De Nice à Venise à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour amis voyageurs !

J'ouvre un sujet similaire à un autre récent, mais mon projet est quasiment finalisé et je voulais des conseils avisés 😉 Nous partons le samedi 3 septembre pour 11 jours en Italie. Notre objectif est de rallier Nice à Venise en passant par le Pô et en bifurcant par Vérone pour découvrir la ville de Roméo et Juliette pour enfin arriver à Venise, ville qui nous fait tous rêver depuis qu'on est jeunes !

Nous sommes deux niçois de 23 ans, amis d'enfance, un peu sportifs (mais pas trop 😄). Et c'est notre premier voyage à vélo.

Voici notre parcours prévisionnel :

Voici donc mes principales interrogations :

1. Le nombre de km par jour : Nous avons établi notre parcours sur la base de 70km/j en moyenne, même si nous faisons du vélo en détente (VTT surtout et un peu route), nous avons du mal à nous faire notre idée sur le bon kilométrage. Est-ce peu ? beaucoup sur dix jours consécutifs ? Quel est votre moyenne lorsque vous partez en cyclo-rando ? Sachant aussi que nous avons fait le choix de ne faire que de la plaine pour cette initiation, et sachant aussi que nous avons fait le choix de partir de Cunéo, car la traversée des Alpes que nous connaissons bien ne nous a pas motivé 😊).

2. Le choix du parcours : Dans le parcours que j'ai mis en évidence sur la capture d'écran Google map, connaissez-vous des coins sympas à ne pas manquer ? En effet, nous connaissons peu l’Italie et des bonnes idées ne nous feraient pas de mal ! Le parcours tel qu'il est conçu actuellement est fait pour rallier différents campings. Le retour est prévu en train.

3. Notre équipement : Nous nous sommes donnés un budget de 200 euros par personne environ (dur la vie d'étudiant 🤪) mais nous avons déjà prévu de partir avec ces équipement :Cyclo-randonneur 1 (moi) :- Un rockrider 5.3 équipe de feux avants et arrières, deux portes gourdes, un bon antivol. - Un bon sac à dos. - Pas de porte bagage ni de sacoche, je n'ai pas pu mettre le budget dedans.Cyclo-randonneur 2 (dixit "le riche") :- Un btwin triban. - Un porte bagage et deux sacoches (la tente sera posée dessus). - Un sac à dos (moyen). - Un GPS Europe (au cas ou mais on ne s'en servira que très peu). - Un chargeur de téléphone solaire.

Nous avons aussi une petite trousse pharmacie et nos outils, nos vêtements (essentiellement légers) et un couchage. Voyez vous d'autres choses spécifiques qui nous seront indispensables ? (j'ai pas besoin du nécessaire de toilette ^^).

Tout cet équipement est déjà en notre possession et n'est pas compris dans notre budget.

4. Vos conseils utiles : Tout ce qui peux nous aider !

Enfin voilà, nous avons essayé de prévoir un maximum de choses, j'espère juste ne pas être passé à coté de details important. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post por vous faire partager notre projet, j'espère que vous en prendrez aussi à y répondre !

Bien cordialement,
BO BoisCollines Regular ·
Bonjour Bravo pour ce projet 1) Mon point de vue : 70 kms par jour, c'est très bien. Cela laisse le temps de voir le paysage, et de s'installer dans l'après-midi, de faire les courses ... Petit conseil vécu : prenez chacun 2 cuissards (à porter à cru), et tous les jours, alternez et lavez l'autre.

2) Pour l'équipement, tu trouvera notre liste du matériel et notre avis sur certains sujet dans notre blog. Regarde l'articel avec le lien et cherche Liste du matériel http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/archive/2010/08/14/randonnee-a-velo-le-materiel.html Tu n'as pas cité de matériel pour les repas ... peut-être un réchaud à gaz serait utile, ainsi que différents ustensiles.

3) Ah le sac à dos. Tu l'as dit, c'est une question de budget, mais vraiment, faire 70 kms par jour avec un sac sur le dos, ça n'est vraiment pas cool ! C'est mon conseil LE PLUS IMPORTANT Essaye de trouver une solution avec au moins 2 sacoches sur un porte-bagages. N'as-tu pas des copains, des relations, des voisins, pour te prêter ce matériel ? Le bon coin ou autre site internet serait une solution ... un appel à un prêt à des niçois sympathiques ... Ce serait tellement mieux !

Voilà, sinon, bon voyage avec le sac sur les épaules !

Riton
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
DA DamsOisans Veteran ·
1. Le nombre de km par jour

Le bon kilometrage, c'est celui que avez envie/besoin de faire jusqu'à la prochaine destination où il y a quelqu'un/quelque chose que vous voulez voir/visiter.

Si c'est juste une étape pour avancer, sans but à la fin de la journée, je ne trouve pas que 70km soit une grosse distance. Vous allez rouler en plaine, donc facilement à 20/25 km/h, alors, 70km, ça représente entre 3 et 4 heures de vélo. Si, comme moi, vous aimez partir assez tôt le matin, à midi, au plus tard, c'est fait. Ca laisse de quoi faire pour le reste de la journée.

2. Le choix du parcours

J'ai fait une boucle en septembre 2010, mais au départ de Turin avec uniquement Venise comme ville en commun avec vous. Venise, oubliez avec les vélos, un vrai cauchemard, par contre, il y a un camping bien sympa à quelques kilomètres, avec un départ de bateau-navette qui vous mene à Venise (et retour) plusieurs fois par jour. Camping Fusina

Pour les trains, quasiment tous les régionaux acceptent les vélos à bord (il y a un compartiment en tête et/ou en queue de train), mais il ne faut pas oublier de prendre un billet pour le vélo (supplément de quelques euros). J'ai trouvé le train bien moins cher (et plus pratique avec un vélo) qu'en France.

3. Notre équipement

200€ par personne, pour les 11 jours? comprenant la nourriture? le logement? le train? Ca va faire un peu juste si tout est compris la dedans. Pourquoi ne pas essayer le camping sauvage de temps en temps (pas eu de soucis les fois ou ça m'est arrivé), ou alors WarmShowers ou CouchSurfing?

Pour le sac à dos, même opinion que BoisCollines, ça va vous ruiner le dos (testé à mes début en cyclotourisme)

Dans tout les cas, bon voyage, profitez en bien.
JU Julteam Regular ·
Salut les gars! votre parcours ressemble beaucoup à ce que j'ai fait en 2009, sauf que je l'ai fait dans l'autre sens! De Venise à Breil-sur-Roya!

La plaine italienne est très roulable (plat dès qu'on sort de Cuneo) donc 70 bornes vous verrez que c'est vite fait! Les villes sont magnifiques mais il y a pas mal de circulation par contre... Attention il ne faut pas tricher, vous êtes jeunes alors pas le droit de vous rendre à Cunéo autrement qu'a vélo! Vous allez donc remonter de Nice par le col de Braus (dur), ensuite, de Sospel, prenez le col de Brouis (moins dur), passez à Breil et dririgez vous vers le très fameux col de Tende (très dur)...😎 (que j'ai aussi fait en 2008)! Une fois en haut du col de Tende, vous aurrez fait le plus dur jusqu'a Venise! sisi! 🙂

Ah autre chose: oubliez le sac à dos! Même léger, ça va vous dégouter du voyage très vite!

Bonne route!

Julien
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
ER Erikavélo Veteran ·
Venise, oubliez avec les vélos, un vrai cauchemard

Venise est interdite aux vélos mais il y'a un bicipark couvert et gardé juste à coté de la gare de Mestre. Le mec parlait d'ailleurs très bien Français je me souviens ... Ca coute moins de 1 euros la journée. Pour laisser le matériel, il y'a la consigne de la gare ...
You own a car, not the road !
YO Yohsan ·
Bonjour à vous !

Je vous remercie pour vos conseils que j'ai finalement suivi !

J'ai donc fait l'investissement de : - Un porte bagage (28 euros) - Deux sacoches arrières + une valisette qui se clipse par dessus de marque XLC (55 euros) - Un bagage guidon de marque XLC (30 euros) Le tout acheté au vélociste du quartier.

J'ai abandonné l'idée du coup d'emporter avec moi un sac a dos (ou alors un rikiki qui sera posé sur les bagages). Nous avons déjà pris les billets retours (pas cher, 60 euros pour Venise - Nice).

Voici ce à quoi ressemble mon Rockrider 5.3 avec son équipement :

Il ne me reste plus qu'à changer les pneus VTT contre des pneus VTC (en stock dans le garage de mon compagnon de voyage).

Je vais maintenant répondre à vos commentaires :

Petit conseil vécu : prenez chacun 2 cuissards (à porter à cru), et tous les jours, alternez et lavez l'autre.

Je n'y avait pas pensé mais en effet c'est une bonne idée.

Pour l'équipement, tu trouvera notre liste du matériel et notre avis sur certains sujet dans notre blog. Regarde l'articel avec le lien et cherche Liste du matériel http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/...elo-le-materiel.html

Ton site me sert de check-liste pour le coup ! bravo à toi d'avoir fait l'effort de le rédiger, des fois on se dit que ce genre de temps consacré à un blog n'a pas trop d'utilité, mais pour moi qui débute et qui suit à la recherche de bons conseils et d'expérience, ton site fait maintenant partie de mon "marque-page" !

Venise, oubliez avec les vélos, un vrai cauchemard, par contre, il y a un camping bien sympa à quelques kilomètres, avec un départ de bateau-navette qui vous mene à Venise (et retour) plusieurs fois par jour.

Pensez vous qu'il faille réserver les campings sur la route pour un mois de septembre ? J'ai appelé celui d'Alba (Alba village), ils m'ont dit que nous pourrons venir sans réservation qu'il y aurait de la place.

Pourquoi ne pas essayer le camping sauvage de temps en temps (pas eu de soucis les fois ou ça m'est arrivé)

Nous avons prévu deux soirées en camping sauvage dans des zones ou il n'y avait p as de campings

Attention il ne faut pas tricher, vous êtes jeunes alors pas le droit de vous rendre à Cunéo autrement qu'a vélo! Vous allez donc remonter de Nice par le col de Braus (dur), ensuite, de Sospel, prenez le col de Brouis (moins dur), passez à Breil et dririgez vous vers le très fameux col de Tende (très dur)...(que j'ai aussi fait en 2008)! Une fois en haut du col de Tende, vous aurrez fait le plus dur jusqu'a Venise! sisi!

Cher julien, 😇😇😇

Nous sommes jeunes, motivés, dynamiques et tout ce que tu veux mais nous n'avons pas le courage de passer les cols ! 😄 Ce sera peut être pour une autre fois du fait que nous sommes de la région, mais pas pour cette fois ci ^^

Encore merci à vous, On apprend énormément sur ce forum,
DA DamsOisans Veteran ·
J'ai donc fait l'investissement de : - Un porte bagage (28 euros) - Deux sacoches arrières + une valisette qui se clipse par dessus de marque XLC (55 euros) - Un bagage guidon de marque XLC (30 euros) Le tout acheté au vélociste du quartier.

Tu ne le regretteras pas, et, c'est un investissement à long terme...et, ton dos t'en remercie d'avance.

J'ai abandonné l'idée du coup d'emporter avec moi un sac a dos (ou alors un rikiki qui sera posé sur les bagages).

Le petit sac, bien pratique pour les visites.

Pensez vous qu'il faille réserver les campings sur la route pour un mois de septembre ? J'ai appelé celui d'Alba (Alba village), ils m'ont dit que nous pourrons venir sans réservation qu'il y aurait de la place.

J'ai débarqué sans aucunes réservation et n'ai eu aucun soucis à trouver un emplacement. Vous êtes à vélo avec une tente, c'est pas très encombrant dans un camping, donc je ne pense pas, surtout après la période des vacances, que vous aurez le moindre problème à vous caser quelque part.

Bonne route.
BO BoisCollines Regular ·
Bonjour. C'est sympa de faire le bilan de tes échanges sur le forum Sincèrement, tu ne regretteras pas ton investissement. On veut une photo de vous 😎 et des des vélos à Venise à votre retour. Henri
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo bonne route et prudence casque + chasuble jaune sont un plus sécurité gaffe a vos vélos !

attention en italie les strade statale sont très dangereuses, encombrées et peu large il faudra essayer de les eviter dans la mesure du possible

http://cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YO Yohsan ·
Bonjour. C'est sympa de faire le bilan de tes échanges sur le forum

C'est normal, rien de plus frustrant de participer au sujet de quelqu'un qui une fois ses infos prises s'en va comme un voleur ....

Cbandiera, j'ai pris du plaisir à lire ton voyage de 2004, tu as reelement parcouru tous ces km en si peu de jours ? Impressionnant. Pour les "SS", j'ai vu sur google map que c'était dangereux... On va essayer de prendre d'autres chemins :)

Vous aurez bien entendu le lien en fin de voyage vers le "recit" de l'aventure.
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui j’étais jeune et fou ce ne fus pas du cyclo tourisme mais du maso tourisme regarder sur internet la carte viamichelin donne une bonne idee http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Brescia-_-Brescia-Italie

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YO Yohsan ·
Bonjour à tous ! J'ai lu un jour sur ces forums qu'une fois le voyage terminé on perdait l'envie d'écrire, c'est vrai!

Pourtant 4 mois après j'ai retrouvé l'envie ! http://velorando.fra.co

Merci encore pour vos conseils ! Et a bientôt pour la présentation de mon nouveau projet !
FL FloWorld ·
Bonjour Franck, Je n'arrive pas à lire ton CR sur le lien que tu indiques. Peux tu m'indiquer comment ça s'est passé à Venise avec les vélos. Quelle option as tu choisi finalement? Je suis en train de chercher des infos sur le bicipark, je me demande si c'est envisageable d'y laisser son vélo pendant 2 jours en toute sécurité. Merci

Florence

Similar discussions

You might also like