Toscane: côte ou centre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour tout le monde !

Je compte beaucoup sur vous pour résoudre ma dilemme … Nous, mon mari et moi, partons pour Toscane une semaine en mois de mai (du 8 au 15) pour faire toutes les visites classiques. Je n’arrive pas à me décider entre deux options Louer un appart au centre (Poggibonsi par ex.) et rayonner autourPrendre un appart à la cote (Marina di Bibbona par ex), faire les visites et profiter de la mer.Toutes le deux me tentent. Avec la première les visites sont plus faciles à faire et on profite plus de Toscane authentique. La deuxième permet admirer les couchés de soleil à la plage et on dit aussi que la côte Etrousque est très joli.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour toutes vos opinions.

PS On loue une voiture.
CO Colysee Globetrotter ·
Difficile Pour la Toscane plus authentique , iml faudrait choisir le centre Il y a temps à voir que ne serait ce que pour Florence il faut déjà plusieurs jours alors si il faut faire des allées et retours De Florence tu peux visiter Sienne dans la journée aller retour et t' arrêter à Pise une demi journée avant ou après Florence Tu peux aussi faire 4 jours à l' intérieur et 3 jours sur la Côte ou inversement Les plages du côté de Viareggio sont bien mais rien d' extraordinaire et en mai il ne fait pas encore très chaud Nous sommes allés à Florence même,5 jours, puis une autre fois à Sienne ( la toscane de ce côté est magnifique)( nous ne sommes pas très loin, nous profitons des ponts pour en faire des viaducs) A fortei dei Marmi quelques jours

Là en Mai, nous irons 5 jours à Viareggio, je pense(objectif repos)
LE Leta60 ·
Merci pour ta réponse, Colysee, Je suis d’accord avec toi, c’est plus pratique de partager le temps entre la côte et la terre intérieure. Le problème que c’est moins cher et plus facile de réserver un seul appart pour toute la période. On voulait aller à Florence pour une seule journée. Si on est emballé on y revient une autre fois. Maintenant avec les vols low-cost c’est faisable [;)]. L’autre temps on consacre aux petites villes, villages, routes autour de Sienne et à la nature (route de crêtes par ex).

PS Excuse mon indiscrétion… Et pourquoi aller à Viareggio quand on habite Nice ?

Elena
CO Colysee Globetrotter ·
C' est assez joli, il fait un peu plus chaud qu' à Nice, c' est du sable, cela change toujours un peu Et puis, petite fille, j' y allais avec ma mère Nous habitions à Madagascar et quand nous rentrions en Europe nous y allions assez régulièrement En fait, quand je reste, je n' arrive que difficilement à déconnecter en quelques jours, alors si je peux m' absenter.. Florence en un jour, tu auras un bel aperçu Limite les visites de musée, n' en fais qu' un et promènes toi dans le centre historique, etc.. Nous y sommes allés plus d' une fois , c' est épuisant, il y a tant à voir Sienne est très abordable en peu de temps lA campagne dans cette région est magnifique
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour[:)]

Puisque vous y aller en mai, que l'eau risque de ne pas être encore très chaude, et que vous préférez graviter à partir d'un seul logement, je vous recommande plutôt un bain de la Toscane et ses villages en collines. De Sienne à San Gimignano, Florence, Lucques, et Pise, sans oublier les Montepulciano, Cortona, Arezzo, Volterra, Prato, Pistoia, vignobles du Chianti etc...

Choisissez la journée la plus chaude pour la passer à la mer. Viareggio est la plus proche à partir de Pise, mais il y a aussi Lido di Camaiore, Forte dei Marmi, Pietrasanta et Massa (la plus chique) sur la côte Versilienne. Ce sont toutes des plages de sable.

Je vous invite à parcourir mes messages publics sur la Toscane et la côte pour avoir davantage de renseignements, commentaires (et photos).
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
LE Leta60 ·
Merci, Colysee. Je continue y réfléchir...
LE Leta60 ·
Bonjour, ItaliaMia On habite en IdF donc assez loin de Méditerrané [:(] qu’on aime beaucoup. Je pense louer un appart pas en Virsilia mais dans la partie plus modeste de la côte, en Cecina par ex. Je comprends que cela allongera beaucoup nos trajets quotidiens mais en revanche on pourra profiter des ballades au bord de la mer le soir [:)].
GI Giorgio13 Globetrotter ·
la premiere quinzaine de mai vous n'êtes pas sur de profiter de la mer ( si les temperatures sont les mêmes que sur la cote mediterranéenne françaises , les pluies sont plus fréquentes ) ; mieux vaut effectivement loger dans le centre et profiter d'une belle journée pour aller à la mer , où, si ce n'est pas un dimanche, vous ne serez pas dérangés par la foule
MI Mitch81 ·
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question mais voulais simplement vous mettre en garde afin de vous éviter d'avoir à payer plusieurs centaines d'euros au retour de votre voyage en Toscane.

Nous avons visité la Toscane l'an dernier au mois d'avril et avons eu la très mauvaise surprise de recevoir par l'intermédiaire du commissariat de police nationale de notre lieu de résidence un an après notre retour en France 3 PV à payer pour cause de circulation dans la "Zone à Trafic Limité" de la ville de PISA. En effet, il existe une zone dans laquelle les non riverains ont interdiction formelle de pénétrer sous peine d'être pris en photo et de devoir payer 119€ pour un simple franchissement du panneau. Cette zone du centre ville est accessible évidemment par plusieurs endroits et vous pouvez être photographié plusieurs fois au tarif que j'ai évoqué si vous êtes à la recherche de votre chemin et que vous ne prêtez pas attention à cette signalisation, trahi de surcroit par la non compréhension de la langue locale! Ce dispositif est extrêmement piégeant et je soupçonne d'ailleurs les villes de mettre en place de telles zones pour les aider à financer une partie de leurs infrastructures municipales grâce aux touristes . Les forum sur internet regorgent de cas de personnes piégées par ces dispositifs. Attention, ceci ne concerne pas que la ville de Pise, de plus en plus de villes s'équipent de ce dispositif et même les petites communes cèdent devant l'appât du gain! Ne pensez pas être à l'abri si vous louez un véhicule car les loueurs "balancent" systématiquement les clients! de même, vous ne serez pas à l'abri si vous logez dans un hôtel situé dans cette zone et que vous vous y rendez avec votre véhicule de location, vous devez demander( avec insistance ) à l'hotel de vous déclarer auprès du commissariat de la police municipale afin de figurer dans le fichier des personnes autorisées à pénétrer dans la Zone a trafico limitato sous peine d'avoir de mauvaises surprises quelques mois plus tard.

Je vous conseille ( car ces informations ne figurent pas dans les guides touristiques ni les brochures distribuées par les offices du tourisme locaux ) de vous renseigner auprès du commissariat de police municipale et de leur demander un plan de la ZTLafin d'éviter tous les déboires décrits ci-dessus.

Je vous souhaite malgré tout ceci d'excellentes vacances en Italie!
IT ItaliaMia Regular ·
Je vous comprends pour votre choix alors...Les choix sont à discuter, mais pas à imposer. Nous sommes à au moins 6hres de la mer et nous apprécions aussi les occasions de nous en rapprocher.

Ne vous laissez pas intimider en ce qui a trait aux parkings. Comme partout ailleurs (même au Québec), il faut être vigilant et bien lire les affiches. Si on ne comprend pas ou on est pas certain, il est préférable de s'informer, de choisir un parking avec parcomètre ou un parking payant. Toute ville a des quartiers à traffic limité et on doit en tenir compte. Par contre, il y a des parkings payants partout pour accomoder les touristes sans occasionner une trop grande dépense.

En ce qui a trait à Pise, il y a un parking payant de biais avec l'entrée de la Place des Miracles (côté baptystère). Je ne m'en rappelle pas le coût, mais c'était minime comparé à notre paix de savoir notre véhicule à l'abri des temps limites, promeneurs, billets ou autres...
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
MI Michel100 ·
bonjour, ous sommes deux coupls a preparer nos vacances de mai 2011 pour la toscane pour trois semaines. auriez vous des adrresses pour nous loger. peut etre une maison. l an passe nous avons visite la provence de la mem facon c etait fabuleux. donc nous voudrions vivre le meme reve.

y aurait il une site qui nous explique cette region. nous aimons voir les petits tresors de campagne et moins urbain comme toulouse.

merci beaucoup

Ciao
Michel
FR Fragen Veteran ·
Lors de notre séjour en Toscane nous avions loué un gite à Casole d'Elsa, avec Homelidays. Ce village est très bien situé pour visiter l'ensemble de la Toscane et les villages du Chianti, nous étions à une vingtaine de km de Sienne et San Gimignagno. La campagne Toscane est vraiment très belle nous en gardons de très beaux souvenirs.
Francine
CL Clae65 Veteran ·
Un autre excellent site pour trouver ce fameux "rêve Toscan", c'est www.agriturismo.it Idéal pour trouver la fameuse fermette sur la colline avec les cyprès tout près, les vignes, les tournesols ou les oliviers tout autour![:)] Comme mentionnez plus haut, tentez de vous situer pas trop loin de Sienne et vous pourrez rayonner sans problème à travers toute la Toscane et tout sera à moins d'une heure quinze, une heure trente. Assurez-vous de voir ces endroits: Sienne et San Gimignano, Volterra, Monteregionni aux alentours Florence bien sûr, ville d'arts Pise et Lucca tout près Au sud, les superbes villages de Montepulciano, Montalcino et Pienza. À côté de Montalcino Vous avez aussi la très belle abbaye de San't Antimo construite autour de l'an 1000. Vous serez également dans la Mecque du vin du Chianti et ses superbes Brunelle Di Montalcino. Aussi plus à l'est, Arezzo et Cortona qui sont très jolis. Sans oublier Pérugia. Un peu plus loin, il faut voir aussi Assise et Gubbio Et évidemment une promenade dans le chianti si vous êtes amateur de vins! Voilà pour moi! Ciao!
MI Michel100 ·
merci beaupouc Claude de l info. je prend note de tes destinations. Je suis tot pour me preparer mais je ne veux rien manquer

Michel
Michel
CL Clae65 Veteran ·
Ce qui est bien, c'est que tu as 3 semaines, tu ne courras donc pas et pourras ainsi prendre le temps de vivre la Toscane et apprécier cette Dolce Vita! Le feeling de la Toscane fut pour moi similaire à la Provence. 2 régions où il fait bon vivre, où tout est beau Voici quelques photos de nos voyage pour te mettre ne appétit. N'hésites pas lorsque tes questions se précisent. Assures-toi aussi de te procurer un bon guide de voyage, que ce soit le Michelin, Petit futé, Voir ou autre, ils aident à préciser nos destinations et contribuent à nous faire rêver jusqu'au départ[:)] Où vas-tu atterrir? Rome ou Venise? Si tu n'as jamais vu, dans les 2 cas, ce sont des villes de beauté et d'histoire fantastique qui méritent d'y passe du temps. Un minimum de 2-3 jours pour Venise et un minimum de 3-4 pour Rome. Et c'est vraiment un minimum. https://picasaweb.google.com/112694541631014069427/Toscane?authkey=Gv1sRgCLuVufrassjxqwE
MI Michel100 ·
Bonjour Claude, je ne sais pas ou nous atterirons mais je pense fort a Rome. J ai visionne tes photos et cela nous donne encore plus le gout. Est-ce que nous pouvons bien nous debrouille en francais ou en anglais? Je cherche des petits villages comme en provence pour decouvrir la facon dont ils vivent et nous en impregnier. des petits villages pittoresques. Etant donne que nous sommes deux couples et que mon ami et son epouse ne conduisent pas je serai le conducteur designe. Alors a tu visite des petits villages qui se font a pied. Nous sommes egalement a la recherche d une villa ou une maison avec piscine pour nos dames. Aurait-tu des adresses ou des sites ?

Quand tu auras le temps

merci beaucoup

Ciao

Michel
Michel
ST Stratele52 Globetrotter ·
Vos photos donnent vraiment le goût d'y être en Toscane. Et de plus votre comparaison avec la Provence que j'ai adorée , tout pour m'inciter a y aller. J'avais entendu parler de la côte Amalfitaine en bien et j'ai lu sur cette région, mais sans être emballée. Vous avez une opinion ? Je pense maintenant changer mes projet de voyage pour la Toscane.

Merci
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CL Clae65 Veteran ·
Salut Michel, pas de français mais de l'anglais de base dans la vaste majorité des endroits touristiques. Sinon, des signes, un petit dictionnaire et le tour est joué. Tous les endroits mentionnés tel que Montepulciano, Montalcino, Pienza, Monteregionni, Volterra sont de petits villages ou petites villes qui se font tous à pied. On gare la voiture à l'entrée du village dans les parkings désignés et on fait tout à pied. Sienne aussi malgré que c'est un peu plus gros, mais combien extraordinaire. Pise est plus grande mais le coin intéressant est concentré en un endroit. Florence est une grande ville qui pourrait être rejointe en train ou bus si la conduite vers un centre-ville vous insécurise. Pour la villa, un très bon site comme j'écrivais plus haut est le suivant: http://www.agriturismo.it/en/farmhouse/tuscany Vous pouvez affiner votre recherche en modifiant budget piscine, air climatisé etc. Personnellement je cherche sur ce site et ensuite je trouve le site du propriétaire, voulant m'assurer de n'avoir aucun intermédiaire et être directement en contact avec le proprio. J'ai réservé 2-3 trucs avec ce site mais pas dans le coin ou vous allez. Voilà! N'hésitez pas. Claude
CL Clae65 Veteran ·
La même année où j'ai fait une première semaine en Toscane, nous avions passé 6 jours sur la côte Amalfitaine et nous avions aussi adoré! Très différent par contre. Il y a le côté spectaculaire de la côte, c'est fabuleux. Les villages d'Amalfi, Positano, Sorrento et j'en passe n'ont plus besoin de présentation tellement ce sont des classiques de voyages. De là nous avions bien sûr visité les extraordinaires ruines de Pompéi, avions monté sur le Vésuve et visité aussi les ruines d'Herculanum. Nous avions passé aussi une belle journée sur l’Île de Capri et une journée à Naples où nous avions entre autre passé du temps dans le musée archéologique, musée rempli de fabuleuses pièces. Donc, cela dépend des intérêts. Moi personnellement, j'aime tenter de varier un voyage et ne pas avoir l'impression de faire similaire jour après jour. Nous avions couché 15 nuits: 6 en Toscane, 6 sur la côte et 3 à Rome. En avoir un peu plus, j'ajouterais du temps en Toscane. Ceci dit, si vous aimez vous arrêter à un endroit et rayonner de façon relaxe, la Toscane est tout désigné. Il est facile d'y passer 2 semaines(2 mois même!) Vous trouverez dessous un condensé de nos photos de ce voyage: https://picasaweb.google.com/112694541631014069427/Italie2007?authkey=Gv1sRgCJ7nrrKRxozshAE
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci, je vais regarder vos photo de voyage. Oui, j'aime demeurer au même endroit et rayonner.

C'est un pensez y bien .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Michel100 ·
merci de les infos. c est certain que ;lorsque nous approcherons de notre date de depart je te recontacterai. en passant mon epouse veut prendre un cour d italien a l automne.
Michel
CL Clae65 Veteran ·
Cela me fera plaisir![:)] Contactes-moi par MP quand tu voudras.

You might also like