des chemins pas trop parcourus...c'est à dire ou l'on de tombe pas souvent sur des groupes...ou quelque peu éloigné d'un téléphérique ou des pistes de skis!! Ne fais plus les Alpes françaises...fait actuellement les Pyrénées, déjà les 3/4 du GR 10! Pour ce qui est de partir...oui constituer un groupe, c'est peut-etre sympa...mais il n'y a pas seulement la condition physique qui joue un rôle...l'entente ou la mésentente fait la "musique"! Partir seul l'ai fait aussi dans les Alpes GR 5 ou sur le GR 10, la solitude fut ma compagne sur le chemin mais aussi dans le refuges ou les gites et des fois me suis pas senti vaillant..en passant les cols enneigés, par brouillard ou par pluie...!! Alors j'ai opté de faire faire les randos à deux...pas trop facile de trouver mais Internet m'aide pas mal. Faut dire aussi que fais quand même deux à trois randos d'une à trois semaines dans une saison...et donc il me faut au moins trouver ses "mordus" de randos!! Le chemin de Munich à Venise m'intéresse...j'ai le topo...mais il y a trop de monde à mon avis et de plus les refuges du coté Italien ferment très tôt!!! Si vous recherchez des chemins genre "Munich - Venise", il y a la Via Alpina naturellement...il existe aussi un chemin qui longe la frontière Suisse, il y a 47 étapes...départ Samnaun près de la frontière Autrichienne pour arriver au lac de Genève en faisant des cols flirten avec les 2.800 - 2.900 m d'altitude. Difficulté équivalent un GR. Malheureusement tout en allemand...mais sans problèmes pour les étapes et hébergements!! J'en ai déjà fait un tiers!! Si amateurs il y a, donne volontiers des renseignements supplémentaires. Bonne soirée. Gérard
GU Gulogulo ·
Bonjour. Le temps a passé depuis que vous avez posté ce message, toutefois peut-être avez vous fait le trek Munich - Venise, si c'est le cas nous sommes intéressés par votre expérience et preneurs de tous les détails pratiques qui y sont associés : cartes utilisées, étapes, durée... Merci de nous répondre. Martine et Claude.
PA PatrickAil ·
Bonjour

Je viens de découvrir ce forum en cherchant des indos pour effectuer le trek de Munich à Venise cet été 2016

Auriez vous des infos sur les cartes et les hébergements que vous avez pris durant votre trek ? Combien de temps faut il prévoir et combien d'heures de marche journalières doit être envisagées

D'avance merci
Patrick
MO Monboncoin ·
Bonjour,

Faute de vacances, tout comme vous à l'époque, je suis très intéressée par votre version du trek.

Je pense que vous l'avez terminé depuis tout ce temps et je suis preneuse de toutes les informations que vous voudrez bien me communiquer. J'aimerais faire ce trajet en août/sept prochain (2017).

Pouvez-vous m'aider pour établir un joli tracé de ce trek entre Munich et Venise. Nous partons à deux en autonomie complète. J'aimerais rejoindre les montagnes en transport commun depuis Munich et même chose pour Venise. Si je pouvais éviter la vallée au départ et à l'arrivée c'est parfait. Et 18 jours de marche effectifs, ça serait vraiment impeccable.

Merci par avance,

Céline
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, L'été dernier j'ai fait la partie alpine du Sentier Européen n°5, du lac de Constance à Verone. Il est tout à fait possible de partir du Munich car il y a plusieurs embranchements qui rejoignent le E5 à Sonthofen et Oberstdorf. Ce sentier ne passe pas par les Dolomites mais le sud Tyrol, l'Autriche et l'Italie.

J'en ai fait une description jour par jour avec photos sur mon site : www.randoalp.com

@+ si besoin. Jean-Claude 😎
MO Monboncoin ·
Bonjour et merci Jean-Claude,

J'ai découvert de superbes parcours et des photos vraiment magnifiques sur votre site.

Mon ordinateur m'a lâché il y a 15 jours ; l'étude d'un tracé depuis Munich est un peu difficile avec comme outil la seule navigation Web depuis mon téléphone. Mais je tâche de regarder cela de plus près.

J'aurais préféré traverser les Dolomites, on m'en a tellement parlé. En même temps le Tyrol ça peut-être une bonne option vu le nombre de jours de congés... arf, j'hésite :) Il y a trop de beaux coins à découvrir et si peu de congés!!!

Si jamais vous aviez d'autres idées je suis preneuse :) Encore merci et une belle journée,

Céline
RA Rambette ·
En fait nous sommes arrivés à Munich en train de nuit mais il n'y en a plus. L'avion fait arriver tôt aussi. Puis nous avons pris un train+bus jusque la frontière autrichienne. J'ai éliminé la zone peu montagneuse du début du parcours. Notre premier refuge fut celui du Karwendel. La fiche technique qui détaille mes étapes est ici : https://www.clubalpin-idf.com/programmes/2011/11-RW73.pdf J'ai suivi vraiment ce qui est écrit dans ma fiche technique sauf les J3-4 mais j'ai eu un souci d'hébergement à Pfunders et j'ai dormi dans une Alm (alpage) qui normalement ne propose pas l'hébergement chez des particuliers. En autonomie il n'y a pas de souci particulier à ce niveau. Mais attention à la météo. Avant Lizumer Hutte nous avons dû modifier nos plans pour cause dorage donc nous n'avons pas fait la crête prévue le jour 4 les dieux n'étaient pas avec nous. Nous avons terminé au pied de la Marmolada. Si on a plus de temps on peut pousser jusqu'au pied de la Civetta (secteur Dolomites), l'idéal en été serait de terminer à Belluno. Attention dans ce cas la dernière étape officielle pour Belluno est une VRAIE ferrata et pas seulement un passage équipé.

Il existe un guide bien fait : marque Rother. A l'époque il n'était qu'en allemand. Mon J2 est un peu trop costaud, particulièrement pour un J2

Mon album photo est ici ainsi que celui de mes participants : http://album.clubalpin-idf.com/Randonnee/2011-08%20Munich%20-%20Venise/index.html

J'ai noté dans mon compte rendu à l'époque :

Compte-rendu : Belle randonnée que je conseille. De plus nous avons eu un temps assez favorable pendant ces 12 jours de marche. Nous avons suivi le programme de la fiche technique sauf le J3 où un orage nous a bloqué à Hall en Tyrol et la météo prévue pour la journée des crêtes le lendemain étant mauvaise, nous avons choisi de dormir à Wattens au lieu de Glungezer Hütte et du coup le J4 nous avons remonté la vallée de Wattens jusqu'à Lizumer Hûtte. En fait le prix de revient de cette sortie n'a pas dépassé 750 € mais on aurait pu avoir des frais de taxi en supplément si la météo avait été très mauvaise. Le groupe a bien suivi mais dès le troisième jour un participant a dû abandonner à Hall victime de douleurs importantes dans les jambes (sciatique).

Il y a plusieurs parties avec des passages équipés qui pourraient s'avérer difficile par temps humide ou neige tardive (en juillet par exemple) : - le J2 passage du col Schlauchkarsattel et descente équipée, - le J6 la descente (sud) du Friesenbergscharte - Le J10 et le J11 des passages dans les Dolomites
CA Calanque ·
Bonjour , j'ai fait la rando ALTA VIA 1 ( DOBIACCO ( près frontière Autriche) - BELLUNO ) dans les Dolomites : environ 180 km , 8-9 jours de marche - guide uniquement en anglais ( en 2009) . Sentier magnifique et moins exigeant que d'autres comme : la haute Chamonix ZERMATT / Le tour du Mont Rose .Un 'bout de cette route est en commun avec le mythique sentier ' Munich - Venise ' dont je rêve mais les guides sont en Allemand , à vérifier si un guide est sorti en francais récemment . ... 🙂😎
MO Monboncoin ·
Bonjour

J'ai bien pris note de toutes ces informations très intéressantes.

J'en suis arrivée à un programme similaire. Comme vous nous allons éviter les parties hors montagne. Arrivée à Innsbruck en avion depuis Genève (domicile de mon partenaire), puis bus jusqu'à Hall (fréquent et rapide). Ensuite nous allons faire les étapes officielles du guide jusqu'à Belluno Arrivée après 17jours de marche effective si aucun imprévu. J'ai prevu des jours de "rab" pour prendre le temps de la promenade et permettre d'improviser...ca reste des vacances :-)

Petites questions : - y a t' il une réglementation particuliere dans chaque espace de nature traversé, concernant le bivouac? Nous aurons la tente pour camper aux alentours des refuges autant que possible. - est-ce envisageable de faire la dernière etape pour nous juste avant Belluno, c'est une via ferrata et nous aurons de gros sac a dos... J'ai un peu peur de ca... Un equipment "escalade" est nécessaire ou peut-on s'en passer ? - où peut-on se ravitailler facilement (je pense à de petits commerces ou des accès en ville à la demi journée en stop bus ou pieds.) en Corse les produits alimentaires vendu à l'unité en refuges étaient vraiment très chers.

Merci par avance.

Céline

Similar discussions

You might also like