Visiter les villes toscanes à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je prévois venir en italie en juin et comme certains membres m'ont suggeré de visiter quelques villes toscanes (sienne, pienza, san gimignano, montalcino..etc), je voulais savoir s'il est facile de les visiter à vélo? Par exemple, si je pars de Sienne ou de Arezzo, y a t-il des pistes cyclables, des routes de campagnes et des indications pour suivre le chemin entre chaque ville ? Si quelqu'un s'y connait... :)

Merci !
On ne voyage pas pour changer d'endroits, mais d'idées...
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a de très jolies routes de campagne en Toscane.

Je ne connais pas toutes les villes, mais à Florence par exemple, il est facile de circuler à vélo dans le centre, car la circulation automobile de transit y est interdite - à part quelques boulevards traversants. Plusieurs autres villes italiennes ont aussi dissuadé le transit dans leur centre historique. La seule difficulté, ce sera la traversée de la banlieue, mais il est possible de sauter cette petite étape en prenant un train régional avec le vélo.
VI Vivlevelo Regular ·
La Toscane n est pas le plat pays .Mais si les montées sont raides l en jeu en vaut la peine. A éviter le tronçon Pise Florence (Bcp de zones industrielles et trafic routier intense). Florence Sienne jolie route dans le Chianti mais il y a des voitures. Sienne, San Gimignano, Volterra, Pise très joli . Volterra est haut perchée et la montée est sévère. Volterra Pise il y a une très longue descente, superbe;les abords de Pise sont plus hard. Le centre de Sienne est piétonnier, pas de piste cyclable ainsi qu à San Giminano Bonne prépa de voyage
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
CH Chapulina Regular ·
la Toscane à vélo, je pense que c'est vraiment l'idéal pour bien apprécier cette belle région et ses paysages ;

nous avons fait il y a 2 ans en aout / lucca / très belle petite ville très authentique san giminiano : très mignon, tu peux dormir en chambre d'hote por 35euros puis la campagne autour de sienne Montalcino : très beau et avec un beau camping à la ferme tout près : IL CASALE

puis l'Ombrie qui est très jolie aussi, peut etre bien moins touristique que la Toscane; Hormis Perouse en Ombrie (très belle), nous avons évité les grandes villes car ben trop de touristes;

Mais il faut absolument que vous ayez une carte très détaillée pour prendr eles petites routes. et attendez vous à de sacrées montées, souvent raides. Mais belles aussi.

Cote logement, le camping sauvage nous a semble un peu difficile et les gens moins accueillants qu'ailleurs ...ils préfèrent les touristes classiques qui vont à l'hotel mais bon, à part ça, les Italiens sont toujours aussi chaleureux.

Bref, une belle idée. notre site si tu veux voir des photos et ce que nous avons fait : http://sionroulait.blogs.marieclaire.fr/italie-6_aout-15_septembre_2007/
MA Martimag ·
il n'y a pas des pistes cyclables en Toscane..surtout dans la campagne!!C'est facile visiter les villes à vélo mais vous devez penser qu'il y a beaucoup de collines!! tu peux partir de Sienne et faire le tour du Chianti Classico ou les Crete Senesi (Asciano, Trequanda vers val'Orcia et Montalcino) .. infos et logements www.abvitalia.it il y a aussi beaucoup de locations qui donnent de vélos (gratuitement)

bon voyage
PH Phil69 ·
Nous avons fait en 2008 un itinéraire qui visitait les villes que tu veux voir mais en VTT. Pour le velo il y a beaucoup de petites routes mais aussi des piste très roulantes adaptées au cyclotourisme, je te conseille de regarder sur ce site. L'itinéraire de L'eroica est balisé et peut être adapté à ce que tu veux faire.

http://www.terresienainbici.it/index.asp
plus tu descends le soir moins tu montes le lendemain
KR Krouke ·
Bonjour, amis voyageurs à vélo, Pourriez-vous SVP me donner votre avis ? J'envisage de voyager cet été en vélo en Toscane, pendant une quinzaine de jours, avec éventuellement quelques jours sur l'île d'Elbe. Ce serait à partir de la mi-juillet et nous serons 4 : 2 adultes, 1 enfant de 6 ans ("tiré" sur une troisième roue par son papa), 1 enfant de 11 ans. Voici mes inquiétudes : Est-il possible de trouver des petites routes avec très peu de circulation, même en faisant des détours et en prenant largement son temps ? Toujours en faisant les détours nécessaires, est-il possible de trouver des passages par les vallées, en évitant les montées ? Cela ne paraît-il pas trop déraisonnable compte tenu de la saison, et donc de la chaleur ? A moins qu'on arrive à rouler vraiment tôt le matin ? Peut-être existe-t-il un bon livre à consulter, avec itinéraires et relief, pour se décider en connaissance de cause ? Nous avons déjà voyagé en vélo, mais le plus accidenté que nous ayons fait, c'est le Lubéron et c'était au printemps. Peut-être serait-il plus judicieux de remettre la Toscane à avril prochain ?? Autre option -qui n'a rien à voir, je sais !- : à la même période, un voyage le long du Danube, de Passau à Vienne, et puis peut-être remonter jusqu'à Prague... Evidemment, c'est plus plat... Merci pour vos avis et bons conseils...
JU Jujudbois ·
Je reviens d'un voyage en Toscane à vélo, quel beau voyage, j'étais étonné de voir d'autres fous cyclotouristes prêts à en découdre avec les côtes, à Sienne nous avons vu une famille qui visitait le pays à vélo, je pense que le plus judicieux est prévoir des points de chutes et d'organiser des ballades autour des hébergements retenus. Pour ma part, Florence, Radda in Chianti, Sienne, le lac de Trasimeno et Pienza (super camping à la ferme: Il Casale) et la Maremme sont les coins que je conseillerais avec des minots.

Nous avons prévu, vu le dénivellé, des étapes de 30 km. Quand nous parvenions à décoller tôt nous étions récompenser par la fraicheur. Nous avions prévu de visiter l'après midi, ce qui nous permettais de rouler également à la fraiche.

Julie
MA MaBaoLuo Regular ·
Salut,

Je rebondis sur un vieux message mais je n'ai pas vrmt trouvé d'autre fil dans le forum plus adéquat. Je vais passer 2-3 jours dans le Chianti en septembre, et nous envisagions de faire une journée de vélo à travers la campagne. Seulement, aucun site web d'auberge, agriturismo ou autre ne mentionne la disponibilit. de vélos (gratuits ou à louer peu importe). Cela m'étonne. Est-ce très difficile de louer des vélos en Toscane ? Faut-il spécifiquement cibler une auberge qui le mentionne ?

Sinon si vous avez des conseils ou coups de coeur pour loger, j'hésite tjrs entre Radda, Panzano et Castellina 😇

Par ailleurs, pour se donner une idée, Castellina - San Gimignano A/R dans la journée, ça se fait ?

Merci à vous tous !

Pablo
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
MG Mguibentif Globetrotter ·
En cherchant en italien, on obtient cette liste (avec vélos) :

http://www.agriturismo.it/it/agriturismi/toscana
Mathilde
VA Vazyvite Globetrotter ·
Sachez quand même que c'est très vallonné et que ce n'est pas de la balade tranquille sur du plat. Ca grimpe parfois fort et souvent 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman

Similar discussions

You might also like