Via Francigena cyclo en Toscane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Je recherche des informations sur la via Francigena en Toscane qui est normalement une voix cyclo. - J’aimerais la confirmation que cela existe bien et sur quel tronçon exactement ? - Quelles sont les étapes ?

- Quelle en est aussi la difficulté ? Y a-t-il du dénivelé ? - Est elle interessante ? Permet elle d'avoir un vrai aperçu de « La Toscane » - Quelles sont les solutions d’hebergement à prix doux tout au long du parcours ? Trouve t’on des campings ? On m’a parlé aussi d’hebergement chez les religieux : qu’en est t’il réellement ? - Comment revenir au point de départ : y’a-t-il des transports publics ?

Voila pour toutes ces questions , je vous remercier de m’aider car les infos sont réellement rare sur le sujet.

Merci à tous
CA CaroFiesole ·
http://www.cyclinginflorence.com/tours/via-francigena-tour/

jettez un coup d'oeuil, j'ai fait ce tour cet été, il est vraiment exceptionel. pour l'instant leur site est en anglais mais le tour est disponible en français. noue étions seulement 5 personnes, une journée mémorable.
BA Bayernd77 Veteran ·
cette route fait partie de l'eurovélo5 mais quand je vois la photo ici, ça n'a pas l'air d'être simple 🤪

lu sur lemonde.fr :

C'est le cas notamment du tronçon traversant la région du Canavais (Canavesano en italien), dans le Piémont, entre Turin et le val d'Aoste. Cinquante-cinq kilomètres de chemins de terre et de pierre, dont certains dallages remontent à l'époque romaine ou médiévale, serpentent au milieu d'une des régions les plus vertes d'Italie
VI Virginiesam ·
bonjour, je pense faire cet été un morceau de la via Francigena à vélo de Lucques à Rome avec ma famille (2 enfants), nous avons l'habitude de voyager à vélo mais là, je trouve très peu de renseignements et je me demande si c'est accessible. As-tu fait ton voyage il y a 2 ans? Merci d'avance pour ta réponse!
DA Daniel56 Regular ·
demat Virginie

Le message initial de Franck date de 2011. Il a besoin d'être ré-actualisé afin de répondre à tes questions concernant la Voie Francégina. Je rentre tout juste d'un périple italien sur ce parcours avec la conclusion par le "testimonium papal" ( un "must" pour le mécréant pèlerin que je suis) en lien direct mes deux articles ( un commentaire sur une partie du parcours Torino (détur par Venise) puis Assise et Rome, et une liste de portraits bonne lecture et à plus si questions précises: - commentaires et parcours http://danydarminichi.over-blog.com/l-i-t-a-l-i-e-1-en-v%C3%A9los-mai-2013-lyon-venise-assise-rome-sienne-florence - portraits http://danydarminichi.over-blog.com/l-i-t-a-l-i-e-2-en-v%C3%A9los-mai-2013-lyon-venise-assise-rome-sienne-florence

kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

pour reprendre le message initial de 2011, et pour apporter quelque précision sur la Francigena dans son ensemble sans évoquer le parcours à vélo, je me permets d'indiquer qu'à l'instar de St-Jacques de Compostelle, la Francigena est un pélerinage. Partant de Cantorbéry (Angleterre), il va jusqu'à Rome en passant par le Nord de la France. Telle est du moins la définition admise en général. Cette randonnée pédestre commence à être balisée ; c'est ainsi que la FFR a édité fin 2012 un topo-guide concernant cet itinéraire dans le Pas-de-Calais.

Bonne route... à vélo, ... en Italie,

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
VI Virginiesam ·
bonjour et un grand, un énorme merci pour ce message et cette belle aventure italienne (première expérience de cyclotouristes en Italie que je lis!).C'est rigolo, nous avons fait quelques parcours communs: canal du midi, bretagne en long en large et en travers (par les voies vertes pour nous), la différence est que nous empruntons beaucoup les chemins (enfants obligent!) et cela m'inquiète un peu pour l'Italie. J'ai encore beaucoup de questions, est-ce facile de trouver des campings? Le train pour Florence acceptait-il les vélos, et nous ne parvenons pas à trouver comment rentrer en France (cacher 4 vélos dans le thélo me semble bien compromis🤪 ...) ???? Encore beaucoup de questions auxquelles je ne parviens pas à répondre, je vous tiens au courant et vous envoie des photos si nous y parvenons! merci encore pour ce magnifique blog. Virginie
VI Virginiesam ·
encore une ou deux questions, avec quelle carte voyagez-vous? Avez-vous trouver un topo-guide? est-ce facile de dormir dans un monastère? Faut-il faire des démarches au préalable? ENCORE MERCI!
DA Daniel56 Regular ·
demat Virginie

Concernant les cartes, une carte italienne achetée à Venise. En Italie, difficile de bivouaquer , tout est clos, cadenassé et surveillé. Les hôtels plus chères qu'en France, les monastères (ou albergues de type Camino de Compostelle rares). Peu de campings municipaux (à 3 ou 4€ ainsi qu'en France) espacés, mal indiqués. Il faut "extraire le renseignement près des autochtones", tous chaleureux et un rien excessifs. Les informations sur la Voie Francégina quelquefois en Office du Tourisme, mais seulement pour le secteur concerné. Mais il y aura toujours une solution, si, si, si......c'est la loi de la pérégrination. Attention la Toscane est assez "profilée". Les dénivelés importants, choisir les vallées (Plaine du Pô, de la Tibère, les routes assez physiques et mal entretenues (nids de poule !) Les trains "régionaux" sont beaucoup moins onéreux qu'en France. La Trenitalia moins rigoureuse sur les contrôles et horaires. Le réseau ferroviaire est dense, et une bonne fréquence de trains. Facile d'accès pour les vélos (supplément de 4 ou 5 €). Le train de nuit pour le retour, Rome/Paris par Modane et Dijon n'accepte pas les vélos (d'où la nécessité de les emballer en housse, voir chef de train?) Rome-Paris 1oo€/par personne. Départ Rome Termini à 19h3O, à 11h le lendemain matin gare de Lyon, couchette comprise. Prévoir la résa à Rome à l'avance, les places sont comptées. Il doit exister un topo-guide de Calais à Rome, que je n'ai jamais cherché à obtenir, me renseignant au fur et à mesure en O.Tourisme Bonne préparation
Daniel d'Ar Minic'hi
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

comme déjà dit dans une récente intervention, la Francigena , la "voie des Français" est un itinéraire initialement pédestre qui se met actuellement en place, plus en Italie qu'en France d'ailleurs. Cela depuis que cette via a été déclarée « itinéraire culturel européen » en 1994 par le Conseil de l’Europe. Il existe une description parue aux éditions du Sud-Ouest de Jean-Yves Grégoire : Le Chemin de Rome. Via Francigena (2010)au départ de Briançon.Le site de François-Xavier de Villemagne, qui s'est rendu à pied de Paris à Rome pourra vous apporter bien des précisions sur cette voie et cet itinéraire : http://www.villemagne.net/ Et plus spécialement la page : http://www.villemagne.net/site_fr/rome-via-francigena.php

Bonne lecture, pourquoi pas, de Pèlerin d'Occident !

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
VI Virginiesam ·
merci à tous les 2, j'ai déjà le livre de Jean-Louis Grégoire (peu d'indication pour la voie cyclable qui existe aussi visiblement), merci pour les indications sur les trains et campings et je suis d'accord, il y a toujours une solution...Du moment qu'on mange...ET DES PATES DE PREFERENCE😉
GI Giorgio13 Globetrotter ·
que ce soit dazns mon quartier à marseille , que dans le village des alpes de haute provence où j'ai ma, résidence seconcaire , je serais déjà satisfait si les routes étaient aussi mal entretenues qu'en Italie
VI Virginiesam ·
bonsoir, je suis rentrée depuis une semaine de notre périple italien à vélo, Florence-Sienne ET ROME!!! Nous avons réussi et c'était magique.J'ai beaucoup pensé à vous et vous remercie pour tous les conseils avisés, je vous envoie quelques photos dès que j'aurai un peu de temps, les enfants sont ravis de l'avoir fait, même si mon fils de 10 ans m'a dit dès le 1er jour qu'il était épuisé et qu'il ne tiendrait pas, si c'était comme ça jusqu'au bout... Il est vrai que le soleil et les côtes étaient au rendez-vous!Mais nous avons roulé doucement et nous nous sommes habitués à la chaleur, l'ombre étant toujours très agréable et les paysages tellement beaux. A bientôt donc.
PO Polo78 ·
Bonjour,

J'envisage cet été de faire Dole-Besançon-Milan-Lucques-Sienne-Rome à vélo, et je découvre que vous avez fait, Virginiesam, une partie du tronçon, à savoir Sienne Rome, à vélo, et je voulais savoir si c'était faisable et pas trop compliqué.

Un grand merci pour votre réponse !

Similar discussions

You might also like