Retour de douze jours en Sicile: bilan, itinéraire, coups de coeur et hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

de retour de 12 jours passés en Sicile Orientale, petit bilan sur ce voyage qui aidera peut être ceux qui veulent partir là-bas.

Itinéraire : jour 1 : vol Paris Catane via EasyJet. RAS. récupération à l'aéroport de la voiture de location Europcar, réservée de la France sur Autoescape.fr. Trajet Catane - Noto. Visite de Noto. Installation à l'hôtel pour 4 nuits. jour 2 : Visite de Syracuse et Ortygie jour 3 : Cave grande del Cassibile. Grandiose. jour 4 : réserve naturelle de Vendicari jour 5 : Départ pour Raguse. Visite de Raguse. Route vers Caltagirone. Visite de Caltagirone. Installation à l'hotel pour 1 nuit. jour 6 : Visite de Piazza Armerina et la Villa romaine del Casale. Visite de Enna. Route vers Agrigente. Installation à Agrigente pour 3 nuits. jour 7 : visite de Agrigente et de la vallée des Temples. jour 8 : visite des falaises blanches. randonnées dans la réserve naturelle de Torre Salsa. jour 9 : Agrigente - Etna via Caltabiscetta - Nicosie et Catane. Installation à Santa Venerina pour 4 nuits. jour 10 : Taormina - Aci Reale et la côte jour 11 : randonnée sur l'Etna, côté Nord. jour 12 : Ascension de l'Etna, coté Sud. jour 13 : Vol retour Catane Paris.

Si c'était à refaire, je supprimerais l'étape à Caltagirone et ajouterais une nuit à Agrigente : jour 1 à 4 : idem. Jour 5 : Noto - Agrigente via Ragusa et la côte Sud. Jour 6 & 7 : idem jour 7 & 8 ci-dessus. jour 8 : on reste à Agrigente, vers Selinunte peut être. jour 9 : Agrigente - Etna via Enna et Piazza Armerina. jour 10 à 13 : idem ci-dessus.

Coups de coeur : villes : ortygie / Noto / Agrigente; plages : Calamosche (reserve naturelle de Vendicari) et celle de la réserve de Torre Salsa ; Nature : les réserves naturelles et les rando sur l'Etna.

Coups de gueule : la propreté le long de certaines routes à proximité des zones habitées, et des plages publiques, qui pourraient être magnifiques mais ne sont pas nettoyées (préférez celles des réserves naturelles, plus protégées). Et des sites historiques en cours de réaménagement, visibles partiellement mais plein tarif à l'entrée (Syracuse, Piazza Armerina ...)

Hébergement : on avait réservé avant de partir via l'agence Insolita Travels (insicilia.it). Rien à dire, très pro, très bon accueil de Simona qui parle français, ils se sont pliés à nos demandes. 4 lieux d'hébergements : la corte del Sole : agriturismo à proximité de Noto. Superbe, vue sur la réserve de Vendicari, 20 min à pieds de la plage d'Eloro à travers champs. Belles et grandes chambres. Piscine en fonctionnemement. Accueil sympa, l'une des dames (Colette je crois) parle très bien Français. Resto sur place avec menu à 25€ / pers hors boissons (compter 30€ avec eau, vin et café), copieux et très bon. la villa Tasca : à proximité de Caltagirone. La déception. Accueil moyen, chambre non aérée qui sentait le renfermé. On avait l'impression que rien n'était prêt et que l'hôtel sortait juste du hors saison. B&B Terrazze di Montelusa : à Agrigente. En plein coeur de ville, accueil très sympa du propriétaire Francesco qui nous a réservé une junior suite parce que nous sommes là 3 nuits : grande chambre, coin cuisine équipée / salon. Des terrasses avec une belle vue sur Agrigente et la côte. A recommander sans hésitation. Petit déjeuner mais pas de resto sur place. Agriturismo Tenuta San Michele : à Santa Venerina, au milieu des vignes de l'exploitation agricole, à flanc d'Etna. Grande Chambre avec coin cuisine, belle piscine, calme. repas au resto de l'exploitation pour 20€ / personne, boissons comprises. Rien à redire, c'était parfait.

Au final, un très très bon séjour. La Sicile est une très belle région, avec des paysages magnifiques pour peu que l'on sorte des sentiers battus. A visiter sans hésitation. Si vous voulez des infos complémentaires sur les lieux visités, les hébergements, je vous répondrais avec plaisir. En attendant de faire le récit du séjour sur mon site web.

* *********** Jomaya
- -- Jomaya
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Très sympa ton circuit. Il ressemble au miens , mais j'avais moins de temps alors forcément tu en as plus profité !

Comme toi, j'ai un très bon souvenir de Cave grande del Cassibile, Noto et des randos sur l'Etna 😎

Je m'en vais voir ton site web de ce pas du coup 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CB Cbodeau Regular ·
Bonjour,

Si tu passes encore ici un de ces jours, tu pourras peut etre m'aider a planifier mon futur voyage :).

J'aimerais partir à 2 en octobre, 10jours (enfin 9 1/2), avec Ryanair jusque Trapani.

Voila comment je vois les choses, mais souvent, je ne sais pas combien de temps consacrer à un endroit: 1)Atterrissage, récupération de la voiture, direction Erice avant de passer la nuit à San Vito Lo Capo ou tout pres pour souffler. 2)Segeste (faut-il passer par Scopello?) + Monreale. 3)J'hésite de plus en plus a aller a Palerme, sachant qu'on aurait maxi une journée, voire moins a y consacrer. Imaginons qu'on y aille pas, je verrais un passage par Cefalu, avant d'aller éventuelement sur les Eoliennes. Au vu de la suite, je ne sais pas s'il est intelligent d'y aller... Ca vaut certainement la peine d'etre vu, mais je ne veux pas trop courir. Si nous y allions, je nous imagine d'abord aller a Vulcano la plus proches avec les bains de boue etc, puis le soir, direction Stromboli pour tenter l'ascension de nuit. Une nuit sur place. 4)Reprendre le bateau puis direction Taormina. 5)Si nous montons sur le Stromboli, je ne vois pas grand intérêt à grimper l'Etna qui semble couter les yeux de la tête! Probablement un circuit en voiture autour, en passant par les Gole d'Alcantara en essayant d'arriver proche de Syracuse. 6)Journée complète à visiter Syracuse et sa vieille île. 7)Ensuite direction Noto puis Scicli voire Raguse. 8)Remonter vers Piazza Armenina et la Villa Imperiale Casale ensuite direction Agrigente 9)Fin de visite de Agrigente si pas tout vu (aucune idée du temps nécessaire), ensuite direction Selinunte. 10)Retour vers Trapani, peut etre des choses a voir en chemin...

Voila, ca fait beaucoup, retirer les eoliennes laisse du temps en plus, mais c'est manquer un joli morceau je dirais.

Sinon, je suis ouvert a tout avis...

Merci pour votre lecture :)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

5)Si nous montons sur le Stromboli, je ne vois pas grand intérêt à grimper l'Etna qui semble couter les yeux de la tête! Probablement un circuit en voiture autour, en passant par les Gole d'Alcantara en essayant d'arriver proche de Syracuse.

Je pense franchement que les 2 volcans sont différents, que les paysages du Stromboli sont différents de ceux de l'Etna (qui lui est franchement impressionnant !!) Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller dans els Eoliennes...

Pour info, Taormine - Syracuse, meme si ça parait proche sur la carte, la route est quand même vachement longue... Essayer de la couper un peu.

6)Journée complète à visiter Syracuse et sa vieille île.

Il faut en effet compter une journée entière.

Pour quelques infos et photos sur l'est de la Sicile (n'ayant q'une semaine sur place, je ne me suis pas eparpillée), tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage.

Voila, je ne sais pas si je t'aide beaucoup...

Bon voyage en tous cas ! La Sicile est magnifique ! 😎
CB Cbodeau Regular ·
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Un truc me choque avec l'Etna: le prix... 60€ / personne. J'ai régulièrement dormi pour moins de moitié moins cher/nuit!

Je trouve ca vraiment exagéré. Aussi beau que cela puisse être :(
TO Tokala Globetrotter ·
Un truc me choque avec l'Etna: le prix... 60€ / personne. J'ai régulièrement dormi pour moins de moitié moins cher/nuit!

Je trouve ca vraiment exagéré. Aussi beau que cela puisse être :(

Oui je suis d'accord, mais apres la journée, je n'ai pas regretté d'avoir payé ce prix, je trouve que ça les vaut. D'un aute côté, tu n'es pas obligé de prendre le téléphérique, 4*4 et guide... A toi de voir. Rien que monter au refuge Sapienza (en voiture) vaut vraiment le coup (regarde mes photos prises depuis Sapienza)
CB Cbodeau Regular ·
Mouais.

si je suis plus ou moins convaincu par l'intérêt du site, je suis un peu sceptique quand même. Il y a un moyen de payer moins cher, mais d'aller tout en haut?

Merci pour ton aide en tout cas...
TO Tokala Globetrotter ·
si je suis plus ou moins convaincu par l'intérêt du site, je suis un peu sceptique quand même. Il y a un moyen de payer moins cher, mais d'aller tout en haut?

Si tu es un peu sportif et que tu veux monter à pieds, c'est gratuit Tu peux aussi juste prendre le téléphérique (je ne sais pas combien il coute seul) qui t'emmene déjà pas mal haut, et apres voir ce que tu veux faire à pied. Et sinon comme je te le disais, rien qu'à Sapienza tu as des paysages interessants et surprenants. Au coucher de soleil ça vaut vraiment le coup.

Similar discussions

You might also like