Italie du Sud/Est en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Nous devons partir en vacances cet été, en juillet, et nous avons choisi l'Italie (que nous ne connaissons pas). Nous n'avons pas pu choisir les dates, donc tant pis, nous supporterons les 40°. Toutefois, nous aimerions savoir quels endroits visiter? Nous cherchons des endroits plutôt tranquilles, éloignés de la foule et plutôt du côté est, vers Molise et les abruzzes. Ou peut-être aller jusqu'aux pouilles... Petites villes, villages typiques, balades et plages nous conviendraient parfaitement comme vacances (nous ferons Florence, Venise, Rome et autres une fois où nous partirons à une autre date). Question subsidiaire: est-il nécessaire de réserver à l'avance un lieu d'hebergement? Je suis assez surprise de voir les sites Internet insister sur les réservations. (Je suis allée au Maroc en plein mois de juillet pour travailler et à chaque fois que nous avons voulu bouger, nous sommes partis, les we, sans aucune réservation et même à Marrakech cela n'a pas posé problème)... Reserver l'hebergement empêche tout changement de programme et ça ne m'enchante guère... merci!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le problème, c'est qu'en Italie, les hôtels sont assez chers. Donc, il reste souvent peu d'hôtels bon marché, les premiers étant pris d'assaut par les touristes, surtout en été. Parfois, il y a peu d'hôtels pas chers, notamment dans les Pouilles.

voir éventuellement ce site : http://en.bbplanet.it/
Mathilde
VA Vacanceenfin ·
Merci pour vos conseils et votre site. Je me renseigne. Connaissez-vous la région? Pouvez-vous me donner des conseils, des lieux à visiter?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les Pouilles, trulli à Alberobello, château de Castelmonte, Ostuni, sassi de Matera, Bari, Brindisi, Lecce, Sta Maria Leuca, Otrante, Gallipoli, Tarante
Mathilde
JO Jojoft Regular ·
Nous partons le 3 Juin (Mardi prochain) quels vetement faut'il prévoir. Merci. Jojoft.
CA Carishina ·
bonjour, C'est vrai que l'hébergement est cher en Italie et c'est risqué de ne pas réserver. Toutefois, vous pouvez partir avec un bon listing d'adresses d'hôtels et réserver la veille ou l'avant veille. ça fait aussi partie de l'aventure 😉 Ce qui vaut vraiment le détour question visite, c'est les sassi de Matera ainsi que Bari (superbe vieille ville) et pas loin, les Trulli à Alberobello. Lecce est un modèle de l'art baroque de l'extrême sud de l'Italie (tout le monde n'aime pas...) Castel del Monte est un chateau octogonal très massif, il n'y a rien à voir à part la belle vue si c'est dégagé. Brindisi ne présente aucun intérêt, il n'y a rien a faire dans la ville à part regarder le défilé incessent des carabinieri... Il y a bien la "copie" d'une colone qui représente la fin de la via Appia, mais est-ce que ça vaut le coup de faire ce détour? J'y amène des groupes et je te fait part de l'avis général, ainsi que du mien. Si vous longez la côte Adriatique, basez vous à Bari et sillonez jusqu'à Ostuni et Alberobello. Tout ce coin est superbe et vous donnera l'enchantement des paysages typiques de ce qui était la "grande grèce".
Chi va piano, va sano. Chi va sano, va lontano...
JU Juro ·
Salut,

je suis parti 3 années de suite en Italie pendant environ 1mois en été à chaque fois, avec mon mari et ma fille agée de 5 à 8 ans. j'étais trés rétissante à l'idée de ce voyage car j'avais un trés mauvais souvenir des italiens!! nous sommes partis " à l'aventure" et nous avons passés des moments inoubliables. pour notre voyage nous avons épluché le guide Michelin qui donne vraiment des supers conseils et des appréciations trés justes sur les cites, restos, et logements. je vais parler du sud/est de l'Italie, région qui vous intéresse! nous avons priviligié les agriturismos car nous voulions que notre fille découvre aussi des choses et ne trouve pas trop pesant ce séjour (transport en voiture de Marseille aux pouilles et calabres... PLUS DE 2000 bornes) nous avons été acceuilli par des gens formidables et qui chérissent nos bambins! nous avons dormi dans un chateau, des écuries réaménagées, un immense trullo, dans les salsis, fait la ceuillette des oranges et citrons énormes, nourri des cochons, visité des endroits magiques, des baignades improvisées sur des plages presque désertes, les restaurants sont de haut de gamme mais avec des prix plus que corrects, les anti pasta à profusion, des cadres féeriques (nous sur la terrasse du resto avec le village des salsis illuminé en carte postale!) nous avons rencontré des personnes qui, comme elles disent, n'ont pas d'argent mais elles ont un coeur immense et c'est ce qu'elles nous offrent! nous avons meme acceuilli nos hoteliers de la premiere année à la maison et nous sommes allés en vacances avec eux sur la merveilleuse côte Almafitaine!! je me répète mais les adresses du guide michelin sont au top et il faut aussi oser parler aux locaux, aux guides, aux personnes qui déjeunent à côté de vous et eux auront des supers adresses, notament pour les trullis: nous avions que des adresses avec des prix dépassant les 130 /150 euros et sincèrement trop excessif pour nous, donc en buvant un coup sur la terrasse d'un bar, nous avons abordé une dame qui en fait, était une guide et en 2 communications téléphoniques nous a trouvé un super trullo pour 8 personnes neuf, avec jardin de 500 m² et pergola pour déjeuner à l'ombre pour un prix dérisoire et 4 jours! Ma fille est revenu ravie de notre voyage et a encore des souvenirs pleins la tête et les yeux! elle nous raconte encore des anecdotes. Les italiens de cette région du sud sont trés acceuillants, serviables, je n'ai pas du tout senti "l'attrape touriste", les villes, villages et côtes sont merveilleux, certains restos sont dans des cadres insolites mais plus qu'abordables, les enfants sont les rois et s'émerveillent de toutes ces diversités et peuvent allier baignade, découverte, bonne bouffe (même excellente avec une diversité étonnante!), nature et animaux, culture, et surtout échange, communication, gentillesse! vous auriez remarqué que j'aimerais tant vous faire découvrir et aimer cette région autant que j'ai pu l'apprécier! je vous donne aussi un site pour l'hébergement dans un trullo:www.trullovacanze.it si je retrouve toutes mes bonnes adresses, je vous les ferais passer! bonne vacances
CL Clairon24 Regular ·
je suis partie dans les pouilles en août 2006 pour une 15aine de jours. Nous avons dormi en camping. Nous n'aimons pas réservé par avance mais nous nous sommes retrouvés bloqués par le choix dans certains endroits. Nous avons dormi dans un camping sympa à Tricase. Vous parlez du sud est : nous avons visité Gallopoli, Otranto, lecce, Brindisi, promontoire de gargano. C'était très bien mais beaucoup de monde entre Taranto et Gallipoli
OR Orlandom Regular ·
Bonsoir, Si je peux me permettre, pour assez bien connaître la région, je te conseillerai une région peu connue: la Basilicate. Entre Pouilles et Calabre, c'est une magnifique région, encore très préservée, avec de superbes paysages et des sites extraordinaires (naturels ou historiques) à visiter. En plus, les habitants y sont super accueillants et la l'hôtellerie très peu chère et de bonne qualité.

Jette un oeil sur mon site, que je suis en train de créer : http://teana.basilicata.free.fr

L'endroit est idéal pour rayonner dans les alentours et visite de la côte Ouest (Maratea et son Cristo) jusqu'aux "sassi di Matera" ou les "trulli d'Alberobello". Sans oublier le superbe Parc National du Pollino.

Le village de Teana est idéalement placé. Allez-y de ma part : excellent accueil garanti ! (et à 18 euros la nuit, avec petit déj' !)

Bon voyage

Orlando
Notre préparation de circuit pour l'été 2009 : http://mammolstour.free.fr/Norvege2009
OR Orlandom Regular ·
Pour compléter mon précédent message sur l'hébergement, voici un hôtel très correct avec restaurant proposant une bonne cuisine familiale et typique de la région : http://www.ilmercantello.com Moins de 20 euros la nuit...avec petit déjeuner !

Allez-y de ma part (Orlando, de France) : un accueil particulier vous sera réservé

Et c'est un excellent endroit où séjourner quelques jours pour rayonner de la Calabre jusque dans les Pouilles, et pouvoir voir : le Parc National du Pollino le début de la Calabre (Praia a Mare) le Cristo di Maratea (côte Ouest) les sassi de Matera les Pouilles : les trulli d'Alberobello, et les grottes de Castellana

La région est vraiment magnifique et authentique

@+
Notre préparation de circuit pour l'été 2009 : http://mammolstour.free.fr/Norvege2009

Similar discussions

You might also like