Qui peut m'aider à organiser mon séjour en Sicile fin septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Bonjour, J'aimerais partir en sicile fin septembre prochain. Je dispose d'une semaine maximum. J'aimerais voir les choses suivantes: - Palerme: visiter la ville - Le stromboli - La vallée des temples - Syracuse et Noto (la même journée si possible) - L'Etna

Eventuellement rajouter un moment sur une plage magnifique dans le coin de syracuse ou dans le sud coin de la vallée des temples, ou peut-être vers Palerme? On est plus visite que plages mais une fin d'aprem à la plage, pourquoi pas, s'il fait encore bien beau...

J'aurais bien été aussi à corleone mais ça fait sans doute déjà beaucoup, non?

Comment vous organiseriez le voyage: dans quel ordre? Quel moyen de locomotion: location de voiture ou bus et trains? Que viser pour dormir avec un budget de 50 à 70€ par nuit pour un couple (pas de dortoir, on a envie de profiter et se reposer, on a deux très jeunes enfants et on part sans eux alors c'est aussi pour se retrouver!!)!

Merci beaucoup
EZ Eze Globetrotter ·
J'arriverais à Palerme (par exemple) et continuerai sur Agrigente (temples) puis Syracuse et enfin Catane/Taormina (Etna). J'oublierai le Stromboli qui oblige à prendre le bateau ou aliscafi et y passer une nuit au moins ce qui alourdira le budget. Les hôtels aux prix que tu évoques sont certainement rares, perso je n'en connais pas en Sicile qui soient convenables. Il y en a sûrement....mais je pense que même les agriturismi sont plus chers que cela. En Italie, les logements sont toujours chers. Locomotion, je louerai une auto mais le voyage est faisable en train et bus. On fait l'impasse sur l'indépendance.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
A2 A2linne ·
Merci, je crois effectivement que je vais supprimer le stromboli, même si c'est quelque chose de vraiment unique!!

Je prends note du prix des hotels, louer un appart sur homelidays est sans doute une solution top mais il faudra en trouver qui acceptent qu'on ne reste qu'une ou deux nuits...

côté plage si je ne dois en faire qu'une ce serait quoi?

merci

(et faire st jacques reste un de nos projets)
EZ Eze Globetrotter ·
Cefalu et Agrigente pour les belles plages de sable.

N'hésitez pas à parcourir les chemins de st jacques (trois de faits pour nous et un quatriième- le portugais - en préparation pour l'automne un peu après votre retour de Sicile)

Vous y trouverez plus de bonheur (personnel) qu'en Sicile mais aussi plus de difficultés.

Bon chemin pour le jour où vous vous déciderez !

Ps : Pour le logement, faites une recherche internet sur les "agriturismi" qui se trouvent, par nature, à la campagne un peu loin des grandes villes.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
A2 A2linne ·
merci encore, ça a l'air sympa comme type de logement, mais ça impose un peu de louer une voiture du coup...

a réfléchir!
GI Gisou31 ·
Nous avons fait le tour de la Sicile en septembre 2008 en 15 jours avec arrivée et départ de Palerme, location d'une voiture et hébergement en chambre d'hote. Aux dires d'internautes les transports en commun ne sont pas toujours fiables question horaires. Nous avons fait le tour complet mais finalement le portion Marsala-Agrigente ne présente pas un grand intérêt à mon avis surtout si votre temps est limité. Il me semble qu'il est nécessaire d'une journée pour visiter Syracuse, une journée pour monter à l'Etna, une journée pour Noto et Modica et Raguse. Ne pas manquer Monréale à quelques km à l'ouest de Palerme Pour vous baigner il y a de belles plages près d'Agrigente (vallée des temples). Début septembre il y faisait tres chaud (40°). Personnellement, nous n'avons pas visité Catane ni Palerme. Le Stomboli fera l'objet de notre prochain séjour avec la visite des iles éoliennes.

Pour l'hébergement nous avons été : WWW.lamagnolia-bb.com pres de Monreale, www.terrazzedimontelusa.it à Agrigente, I TETTI DE SICILIANDO à Modica. Tous 3 tres bien ; IL LIMONETO, agritourisme au milieu des orangers et citronniers à Acireale au pied de l'Etna très bien aussi. il faut compter entre 70€ environ Je ne recommande pas la chambre d'hote : SICILIA IN TAVOLA à Syracuse indiquée dans le routard : accueil plutot froid, petits studios en rez de chaussée sombres, mal entretenus mais il ya aussi des chambres qui semblaient correctes. Depuis Acireale vous pouvez tres facilement rayonner, aller à Syracuse (parking gratuit à l'entrée) et à l'Etna J'espère que ces infos vous aideront mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas Bonne préparation de voyage
A2 A2linne ·
merci, je garde ces infos précieusement!
A2 A2linne ·
J'ai essayé de me faire un petit programme, certes très serré

Arrivée dimanche midi à catane. On va direct à taormine, on pose les bagages et on va à l'etna, dodo taormine

Lundi, on revisite taormine le matin et on part pour les iles eoliennes avec le stromboli à voir en soirée, on dort là-bas dans le coin

Mardi on part le matin pour cefalu, on passe la matinée et debut d'aprem là-bas, on part vers 14h pour palerme, on visite on dort à palerme

Mercredi on visite Palerme et Monreale on dort à palerme

Jeudi matin on part pour agrimente et on visite la vallée des temples la journée. on visite aussi au sud de agrigente on trouve aussi une falaise avec plage canon: scala dei turchi on part le soir pour dormir à syracuse

Vendredi on visite syracuse et on va aussi voir Noto on redort à syracuse

Samedi ? (soit on reste plus vers syracuse, soit plus vers palerme pour mieux visiter palerme)

Dimanche matin on part

Vous en pensez quoi? Si on se lève tôt, ça me semble réalisable, non? (on avait visité la toscane et le portugal en une semaine aussi, avec une à deux villes par jour, très crevant mais on en avait bien profité, en courant après les bus aussi!!!)
GI Gisou31 ·
En effet votre programme est chargé .... C'est faisable avec location de voiture qui vous donne davantage de liberté, en transport en commun cela me parait bien difficile, vous perdrez beaucoup de temps en attente. Si je puis me permettre quelques suggestions : Si vous arrivez par Catane, il me semble plus judicieux de visiter au début, Syracuse, Noto et l'Etna ; Attention pour l'ascencion de l'Etna, aux horaires de fermeture des oeufs qui permettent de monter et des minibus 4*4 qui permettent de poursuivre plus haut. A moins que vous souhaitiez faire l'ascencion à pied, je ne connais pas les conditions. Poursuivre ensuite vers les Eoliennes et le Stromboli avec un arret à Taormine. Apres le Stromboli, visite de Céfalu, Palerme et Monreale. Enfin depuis Palerme faire un aller retour à Agrigente avec une nuit a Agrigente si vous voulez aussi profiter des plages du secteur le lendemain. La trajet Palerme-Agrigente est beaucoup plus court que Syracuse-Agrigente peu interessant excepté Modica et Raguse. Enfin départ depuis Palerme pour la Belgique. Il me semble que vous optimiserez les trajets et perdrez moins de temps en déplacement. Bonne préparation
ZE Zeus63 Regular ·
😉gisou je trouve ton programme tres bien j avais le meme probleme envie de tout voir, surtout escalader l etna et le stromboli plus de temps mais choisi hebergement en camping!alors je vais me servir de ton programme!est ce que tu connais enna et la vallee des temples?les restos typiques sont ils chers?claudy
claudy 63
A2 A2linne ·
merci pour tes conseils tops!!

pour l'avion nous on est à clermont-ferrand on passera par paris pour prendre easy jet, les billets sont nettement moins chers, de l'ordre de 50€ par personne au total ça nous fait du 200€ impossible de trouver moins cher!

à la base j'aurais aimé faire aller catane retour de palerme mais pas de billets du coup on ferait tout à partir de catane pour des raisons de couts.

pour les logements je vais regarder, soit en centre ville pour optimiser les visites soit les agritourismo plus sympas, sans doute un mix des deux.

je pense qu'on louera une voiture ce sera plus simple pour se déplacer comme on veut!

ps: je viens de voir que ça me met en belgique, je comprends mieux pourquoi tu me parlais de belgique, mais je suis dans le 63 (moi aussi)
ZE Zeus63 Regular ·
😉dans les campings il y a des bungallows a louer!une riomoisetres bonne vacances et au retour refile tes bons plans sur le blogclaudy
claudy 63
GI Gisou31 ·
tu as aussi la possibilite de faire l'aller avec easy jet vers Catane et le retour depuis Palerme avec Transavia (prix interessants) Pour les logements, je t'en ai indique quelques uns. Il doit exister aussi des mobilhomes qui se louent à la nuit, cela se fait en Italie. Nous y avons séjourné à Florence et Sienne
GI Gisou31 ·
Oui, nous avons visité la vallée des Temples c'est à Agrigente. C'est un site archéologique (entrée payante) que nous avons visité en 3heures environ. Nous n'avons fait que passer à Enna. Un gros orage ne nous a pas permis de descendre de voiture..😕 . Je peux te dire simplement que c'est un gros bourg situé en haut d'une colline qui domine toute la plaine. Vue à 360°. Si tu passes dans le coin, pourquoi pas mais y aller expres... Mais ce n'est qu'un avis perso.
ZE Zeus63 Regular ·
😉merci gisou!un orage en sicile c a doit etre quelque chose!nous avons eu la chance de faire l italie plusieures fois en camping sans une goutte d eau!et j avoue que j ai tres envie d aller a venise quand elle est sous les eaux!tres bon voyage a tous ceux qui partent!claudy
claudy 63
BG Bgnr ·
Bonjour,

Je prépare un séjour pour la sicile en juin pouvez vous me dire comment avez vous trouvé votre billet d'avion à 50 € . Je fais me servir de tous les renseignements qui vous sont donnès pour préparer mon circuit.

Merci à tous .
bgnr
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Avec un tel programme, je pense que vous aller passer plus de temps dans les transports qu'en visite.

Premier jour : Arrivée à Catane à midi. Récupérer bagages + voiture... Arrivée à Taormine au mieux à 14 heures... Faut trouver l'hôtel (en espérant pour vous qu'il soit accessible en voiture... Taormine est assez "pentue"...) Repartir de Taormine au mieux à 15h? Arrivée à l'Etna à 16 heures... Je suis même pas sûr que les oeufs fonctionnent à cette heure encore pour monter au sommet.

Une demi-journée pour partir de Taormine, aller à Messine ou Milazzo trouver un ferry à un horaire qui vous arrange pour aller sur l'île Stromboli et voir le volcan... Ca me paraît aussi un peu short.

Palerme/Agrigente -> Compter deux heures au moins (le temps de sortir de Palerme, etc...) . Visite de la vallée des temples : au moins une demi journée. Agrigente Syracuse (il n'y a pas d'autoroute : compter au moins trois heures peut être même quatre... Je ne vois pas bien où vous calez la Scala di Turchi... Ni le plaisir de la visite et de voir du paysage !

Enfin bon, si votre conception des vacances c'est de rentrer plus crevé que quand vous partez... Pourquoi pas !

Bonnes vacances quand même !

JJWill
http://jjwill-voyages.com
ZE Zeus63 Regular ·
😉hellas meme programme pour juin!mais l idee de rater de belles choses mais insupportable!alors oui nous rentrons de vacances toujours plus fatigue qu au depart!mes gosses sont habitues!nous ont met une semaine pour recuperer mais apres on oublie la fatigue et on prepare de nouvelles aventures claudy!infatiguable devoreuse de visites😉
claudy 63
JJ Jjwill Veteran ·
claudy!infatiguable devoreuse de visites

Vous n'avez jamais pensé à déguster plutôt que dévorer ?
A2 A2linne ·
J'ai trouvé les billets à 50€ sur easyjet, paris catane

Je pense qu'on va garder tout ce que j'ai prévu de voir, mais en faisant le tour dans l'autre sens et en prenant un peu plus de temps pour les îles (une journée entière sur place) et une journée entière pour l'etna (taormine si on a le temps en plus dans ce même jour qui serait la veille du départ)

Nous aussi on finit souvent nos voyages crevés mais sans regrets! On arrive quand même à prendre le temps, une fois qu'on est sur place, dans un musée ou sur un lieu magnifique, on prend notre temps! On se lève tôt et on déjeune sur le pouce, mais le soir on se fait plaisir aussi au restaurant ;-)

Programme du jour: acheter le guide du routard

Ah oui, la scala dei turchi, j'ai trouvé le lien ici: http://www.monnuage.fr/point-d-interet/scala-dei-turchi-a37982 il paraît que c'est à 13km d'agrigente seulement
MG Mguibentif Globetrotter ·
On pourrait aussi peut-être se dire que comme on est côté Catane (aéroport), on reviendra une autre fois une semaine côté Palerme.

Alors, on se limite à Cefalu, aux Iles Eoliennes + le Stromboli, Catane, Messine, Etna, Taormina, Syracuse, Noto, Piazza Armerina et ce sera quand même plus calme...

Bien regarder les horaires des bateaux pour les Eoliennes en septembre depuis Milazzo, il se peut qu'il y en ait moins qu'en été. Réfléchir si on laisse la voiture au parking à Milazzo ou si l'on veut/peut la prendre avec...
Mathilde
JJ Jjwill Veteran ·
Je suis à 200% d'accord avec Mathilde ! Il y a déjà presque trop pour une semaine !
DI Difi Regular ·
Il existe en Italie un mouvement qui s'appelle le slow food par opposition au fast food .... Pour les voyages, il y a aussi deux tendances ... nous avons choisi depuis longtemps deja, d'etre des voyageurs lents 😉 preferant faire des choix - toujours difficiles- et voir moins en prenant notre temps que voir plus, sans y "gouter" . Nous preparons pour juin, dix jours en Sicile, nous visiterons uniquement la partie sud-est 🙂🙂 Nous avons visite la partie ouest il y a qqs annees. Le nord et les iles pour une autre fois, si nous en avons l'occasion !!! Voyage - plaisir contre voyage - express, mais c'est un choix bien sur ....
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
Si vous voyez passer une voiture de location à 200 km/h, vous saurez au moins que c'est A2linne qui essaie de rattraper son retard sur le trajet prévu... 😏😏😏😏
Mathilde
JJ Jjwill Veteran ·
200kh sur les routes siciliennes... attentions aux chiens errants... Et au mode de conduite des Siciliens... Peut être est-ce possible en maintenant le klaxon en permanence 😏
Pour A2linne, tout est possible, même le Stromboli en 10 min... 😏
Mathilde
ZE Zeus63 Regular ·
😉vous m avez casse le moral comment il n y a pas d autoroute en sicile!je suis bipo alors je fait toujour tout a fond!alors je vais privilegier les volcans dans les iles!de toute facon les plages je ne les aimes que le soir quand il n y a plus personne et la pour moi c est le bonheur claudy
claudy 63
GI Gisou31 ·
Je suis d'accord aussi il y a trop pour une semaine ; Céfalu situé à un quarantaine de km de Palerme devrait plutot se reserver pour le séjour Palerme, idem pour Agrigente. Ce serait mieux de vous consacrer à la partie est de l'ile. Sur la partie ouest il y a aussi de quoi rester une semaine avec la visite de Palerme.
A2 A2linne ·
oui je respecte vos choix aussi, chacun voyage comme il l'entend et comme ça lui correspond le plus, l'essentiel c'est que ça vous plaise à vous...

bon sinon je comprends que certains trouvent que c'est trop, je prends bien sûr tous vos conseils, même si je ne suis pas venue là pour débattre de si c'est bien de voyager ainsi ou pas ;-)

Trèves de débat (;-) ), j'ai acheté mon guide du routard ce matin ce qui va me permettre d'affiner et de voir ce que l'on visite sur place, rien qu'à Palerme il y a beaucoup de choses à voir!

Pour l'instant voilà le programme: dimanche arrivée midi on va louer la voiture on va à syracuse l'aprem lundi syracuse matin puis noto aprem partir le soir pour dormir à agrigente mardi vallée des temples et la falaise des turcs à côté d'agrigente départ le soir pour dormir à palerme mercredi palerme toute la matinée dej palerme sur le pouce, suite visite et tour à monreale pour la cathédrale et son cloître dodo à nouveau à palerme jeudi palerme un à deux musées le matin cefalu l'aprem dodo à milazzo ou entre cefalu et milazzo vendredi îles: vulcano et stromboli. ou un autre et le stromboli. le stromboli se fait le soir alors dodo le soir sur une ile ou vers milazzo, peut-être direct sur le stromboli samedi matin partir à taormine pour déposer les bagages puis etna retour le soir dodo catane départ dimanche matin ou midi de catane

les trajets qui me font un peu peur sont de noto à agrigente de agrigente à palerme (2h minimum) et surtout de palerme à milazzo pour aller sur les piles, on fait une halte à cefalu heureusement mais il faudra peut-être ne pas faire tout dans la journée et dormir à cefalu ou entre cefalu et milazzo, je vais voir ce que je trouve. palerme milazzo c'est 3h de voiture.

j'aimerais faire les trajets plutôt le soir la plupart du temps, après dîner ou avant puisqu'on dîne tard là-bas et pour être plus tranquille, par exemple des voyages en voiture à partir de 18h pour avoir le temps ensuite d'arriver, poser les affaires, aller dîner vers 21h...
DI Difi Regular ·
Si vous lisez bien mon message, c'est un message "généraliste", c'est une réflexion que je fais souvent en lisant les programmes de voyage proposés par les voyageurs.

Pour avoir déjà circulé en voiture en Sicile, les trajets entre les villes prennent beaucoup de temps et sont dangereux (mon mari est pourtant italien ... ), il y a peu d'autoroutes et celles-ci sont encombrées de camions !

Les trajets qui vous font peur sont en effet les plus problématiques et vous y ajoutez la difficulté de conduire en soirée.

Puisque vous demandez de l'aide 😉 suivez les différents avis qui précèdent: faites un choix difficile mais nécessaire .... supprimez la visite vers les îles éoliennes et le Stromboli .... et profitez de vos autres visites ... même si en une semaine, ce sera déjà beaucoup. Palerme est une grande ville, encombrée, on s'y déplace difficilement, mais il y a des merveilles à découvrir ...

Quel que soit votre choix, bon séjour. Pour vous guider: il y a un carnet de voyage, celui de Tokala, qui donne pas mal d'idées. Mais pas de course contre la montre non plus durant son séjour.
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
A2 A2linne ·
Merci pour votre conseil, c'est peut-être ce que je vais devoir faire, aller sur l'Etna sera déjà pas mal...

Je vais lire mon guide et affiner mes choix pour que l'on ne passe pas trop de temps sur les routes!
A2 A2linne ·
Alors j'ai fait une autre ébauche de voyage, vous me direz ce que vous en pensez, sur un autre site j'ai trouvé un billet qui me permettrait d'arriver à Palerme, puis repartir à la fin de Catane, ça fait gagner du temps! J'ai retiré cefalu et les îles éoliennes du programme.

voilà le programme:

lundi arrivée 14h30 palerme --> hotel puis visite palerme dodo palerme

mardi palerme puis monreale dodo palerme

mercredi location de voiture de palerme (à rendre à catane) on part pour la vallée des temples - agrigente en s'arrêtant sur la plage le matin + falaise des turcs à 13km de agrigente et on dort tranquillement à agrigente

jeudi on part pour noto le matin on va à syracuse en fin d'aprem visite syracuse, on dort à syracuse

vendredi syracuse la journée puis on part dormir à catane

samedi etna puis fin de soirée à taormina visite et on dîne, dodo catane on rend la voiture

dimanche départ de catane

Vous en pensez quoi?
Moi, j'en pense toujours la même chose...
Mathilde
GI Gisou31 ·
Votre programme me semble beaucoup plus raisonnable et réalisable. Le seul petit bémol concerne la journée Palerme Agrigente : recupérer la voiture, trajet ( 200km à vérifier), falaise, plage des Turcs et visite de la vallée des temples, cette journée me semble bien chargée (les panneaux indicateurs ne sont pas toujours tres clairs à Palerme et attention à la circulation !!) Ca y est votre programme se précise.. il est bientot prêt ! mais vous avez encore le temps de réfléchir et de le peaufiner d'ici septembre. J'avais fait mes reservations de B&B en aout simplement pour un départ début septembre Bonne continuation
DI Difi Regular ·
C'est mieux, mais c'est une toute petite semaine ... Quelques conseils : pour la location de voiture à Palerme, réservez à l'aéroport qui est en dehors de la ville, ce sera plus facile. Taxi de votre hôtel à l'aéroport. Après Syracuse, pourquoi ne pas dormir à Taormina, ville plus agréable que Catane. Sauf si au retour votre avion est très matinal ... Idem pour la voiture, la rendre à l'aéroport de Catane. Gisou a raison, longue journée de Palerme à Agrigente ... Mais vous ferez quand même moins de route que dans vos premiers programmes. De toute manière, le plus urgent est la réservation des vols ... Vous avez le temps d'ici septembre de chercher vos logements et de repenser à votre programme. Nous partons en juin, nous n'avons encore rien préparé .... Vols et logements ok, mais pour le reste ... je dois tout d'abord acheter un nouveau guide ! Le mien date du siècle passé 😉
GI Gisou31 ·
Une question pour difi qui semble bien connaitre la Sicile ; je prépare un séjour 6 ou 7 jours aux Eoliennes avec hébergement à Lipari au mois de juin ; Je recherche un hégergment, connaissez vous celui indiqué par le routard Diana Brown ? sinon où avez-vous résidé si vous y etes allé ? Merci de m'aider
JJ Jjwill Veteran ·
Taxi de votre hôtel à l'aéroport

Il y a aussi un train très pratique toutes les demi heures qui dessert l'aéroport au départ de la gare centrale de Palerme.
DI Difi Regular ·
Ok pour le train, bien sûr ! L'idée est de ne pas traverser Palerme au volant de la voiture de location et de s'y perdre !
ZE Zeus63 Regular ·
😉voyage pour la sicile moi aussi comme d habitude j ai pris le guide du routard!et cible ce que tu aime le plus voir!moi ayant fais de l histoire de l art je craque pour toutes les ruines grecques et romaines mais je suis etant auvergnate une mordue des volcans et sur le site les photos de la sicile sont toutes plus belles les unes que les autres!merci a tous de vos reponses! laudy
claudy 63
A2 A2linne ·
j'avais choisi catane pour que ce soit plus proche de syracuse et que ça fasse moins de voiture, mais effectivement peut-être que dormir à taormina peut-être plus sympa, surtout que je compte visiter taormina et pas catane!

normalement agrigente - palerme c'est 2h à 2h15 (lu dans le routard et sur les forums), je compte 3h max, ça reste faisable pour cette grosse journée, on partirait assez tôt de palerme pour arriver à la falaise avant midi, manger là-bas puis aller à la vallée des temples, comme on dort à agrigente ça nous laisse un peu de temps pour visiter et aussi pour flâner dans agrigente

j'hésite encore à louer une voiture ou prendre les trains et bus mais ce sera sans doute plus pratique avec une voiture pour faire nos trajets quand on le souhaite.

agrigente-noto je ne sais pas combien de temps ça met en voiture, à regarder de près!
A2 A2linne ·
Ok pour le train, bien sûr ! L'idée est de ne pas traverser Palerme au volant de la voiture de location et de s'y perdre !

c'est une très bonne idée merci, il faut que je regarde de près les prix des locations de voiture pour voir si on la loue vers l'aéroport, ça me semble pas mal si ça nous évite aussi de devoir se garer dans palerme.
GI Gisou31 ·
La location d'une voiture me semble sans aucun doute la meilleure solution.

Comment ferez-vous pour vous déplacer de la gare d'Agrigente aux falaises, des falaises à la vallée des temples ? certes, il y a les bus mais dans ce cas il faut prévoir davantage de temps il me semble. Agrigente- Noto, c'est long dans la mesure où il n'y a pas d'autoroute (elle etait pourtant indiquée sur la carte routiere en 2008) à moins qu'elle ne soit construite depuis. Mais vous avez encore le temps d'y réfléchir !!
ZE Zeus63 Regular ·
😉la voiture c est le meilleur moyen de ne pas etre dependante des horaires ton programme est charge mais fin septembre il n y a pas la foule de juilletet d aout et au pire tu t adaptera au fur et a mesure et puis il y a des choses ou pas besoin d horaires les couchers de soleil fabuleux ;les petits villages en fin d apres midi!et les siciliens moins stresses et plus dispos mais un conseil achete un guide de conversation et apprends le plus possible de phrases courantes, tu leur fera plaisir et tu les verra sourire et un sourire peut t ouvrir bien des portes!tres tres bon voyage et si tu fais un journal de voyage apres tes vacances envoie le sur le blog:je serais heureuse de te lire et voir tes photos!amitie claudy
claudy 63
A2 A2linne ·
oui je raconterai mon voyage apres!!
A2 A2linne ·
Pour info j'ai trouvé un récit de voyage en sicile qui a choisi presque exactement les mêmes étapes que moi, pour ceux que ça intéresse lien ici: http://www.touristie.com/italie/IMG/pdf/Sicile_carnet_de_voyage_no1.pdf
AR Arsta ·
salut a2line

alors ce voyage, comment sait il passer ? un petit feed back

je prépare 10 j en Sicile et je pense aussi faire l'impasse sur le stromboli, a grands regrets c'est sur, prendre le temps en louant une voiture en faisant la sicile dans le sens des aiguilles d'une montre, en faisant l'impasse sur l'ouest et le centre

2 j a Palerme dont 1 entier 1j a cefalu, soir a taormina 1 j a Catane: 1 j sur l’Etna mais en allant dans les chemins a cote, moins haut, moins de gens aussi; plus que le plan 4*4, téléphérique qui ne me tente pas 3 j a Syracuse avec la visite des environs (parc naturel: vendicari, noto ) en dormant dans un part dans la vieille ville 60 eurs la nuit pour deux 1 j a agrigente puis retour a Palerme et visite de monreale

je reste large ayant juste pris les billets bordeaux palerme dont le retour a 19 euros chez volotea , allez 80 euros

je vais voir la suite je suis juste sur le brouillon , perdu devant la beauté de la Sicile

quelques sites sympas

hostelworld homelidays http://emporio.parks.it bestofsicily.com

Similar discussions

You might also like