Se déplacer dans Rome?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Nous partons à Rome avec ma copine, pour deux jours plein. Arrivée le vendredi soir 23h30 et départ le lundi matin 7h. La décision vient de tomber. Alors pendant qu'elle dort, je regarde ce que l'on peut y faire. J'ai lu quelques poste. Voici ce que j'envisage; Colisé (obligatoire), Vatican '(aussi), et quelques unes des places recommandée comme la place de l'espagne ou aute ou l'on peut se ballader en amoureux. Par contre, je compte bien (sauf si j'ai le droit à une scene) aller voir la Roma vs Siene dimanche. Apres River Plate a Buenos Aires, FC Barcelone a barcelone, je ne peux resister à voir un monuments historique mais sportif. Tout cela pour dire que ce qui m'inquiete le plus c'est comment me deplacer dans Rome? Ou dois resider pour etre le mieux placer et que nous profitions le mieux de la ville. Peux ton prendre les taxis? Les métros sont ils efficaces. Je ne parles pas italiens mais ca devrait aller. J'ai une autre question. Si des italiens me lisent surtout ne pas m'en vouloir, mais j'ai souvent eu echos d'arnaque quand on va en italie, surtout au restaurant. Alors avez vous des conseils à me donner avant de nous mettre a table. Et je suis preneur d'adresse également, car la cuisine italienne est sans doute l'une des meilleurs du monde pareil si vous avez un bon vin a me conseiller, perso j'ai gouté le montepulciano qui etait delicioso. A bientot

David.
ME Melyjul Veteran ·
à pied sans hésiter. Rome n'est pas une grande ville, et il est très facile de tout faire à pied, et bien sur c'est beaucoup plus intéressant pour la découverte.

Les métros sont efficaces, mais il n'y a que 2 lignes (une troisième en cours), sinon bus et tram.

côté arnaque niveau restaurant je ne sais pas, par contre il y a énormément de vols de bagages à l'aéroport, on m'en avait parlé, j'étais étonnée connaissant pas mal l'italie, mais effectivement on a pu le constater maintes fois (l'énorme queue à l'arrivée n'était pas celle de la douane, mais des valises perdues).

J'adore la cuisine italienne, mais perso elle me lasse assez vite, sorti des pates et pizzas, je ne trouve pas le reste gouteux, par contre les vins tout à fait.

avoir du cash sur soi, parce que beaucoup d'endroit ne prennent pas la CB (notamment les transports et les musées/monuments)
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
TO Toulonnais Veteran ·
à pied sans hésiter. Rome n'est pas une grande ville

Ben Rome c'est quand-même 600.000 habitants de plus qu'à Paris et environ 15 fois la superficie de la "capitale" française. C'est suffisant selon moi pour affirmer que Rome est une grande ville 😉

Warrants91, Il faut effectivement se déplacer à pied dans le centre historique (pas vraiment le choix et c'est bien mieux comme ça) mais, si vous souhaitez vous rendre dans les quartiers (Trastevere par exemple), la ville est pourvue de 2 lignes de métro (le sous-sol recèle de trésors archéologiques ce qui explique le caractère embryonnaire de ce type de transport), de quelques lignes de tramway et de nombreuses lignes de bus.

Vous ne regretterez pas votre voyage dans la plus belle ville du monde.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
GL Glaneuse Regular ·
Rome, c'est magnifique! Bien sûr, le colisée, le Vatican (qui vous occupera facilement 1/2 journée à cause de l'attente pour l'entrée des musées), mais aussi il faut faire un détour pour voir la Fontaine de Trévi, surtout la faune qui vient voir ce monument!

Nous avons vécu une arnaque pendant notre séjour là.

Nous étions en attente de traverser une rue quand une voiture vient se placer devant nous. Le conducteur, italien, nous demande en anglais (ce qui nous indique qu'il nous identifie comme touristes) le chemin pour aller au Vatican. Nous lui disons que ne nous savons pas précisément comment nous rendre là, mais il sort une carte de la ville et nous incite à chercher avec lui.

Tout en parlant, il réalise que nous sommes québécois et commence à nous parler en français. Il nous dit que son épouse est québécoise, qu'il est en congrès à Rome pour la compagnie Calvin Klein, nous montre un catalogue de vestons de cuir pour nous le prouver. Il continue à parler de toutes sortes de choses, avec un débit très rapide, il en est étourdissant, pour finalement nous remercier de lui avoir rendu service (ce que nous n'avions pas fait d'aucune manière, ne sachant pas la réponse à sa première question). Il trouve que nous l'avons tellement aidé qu'il nous remet 2 vestons supposément de cuir en nous disant qu'il nous fait là un très beau cadeau qui vaut très cher.

Tout cela se termine lorsqu'il nous dit être mal pris car il n'a plus d'essence et que la station-service n'accepte pas sa carte de crédit. Il demande donc de l'argent!!! Il suggère que nous lui donnions 100euros, étant donné les beaux cadeaux qu'il nous à fait!!!

Nous devons pratiquement nous obstiner avec lui pour lui remettre les vestons dont nous ne voulons pas (convaincus que c'est du matériel volé) en disant que nous ne l'avons aidé d'aucune manière et que nous ne traînons pas tant d'argent sur nous.

Il finit pas déguerpir en vitesse, mais contratié d'avoir manqué son coup.

Il y a beaucoup de vendeurs d'objets divers dans les rues de Rome. Ils nous suivent et cherchent à nous mettre leurs objets dans les mains pour ensuite refuser de les reprendre et demander qu'on les paie...

Nous étions à l'affut des pick-pockets et des additions "gonflées" mais pas de ce type d'arnaque.

Chaque voyage apporte ses surprises et celle-ci en était une bonne!

Rome demeure une ville magnifique. C'est facile de se débrouiller en anglais, parfois même en français.

Nous demeurions près de la Piazza del Popolo, très animée le soir particulièrement. Personnellement, je préférais l'atmosphère de la Place D'Espagne, un peu plus calme. Nous nous sommes déplacés pratiquement toujours à pied car il est agréable aussi de se promener dans cette ville.

Il est préférable de demander le tarif du taxi avant d'embarquer. Certains gonflent un peu leur facture. Exemple, en arrivant à la gare Termini, un chauffeur nous demandait 40 euros pour nous rendre à notre appartement, et finalement celui qui nous a conduit l'a fait pour 15 euros ( au risque de nos vies, mais enfin!)

Pour manger, en général, je ne cherche pas. En Italie, les pâtes sont excellentes partout, les "insalata mista" sont très garnies et, comme en France d'ailleurs, le vin maison est toujours bon! C'est moins cher dans les pizzérias que dans les restaurants. Le café est SUPER!!!

Bon séjour,

glaneuse
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
FR Fredrome ·
pour aller au stadio olimpico le plus simple est de prendre le tram n°2 piazza del popolo jusqu'au terminus piazza mancini et de la il suffit de suivre les giallorossii. Attention en virage les tifosi sont particulièrement debiles

Pour le vin personnellement avec le vino bianco de la casa (en pichet) je ne suis jamais deçu. Evite le Rosso en pichet;

une adresse incontournable pour la pizza pres de la place navone le soir : pizzeria da baffeto; A savoir : seuls les touristes boivent du vin avec leur pizza. les romains preferent la bière
fred de rome
WA Warrants91 Regular ·
Merci a tous pour ces nombreux renseignements. Je suis sur de passer un super WE. Bon j'ai pas encore pris l'hotel mais cela ne serait tarder. David
ME Melyjul Veteran ·
je ne vois pas trop en quoi le nombre d'habitants à un rapport avec la taille mais bon.

Pour moi Rome n'est pas une grande capitale dans le sens où tu la fais facilement à pied. à peine 1 petite heure pour aller du colisée au Vatican en prenant son temps comparément par ex à NY, où tu mets la même chose pour quelques blocs. C'est vrai aussi que j'aime bien découvrir une ville à pied, pour moi ça me semble le meilleur moyent de prendre le pouls, et dans le cas de Rome c'est facile. etje suis d'accord aussi Paris est une petite capitale.

Par contre, la plus belle ville pour moi loin s'en faut 😛 j'ai même été assez déçue. mais comme on dit, chacun ses gouts et tu as raison, un voyage bien agréable.
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
KE Kesh Regular ·
moi je dormais au pierre et vacances près de la place pie XI et on prenait le bus pour rejoindre le centre historique, mais c'etait vraiment parcequ'on voulait pas trop marcher =) Une fois sur place tu peut tout faire a pied, du vatican au colisée en passant par le forum. Je te conseille la plaza navonna elle est magnifique, bien plus grand que la plaza di spagna mais qui est a faire sans aucun doute.Pour les restos tu as le choix, il y a beaucoup de petits snack qui propose des paninis et sinon dans les petites rue autour de la plaza navonna yen a un paquet. Perso je te conseille de diner un soir sur la place, c'est asez chere mais l'ambiance est plutot agreable. cependant cela depend peut etre aussi de la date de ton sejour.
WA Warrants91 Regular ·
Merci, pour ces infos. Est ce que vous savez jusqu'a quelle heure les transports en commun fonctonne car j'arrive à 23h30. Pour l'emplacement de l'hotel, que pensez vous d'une localisation proche de la gare termini? Est ce dans le centre ville? Merci encore pour votre aide.
ME Melyjul Veteran ·
nous avions pris une chambre dans un chouette b&b situé dans le quartier du colisée, un coin sympa avec de délicieux resto, une excellente gelateria. b&b flavius, tu le trouveras sur le site www.venere.fr

Marek Halter
WA Warrants91 Regular ·
Merci mais est ce que la gare termini est proche du centre ville. Je suis sur booker.com et pas mal d'hotel sont situé dans ce coin. Je vois dans les critiques que la localisation est bien proche metro tram bus. Mais cela ne me dit pas ou se trouve termini par rapport au centre Merci
WA Warrants91 Regular ·
Je viens de voir b&b flavius, il a l'air super mais plus de place. Dommage. Mais ca semble une superbe adresse.
WA Warrants91 Regular ·
J'ai regardé un pla, mais j'ai pas un vraie idée de l'echelle. Selon vous, il faut combien de temps pour faire Le colisé - Vatican à pieds? Et Gare Termini - Vatican? Je pense que cela me donnera une bonne idée de l'endroit pour choisir mon hotel Pour info, super le site venere.com. Merci a tous
GL Glaneuse Regular ·
Si tu consultes le site www.booking.com et que tu cherches un hôtel près d'un endroit en particulier, tu verras dans le menu à gauche de l'écran à quelle distance se trouve cet hôtel par rapport à d'autres endroits dans Rome.

Tu peux voir par exemple que le colisée est à 1, 5 km environ de la Gare Termini, la Piazza Navona à 2, 2 km etc...
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
KE Kesh Regular ·
D'après mes souvenirs tu n'est pas très loin du centre donc pour rome c'est suffisant, la ville n'est pas très grande. Je crois qu'a proximité on trouve une sorte d'église ou de chapelle ou les salles sont décorées avec des ossements humains. Ca plaira surement au gothique mais si tu as le temps renseigne toi pour allez y faire un tour. Tu trouvera toute les infos dans un guide comme le routard, je te les aurais bien donné mais je trouve plus le mien
ME Melyjul Veteran ·
de rien, on est là pour ça. je réitère que "pour moi", Rome n'est pas une grande ville du moins le centre nevralgique et que tout se fait à pied (après ça dépend si tu aimes marcher). de toutes façons, il y a les bus, les trames, le métro. Du Vatican au Colisée, tout dépend si tu fais le plus cours chemin ou si tu fais vraiment un grand tour (on a fait les deux). 30 min, 1h, 2h...

Marek Halter
MA Marine2 Regular ·
Bonjour warrants91, Prendre un hôtel un peu au sud de Termini est un excellent choix stratégique. Vous êtes à 10mn à pied du Colisée et vous êtes à portée des deux métros... Sinon, l'autre choix est de prendre un hôtel pas trop loin du monument à Victor-Emmanuel II (surnommé poétiquement "la machine à écrire" par les Romains). Vous serez plus près des "incontournables", mais visiter autre chose sera un peu plus compliqué. Cordialement, Marine
WA Warrants91 Regular ·
Bonjour tout le monde, et encore merci pour toutes ces reponses en trois jours à peine. Je pars dans quelques heures. J'ai bien imprimé vos messages. J'ai trouvé un hotel Soggiorno Sunny. Je reviendrai pour vous dire comment c'etait. Si vous avez un resto immencable a me conseiller. Il me reste encore trois heures avant de me diriger vers Roissy. Merci a tous Bon WE David

NB : oui j'adore marcher. J'ai fait la patagonie, si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas.
ME Melyjul Veteran ·
BONNES VACANCES et fais nous part de tes impressions à ton retour

Mély

ps : très intéressée par la Patagonie

Marek Halter
GU GuenièvreB ·
Après avoir lu ce topic, j'ai remarqué que vous étiez plusieurs à bien connaître Rome, quelle chance j'ai besoin d'infos! 😉 Je dois partir pour 8 jours à Rome avec une amie, nous comptons partir le 14. Pour l'instant j'ai trouvé toutes les informations dont nous avions besion, mais pour le retour j'ai quelques problèmes. Mon vol à Ciampino est à 6h45 du matin, j'aurai aimé savoir si le métro, pris à la station Termini, fonctionnait à 5 heure, ainsi que ;le bus (Cortal). Merci d'avance.
ME Melyjul Veteran ·
bonjour,

désolée mais je suis arrivée à l'aéroport principal Fumicino.

si ton avion est à 06h45, un train à 05h00 me semble trop tard, puisqu'il faudrait que tu sois à l'aéroport vers 05h00.

Voilà ce que j'ai trouvé pour Ciampino niveau transports http://www.adr.it/content.asp?L=3&IdMen=204 Pour cotral, il suffit d'aller sur leur site internet, http://www.schiaffini.com/AlPercorrenze2.asp?Loc=28&Sub=72&p=0 apparemment il y'en a dans ces heures.

Marek Halter
GU GuenièvreB ·
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite! Je suis déjà allé sur le site de ATAC et de schiaffini et il semble bien que les transports commencent à 4h45. j'espère que cela ne me mettra pas en retard. Sinon, il me reste le taxi!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
rome petite ? precisez alors que c'est la rome qui interesse les touristes le périphérique a un diamètre de 25km et il y a des quartiers au delà, sans compter les communes de banlieue peut etre faudrait -il parfois s'éloigner un peu pour voir la rome des romains ( il n'y a pas plus de 100.000 habitants dans le secteur touristique) dommage aussi que le parcours cullinaire de beaucoup se limite à la trilogie pates-pizza- glaces, passant ainsi completement à côté de la gastronomie romaine et notamment ses recettes d'agneau, d'abats, de morue, de poisson, et la célèbre ( en italie ) queue de bovin ( à la vaccinara), sans parler des fritures de légumes

Similar discussions

You might also like