Itinéraire 12 jours au Québec (avec adolescents)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BD
Bonjour à toutes et à tous,

Nous envisageons un voyage au Québec en Août 2019 (si si 2019, ce n'est pas une erreur de frappe !). Si je m'y prends si longtemps à l'avance, c'est parce que premièrement, c'est un "gros" voyage pour nous (2 adultes et 2 "ados" de 12 et 14 ans au moment du voyage) et donc besoin de budgétiser tout ça à l'avance et deuxièmement, ça me permet de voir l'évolution des prix du vol pour pouvoir choisir le bon moment pour réserver l'an prochain.

Notre circuit est "classique" :

J1 - Arrivée à Montréal à 10h (si les horaires sont les mêmes en 2019) Récup voiture de location et visite Montréal. Nuit à Montréal

J2 - Direction la Mauricie. Traversée du parc, ballade, canot. Observation de l'ours. Nuit à Saint Jean des Piles

J3 - Direction Lac Saint Jean Selon l'heure soit Village de Val Jalbert soit Zoo de Saint Félicien Nuit à Roberval

J4 - Soit Val Jalbert soit le zoo. Réserve Mashteuiatsh. Nuit à Sainte Rose

J5 - Croisière sur le fjord départ Sainte Rose jusqu'à l'anse St Jean avec 2 h d'arrêt. Visite Saguenay la Baie Nuit à Sainte Rose

J6 - Direction Tadoussac. Visite. Croisière aux baleines à Bergeronnes avec Neptune. Traverser le fjord et nuit à Saint Siméon

J7 - Direction Canyon Sainte Anne avec arrêts sur la route. Nuit à Sainte Anne

J8 - Chutes Montmorency. Ile d'Orléans. Si le temps Réserve Wendake. Nuit à Québec

J9 et 10 - Visite et nuits à Québec.

J11 - Retour vers Montréal par la route Sud du Fleuve. Arrêt Erablière Prince. Visite et nuit à Montréal.

J12 - Visite Montréal. Restitution voiture de location. Vol à 22h30

Je me pose la question pour la voiture de loc. A ce jour 100€ de moins pour une prise en charge en ville le matin du jour 2 et restitution en fin de journée le jour 11. Mais est ce que si nous prenons le bus de l'aéroport + métro, ce ne sera pas trop "galère" avec nos valises ?

Merci d'avance pour vos retours.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Vs avez regardé chez qui pour la voiture? Perso, cet été, c'etait le même prix a l'aerport et en ville.

Autrement vs voulez gagner une ou deux journées de location en prenant la voiture plus tard et en la laissant plus tot.

C'est vrai qu'une voiture est galere à Montreal.

Mais si vs arrivez à 10h, ca vs fait quitter l'aerport vers midi. Pourquoi ne pas aller directement sur la MAURICIE, et etre un jour de plus à MONTREAL avant le depart. C'est moins galere de prendre la voiture plutot que de chercher le bus, transporter les valises etc.

Cette année, on est arrivés a 16h30 à YUL. A 17h30 on sortait du parking HERTZ, et on a tout de suite pris la route pour Trois Rivieres.
BD Bdqn Regular ·
J'ai repéré les prix sur Avis pour la voiture.

Nous n'avons pas spécialement envie de prendre la route en débarquant.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le Bus / Navette 747 du centre ville / aéroport et vice-versa est conçu pour les voyageurs comme vous.

http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-de-navettes/navette-747-aeroport-p-e-trudeaucentre-ville
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Déjà bonne idée de préparer pour 2019 déjà maintenant!! Ca change un peu de certains VFistes qui ''en panique'' postent un message du genre ''Je pars dans 2 semaines, voici mon parcours...''. Au moins tu as le temps de te plonger dans la lecture et peaufiner ton parcours!! Concernant le vol j'imagine que c'est avec Air Transat (me semble que ce sont les seuls à arriver aussi tôt à Montréal 🤪). Départ de Paris?? Si oui j'imagine que tu as connaissance de l'alternative Corsair / Level. Concernant la voiture de loc, moi je la louerai J2 car à quoi bon payer une journée de location pour mettre l'auto dans le stationnement (payant🤪), car comme précisé par JPG13, Montréal se visite SANS auto! Pour rejoindre le centre ville, le bus 747 est très pratique - sinon Taxi / Téo Taxi pour rouler en Tesla 😛. De toutes façons, avec le décalage horaire vous aurez tous ''la pêche'', contrairement à ceux qui arrivent en fin d'après midi (la plupart de vols venant d'Europe arrivent après 15h00 - heure de Montréal) MAintenant je vais ''commenter'' ton parcours (comme je dis souvent, commentaires à ne pas suivre ''tête baissée'' 😄) J2 : supposons que tu quittes Montréal vers 10h00, tu arrives en Mauricie vers 12h00, il reste donc l'après midi pour faire ce que tu as prévu....me semble que ça va faire short....entre la balade, le canot..... bon évidemment l'observation de l'ours ça doit être dans un 'truc à touriste'' avec heures fixes - généralement fin de l'après midi. (personnellement je n'aime pas trop ces ''observations'' d'ours en ''pseudo liberté'' mais ma foi, je comprends que cela fasse partie du ''trip québécois'' J5 : VIsite de la Baie (la ville je suppose), me semble qu'y a rien à voir, mais bon je peux me tromper! moi j'irai coucher dans le secteur de Tadoussac (genre à Essipit par exemple) J6 je ferai plutôt un arrêt ''nocture'' dans le Charlevoix (pour aller faire un tour dans un des 2 parcs par exemple le lendemain) nuit en Charlevoix J7 Parc des Htes Gorges par exemple - Rando l'Acropole des Draveurrs - nuit au même endroit que la veille J8 route vers Québec avec arrêt au CAnyon Ste Anne - nuit à QUébec ou sur l'ile d'Orléans J9 visite Ile d'Orleans - Chutes de Montmorency (en garant la voiture en haut pour ne pas payer le stationnement 😏) J10 Québec fin - Wendake

Voilà mon ''grain de sel'' Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BD Bdqn Regular ·
Bonjour,

Effectivement ce sont des vols Airtransat départ Bordeaux.

Au vu de tes commentaires, ne serait-il pas judicieux de dormir hors Montréal (max 1h de route) pour se rapprocher de la Mauricie et donc moins de route le lendemain. Dans ce cas prise de la voiture à l'aéroport, visite Montréal dans la journée (parking accessible prés du Mont Royal ?) et route vers l'hotel/motel en fin d'après-midi pour dormir "au calme" (nous sommes de la campagne et les bruits de voiture la nuit, on n'est pas du tout habitué). Une proposition d'hôtel ?

Pour l'ours, je suis entièrement d'accord, mais les enfants en rêvent !

Pour J5 La Baie c'est la baie des Ha!Ha! pour passer 2 nuits à Ste Rose et se "poser" un peu.... et faire une lessive. Pas envie de se surcharger en vêtement, il faut garder de la place pour le sirop d'érable (ma fille en raffole....et moi aussi !)

Tu penses que 2 jours "pleins" à Québec ça fait trop ?

Merci pour tes précieux conseils (à moi et aux autres), ils sont utiles à tout le monde !
Des stationnements sur la rue et gratuits il y en a "partout" si on s'éloigne du centre-ville, mais il faut avoir l'oeil pour déchiffrer les pancartes d'interdiction par contre. Près du Mont-Royal c'est possible, visez plutôt le côté est autour de la rue du Mont-Royal et a plusieurs coins de rue.

Comme la partie de ville intéressante est "petite" beaucoup de choses peuvent se faire à pied.

Je vais toutes les semaines à Montréal.
Bonjour,

Effectivement ce sont des vols Airtransat départ Bordeaux.

Au vu de tes commentaires, ne serait-il pas judicieux de dormir hors Montréal (max 1h de route) pour se rapprocher de la Mauricie et donc moins de route le lendemain. Dans ce cas prise de la voiture à l'aéroport, visite Montréal dans la journée (parking accessible prés du Mont Royal ?) et route vers l'hotel/motel en fin d'après-midi pour dormir "au calme" (nous sommes de la campagne et les bruits de voiture la nuit, on n'est pas du tout habitué). Une proposition d'hôtel ?

La route de l'aéroport vers le centre-ville de Montréal est en très gros travaux et ils devraient être terminés en 2020. Actuellement la circulation est très pénible si vous venez de l'aéroport surtout après 15 heures et particulièrement en semaine. Des très gros bouchons et détours. Vous regretterez si vous conduisez. Peut-être qu'en 2019 lors de votre voyage ce sera beaucoup mieux ?

Pour dormir dans le calme, un bon hôtel dans Montréal et aux étages supérieurs a autant sinon plus de chance d'être calme ( ce n'est pas Paris ni Los Angeles ) qu'un motel sur le bord d'une route à moins d'avoir une recommandation précise
BD Bdqn Regular ·
Merci pour toutes ces infos !
JA Jackdps Globetrotter ·
Passage et repassage à Ste Rose du Nord et y rester 2 jours ??? Ste Rose est un tout petit village (+/-400 habitants, majoritairement fermiers) aucun hôtel/ motel/ et restaurant sur place.... pas réellement un endroit pour y demeurer... quoique l'endroit offre une belle vue sur le Saguenay.
La vie est trop belle pour être petite.
BD Bdqn Regular ·
C'est justement ce calme au bord du Saguenay que l'on souhaite. Nous avons repéré un airbnb histoire de nous sentir "à la maison " et nous poser un peu.
salut, Effectivement l'option de quitter Montréal directement à la descente de l'avion peut être bonne. Dans ce cas là moi j'irai directement vers la Mauricie sans passer par Montréal (que je réserverai pour la fin du séjour). Dormir dans le coin de Shawinigan peut être pas mal pour avoir un ''avant poste'' pour visiter le Parc de la Mauricie!! Je comprends ton idée de te ''poser'' 2 jours à la Baie, dans ce cas profites en pour aller faire un tour vers l'Anse St Jean / Petit Saguenay / Ste Rose du Nord. Pour Québec, à mon avis la partie purement ''Québec'' (à savoir Terrasse Dufferin / Plaine D'abraham / Quartier du Petit Champlain / Place Royale) se visite sans aucun problème en 2 jours. La partie touristique de Québec est relativement petite!!
salut, Effectivement l'option de quitter Montréal directement à la descente de l'avion peut être bonne.

Avec la fatigue du vol et la circulation à Montréal et autour ? pas sûr.
BL Bleck2010 Veteran ·
Je rejoint Les Caribous en ce qui concerne l'observations des ours de plus je rajoute que ici les ours sont chassé et quoi quand disent ceux qui organisent cela, il faut savoir que lorsque les ours sont appâtés ils deviennent moins méfiants et bien souvent ils ce font abattre par de gentils chasseurs pas fins et c'est sans compter que certains organisateurs loue la place ou vous aurez pris vos photos des jolies petits nounours a un chasseur pour ce faire un peut plus de dollars a la fin de la saison touristique 😠 Alors a mon avis ne cautionnez pas ce genre d'activités si vous voulez voir des ours en liberté laissez la chance vous guidez dans un parc national ou bien allez au zoo de St Félicien ils sont en libertés et vous vous serez enfermé pour les voir

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
salut, Vu que leur avion arrive à 10h00 du matin, c'est faisable de prendre la route après car même avec le décalage horaire il sera environ 17h00-18h00 ''dans leur corps'', donc nettement moins fatiguant que la plupart des européens qui arrivent à 18h00 heure de Montréal soit en plein milieu de la nuit ''pour leur corps''! Et a mon avis vu que la voiture sera louée à l'aéroport autant partir directement sans passer par le Centre Ville, à 11h00-12h00, sortir par la 520 et la 40 ne devrait pas poser de problème!
Tu as bien raison , j'avais mal lu .
BD Bdqn Regular ·
Oh non ! Bon et bien nous verrons les "nounours" à Saint Félicien.

Merci pour l'info.
BD Bdqn Regular ·
Bonjour,

Oui Shawinigan peut être un point de chute intéressant. Pensez-vous que c'est faisable en J2 de traverser le parc de la Mauricie et remonter vers le lac St Jean pour se rapprocher du zoo pour le J3 ? J'ai repéré un arrêt au lac Bouchette. Ca peut être sympa ?
J2 - Direction la Mauricie. Traversée du parc, ballade, canot. Observation de l'ours. Nuit à Saint Jean des Piles __ J2 tu pars de Montréal je crois,

Traverser le parc veut dire ne pas faire les activités ?

Donc partir de Montréal , traverser le parc sans s'arrêter a l'entrée du Lac St- Jean, c'est ça la question ?

Google indique 5H20 de route...

https://goo.gl/maps/PKsaBGkLQhx
BD Bdqn Regular ·
Non pas du tout . Départ de Montréal directement de l'aéroport. Nuit à Shawinigan et le lendemain traversée du parc avec ballade, canot et autres puis remonter vers Saint Jean.
Non pas du tout . Départ de Montréal directement de l'aéroport. Nuit à Shawinigan et le lendemain traversée du parc avec ballade, canot et autres puis remonter vers Saint Jean.

Ce sera à la course alors. Le parc de la Mauricie prend la journée, c'est un endroit superbe,
Salut, Me semble que faire des activités dans le Parc et faire la route vers le Saguenay la même journée, c'est pas vraiment compatible!! Comme précisé par Stratele52, vaudrait mieux prévoir une journée complète dans le Parc!! Le jour de ton arrivée tu peux prévoir éventuellement de faire des balades dans l'après midi. Le lendemain Canot dans le Parc et autres activités. Puis le surlendemain direction le Saguenay.
BD Bdqn Regular ·
Merci à tous les 2. Si je vais dans le parc les 2 jours, je devrais payer les droits d'entrée 2 fois ?
Merci à tous les 2. Si je vais dans le parc les 2 jours, je devrais payer les droits d'entrée 2 fois ?

Oui $7.80 / adulte et gratuit pour les 17 ans et moins.

www.pc.gc.ca/...ie/visit/tarifs-fees
GI Girardsebas Regular ·
Il y a 2 zoo au Saguenay /lac st-jean... un à St-félicien et un autre à Falardeau qui se trouve à une trentaine de minutes de La Baie. (Je demeure à La Baie). Celui de Falardeau de permet de voir les animaux de vraiment proche. Il y a même des girafes et des tigres. Et surtout des ours ( tu peux les voir à quelques pieds). Il est vraiment dans la nature. Il y à Chicoutimi aussi qui est la plus grosse ville du Saguenay.
BD Bdqn Regular ·
Bon, me revoilà, je lis, je relis, sur le forum, sur les blogs de voyage et je peaufine, je simule. Donc à aujourd'hui, ça donne ça :

J1 - Arrivée à Montréal à 10h (si les horaires sont les mêmes en 2019) Récup voiture de location et direction Québec par le nord du Fleuve. Parc de la Rivière Chaudière à Lévis. Nuit à Québec (Auberge Michel Doyon)

J2 - Visite Québec Nuit à Québec (Auberge Michel Doyon)

J3 - Chutes Montmorency - Petit tour sur l'île d'Orléans pour acheter notre pique nique chez les producteurs locaux - Canyon Sainte Anne. Nuit à Saint Hilarion (Gite L'Aubergine (merci Lescaribous))

J4 - Parc des Hautes Gorges Nuit à Saint Hilarion (Gite L'Aubergine (merci Lescaribous))

J5 - Direction Tadoussac visite puis croisières aux baleines à Bergeronnes. Nuit à Sainte Rose du Nord (Gite Au Jardin Potager)

J6 - Croisière sur le Fjord avec arrêt de 2h à Anse St Jean (avec un arrêt chez Louise) Nuit à Saint Félicien (Appartement Bellevue)

J7 - Zoo sauvage Nuit à Saint Félicien (Appartement Bellevue)

J8 - Val Jalbert. Nuit à Shawinigan ou près du parc de la Mauricie ( ???? des idées)

J9 - Parc de la Mauricie, rando, canot. Nuit à Shawinigan ou près du parc de la Mauricie ( ???? des idées)

J10 - Direction Montréal, restitution voiture de loc à l'aéroport et navette vers le centre ville - Nuit à Montréal (Les Suites Labelle)

J11 - Visite Montréal Nuit à Montréal (Les Suites Labelle)

J12 - Visite Montréal. Vol à 22h30

Voilà, le circuit tourne dans le sens inverse de celui prévu initialement, mais il nous permet de ne pas terminer par 5 jours de villes.
BL Bleck2010 Veteran ·
Rien a rajouté vous allez avoir du fun, pour un hébergement correct et sympa l’hôtel Marineau a Shawinigan https://www.hotelsmarineau.com/shawinigan vous serez pas loin du parc et vous pourrez si vous avez le temps faire la cité de l'énergie Bon sejour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
salut, Ca me paraît un beau parcours et entre nous, peut importe le sens de la boucle 😉 Bonne fin de préparation et surtout bon séjour (bon Aout 2019 c'est encore loin mais ça finira par arriver 😏)

Similar discussions

You might also like