Les bons plans à Florence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Nous partons avec mon mari pour 3 jours en amoureux à Florence. On souhaite en faire un souvenir inoubliable c'est pourquoi je suis à l'affût de toutes les bonnes adresses (restos, marchés), les endroits à ne pas manquer pour les visites au delà du musée des offices. Le guide du routard nous accompagne mais vos expériences sont les meilleurs témoignages !

Et pour ceux qui ont fait Florence - Pise, que prendre le train ou le bus ?

Merci à vous tous Sophie
SD
MA Martin19 Veteran ·
Pour Pise, l'idéal est le train.

Il y a des départs pratiquement toute les heures. Le trajet dure 1 heure. Une fois arrivé à Pise, vous serez à environ 15-20 minutes de marche de la tour.

Prévoir une demie-journée maximum, puisque mis à part la tour, la ville n'a pas vraiment d'intérêt. Vous pourriez revenir sur Florence directement ou alors complèter votre journée à Lucca qui se trouve à 1 Heure de train de Pise.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le marché central de Florence vaut une visite. A côté, un resto où vont les commerçants et qui prépare une cuisine florentine traditionnelle : GARIBARDI Un autre très bon resto dans le centre, plutôt pour dîner : IL LATINI. Je sais y aller mais je n'ai pas l'adresse (on doit la trouver sur les guides, mais de toute façon, si tu demandes, les Florentins connaissent). Excellente cuisine traditionnelle toscane et décoration de la salle avec jambons et saucissons pendus au plafond. S'il y en a au menu (ils font plutôt ça en hiver), goûte à la RIBOLITA, une compote de légumes cuite et recuite, d'où son nom
ChR
FR Fragrancia21 ·
Merci pour tous tes conseils gastronomiques !!

Bonne soirée
SD
FR Fragrancia21 ·
Merci tu confirmes ce que je pensais ! ce sera donc le train ! Bonne soirée
SD
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , j'aurais dit pour la ribollita : plutôt un minestorne de légumes , cuit et recuit ...et donc l'eau s'évapore ! De toute façon , c'est un repas à elle toute seule !!! ( mais délicieux).
Brigitte
GI Giorgio13 Globetrotter ·
un bon repas dans la tradition florentine , on commence par quelques crostini toscani en amuse -gueule , puis des papardelle sauce gibier ( lievre ou sanglier ) , puis une bistecca fiorentina ( ou un peposo si on prefère les viandes en sauce)-dans les 2 cas avec de la viande bovine toscane chianina- et en dessert une zuppa inglese ou des profiterolle ( les florentins en revendiquent la paternité); prix abordable chez dal fagioli (facile à trouver sur google)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, compote ou minestrone, minestrone ou compote... La base c'est le chou, les haricots et le pain qu'on ajoute en fin de cuisson. Pour les autres légumes on met ceux de saison J'ai parlé de compote parce que c'est le terme qu'a employé l'ami toscan qui me l'a faite découvrir. Depuis, j'en ai préparé plusieurs fois pour des convives, ça eu l'air de leur plaire. Très long à cuire, mais l'avantage c'est de pouvoir la préparer la veille ou même plus tôt
ChR
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour,

Si vous avez le guide Le Routard, alors vous pourrez bien vous préparer et vous serez bien accompagnés. Si vous n'y êtes que 3 jours, incluant votre arrivée et départ, je vous conseillerais de concentrer votre visite sur Florence. Il y a beaucoup à voir et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer si vous prenez le temps de vivre "alla fiorentina". Rien de pire qu'un tel voyage fait à la hâte...

Comment vous rendez-vous à Florence, par train également? Si oui, vous arriverez certainement à la gare centrale "Stazione Santa Maria Novella" qui est à côté du centre historique où on s'y promène à pied. Vous pourrez voir:La forteresse de Basso et le cloître de Santa Maria Novella tout à côté;longer les Via de Panzani (marché de maroquinerie) et Via de Cerretani pour accéder à la Piazza del Duomo avec son dôme, baptystère et clocher;longer la Via dei Calazaiuoli pour vous rendre à la Piazza della Signoria où est la Galerie des offices (réserver vos billets d'avance);longer l'Arno jusqu'au Ponte Vecchio;le traverser jusqu'au Palais Pitti et les jardins di Boboli (la détente en pleine ville).Je vous épargne la nombreuse liste de musées (dont la galerie palatine et de l'Académie...), palais (dont le Bargello...) et églises (dont celle des Médicis et Santa Maria Novella...)....

...et si vous êtes bons marcheurs, emprunter la "Passegiata ai Colli" (2 hres à pied ou 1 hr en voiture) qui longe l'Arno et d'où vous découvrirez un des plus beaux panoramas sur la ville après avoir marcher sur une rue piétonnière qui monte en zigazag jusqu'à la place Michelangiolo.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
FR Fragrancia21 ·
Bonsoir

merci pour tous ces riches conseils ! Tout ceci augure un magnifique week end ! Je n'ai plus qu' à commander du beau temps

Bonne soirée à vous
SD
Bonjour , Le message d'Italia Mia me rappelle des souvenirs très agréables ...

Je vous conseillerais de monter vers la place Michelangelo en BUS , pour éviter la rude montée là-haut , surtout s'il fait chaud . Une fois le panorama admiré , continuez à monter 5 minutes, sur la gauche, et , à gauche encore , vous verrez l'Eglise San Miniato al Monte, avec ses mosaïques, qui porte bien son nom !! Devant, en haut de l'escalier , la vue est encore plus belle et il y a moins de monde . Puis , vous redescendrez à pied vers l'Arno, au travers des jardins. Encore mieux au coucher du soleil ...

Bon voyage !
Brigitte
LA Lasarre2009 ·
Bonjour nous allons a Florence en aout une journée quest ce que vous nous conseillés a voir absolument ..je sais c est pas beaucoup mais nous n avons qu une semaine de vacances et on aimerait voir aussi pise sienne volterrra.Peut être aller à la plage un jour..on nous a conseillé Cecina??On logera a Monteguidi .Quest ce que vous en pensez...merci de vos conseils.....
IT ItaliaMia Regular ·
Si vous suivez le parcours que je mentionne dans la même discussion ci-haut, vous pourrez tout voir en une journée, sauf visiter la galerie des offices et faire le "Passegiata ai Colli" .

Bonne journée!
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
LA Lasarre2009 ·
merci beaucop de tout ces renseignements vous me conseillez de reserver pour la galerie des offices...sur internet est ce que c est correcte....sinon vous connaissez sienne pise...quelques conseils...
CA Carop2 Regular ·
Bonjour ! Pourriez-vous m'indiquer s'il vous plait le site le moins onéreux (le moins cher) pour réserver des billets en ligne pour la galerie des offices à Florence? Est-ce vraiment utile de prendre un guide ? Merci ! Caroline
LA Lasarre2009 ·
Allo je viens juste de reserver des billets pour la galerie des offices avec visite guidée en francais on est 4= 132 euros...Par florence -museum.com..
CA Carop2 Regular ·
Merci pour les infos !! Caroline
WO Wojtkcha ·
Bonjour

j'aimerai savoir si il faut mieux visiter la galerie des offices avec un guide ou bien le faire en visite libre?

merci d'avance
CA Carop2 Regular ·
moi aussi je me pose cette question . Je ne sais pas sur quel site il faut réserver. merci caroline
LA Lasarre2009 ·
je viens de recevoir mes billets par internet...la visite dure 2h puis on peut rester dans le musée le temps que l on veut...le site je te l avais communique..moi je pars demain je vous reviendrai avec des nouvelles....
WO Wojtkcha ·
moi je pars demain je vous reviendrai avec des nouvelles....

merci tu pourras nous dire si ça vaut le coup de réserver cette visite.
CA Carop2 Regular ·
merci bcp !! bon voyage !
DI Dice Veteran ·
bonjour je suis ce fil et j'ai une petite question: est ce que pour les déplacements dans Florence le bus est conseillé ou bien estce assez petit pour faire tout à pied ? La ville est elle bien desservie en bus ? merci
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
MA Martin19 Veteran ·
Je n'ai jamais eu à utiliser le transport en commun à Florence. Tout se fait très bien à pied
CA Carop2 Regular ·
je pars à florence demain mais je ne visite que la galerie des offices. Ce que je peux vous dire c'est que je vous conseille d'acheter les billets en ligne, ca évite de faire la queue. Je vous dirai ça dès mon retour! caroline
DI Dice Veteran ·
@ Martin: ok je te remercie c'est donc pas si grand que ça comparé à une ville comme Rome
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
MA Martin19 Veteran ·
@ Martin: ok je te remercie c'est donc pas si grand que ça comparé à une ville comme Rome

C'est plus petit que Rome effectivement (Rome se visite très bien à pied aussi).

Mais c'est surtout que les points d'intérêts sont concentrés dans un rayon relativement petit.

C'est pratique, on peu se déplacer d'un site à l'autre sans avoir à marcher de longues distances. Par contre, la ville prend parfois des allures de parc d'attractions tellement les touristes y semblent nombreux.
WO Wojtkcha ·
est-ce que quelqu'un connait un organisme qui propose des visites guidées de Florence?
IT ItaliaMia Regular ·
Si vous lisez mon commentaire et itinéraire beaucoup plus haut, vous constaterez qu'effectivement le centre historique de Florence se visite très bien à pied. Vous n'aurez besoin du transport public que si votre hébergement n'est pas à distance de marche du centre historique ou si vous désirez vous rendre dans un autre secteur de la partie "moderne" de Florence, ce que la plupart des touristes ne font pas.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
CA Carop2 Regular ·
Bonjour tout le monde ! Je reviens de Florence ! Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !je ferai mon possible pour y répondre ! caroline
Bonjour , Prendre le bus : uniquement pour monter à la place Michelangelo ou pour aller à Fiesole .

Bonne journée !
Brigitte
DI Dice Veteran ·
Salut je reviens de Florence où j'ai vraiment passé une semaine magnifique 🙂 La ville est très belle on se croirait parfois au moyen age !!! Pour les transports pas de soucis tout se fait très bien à pied je n'ai pris le bus que pour aller à La Piazza Michelangelo où le point de vue sur Florence est superbe: bus 12 ou 13 pour y aller (tous les 2 passent par la gare)

J'ai également été à Pise et Sienne Bus pour Sienne 7,10 € le trajet via bus SITA à prendre à coté de la gare Train pour Pise 5,80 € le trajet vous pouvez prendre vos billets dans une machine automatique à la gare (toutes les langues dispo et rend la monnaie;))

Si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas et surtout allez y 😄
Béacath ·
Bonjour,

Je prévois un voyage en Toscane à Pâques (2 adultes, 2 enfants: 9 et 13 ans) avec bien sûr un passage par Florence mais 1 seule journée. On veut éviter de partir dans tous les sens et ne visiter que l'essentiel. Avez vous des conseils à ce sujet. Merci!😉
CA Carop2 Regular ·
J ai bien eu votre message ! Je vous réponds ce we !
8C 8choupette8 ·
Bonsoir. Je vous réponds ce weekend. Souhaitez-vous des idées pour toute la Toscane ou uniquement pour Florence ? logements? restos?
Choupette
Béacath ·
Bonjour,

En fait je pars en Toscane :pour le logement on a réservé 1 semaine ds une résidence Pierre et vacances mais pour le reste, restos et belles choses à voir, je prends toutes les bonnes infos. Je prévois les incontournables, Pise, Sienne, St Gimignano mais pour Florence vu que je reste 1 journée je veux aller à l'essentiel! 🙂
8C 8choupette8 ·
Visites incontournables : Florence, Pise, Sienne, San Gimignano. Très agréables : Cortone et Lucca ainsi que Arezzo. Florence en un jour. Garer à la Piazza San Michelangelo, vue sur Florence, aller voir San Miniato et un oeil sur le cimetière. Descendre à pied sur Florence par ruelle donnant sur jardin Bardini , acces payant, visite des palais puis vous êtes à 2 min du Ponte Vecchio, le traverser puis longer l'Arno pendant 300metres et vous êtes aux célèbres Offices.(visite min 2h donc trop pour un jour) Quiiter les Offices et vous rendre au Dôme (pour les jeunes y monter) et visiter le Baptistère. Passer devant Santa Maria Novella et prendre un bus à la gare pour Piazza San Michelangelo. Journée très chargée mais elle en vaut la peine. Logement super rapport qualité-prix : Hotel David voir www.tripadvisor.fr Pise un demi-jour suffit, attention 15 euros par personne pour la visite de la Tour mais c'est très chouette. Jeter un oeil sur les heures d'ouverture car cela peut vous bloquer pour voir le site. Bons restos autour du marché légumes et poissons au centre. Si plus de temps la ville est cool. Sienne : prévoir une journée pour y flâner à l'aise, monter sur le Campanile , vue imprenable. Tout se tient au niveau des visites et la ville est très sympa. San Gimignano : petite ville très agréable à visiter. Hotel recommandé : Le Renaie. Très beaux alentours Lucca : promenade très agréable le long des remparts et dans la ville. Arezzo : tb si vous avez le temps. La Toscane en voiture, trains ou bus. Le plus facile c'est d'oublier la voiture, le train très facile et bon marché. Bus facile en ville. Et surtout faire un maximum à pied. Prévoir un budget visites car quasi tout est payant et cher. Restos bons en général et pas chers, aller où vont les locaux, moins cher à midi qu'au soir. Lecture : Le Routard Florence et le site avec forum. Restos et hotels sur tripadvisor. Bon voyage.
Choupette
CA Carop2 Regular ·
Que dire de plus ... !!!
Béacath ·
Merci beaucoup pour vos précieux conseils que je viens d'imprimer!! A bientôt Béatrice😉

Similar discussions

You might also like