Trek de la Rota Vicentina en solo, des conseils? (Portugal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Ca y est c'est décidé. Je vais faire la Rota Vincentina en solo en Août. Je prendrais le sentier des pêcheurs. La côte au bord de l'Océan me tente plus. Ca sera mon 1er trek. Je me pose quelques questions:

- J'ai vu que nous pouvions trouver des hébergements sur la route mais je ne souhaite pas être dans un parcours trop "cadré". Est-ce qu'il faut réserver en avance? Est-ce que certains d'entre vous ont tenté "chez l'habitant" en demandant aux gens dans les petits villages de pêcheurs ou est-ce que je me fais une idée idyllique que les gens peuvent nous accueillir chez eux en leur demandant simplement? - Je n'ai jamais fais de trek, est-ce que c'est un niveau "intense" pour un débutant? - Mon appréhension est de ne pas arriver à un village quand la nuit tombe ou si je suis épuisée. Comment prévoir que je ferais assez de kilomètres pour trouver un hébergement entre chaque étape? - Enfin, quels matériels essentiels et basique faut-il apporter avec soi?

Merci beaucoup pour vos conseils!!

Leïla
Leïla on the road
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

En Août, il vous faut réserver vos logements car cette route est très fréquentée. Elle n'est pas longue et pas difficile même s'il faut par endroits marcher dans le sable. Nul besoin d'embarquer beaucoup de choses dans le sac. Surtout rappelez vous que c'est vous qui le portez. Comme les villages sont très proches, vous trouverez toujours à manger, à boire. Si vous logez chez l'habitant (payant pas gratuit en général) vous aurez à peu près tout ce qu'il faut. Il existe quelques sites à partir desquels vous pouvez construire vos étapes. Si vous êtes fatiguée à l'entrée d'un village comme vous dites, vous trouverez toujours un taxi pour vous conduire et faire les derniers kms.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LE Leilouroad ·
Merci beaucoup Eze pour tous ces conseils rassurants. J'ai commencé à pré-réserver des auberges.

Merci!
Leïla on the road
WR Wren Veteran ·
Bonjour

C'est un parcours bien balisé et de niveau modéré avec des sections où il faut marcher dans le sable, ce qui peut être fatiguant. Et des passages sur falaises : attention par grand vent et/ou si vous avez le vertige. Les plages sont très belles mais l'eau est fraiche avec pas mal de vagues (la côte est prisée des surfeurs).

Pour l'avoir effectuée en mai, et connaissant le secteur en août, je vous conseille de vous méfier du soleil. En juillet-août il fait très chaud. Et le paysage n'offre guère d'ombre ! C'est même assez "pelé". Prévoyez de quoi porter 2 litres d'eau et un large chapeau de soleil avec de quoi le nouer sous le menton + un chèche pour vous protéger des insolations. Attention aussi aux coups de soleil sur les mollets et à l'arrière des genoux : à cette saison, un pantalon long est préférable, de même qu'une chemise à manches longues. Vous aurez du vent et ça dessèche pas mal (et ça embarque les chapeaux) .

Une astuce : partir le plus tôt possible le matin (7h) et faire une pause-sieste aux heures les plus chaudes de la journée.

Bonne préparation. Réservez maintenant vos hébergements...
La vie est trop courte...
LE Leilouroad ·
Waoooh ! Merci wren pour tous ces précieux conseils. C'est top! Oui si j'avais pu je serais partie à une autre période. Mais bon j'ai de la chance de ne pas trop craindre la chaleur mais je me protégerai comme il faut oui.

Une autre question: je ne me rends pas du tout compte en combien de temps on peut rejoindre les différentes étapes. Je n'ai jamais fais ce genre de rando. C'est pour savoir si on a quand même le temps de profiter du paysage, voire d'un petit bain. Vous allez me dire , ça dépend de plein de choses mais environ, pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude mais qui marche quand même bien.

Merci encore !
Leïla on the road
WR Wren Veteran ·
Avec plaisir :)

C'est simple : de combien de jours de marche effectifs disposez-vous hors le temps de voyage aller et retour ? Prévoyez aussi un jour de repos par semaine, ceci pour récupérer ou explorer davantage. Vous prenez alors la longueur totale du parcours et vous divisez en nombre de jours de marche que vous avez. Ça vous donne grosso modo le nombre de kilomètres que vous ferez par jour en moyenne. Si ça fait trop de km par jour, alors il faut raccourcir le parcours ou prévoir de sauter telle ou telle étape, moins intéressante (en taxi ou en bus). Pour les bus, il existe plusieurs compagnies dont des locales.

Pour savoir combien de temps vous pouvez marcher avec un sac qui fera 7/8 kg sur le dos (3 kg de fringues, moins d'1 kg en trousse hygiène-beauté-santé-micro-serviette de bain, 2 litres d'eau, pique-nique et diverses bricoles etc) (inutile de prendre davantage qu'un sac à dos de 35 litres à mon avis), il faut vous tester !

Donc partez sur les sentiers de Ré ou d'Oléron avec votre barda et vous verrez en combien de temps vous parcourez les sentiers existant.

Une piste : regardez les programmes de séjour-trek proposés par les agences de trekking. Par exemple là, vous avez le nombre de km, le nombre d'heure de marche effective (hors pauses). https://www.chamina-voyages.com/randonnee-liberte-rota-vicentina-integrale-alentejo-algarve ou là : https://www.terdav.com/ps-portugal/rn-alentejo/tp-voyage-sur-mesure/at-randonnee/porl21--cote-vicentine-lisbonne-cap-saint-vincent#jpj
LE Leilouroad ·
D'accord. Je vais faire mon petit calcul. En fait, je n'ai pas de temps particulier, en gros, j'ai tout mon temps.

Du coup, vous qui l'avez déjà fait, est-ce qu'il y a des étapes sympas où s'arrêter? Où ça vaut le coup de rester 2 nuits? Comme je suis en train de réserver mes hébergements en auberge.

Je regarde aussi de mon côté. Pour le moment, j'ai prévu un hébergement à Sines (avant le départ), à Porto Covo (1 nuit) et à Vila Nova de Milfontes (1 nuit).

Je vais continuer à lire des articles et parcourir ce forum. Le site rotavicentina.com est bien fait.

Merci!
Leïla on the road
WR Wren Veteran ·
Ça remonte déjà à un certain temps.

Nous avions choisi le bivouac et des hostels simples. Le site Via Rocentina ne cite que les hébergements les plus chers. Tu y rencontreras bcp d'Allemands.... Les hébergements plus simples sont souvent plus conviviaux ( vérifié lors d'autres circuits au Portugal). En fait dans les villages, tu trouves toujours au moins deux hébergements : un chic et un simple :)) Hélas même le "simple" vire à la page de catalogue Ikea... Cherches sur GoogleMaps tu trouveras des adresses. Ou sur les blog de voyageurs.

Les jolis coins : bah tous :) Pas mal de fleurs. Des oiseaux et notamment des cigognes qui nichent dans les falaises que tu trouveras dans la deuxième moitié du parcours après les grandes plages plus au nord. Ne manque pas les petits ports de Porto das Cabras et d'Azhena do Mar (activité de pêche traditionnelle). A Vila Nova de Milfontes, il existe une navette bateau (pas cher du tout) pour traverser le fleuve : ça évite de faire le tour par l'immense pont ! Je vois que le site de Rota Vicentina l'a mentionné dans l'onglet "transportes".

En fait, nous avons marché non-stop pour nous poser 2 nuits à Vila do Bispo afin de pouvoir rayonner dans le coin avec des vélos loués jusqu'au Cap St Vincent sans les sacs. Nous avions dormi à Casa Mestre. Déjà un peu rustique à l'époque (ce qui nous était indifférent) et pas sûr qu'ils aient rénové depuis :))

En fait là où il faut vraiment s'arrêter, après le sentier des pêcheurs, c'est à Lagos et à Portimao, sur la côte sud. Faro est magnifique aussi. Mais ce secteur est évidemment très touristique.
LE Leilouroad ·
Pour le moment, j'ai fais booking.com pour m'assurer un hébergement pas cher (25€ en moyenne) en auberge, en dortoirs. Mais je vais faire ce que tu me dis aussi. Oui j'imagine que tout le monde se retrouve aux mêmes étapes, ça doit être sympa. Ok pour les stops, je vais regarder et c'est bien que les villes de la fin du parcours soit sympas comme je prévois pas de dates de retour précise, je vais pouvoir profiter!

Merci pour tous ces conseils, avec ça je vais pouvoir préparer au mieux mon trip!
Leïla on the road
LE Leilouroad ·
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ça se passe entre Odeceixe et Aljezur? Il faut prendre une navette pour reprendre le chemin à Aljezur? Aussi, je ne trouve pas d'hébergement à Arrifana. Des conseils?

Merci
Leïla on the road
WR Wren Veteran ·
Hello A Odeceixe, le sentier Historique (de l'intérieur) est commun avec celui des Pêcheurs jusqu'à Aljezur (et au delà d'ailleurs). Si pas de logement à Arrifana, une solution consiste à rejoindre un hébergement hors Rota Vicentina (ou plus loin sur celle-ci) en bus ou taxi et de refaire le même chemin le lendemain matin.
LE Leilouroad ·
Ok j'ai compris. Il parait que les plages de Arrifana sont magnifiques.

Je pensais faire Odeceixe -> Aljezur par la route historique (pour changer un peu). Puis arriver à Aljezur, je prends une navette (taxi) pour Arrifana beach (je n'ai pas encore bien creusé les logements je pense). Et ensuite je reprends de Arrifana jusqu'à Carrapateira.

Ou l'autre solution est de trouver un logement sur Aljezur et de faire Aljezur> Carrapateira sans voir les plages de Arrifana.
Leïla on the road
WR Wren Veteran ·
Oui la plage est jolie (en contrebas des falaises) avec du vent, des vagues et des surfeurs. Tu devrais bien trouver une hostel à surfers dans le secteur. Regarde sur Hostel.com

Bonne préparation.🙂
LA Larazou Veteran ·
Bonjour En complément des informations que vous avez déjà reçu, ci après lien de mon topic sur les plus belles plages et criques de lisbonne à tavira.toute la côte est très fréquentée en été par les Portugais et spécifiquement de troia à sagres. Evitez sines grand port industriel sans charme. A ne pas manquer arifana Vous trouverez plus facilement des hébergements dans les villages proches des statations balnéaires:aljezur, carapateira etc Toutes la côte est desservie par des bus avec plus de navettes en été.

https://voyageforum.com/discussion/ma-liste-plus-belles-plages-criques-costa-azul-costa-algarvia-portugal-d7388845/
larazou
LE Leilouroad ·
Merci Lazarou. Sines était mon 1er point en arrivant de Lisbonne afin de me poser 1 nuit pour prendre le chemin le lendemain. Que me conseillez-vous? De partir directement de Porto Covo? L'idée était de prendr ele chemin au tout départ mais si ça n'a pas d'intérêt, je peux faire un Lisbonne-Porto Covo et ça me fera économiser une nuit.
Leïla on the road
LE Leilouroad ·
Et du coup, je peux dormir sur Aljezur et juste prendre une navette pour aller voir les plages de Arrifana aussi.
Leïla on the road
LA Larazou Veteran ·
Il est préférable de partir directement de porto covo Vous trouverez des logements à porto covo, vila nova milfontes, odeceixe, alzejur, caratapeira (ne pas manquer la plage amado), vila bispo, sagres... Le camping sauvage est interdit sur toute la côte

Lien de mon mini guide actualisé sur lisbonne et ses environs: https://voyageforum.com/discussion/condense-visites-activites-faire-lisbonne-d6382623/
larazou
LE Leilouroad ·
Ok super Je vais annuler sines Alors. J'ai réservé jusqu'à odeceixe pour le moment. Je continue demain

Merci pour tous ces conseils. Top!
Leïla on the road
NO Nora31 ·
Bonjour Leïla, Je viens vers toi car tu sembles avoir fait la Rota Vicentina très récemment, août si je ne me trompe pas! Je pars dans 10 jours et je n'ai pas encore trouvé tous mes hébergements. Aurais-tu des hébergements pas chers à me conseiller? Ou même des campings? Idéalement j'aurais aussi voulu faire un peu de camping sauvage mais je ne sais pas si c'est facile. As-tu vu des campeurs sur ton chemin?

Et évidemment, si tu as d'autres remarques ou conseils avisés, je suis preneuse! J'espère que tu as aimé! Un grand merci!
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

Pour les deux dernières semaines de septembre, est ce nécessaire de réserver? Y a t'il des camping sur le le chemin? cordialement Herve
LE Leilouroad ·
Bonjour Nora,

Tu tombes bien, j'allais faire un petit report de mon voyage ici afin aussi de remercier les personnes qui m'avaient donné des petits conseils très utiles. J'ai donc bien fais la Rota Vicentina en août. Du nord, Porto Covo, au sud, Cabo de San Vicente. Nora, quel est ton parcours prévu?

Pour commencer, ce voyage a été incroyable!! Le plus beau que j'ai pu faire jusque maintenant. Cette "rota" m'a énormément apporté. Je ne vais pas t'en dire trop et te laisserais découvrir. Je prévois déjà de la refaire l'année prochaine.

J'ai rencontré des gens tellement inspirants sur mon chemin. Et ces rencontres m'ont fait vivre des moments uniques. J'ai même gardé des liens avec des personnes rencontrées sur la route et je retourne bientôt au Portugal pour les revoir :)

Je suis donc partie seule et je pense que c'est une des plus belles façons de découvrir cette route la première fois. Au final, j'ai rencontré des gens sur la route, au hasard et j'ai même marché 2 jours avec deux autres marcheurs. J'ai adapté mon parcours à ces rencontres aussi car nous avons fait une nuit sur la plage alors que je ne l'avais pas prévu. J'ai donc annulé mon auberge ce soir là. Je savais que ça allait m'arriver alors Nora un petit conseil, laisses-toi une petite marge pour se laisser porter par ce genre "d'imprévus". Si tu peux prendre des auberges annulables sans frais, c'est mieux. Moi c'était bien tombé ce soir là.

Contrairement, à ce que je pensais, nous n'étions pas si nombreux sur le chemin. Les deux premiers jours, je n'ai croisé personne et ensuite, nous étions peut-être 6 à se croiser soit sur le chemin, soit dans les auberges le soir. C'est assez rigolo d'arriver à l'hôtel et de recroiser des personnes que l'on a rencontré la veille dans l'auberge ou sur le chemin. Ca permet de créer un petit lien. Et d'ailleurs, il y a un truc un peu particulier avec cette route, le lien se crée car on vit la même chose et les mêmes difficultés.

Bon, je ne voulais pas faire un roman. Pour parler concrètement et répondre à tes questions.

Moi, je n'ai fais que des auberges dont voici la liste et un petit commentaire avec les prix que j'ai eu moi en réservant un peu à l'avance. Globalement, j'ai été très agréablement surprise par les auberges qui étaient toutes bien (certaines mieux que d'autres) mais en général, je me suis toujours senti "comme à la maison" et après une journée de marche, c'est très agréable.

Porto Covo: Ahoy Porto Covo Hostel - 23€ - Très bonne auberge, jolie terrasse et Nicolau, l'hôte est très sympa. Il connaît très bien la Rota et a pris le temps de me donner tous les conseils en me montrant chaque étape sur la carte et en me donnant les petits trucs et astuces à savoir.

Villa Nova De Milfontes: Pirata Hostel Milfontes - 25€ - Auberge familiale, très bien situé. Propre. Gros de coeur pour ce joli petit village. Conseil: pour aller à Almograve, prendre la petite navette-bateau à 5€ au bord de la Mira pour se rendre sur l'autre rive. C'est 2mn mais l'autre chemin est vraiment pas top (bord de route+pont).

Almograve: Almograve Beach Hostel - 33€ - Très belle auberge, accueil très sympathique. très propre, mention spéciale pour la cuisine et la petite terrasse agréable.

Zambujeira do mar: Hakuna Matata Hostel - 40€ - La plus chère mais la moins bien pour moi. L'ensemble est joli mais pour le prix, je m'attendais à un endroit plus agréable. Après, je ne suis pas très regardante non plus mais je préfère te dire que c'était celle que j'ai moins aimé. Très bien située.

Odeceixe: Bohemian Antique GuestHouse - 25€ - Très belle auberge, chambre et salle de bain très agréable et décorées avec beaucoup de goût. En revanche, pas de cuisine pour cuisiner et pas de frigo. Juste bouilloire et café/thé. Petite attention sympa des hôtes que je n'ai pas vu. Coup de coeur pour ce petit village.

Aljezur: Amazigh Design Hostel - 25€ - Jolie auberge, beaucoup plus de monde que dans les autres auberges. Mention spéciale pour la terrasse sur le toit. A cause du covid, pas de possibilité d'utiliser la cuisine commune. Coup de coeur pour ce petit village (faire la partie "antigua")

C'est ensuite que j'ai fais une nuit sur la plage et je suis allée le lendemain à Vila Do Bispo mais j'ai dormi à Raposeira à côté.

Raposeira: Hostel on the Hill - 29€ (avec petit-déjeuner) - The BEST Auberge ever!! Tout était top! L'accueil de Martin, le lieu au milieu de la nature, la terrasse..j'aurais voulu y rester des jours haha!

Sagres: Blacksheep Sagres Guesthouse & Surf -26€ - Accueil au départ un peu speed (surtout quand on vient de marcher 7/8h), une demande de deposit de 20€ pour les clés qui n'avait pas été précisé mais ensuite c'était plus cool. Endroit vraiment très beau, très agréable. Après à partir de Sagres, on sent bien qu'on est plus dans l'esprit "Surf" que dans le côté "tipico" des petits villages. Tout est fait pour les surfeurs et ça devient beaucoup plus touristiques, ville balnéaire. Auberge à l'esprit conviviale avec des rencontres sympas. Terrasse assez dingue (avec jacuzzi, pas testé!). Très arrangeant pour que je puisse laisser mon gros sac afin d'aller à Cabo de San vicente le lendemain en journée.

Voilà pour le topo sur les auberges.

Pour les campings, moi je n'ai pas fais mais les deux marcheurs que j'ai rencontré étaient en camping qui se trouvaient apparemment souvent à 1 ou 2km du village étape et après la journée de marche, c'était parfois dur pour eux de repartir rejoindre le camping. Et pareil pour le lendemain, ça les rallongeait souvent un peu.

Pour ce qui est du camping sauvage, oui j'ai vu quelques tentes par ci par là mais comme tu dois le savoir, c'est interdit et l'amende est salée. Nous l'avons fais une fois et nous avons appris le lendemain que 19 personnes avaient pris une amende sur la plage du village d'après. Après il est assez facile de se "cacher" dans les dunes clairement. Je ne te conseille pas la plage car c'est quitte ou double, nous on a eu de la chance on va dire. Après on m'a dit (source groupe de jeunes portugais qui dormaient sur les plages de la côte), qu'ils étaient quand même assez sympas et qu'ils pouvaient ne pas te mettre automatiquement une amende..mais bon, tu sais que tu prends le risque. Et aussi, il est quand même très agréable de retrouver un vrai lit le soir même pour quelques heures. Ca permet de vraiment se reposer pour le lendemain surtout pour les étapes un peu plus longues et plus dures.

Pour les autres conseils, j'ai envie de te dire que je préfère te laisser découvrir par toi-même et te laisser porter par ce que tu vas découvrir. Un petit conseil: ne suis pas toujours le balisage, il est parfois possible de couper en continuant à suivre la côte et retrouver le balisage un peu plus loin (sans danger). Mais ton instinct te le dira. J'ai toujours retenu le petit conseil de Nicolau, l'hote de Porto Covo: " Tu dois casiment toujours voir l'océan"..j'ai suivi son conseil et ça marchait bien, ça m'a évité quelques détours un peu moins intéressant.

Aussi, dernier commentaire, j'avais prévu d'aller jusqu'à Lagos mais tous les gens que je croisais me disait que ça n'avait vraiment pas l'esprit des villages que j'avais fais et que ça n'allait pas forcément me plaire. Effectivement à partir de Sagres, j'ai bien senti la différence, beaucoup plus surf et touristes. Et c'était assez magique de finir sur la pointe de l'Europe, un sentiment d'être arrivée au bout du voyage.

Je crois que j'ai écris un roman! Désolée! N'hésites pas si tu as d'autres questions et je te souhaite le plus beau des voyages. Une belle expérience et ma nouvelle phrase depuis la route c'est " Follow the wind". Je t'envie beaucoup! J'aimerais y retourner demain!

N'hésites à m'écrire après ton voyage aussi, j'ai déjà hâte de savoir comment ça s'est passé pour toi.

Leïla
Leïla on the road
LE Leilouroad ·
bonjour,

Pour les deux dernières semaines de septembre, est ce nécessaire de réserver? Y a t'il des camping sur le le chemin? cordialement Herve

Bonjour Hervé,

Je préfère laisser des gens qui l'ont fait en septembre te répondre. En août, je pense à cause du covid, ça allait. Sur les premières étapes, on étaient vraiment pas nombreux dans les auberges. Plus on allait dans le sud, plus il y avait de monde. Après moi j'avais prévu à l'avance car je voulais me décharger de ça sur la route. Oui, il y a des campings mais qui sont souvent situés un peu plus loin que le village-étape. Je n'ai pas plus d'infos sur les campings.
Leïla on the road
VE Veve75020 Veteran ·
merci à toi pour la réponse

Selon ton expérience , est ce que le bivouac est possible ?
LE Leilouroad ·
Oui c'est possible mais à tes risques et périls puisque c'est interdit. Moi je ne l'ai pas tenté mais je sais que certains le font. C'est tout ce que je peux dire. Peut être que d'autres l'ayant fait peuvent te répondre plus en détails. Tu as prévu d'y aller quand? Quel parcours?
Leïla on the road
VE Veve75020 Veteran ·
merci une nouvelle fois pour ta réponse sympa et clair. Je prévois les 2 dernières semaines de septembre, mais c'est encore du conditionnel. Pour le parcours je pense longer l'océan le plus possible mais tout reste ouvert en fonction du feeling. J'hésite à trimbaler ma tente du coup. Quel guide ou carte avais tu? Est nécessaire? bien à toi herve
LE Leilouroad ·
Pas de guide, ni de carte..c'est très bien balisé (le bleu et le vert vont devenir tes couleurs favorites :) J'ai juste eu de très bons conseils d'un hôte dans une auberge la veille du départ qui m'a permis de sortir un peu des sentiers battus quand c'était nécessaire et sans danger. Et ensuite, j'avais pris quelques conseils ici sur le forum.

Je ne veux pas te ralentir dans ton élan de faire du bivouac..ça se trouve, tu auras de la chance et puis ils sont peut-être moins présents en septembre que en juillet ou août. Renseignes-toi sur ce forum, je sais qu'il y avait des questions à ce sujet quand je préparais moi-même mon voyage.

Sinon, les campings sont pas chers.

Et pour le parcours, tu longes principalement la côte mais il y a des parties qui soient suivent un peu le chemin historico soient qui passent un peu dans les terres. Ca peut varier selon les étapes mais c'est principalement les falaises incroyables que tu suivras.
Leïla on the road
VE Veve75020 Veteran ·
j'ai fouiné un peu sur le forum au sujet du camping, mis à part l'interdiction et le fait que les campings autorisés sont un peu à l'écart du chemin , je n'ai pas vu de retour d’expérience "bivouac". Merci encore à toi pour ton retour (je vais prendre ta liste d'auberges)

Similar discussions

You might also like