L'Italie à petit prix?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Hello, je prépare un voyage en Italie en 2005 et je sais qu'on peut s'héberger pour pas cher dans les auberges jeunesse et certains monastère en Italie, j'aimerais savoir si quelqu'un en a fait l'expérience... car à 19 euro la nuit ça fait pas cher du tout!!! J'aimerais avoir de l'info aussi sur les monastères qui hébergent.

Comment est le coût de la vie en Italie? Combiens peut on dépenser par jour en nourriture, transport?

Et une dernière : Quel est la meilleure période pour visiter l'Italie? (entre les mois de mai juin et juillet)

merci! [;)]
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
MA Maja ·
Bonjour!

Je suis allée en voyage de Noces en Italie en août-septembre dernier et je peux te dire que l'Italie est très chère, surtout en raison de l'Euro. Un exemple: lorsque nous sortions 250 euros au guichet, il nous en coûtait 418$ en canadien... à 1.62$ l'euro, disons que c'est assez cher!

POur ce qui concerne la valeur de l'euro en tant que pouvoir d'achat, ça ressemble à ici. C'Est à dire que tu peux manger au McDo pour 7-8 euros par exemple. Évidemment, on ne va pas en Italie pour manger du McDo (même si parfois ça s'avère un choix économique!) Mais, on trouve facilement de petits bistrots qui vendent de la pizza froide qui est vraiment excellente et pas chère du tout. Ce qui fait que tu peux facilement dîner pour moins de 10 euros. Le soir, comme ici, c'est un peu plus dispendieux. C'est la conversion en dollars canadiens qui fait la différence.

Par ailleurs, pour certaines destinations telles Venise, lorsque tu vas au restaurant, il faut compter un genre de "cover charge" pour simplement t'atabler. Un café sur la Place St-Marc? 10 euros (16 dollars environ) parce qu'ils considèrent que la vue vaut son pesant d'or!

Il faut savoir également que les boissons gazeuses sont plus chères que le vin. Faute de le savoir, tu peux te retrouver avec une belle surprise au moment de l'addition :-)

Pour nous, nous avions choisi un voyage organisé ce qui fait que nous avons fait pas mal le tour de l'Italie, du Nord avec Rome, Florence, Venise, Pise, en passant pas la Côte Amalfitaine jusqu'en Sicile. Cette partie du sud (La Sicile) est beaucoup moins dispendieuse parce que la population y est plus pauvre. Les revenus sont beaucoup plus modestes pour eux et les touristes s'y rendent moins volontier qu'au nord malgré que la Sicile soit magnifique. Tu y trouves plus d'archéologie et beaucoup de vestiges qui témoignent de la présence grecque dans l'ile.

Pour ce qui est du transport, j'ai entendu dire qu'il est possible d'avoir un genre de passe qui te permet d'aller et venir entre les villes mais ce serait à vérifier. Comme nous étions dans un voyage organisé, ce côté ne nous a pas posé de problèmes. Il existe également de très bons guides qui, en général, sont une mine de renseignements pour voyager "économique".

Alors voilà, je ne sais pas si ces renseignements te seront profitables. Je l'espère car l'Italie est vraiment très belle et tout ce que je pourrais t'en dire ne pourrait qu'être en dessous de la vérité et ne lui rendrait pas justice, j'en suis certaine :-)

Bon voyage !

Maja
RO Rosina ·
Salut Chrisz !

Je connais peu la "botte" mais je connais bien la Sicile ou j'ai passé de nombreux mois. Ici la vie est peu chère par rapport au reste de l'Italie et il y a plein de belles choses à découvrir. Si tu aimes l'histoire et l'archéologie c'est l'endroit à ne pas manquer : la Sicile ayant été "visitée" et envahie par de nombreux peuples (Phéniciens, Grecs, Romains, Catalans, Normands... et j'en oublie) l'architecture, la culture et les gens portent en eux les traces de ces mélanges. On trouve par exemple de nombreuses églises avec des coupoles (puisqu'elles étaient des mosquées à l'origine), è bellissimo [:)]

Toujours en Sicile, niveau logement, on trouve des auberges de jeunesse dans certaines villes (15 euro + ou - selon les endroits). Niveau hotel, le moins cher qu'on puisse trouver tourne souvent entre 30 et 50 euro pour une chambre double (rarement avec le petit déjeuner). En ce qui concerne les logements dans les monastères, j'en ai entendu parler mais je ne sais pas quels sont ceux qui hébergent des personnes, mais je peux essayer de me renseigner. transports : à l'intérieur d'une ville un ticket de bus ne te coutera pas plus d'1 euro et il est valable pour 1h ou 2h. Pour aller plus loin il y a des trains ou des autocars à un prix raisonnable (de l'ordre de 15 euro pour parcourir 200km) Niveau nourriture, l'idéal est d'aller faire ces courses au marché et de se préparer sois-meme de quoi se restaurer. Evidemment si tu es logé dans un endroit ou tu peux cuisiner toi-meme c'est l'idéal car tu peux manger comme un prince pour moins de 20 euros par jours Sinon tu peux toujours aller dans une "trattoria" (sorte de petit restaurant dans lequel on prépare un cuisine familliale) où pour 10 euros on peut te servir un repas complet (attention il faut avoir un bon espace stomacal disponible pour accueillir les victuailles [;)]!!!)

Enfin en ce qui concerne la période, je te conseille plutot le mois de Mai : belles journées ensoleillées chaudes mais pas torides, pas encore trop de touristes ce qui permet de découvrir les lieux avec calme, et prix plus raisonnables (car ça a tendances à augmenter en juillet et aout)

Voilà tout ce que je peux te dire pour le moment, j'espère que ces infos te seront utiles [:)]

Bises

Rosina
Les voyages forment la jeunesse... La jeunesse c'est s'émerveiller à chaque instant d'une nouvelle chose qu'on vient de découvrir comme un enfant découvre le monde. Alors voyageons !
CH Chrisz Regular ·
Merci pour toutes ces informations!

Je vais digérer le tout ! Mais je crois de plus en plus que nous nous dirigerons vers la Tunisie - parce que je n'entends que du bien de ce pays! et aussi parceque j'ai eu le Routard Tunisie 2005 en cadeau [:)] et parce que ça me semble plus abordable $ que l'Italie. Mais nous conservons l'Italie sur la liste prioritaire des pays à visiter - je prends bonnes notes pour la Sicile !

Merci encore
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
RO Rosina ·
La Tunisie, belle idée aussi [:)], personnellement je suis tombée sous le charme du village de Sidi Bou Said

Ensuite, si ça vous tente, vous pouvez toujours prendre le bateau et traverser la Méditerranée pour faire un saut dans la plus grande ile de la "Mer intérieure" qui n'est qu'à quelques heures de bateau de Tunis !

Si tu as besoin d'autres infos à propos de la Sicile, n'hésite pas [;)]

Ciao !

Rosina
Les voyages forment la jeunesse... La jeunesse c'est s'émerveiller à chaque instant d'une nouvelle chose qu'on vient de découvrir comme un enfant découvre le monde. Alors voyageons !
CL Clilapause ·
Comme tu as lancé le sujet... je m'incruste

En fait, je cherche un logement sur la Sardaigne, sympa et abordable car les prix sont vraiment .

I N C R O Y A B L E

Quelqu'un aurait-il trouvé le moyen d'échaper aux logements hors de prix en Sardaigne [:P] ?????????

d'avance merci
Dans la vie, la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
BE Bedoo Regular ·
Je suis allé en Sardaigne du 13 au 21 avril et y ai trouvé (via intrenet) eds hôtels 4* à 60€ au lieu de 368€ la nuit!!!

C'est le BALOCCO à Porto Cervo, va sur le site eww.ratestogo.com qui est un site d'offres d'hôtels avec réservationdans les 20 jours avant l'arrivée effective dans l'hôtel.

Ciao
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
TI Tigroune ·
Bonjour, je commence à organiser un petit voyage d'une semiane environ en italie pour fin juillet normalement. J'ai également un petit budjet.Je compte faire la toscane, les cinque terres, florence, et pour mon ami, bologne et modène.Je crois qu'il y a des entreprises de voitures, c'est ça?est-ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, si on peut les visiter, les tarifs...si c'est accessible...je crois que c'est ferrari et lamborghini..??? merci de votre aide! Magali
Il n'y a que ceux qui rêvent qui peuvent espérer se réveiller...

You might also like