Randonnée sur la Via Francigena (Rome-Cantorbéry)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Quelqu'un a-t-il fait ce chemin
GU Guenael ·
oui, j'ai fait un petit bout cette année. ARLES ROME par la via aurelia puis par la via francigena. Si tu es intéressé, je peux répondre à tes interrogations comme pèlerin Je continue sur Jerusalem l'an prochain Il existe une association qui pourrait te renseigner : Virginie Brouillard 14 rue Pierre Joly - Pte 49, F-95100 Argenteuil –Tel Fax (+33) 0873 35 65 98 brouarg@free.fr. www.francigena-international.org ... www.francigena.ch/newsite/upload/letter_fra_06.pdf
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Nous aussi sommes passés par la via Aurelia, puis traversée des Cinque Terre, et sommes arrêtés à Volterra d'où nous repartirons mi octobre pour le dernier "bout". Je vois que tu cites le parcours à l'envers, mais je suppose venant de Londres que tu partiras de Canterbury. Si tu passes par les voies jacquaires françaises, arrives à Arles, tu trouveras sur notre site le cheminement à l'envers vers la frontière italienne à Vintimille - facteur à prendre en compte pour éventuellement marcher en hiver - dans la partie chemin en France de notre premier pèlerinage vers Santiago. Dans la partie Eze Rome, tu trouveras les commentaires et photos jusqu'à Gênes, et les photos seulement de Bogliasco à Volterra. Je te conseille si tu suis cette Aurelia de la laisser à proximité de Pietrasanta et là prendre la via Francigène et continuer dessus car la route que nous avons prise par Viareggio, Pisa, Casciana Terme et Volterra est un enfer de circulation automobile sur lequel rien n'est prévu pour le piéton/pèlerin. Nous repartirons, nous, de Colle di Val d'Elsa que nous rejoindrons de chez nous en train. Si tu lis l'italien, commandes sur internet aux editions TerrediMezzo, le guide "Guida alla Via Francigene" de Monica d'Atti et Franco Cinti. (17 euros) Je l'ai acheté pour me rassurer sur la nature du chemin (sentiers, petites routes) quand je suis revenu déçu de la dernière partie dont je viens de parler. J'hésitai à repartir. Il décrit la partie Montgenièvre-Rome. Pas l'Angleterre, pas la France.

Ultreia !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
ST Staoueli ·
Bonjour à tous

Ben je vois que je ne suis pas au bout de mes recherches !!!

J'ai fait l'an dernier le chemin d'Arles, Finisterre, cette année hospitaliers dans un gîte et je désirerais faire le chemin de Rome en partant de chez moi, en Juin 2009, c'est à dire Montèlimar, Mais ?? pas facile, je dois trouver 5 G.R en France et le reste en Italie en passant par le col de l'Arche,

J'avoue que la boussole ?? comment trouver tous ces G.R ? existent ils des hébergements ?

Je sais que ce n'est pas le chemin super balisé de St Jacques, j'en suis au début de mes recherches, alors, AU SECOURS, Si SI je veux faire ce chemin, est ensuite celui de Jérusalem, mais un après l'autre

Un Pèlerin peut il m'aider, ou deux !!!

Merci par avance Ulltreïa
Peut être n' existe - t' il; qu'un seul guérisseur ""l'Amour""
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'ai été à Rome en 2006, en suivant la voie Aurélienne dans le sud et la via Aurelia dans la continuité au delà de Vintimille. Je ne conseille personne de suivre cet itinéraire, qui n'est qu'une strada à grande circulation sur plusieurs centaines de kilomètres! A partir de Sarzana, j'ai suivi la Via Francigena (peu balisée) jusqu'à Rome…

Je pense qu'il est préférable de passer par le col de Larche, et les sentiers alpins côté italiens jusqu'à la Toscane pour retrouver la Via Francigena qui vient de Suisse, col du Gd St Bernard, Aoste, etc…

Pour les hébergements, je peux te faire parvenir la liste de ceux que je connais et où j'ai été bien reçu (ce qui n'est pas le cas partout, même dans les hébergements religieux en Italie).

Il y a aussi l'association "Via Francigena", mais je n'ai pas voulu y adhérer : leurs buts me semblaient un tantinet commercial, et je préfère toujours m'organiser moi même!

Ultreïa Buon Cammino. Jean-Claude

You might also like