Itinéraire pour la région de Toscane à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, J'aimerais rouler en Italie l'été prochain, j'aimerais avoir des idées sur un itinéaire sur un circuit d'environ 1 semaine dans la région de la Toscane et/ou autour. Je veux faire environ 80-90 km par jour. Est-il facile de le faire dans cette région en itinérant soit en juin ou septembre.

Merci pour les conseils Nathalie
DO Domivelo Regular ·
bonjour Nathalie

il y a deux ans, j'ai passé une semaine en solo sur mon vélo dans cette belle région fin Aout. Je pense que Juin ou Septembre peut être un bon oment aussi, bien que j'avais l'impression que le climat se gâtait à mon départ, d"but septembre, mais ca dépend sans doute d'une année à l'autre comme partout.

Départ de Pise, accessible depuis bcp de pays d'Europe pour pas cher par Ryanair, compagnie intéressante en plus car elle ne demande pas d'emballer les vélos. De là, j'ai fait le tour (giro!) suivant: Luca (+/_20km) où j'ai dormi das l'auberge de jeunesse, très chouette! Vinci (à mi-chemin vers Florence, tout petit village où j'ai visité le musée Vinci mais ne me suis pas arrêtée car le camping était très haut dans les colline et j'ai opté pour continuer ma route sur Florence. Florence où j'ai (essayé de -) dormi(-r) dans le camping sur la colline surplombant la ville: bruyant ... Puis, Sienne où je me suis installée dans une aberge de jeunesse juste en dehors des remparts pour le reste du séjour afin de faire de là des boucles vers les petits villages: San Giminiano etc... et le sud avec son prodigieux payage de "el crete " retour vers Pise an train car pas le temps de terminer la boucle à vélo.

En achetant le ticket de train (très bon marché!), il faut s'assurer que c'est un train qui accepte les vélos. J'ai même réussi un jour à me faire prendre en bus avec mon vélo. Ces possibilités sont rassuranteset permettent de se tracer un trajet sans crainte de ne pas arriver à le boucler. POur les routes, je m'étais inspirée d'un guide hollandais (en flamand donc!) "Fietsen in Toscane en Umbrie", mais il doit y en voir d'autres; mais ce n'est pas indispensable: une bonne carte routière suffit.

bons préparatifs (PS: perso, je n'avais rien préparé du tout!)

dominique
et pour tant de beauté, Merci et chapeau bas ! (Barbara)
DI Didrou Regular ·
Vu que le site est fait pour s'entraider et que j'ai pédalé 1200 kms en Italie du Sud et en Toscane Via Rome je t'envoie 2, 3 commentaires.Le moins facile le camping(Camping sauvage presque impossible) et l'hébergement:Je te conseille d'avoir de la bonne Doc. à ce sujet et de spécialement préparer ton séjour italien sur ce point.En Toscane, il doit etre possible de rouler pour une proportion de 80% sur des routes secondaires dans une campagne très belle parfois éblouissante avec haltes dans les plus merveilleux vieux villages d'europe.A Florence, Sienne, Pise...Super mais trop de monde en haute période touristique, Meilleure période début juin et fin septembre L'Italie est un pays aux mille richesses incomparables mais il faut savoir que les "Ritals" sont nombreux dans les villes, sur les routes et que l'hospitalité ne fait pas partie de leurs qualité de référence Je te souhaite bon courage sur les routes accidentée de Toscane qui sont loin d'etre facile, ce n'est pas les plats Pays-Bas Ciao!!!
DiDiEr
MO Mondogrande Regular ·
Voilà les villes traversées en cyclo-camping cette année au mois de mai dans le sens Sud-Nord autour de/ en Toscane. Les routes furent assez calmes mais les montées furent au RDV! Si tu veux l'itinéraire détaillé (kms, dénivelée), je peux te l'envoyer par email. Les "*" correspondent à des villes où se trouvent des campings. Cela ne veut pas dire qu'il y en a pas ailleurs, mais c'est là où je les ai trouvé. Mon parcours démarrait en fait des Abruzzes, donc je peux également t'envoyer tout l'itinéraire (1000kms en tout). Voici uniquement la partie Toscane et environs:

Spoleto Bruna Montefalco Bevagna Bettona (*Assisi 10kms) S.Martino in Colle Capanne Solomeo-Monticelli-Agello S.Arcangelo * (*S.Feliciano 8kms) Cascina Santafucchio Lopi Vaiano Chiusi * Chiancano Terme Montepulciano Pienza * S.Quirico d’Orcia Montalcino Buonconvento (*Murlo 10kms) Monte Olivio Maggiore Asciano SIENA * Quercegrossa Castellina in Chianti * Greve in Chianti Strada in Chianti Grassina Firenze * Prato Figline Migliana Vernio Cantagallo Acquerino* (rifugio) Sammome Le Piastre La Lima Abetone Foce a Giovo (Alpe tre Potenze Tereglio Coreglia Antelminelli Scarpello Barga Castelnuovo di Garfagnana Corfino Sillano Passo di Pradarena Casenove Collagna Passo del Cerreto Fivizzano Ceserano Fosdinovo Sarzana Ameglia Montemarcello Lerici LA SPEZIA

Buon viaggio!
Claude
NA Natz Regular ·
Bonjour Claude

Merci pour ton message, ca serait merveilleux si tu pouvais me faire parvenir un itinéraire détaillé de ton périple, ca correspond beaucoup aux villes que je veux visiter, en plus partir avec un itinéraire déjà rodé est un plus. La région de la Toscane m'intéresse beaucoup, je veux rouler une dizaine de jours, entre 80-90 km par jour. Je te laisse mon e-mail: natz_70@hotmail.com et au plaisir de te jaser.

Joyeuses Fêtes Nathalie
CL Clebillet ·
Bonjour, J'ai entendu parlé d'une véloroute en toscane. As-tu de la documentation à ce sujet? merci
CH Chablais Regular ·
C'est vrai que quand on ne connait pas les Italiens, l'accueil n'est pas leur fort... Surtout, comme dans d'autres pays, dans les régions les plus touristiques. Par contre, si tu connais un Italien qui peut te recommander des campings ou des hôtels tenus par des gens qu'il connaît, tu verras que les choses changent... Moi j'allais régulièrement en Ombrie, et comme on connaissait des gens là bas on n'avait jamais aucun problème. Les Italiens étaient réglos... et généreux.

Autre truc, connaître l'italien peut aider à décoincer les gens...

Enfin, comme tu es une touriste qui va débarquer dans un pays où l'arnaque est un sport national, méfie toi!!! En particulier, sache qu'en Italie il ne faut pas taper son code secret de carte bancaire quand tu paie par carte. La bande magnétique seule suffit, on te fera signer un petit papier et c'est tout. Si le gars te demande de taper ton code, c'est qu'il y a une arnaque...

Un truc réellement sympa à faire dans la région, c'est les lacs: lago Trasimeno, lago di Bolsena, lago di Vico, etc. D'anciens lacs volcaniques avec de petits villages superbes, des paysages fantastiques, etc.
MI Mikeb2000 Regular ·
Allo Natz,

J'ai fait la Toscane avec mon amie en 2004 Arrezo, Cortona, Montepulciano, Siena, Voltera, San Vincenzo, Folonica et CastiglionedelaPescaia.

Personnellementje te suggère d'y aller en septembre, après le 15 c'est moins chaud et les touristes sont parti en grande majorité. le mois de mai est également une bonne période hors saison.

Tu y vas comment ? en cyclo-toursite, camping? je ne connais pas beaucoup les terrains de camping car nos bagages étaient transportés et apporter à notre hôtel. Cependant j'ai toute les routes et le trajet détaillé de nos randonnées.

Tiens-moi au courant de tes projets. Moi je ferai Vancouver/ San Diego en mai 2007

Bye!
Les raisonnables ont des rêves, les passionnés ont du vécu ! (Henri de Bonnafé)
TH ThomasW ·
Salut Natz,

Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site...je pense qu'il peut y avoir des infos utiles:

http://www.vki.ac.be/~wuilbaut/

Bon voyage!!
MA Marmalade Regular ·
Peux tu me donner plus d info sur le transport de tes bagages. Je prévois me rendre en Toscane en juillet 2007. J aimerais faire un circuit de gite en gite ou d, hotel a hotel. Est-ce qu il y a un systeme de transport ds cette région qui me permettrait de rouler léger et le soir venu mes bagages sont rendus a mon hotel.
BI Bigsacoch Regular ·
Chère Cousine Québequoise, La Toscane en vélo, quelle merveilleuse idée!! Cette région est chargée d'une intense histoire, tu seras imprégnée par des siècles passés encore tellement vivants dans la campagne, les villes, les places fortes:Sienne, Voltera, San Géminiano, Florence...Bien sûr, en vélo, choisi exclusivement les routes secondaires qui t'enchanteront...Je te conseille de faire moins de km chaque jour et de visiter le plus possible... Bonne vacances à vélo en Toscane
MI Mikeb2000 Regular ·
Bonjour marmalade,

J'ai fait le voyage avec vélo Québec qui se chargeait du transport de nos bagages. À mon avis c'est le meilleur moyen de rouler en Toscane si ton budget te le permait. Voir le site suivant : http://www.velo.qc.ca/

Par contre, je vois que tu veux t'y rendre en juillet, il fera très chaud et le tourisme est omni présent en plus d'être dans la haute saison. Les voyages en Toscane par les groupes de voyageurs se font habituellement en mai et en septembre ou la température est idéal pour les cyclsites ainsi que les coûts d'hébergement et de repas car nous sommes en basse saison.

Je te souhaite bonne chance et bon voyage. De mon côté je planifie mon voyage de Vancouver à San Diego en mai prochain 3 500KM en 2 mois de pure bonheur en vélo et je me cherche toujours un partenaire si jamais tu connais quelqu'un fais moi signe.

Bye,
Les raisonnables ont des rêves, les passionnés ont du vécu ! (Henri de Bonnafé)
LO Loko12 ·
Bjr ns partons en toscane a velo et sommes interessés par ton itineraire peux tu ns l'envoyer sur ma boite mail loictur@hotmail.fr dom_rob@hotmail.fr merci d'avance
MA Mariep75 ·
Bonjour,

Mon ami et moi voudrions faire le tour de la Toscane à vélo, les 15 derniers jours d'Aout environ. J'ai vu des sites italiens qui proposent de faire l'Eroica, en version moyenne ou longue. Je sais que c'est une course professionnelle mais quelqu'un l'aurait-il déjà réalisé, en cyclotourisme ? Et peut-être n'est-ce pas le meilleur circuit à faire si on veut également visiter les villes, faire du camping etc. ... bref, merci pour vos conseils !
CN Cnigoux ·
Merci de ces renseignements. Nous voulons faire une randonnée vélo en groupe de cyclo-touristes de 10 jours en Toscan, avec environ 80 à 100 klms par jours en visitant le Chianti, Montalcino, Montepulciano, Pianza, Sienne, san giminiano, Luca, ... Peux-tu m'envoyer ton circuit le sdénivellés et les visites à ne pas manquer (abbayes, eglises, caves de vin). Merci
Fan de velo
CN Cnigoux ·
Excellent projet . Nous voulons nous aussi faire 10 jours en Toscane en groupe cyclotouriste en mai 2009, avec 80 à 90 Klms par jour plus les visites. Si tu a un circuit à proposer peux-tu me l'envoyer et récoiproquement. je commence à me renseigner auprès de club cyclotouristes. Bon courage Cordialement
Fan de velo
NA Natz Regular ·
Bonjour

Très beau projet, j'arrive tout juste de Toscane. Cela a été merveilleux. Je t'envoie quelques circuits que nous avions, mais avec une bonne carte à grande échelle tu peux aussi improviser. Nous étions à Follonica et faisions des circuits dans la région. Mes coups de coeur: Ile d'Elbe, la route des cigognes entre Follonica et Massa Maritima. A faire aussi: la région du Chianti, la route entre Volterra et San Gimignano. J'ai aimé Florence, mais c'est une grosse ville et je n'ai pas eu le temps pour Sienne, mais il paraît que c'est à voir. Je vous souhaite beaucoup de plaisirs

Nathalie

PS: Je ne sais pas comment attacher le fichier des circuits, si tu ne le recois pas, écris-moi à mon adresse de courriel natz_70@hotmail.com
CN Cnigoux ·
Merci beaucoup Natahalie. je t'envoie un mail par mon mail privé. Si tu peux me faire parvenir le circuit, ça serait super. Bien cordialement Christian
Fan de velo
JU Jujudbois ·
j'ajoute mon expérience de voyage en vélo en Toscane car j'ai puisé dans ce site avant de partir, merci  tous au passage.  Nous avons louer des vélos à Pise (Ecovoyager, site internet, 85€ pour 15 jours pour un VTT, lui envoyer un mail pour qu'il prépare les vélos à l'avance). J'avais fait un itinéraire sur Route you, nous n'avons pas trouvé les chemins, donc on s'est fié à la carte (Touring editor, Toscana 1/200 000 et Kompass, Chianti, 1/50 000). Voici les étapes et les hébergements : Pise-Lucca, nuit à l'AJ (54€ la chambre double) Lucca-Vinci-Camping San Giusto (attention col de 5km, camping sympa), 24€/2 pers/ Tente  un peu déçu par le musée Léonardo de Vinci (visite un peu légère, entrée 5€) Capraia (camping S.Giusto)-Florence, nuit à Ponte a ema (appart Homelydays, 60€/nuit, très chouette, à 20 mn à vélo du centre de Florence) Un bon plan guide du routard est d'aller prendre l'apéro dans le qartier de l'oltrarno (Zoe, Rifrullo, via San Niccolo), en prenant un cocktail (un peu cher, 7€), vous avez accès à un buffet pantagruélique. Ponte a Ema - Impruneta- Il Ferone - Le quattro strade - Tavarnelle Val di Pesa, nuit à l'AJ (36€ la chambre double) très bon glacier sur la place du village, magasin de pates fraiches, pasticceria à la sortie du village direction san donato et le resto Borgo Antico super Tavarnelle - San Donato - Castellina in chianti, nuit à Pallagio (appart Homelydays à Radda in Chianti, proprio Luca Miniero, 60€/la nuit) belle ballade à faire aux alentours, route de l'Eroica qui passe juste à côté on a fait le musée à Castellina, tout petit et cher, mais belle vue aux alentours, excellente glace à l'entrée du village Pallagio - Sienne, nuit au camping Colleverde, un peu bruyant, propre et pas loin pour visiter sienne, 27€ la nuit pour 2 et une tente, piscine) On voulait voir le Val d'Orcia, les termes, alors on a pris un bus à la gare de Sienne, direction Pienza, en négociant avec les chauffeurs on peut monter les vélos sans suplément), on a passé deux nuits à Podere Il Casale super camping à la ferme, avec produit bio (pates à la chataigne, vino di la casa et l'huile d'olive à tomber, accueil très chaleureux), 25€ la nuit pour 2 et toujours une tente on s'est rendu à Bagno Vignoni à vélo, où on s'est paé une après midi relax dans les thermes Pour finir le voyage à la cool, on est parti avec "le bus di mare" de Pienza, à 7H du mat' (attention en théorie, il ne prenne pas les vélos, voir le train en direction de Grosseto à la gare de Buonconvento, se renseigner à l'OT de Pienza) direction l'ile d'elbe. On a fait la connerie de faire le trajet Follonica jusqu'au port d'embarquement, très désagréable, route avec beaucoup de voiture et arrivée à Piombino au milieu des pots d'échappement et des usines. Il y a un train qui arrive sur le port, voir le site de la sncf italienne. Traversée assez couteuse, 75€ (A/R pour 2 avec les vélos) mais très chouette à faire si vous avez au moins 4 jours, nuit au camping enfola, très beau au bout de l'ile, plage de galet, 30€ la nuit, excellent resto de poisson en bas et club de plongée (une épave de bateau dort au fond de l'eau à quelques mètres du camping).

Voila pour ce fabuleux voyages, je n'ai qu'une chose à dire, la Toscane, c'est beau certe un cher côté hébergement, la bouffe est délicieuse et pas trop chère (plat de pates à 5€), les paysages à couper le souffle. Ca monte bien sûr, mais si vous prévoyiez des petites étapes et des journées pour souffler, ça passe tranquille ! nous sommes pas sportifs du tout, mais ne redoutons pas les côtes (que nous avons souvent monté à pied à côté du vélo, CHUT)

Bon voyage à vous je crois que c'est pas la peine de mettre mon mail puisque j'ai tout dit, désolé pour la longueur mais j'ai réellement manqué d'infos alors je me dis que certaines personnes seront contente de tomber sur ce post

bon vent

Julie et William
RA Raztine ·
Salut Nathalie, je pars pour un cyclo d’un mois en italie en solo: Rome-Toscane-Ombrie-Rome. Je lis partout qu’il y a beacoup de côtes et montagnes, comment ça se compare avec nos Laurentides? Sinon, avez vous campé ou principalement pris des B&B, hôtels, etc. Pour la langue commen ça se passe; anglais, français, italien? Merci pour les infos. :D

Patrick
TI Tilichopeak ·
Bonjour, je suis intéressée par votre itinéraire complet avec dénivellés et étapes. Pourriez-vous me le faire parvenir par email? D'avance, merci beaucoup.
AL Algila ·
Bonjour,

Je m'occupe d'un club de vélo (cyclotourisme) et souhaite organiser un séjour itinérant en toscane en 2011

pourriez-vous m'adresser l'itinéraire détaillé proposé sur voyage forum allant de s martino in colle à la spezia les kilomètres du parcours des hébergements collectifs si possible

merci d'avance

jean-luc
VI Villardstpan ·
Voilà les villes traversées en cyclo-camping cette année au mois de mai dans le sens Sud-Nord autour de/ en Toscane. Les routes furent assez calmes mais les montées furent au RDV! Si tu veux l'itinéraire détaillé (kms, dénivelée), je peux te l'envoyer par email. Les "*" correspondent à des villes où se trouvent des campings. Cela ne veut pas dire qu'il y en a pas ailleurs, mais c'est là où je les ai trouvé. Mon parcours démarrait en fait des Abruzzes, donc je peux également t'envoyer tout l'itinéraire (1000kms en tout). Voici uniquement la partie Toscane et environs:

Spoleto Bruna Montefalco Bevagna Bettona (*Assisi 10kms) S.Martino in Colle Capanne Solomeo-Monticelli-Agello S.Arcangelo * (*S.Feliciano 8kms) Cascina Santafucchio Lopi Vaiano Chiusi * Chiancano Terme Montepulciano Pienza * S.Quirico d’Orcia Montalcino Buonconvento (*Murlo 10kms) Monte Olivio Maggiore Asciano SIENA * Quercegrossa Castellina in Chianti * Greve in Chianti Strada in Chianti Grassina Firenze * Prato Figline Migliana Vernio Cantagallo Acquerino* (rifugio) Sammome Le Piastre La Lima Abetone Foce a Giovo (Alpe tre Potenze Tereglio Coreglia Antelminelli Scarpello Barga Castelnuovo di Garfagnana Corfino Sillano Passo di Pradarena Casenove Collagna Passo del Cerreto Fivizzano Ceserano Fosdinovo Sarzana Ameglia Montemarcello Lerici LA SPEZIA

Buon viaggio!

bonjour, Bonjour, Nous projetons de faire une virée en vélo itinérant avec la tente, en Toscane pour une durée de 15 jours (soit 12 jours de vélo) la deuxième quinzaine du mois de juin. Couple à la petite soixantaine nous avons l'habitude de dire que nous pouvant faire 50kms et/ ou 800 m de dénivelé par jour maximum, privilégiant aussi le temps de la visite des lieux traversés. Votre itinéraire proposé le 18 juin 2013 me semble vraiment intéressant mais trop long pour nous. Vous semblez bien connaitre le coin, je suis équipée d'une carte de la toscane, pourriez vous m'indiquer quel parcours nous pourrions privilégier, en boucle ou pas sachant que nous pourrions je suppose retrouver un train sur le parcours pour revenir en France. Merci d'avance pour vos remarques et conseils précieux ! Bonne journée Corinne

Similar discussions

You might also like